
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Progin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Carrières enseignantes, l'école autrement : dossier / Jean-Claude Aymon in Résonances, n°8 (mai 2020)
![]()
[article]
Titre : Carrières enseignantes, l'école autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aymon, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; Nadia Revaz, Intervieweur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : Carrière Professionnelle ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Enseignant (Métier) Résumé : "Dans ce numéro, vous trouverez le dossier prévu, celui en lien avec les carrières ou parcours d’enseignants, et celui, imprévu, hors de l’espace réservé au dossier en début de numéro. Ces pages évoquant les apprentissages à distance ainsi que l’école d’après la crise du Covid-19 se glissent dans les rubriques. Vous pourrez ainsi lire divers témoignages complémentaires." En ligne : https://www.resonances-vs.ch/index.php/docman/resonances-1988-20xx/2019-2020/176 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210490
in Résonances > n°8 (mai 2020) . - p. 3/13[article] Carrières enseignantes, l'école autrement : dossier [texte imprimé] / Jean-Claude Aymon, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; Nadia Revaz, Intervieweur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°8 (mai 2020) . - p. 3/13
Sujets : Carrière Professionnelle ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Enseignant (Métier) Résumé : "Dans ce numéro, vous trouverez le dossier prévu, celui en lien avec les carrières ou parcours d’enseignants, et celui, imprévu, hors de l’espace réservé au dossier en début de numéro. Ces pages évoquant les apprentissages à distance ainsi que l’école d’après la crise du Covid-19 se glissent dans les rubriques. Vous pourrez ainsi lire divers témoignages complémentaires." En ligne : https://www.resonances-vs.ch/index.php/docman/resonances-1988-20xx/2019-2020/176 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210490 Communiquer et débattre : dossier / Laetitia Progin in Résonances, n°3 (novembre 2018)
[article]
Titre : Communiquer et débattre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Délia Mamon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : Communication à l'Ecole ; Débat Note de contenu : Sommaire :
- Mieux se comprendre à l’intérieur des écoles / L. Progin et A. Capitanescu Benetti
- Communiquer pour s’entendre et apprendre / D. Mamon et K. Trabelsi
- Pratique du dialogue philosophique / A. Herriger
- Le débat en classe vu par Emmanuelle Es-Borrat, enseignante / N. Revaz
- La nouvelle Constitution valaisanne : les jeunes en débattent aussi ! / S. Dayer
- Débats sur l’école : des sujets pour pistes / Résonances
- Grappillage thématique / RésonancesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203789
in Résonances > n°3 (novembre 2018) . - p. 3/13[article] Communiquer et débattre : dossier [texte imprimé] / Laetitia Progin, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Délia Mamon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2018) . - p. 3/13
Sujets : Communication à l'Ecole ; Débat Note de contenu : Sommaire :
- Mieux se comprendre à l’intérieur des écoles / L. Progin et A. Capitanescu Benetti
- Communiquer pour s’entendre et apprendre / D. Mamon et K. Trabelsi
- Pratique du dialogue philosophique / A. Herriger
- Le débat en classe vu par Emmanuelle Es-Borrat, enseignante / N. Revaz
- La nouvelle Constitution valaisanne : les jeunes en débattent aussi ! / S. Dayer
- Débats sur l’école : des sujets pour pistes / Résonances
- Grappillage thématique / RésonancesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203789 Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire : l'exemple de l'enseignement modulaire à l'école primaire : dossier / Laetitia Progin in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°124 (septembre 2009)
[article]
Titre : Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire : l'exemple de l'enseignement modulaire à l'école primaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Auteur ; Caroline de Rham, Auteur ; Monica Gather Thurler, Préfacier, etc. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/189 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; enseignement modulaire ; Leadership ; module d'apprentissage ; Pratique Réflexive ; Réflexivité ; Travail Coopératif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13825
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°124 (septembre 2009) . - p. 1/189[article] Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire : l'exemple de l'enseignement modulaire à l'école primaire : dossier [texte imprimé] / Laetitia Progin, Auteur ; Caroline de Rham, Auteur ; Monica Gather Thurler, Préfacier, etc. . - 2009 . - p. 1/189.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°124 (septembre 2009) . - p. 1/189Diriger un établissement scolaire / Laetitia Progin
Titre : Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Anne Barrère, Préfacier, etc. ; Romuald Normand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2438-1 Prix : 36 EUR Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 attribué à une autre collection chez le même éditeur
Bibliogr. p. [221]-242. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Belgique ; Direction d'Ecole ; équipe de direction ; France ; Liban ; Québec ; Suisse Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner.
Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contexte"Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207587 Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement [texte imprimé] / Laetitia Progin, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Anne Barrère, Préfacier, etc. ; Romuald Normand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-2438-1 : 36 EUR
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 attribué à une autre collection chez le même éditeur
Bibliogr. p. [221]-242. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Belgique ; Direction d'Ecole ; équipe de direction ; France ; Liban ; Québec ; Suisse Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner.
Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contexte"Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207587 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421PRO0709D 166254 Livre ESPACE 1 Disponible Des établissements scolaires autonomes ? / Olivier Maulini
Titre : Des établissements scolaires autonomes ? : entre inventivité des acteurs et éclatement du système Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Coordinateur ; Laetitia Progin, Coordinateur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3101-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Autonomie Scolaire ; Belgique ; Québec ; Suisse Romande Mots-clés : hautes écoles Belgique francophone Index. décimale : 5180 Administration de l’éducation scolaire, décentralisation, autonomie Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Faut-il rendre les établissements scolaires autonomes ? Le débat est vif et les positions passionnées : décentraliser serait-il le remède idéal ou, au contraire, la porte ouverte au chacun pour soi et à la compétition généralisée. Dans ce contexte, enseignants, autorités scolaires, parents d’élèves ou politiques militent tour à tour pour, à la fois, davantage de libertés et de règles, de confiance et de contrôle, de délégation et d’autorité... Les auteurs, Olivier Maulini et Laetitia Progin traitent de la question de l’autonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes d’organisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. Il passe au crible, sans a priori, les effets des décisions et débusque des paradoxes rarement mis en évidence. Le grand mérite de cet ouvrage est d’ouvrir des perspectives qui échappent aux oppositions stériles. Il démontre la nécessité de construire « un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et l’engagement des citoyens ».Note de contenu : Table des matières
Introduction : L’autonomie : conquête, fiction ou cadeau empoisonné ? Olivier Maulini & Laetitia Progin
Partie I : Des politiques en quête de gouvernance : l’autonomie des écoles revisitée
1. De l’autonomie à la responsabilisation des établissements : une histoire française ? Yves Dutercq
2. Entre liberté, régulation et autonomie : les aléas de la gouvernance éducative en Belgique francophone. Vincent Dupriez & Hugues Draelants
3. Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la Suisse. Olivier Maulini & Monica Gather Thurler
4. L’autonomie des établissements publics : au Québec, une question non résolue. Claude Lessard
Partie II : Autonomie et participation : qui décide dans l’établissement ?
5. Décider au local : l’expérience ambivalente des chefs d’établissements français. Anne Barrère
6. Direction, régulation et délégation dans les Hautes Écoles en Belgique francophone. Michèle Garant
7. Le pouvoir d’agir au sein des établissements scolaires en Suisse romande. Laetitia Progin
8. Entre pouvoir partagé et confisqué : le cas du Québec. Guy Pelletier
Partie III : Des acteurs ambivalents : l’autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?
9. Hypocrisie républicaine ? L’autonomie au royaume français du corporatisme et de l’individualisme. Alain Bouvier
10. L’autonomie vue d’en bas : hésitations et tensions en Communauté française de Belgique. Xavier Dumay
11. Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d’autonomie subie. Olivier Perrenoud, Laetitia Progin & Olivier Maulini
12. La gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences et lutte pour l’autonomie des acteurs organisés. Christian Maroy
Conclusion L’autonomie des établissements scolaires : astuce sans lendemain ou passage obligé ? Monica Gather Thurler
top
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193082 Des établissements scolaires autonomes ? : entre inventivité des acteurs et éclatement du système [texte imprimé] / Olivier Maulini, Coordinateur ; Laetitia Progin, Coordinateur . - Paris : ESF Editeur, Cop. 2016 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3101-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Autonomie Scolaire ; Belgique ; Québec ; Suisse Romande Mots-clés : hautes écoles Belgique francophone Index. décimale : 5180 Administration de l’éducation scolaire, décentralisation, autonomie Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Faut-il rendre les établissements scolaires autonomes ? Le débat est vif et les positions passionnées : décentraliser serait-il le remède idéal ou, au contraire, la porte ouverte au chacun pour soi et à la compétition généralisée. Dans ce contexte, enseignants, autorités scolaires, parents d’élèves ou politiques militent tour à tour pour, à la fois, davantage de libertés et de règles, de confiance et de contrôle, de délégation et d’autorité... Les auteurs, Olivier Maulini et Laetitia Progin traitent de la question de l’autonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes d’organisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. Il passe au crible, sans a priori, les effets des décisions et débusque des paradoxes rarement mis en évidence. Le grand mérite de cet ouvrage est d’ouvrir des perspectives qui échappent aux oppositions stériles. Il démontre la nécessité de construire « un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et l’engagement des citoyens ».Note de contenu : Table des matières
Introduction : L’autonomie : conquête, fiction ou cadeau empoisonné ? Olivier Maulini & Laetitia Progin
Partie I : Des politiques en quête de gouvernance : l’autonomie des écoles revisitée
1. De l’autonomie à la responsabilisation des établissements : une histoire française ? Yves Dutercq
2. Entre liberté, régulation et autonomie : les aléas de la gouvernance éducative en Belgique francophone. Vincent Dupriez & Hugues Draelants
3. Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la Suisse. Olivier Maulini & Monica Gather Thurler
4. L’autonomie des établissements publics : au Québec, une question non résolue. Claude Lessard
Partie II : Autonomie et participation : qui décide dans l’établissement ?
5. Décider au local : l’expérience ambivalente des chefs d’établissements français. Anne Barrère
6. Direction, régulation et délégation dans les Hautes Écoles en Belgique francophone. Michèle Garant
7. Le pouvoir d’agir au sein des établissements scolaires en Suisse romande. Laetitia Progin
8. Entre pouvoir partagé et confisqué : le cas du Québec. Guy Pelletier
Partie III : Des acteurs ambivalents : l’autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?
9. Hypocrisie républicaine ? L’autonomie au royaume français du corporatisme et de l’individualisme. Alain Bouvier
10. L’autonomie vue d’en bas : hésitations et tensions en Communauté française de Belgique. Xavier Dumay
11. Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d’autonomie subie. Olivier Perrenoud, Laetitia Progin & Olivier Maulini
12. La gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences et lutte pour l’autonomie des acteurs organisés. Christian Maroy
Conclusion L’autonomie des établissements scolaires : astuce sans lendemain ou passage obligé ? Monica Gather Thurler
top
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193082 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5180MAU1209D 157467 Livre ESPACE 1 Disponible Nouvelles collaborations : entrez dans la ronde! : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Educateur, n°9 (octobre 2019)
PermalinkTransformation(s) de l'école / Laetitia Progin
PermalinkTravail de mémoire : quel devoir pour l'école? : dossier / Etienne Vellas in Educateur, n°9 (septembre 2008)
Permalink