
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(228)



14 - 18 ans : l'adolescence / Marie-Françoise Jallade
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835JAL1201Q 91076 Livre ESPACE 1 Disponible 3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie / Alain Guillotte
Titre : 3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Guillotte, Auteur ; Thiébaud Lardier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Eveil Importance : 79 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-370-9 Prix : 10,04 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; compétition (psychologie) ; Conte de Fée ; Croyance ; Développement Affectif ; Développement Cognitif ; Ecole Maternelle ; Enfance ; Enfant à Problèmes ; enfant tyrannique ; Image de soi ; Imitation ; influence médiatique ; Jeu ; Jeu Symbolique ; Nourrisson ; Organisation Spatiale ; Perception ; Petite Enfance ; Peur Enfantine ; Raisonnement ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Parents - Enfant ; sensualité ; Séparation (Parent-Enfant) ; Sexualité (développement de la) ; Valeur Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148405 3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie [texte imprimé] / Alain Guillotte, Auteur ; Thiébaud Lardier, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2000 . - 79 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes. Eveil) .
ISBN : 978-2-85008-370-9 : 10,04
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; compétition (psychologie) ; Conte de Fée ; Croyance ; Développement Affectif ; Développement Cognitif ; Ecole Maternelle ; Enfance ; Enfant à Problèmes ; enfant tyrannique ; Image de soi ; Imitation ; influence médiatique ; Jeu ; Jeu Symbolique ; Nourrisson ; Organisation Spatiale ; Perception ; Petite Enfance ; Peur Enfantine ; Raisonnement ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Parents - Enfant ; sensualité ; Séparation (Parent-Enfant) ; Sexualité (développement de la) ; Valeur Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148405 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833GUI1212T 91073/2 Livre ESPACE 1 Disponible 1833GUI1212T 91073/1 Livre ESPACE 1 Disponible Les actes de l'Université d'été 2008 : dossier / Bernadette Mérenne-Schoumaker in Puzzle, n°25 (décembre 2008)
[article]
Titre : Les actes de l'Université d'été 2008 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur ; Véronique Dortu, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/42 Langues : Français (fre) Sujets : C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Décret Définissant les Missions ; Philosophie de l'Education ; Valeur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61002
in Puzzle > n°25 (décembre 2008) . - p. 1/42[article] Les actes de l'Université d'été 2008 : dossier [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur ; Véronique Dortu, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/42.
Langues : Français (fre)
in Puzzle > n°25 (décembre 2008) . - p. 1/42
Sujets : C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Décret Définissant les Missions ; Philosophie de l'Education ; Valeur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61002 Agir ensemble avec la psychomotricité : communiquer : coopérer par le jeu
Titre : Agir ensemble avec la psychomotricité : communiquer : coopérer par le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de l'enseignement des communes et des provinces (CECP) Année de publication : 2005 Importance : 72 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Confiance ; Coopération ; Danse ; Education par les Pairs ; Education Psychomotrice ; Esprit Critique ; Gestion de Conflits ; Jeu Coopératif ; Mime ; Parachute (jeu) ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Schéma Corporel ; Schéma Corporel (activité) ; Socialisation ; Solidarité ; Tolérance ; Valeur Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148940 Agir ensemble avec la psychomotricité : communiquer : coopérer par le jeu [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil de l'enseignement des communes et des provinces (CECP), 2005 . - 72 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Confiance ; Coopération ; Danse ; Education par les Pairs ; Education Psychomotrice ; Esprit Critique ; Gestion de Conflits ; Jeu Coopératif ; Mime ; Parachute (jeu) ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Schéma Corporel ; Schéma Corporel (activité) ; Socialisation ; Solidarité ; Tolérance ; Valeur Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Psychomotricité 88837 Livre ESPACE 1 original 5 A 17 Exclu du prêt Ancrages : Cahier 1 : normes et société / Annick Detry
Titre : Ancrages : Cahier 1 : normes et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Detry, Coordinateur ; Alice Peters, Auteur ; Anne Nossent, Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1264-2 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin ; Comportement ; Emotion (exprimer) ; Frustration ; Justice ; Loi ; Norme Sociale ; Responsabilité Civile en Général ; responsabilité pénale ; Socialisation ; système judiciaire belge ; Traitement de l'Information ; Tribunal ; Valeur Index. décimale : 3901 Manuel de sciences humaines et sociales Résumé : source de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.)
qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211389 Ancrages : Cahier 1 : normes et société [texte imprimé] / Annick Detry, Coordinateur ; Alice Peters, Auteur ; Anne Nossent, Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (55 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-1264-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin ; Comportement ; Emotion (exprimer) ; Frustration ; Justice ; Loi ; Norme Sociale ; Responsabilité Civile en Général ; responsabilité pénale ; Socialisation ; système judiciaire belge ; Traitement de l'Information ; Tribunal ; Valeur Index. décimale : 3901 Manuel de sciences humaines et sociales Résumé : source de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.)
qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3901DET1825A1 167685 Livre ESPACE 1 Disponible Animateurs : formations, compétences et valeurs : dossier / Tariq Ragi in Agora. Débats/Jeunesses, n°36 (avril/juin 2004)
PermalinkAnti-manuel d'éducation / Alison Gopnik
PermalinkApprendre la sociologie au lycée : une évaluation des connaissances des élèves sur le thème de la "socialisation" en classe de première économique et sociale / Elisabeth Chatel
PermalinkL'apprentissage par projet / Jean Proulx
PermalinkApproches anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma [en ligne], n°23 (mai 2004)
![]()
PermalinkL’argent, pourquoi ça compte ? : dossier / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, n°72 (décembre / janvier 2021)
PermalinkL’argent, pourquoi ça compte ? : [dossier pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°72 (décembre 2020 / Janvier 2021)
PermalinkAventure dans mon univers : estime et affirmation de soi chez les 9 à 12 ans / Maison de Quartierde Fabrevill
PermalinkBelgo-marocains des deux rives : une identité multiple en évolution / Abdallah Saaf
PermalinkLes buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré / Denis Meuret in Education & Didactique, n°1 (2011)
Permalink