
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Adolescent en rupture
Commentaire :
14711405
|
(11)



14 - 18 ans : l'adolescence / Marie-Françoise Jallade
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835JAL1201Q 91076 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale / Nicolas Roubaud
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012, Cop. 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Prix : 18 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 145-147. Liste de sites Internet p. 149-151Langues : Français (fre) Sujets : Abandon Scolaire ; Absentéisme Scolaire ; Accompagnement Scolaire ; Accrochage Scolaire ; Adolescent en rupture ; Crise de l'Adolescence ; Décrochage Scolaire ; Motivation Scolaire ; Psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?"
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d’absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l’école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l’accompagner à changer les représentations qu’il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d’intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s’appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d’accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d’accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l’école et ses besoins spécifiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes
1. Les quatre types de décrochage
2. Lorsque le jeune choisit de se mettre en marge
3. L’absentéisme des adolescents : un chaînon manquant dans le secteur de l’aide à la jeunesse
4. Le coût social du décrochage en Belgique
5. Notions de visiteur, plaignant et client du changement en thérapie brève
Chapitre 2 : De l’élan vital au projet
1. Introduction : la vision d’une société et d’une école accrochée à son rêve
2. Le rêve ontologique
3. Les postulats de la Motivation Globale
4. Les obstacles au rêve
5. Découvrir son potentiel créateur
6. Les parasites culturels à l’orientation et à la mise en projet
7. Faire bon usage de la crise d’adolescence
Chapitre 3 : La Motivation Globale : une méthodologie innovatrice
1. Introduction à la méthodologie
2. Étape 1 : Recueillir la demande de l’école et installer la coordination
3. Étape 2 : Approcher le jeune en rupture (premier contact par téléphone)
4. Étape 3 : Conduire le premier entretien (phase d’accroche) : induire le désir de changement
5. Étape 4 : L’accompagnement personnalisé : fil rouge du changement
6. Étape 5 : Clôturer l’accompagnement et évaluer les résultats
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184628 Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale [texte imprimé] / Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-6908-4 : 18
Annexes :
Bibliogr. p. 145-147. Liste de sites Internet p. 149-151
Langues : Français (fre)
Sujets : Abandon Scolaire ; Absentéisme Scolaire ; Accompagnement Scolaire ; Accrochage Scolaire ; Adolescent en rupture ; Crise de l'Adolescence ; Décrochage Scolaire ; Motivation Scolaire ; Psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?"
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d’absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l’école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l’accompagner à changer les représentations qu’il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d’intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s’appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d’accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d’accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l’école et ses besoins spécifiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes
1. Les quatre types de décrochage
2. Lorsque le jeune choisit de se mettre en marge
3. L’absentéisme des adolescents : un chaînon manquant dans le secteur de l’aide à la jeunesse
4. Le coût social du décrochage en Belgique
5. Notions de visiteur, plaignant et client du changement en thérapie brève
Chapitre 2 : De l’élan vital au projet
1. Introduction : la vision d’une société et d’une école accrochée à son rêve
2. Le rêve ontologique
3. Les postulats de la Motivation Globale
4. Les obstacles au rêve
5. Découvrir son potentiel créateur
6. Les parasites culturels à l’orientation et à la mise en projet
7. Faire bon usage de la crise d’adolescence
Chapitre 3 : La Motivation Globale : une méthodologie innovatrice
1. Introduction à la méthodologie
2. Étape 1 : Recueillir la demande de l’école et installer la coordination
3. Étape 2 : Approcher le jeune en rupture (premier contact par téléphone)
4. Étape 3 : Conduire le premier entretien (phase d’accroche) : induire le désir de changement
5. Étape 4 : L’accompagnement personnalisé : fil rouge du changement
6. Étape 5 : Clôturer l’accompagnement et évaluer les résultats
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184628 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660ROU0201A 152527 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les adolescents à grandir et à apprendre / Andrea Perry
Titre : Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Perry, Directeur de publication ; Françoise Hallet, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7546-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent en rupture ; Adolescent réfugié ; Attachement ; Décrochage Scolaire ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'Education ; Théorie de l'attachement ; Trouble Affectif ; Trouble de l'adolescent Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent
Chapitre 2 : La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école
Chapitre 3 : Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles
Chapitre 4 : Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école
Chapitre 5 : Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents
Chapitre 6 : Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité
Chapitre 7 : Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir
Chapitre 8 : Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’universitéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184627 Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement [texte imprimé] / Andrea Perry, Directeur de publication ; Françoise Hallet, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck Université, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-7546-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent en rupture ; Adolescent réfugié ; Attachement ; Décrochage Scolaire ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'Education ; Théorie de l'attachement ; Trouble Affectif ; Trouble de l'adolescent Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent
Chapitre 2 : La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école
Chapitre 3 : Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles
Chapitre 4 : Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école
Chapitre 5 : Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents
Chapitre 6 : Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité
Chapitre 7 : Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir
Chapitre 8 : Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’universitéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835PER1825A 152528 Livre ESPACE 1 Disponible Décrochage scolaire : Trois pas en avant... / Peggy Pircher in L'Ecole des Parents, n°627 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : Décrochage scolaire : Trois pas en avant... Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Pircher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24/25 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon Scolaire ; Adolescent en rupture ; Aide-Educateur ; Atelier d'Ecriture ; D.P.J.J. (France. Direction de la protection judiciaire de la jeunesse) ; Décrochage Scolaire ; Educateur ; Educateur Spécialisé ; Enseignant ; Raccrochage Scolaire ; relation école - adolescent ; scolarité de l'adolescent ; Socialisation de l'Adolescent ; Témoignage ; Témoignage d'enseignant Mots-clés : Jeunes en difficulté Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201142
in L'Ecole des Parents > n°627 (avril /juin 2018) . - p.24/25[article] Décrochage scolaire : Trois pas en avant... [texte imprimé] / Peggy Pircher, Auteur . - 2018 . - p.24/25.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°627 (avril /juin 2018) . - p.24/25
Sujets : Abandon Scolaire ; Adolescent en rupture ; Aide-Educateur ; Atelier d'Ecriture ; D.P.J.J. (France. Direction de la protection judiciaire de la jeunesse) ; Décrochage Scolaire ; Educateur ; Educateur Spécialisé ; Enseignant ; Raccrochage Scolaire ; relation école - adolescent ; scolarité de l'adolescent ; Socialisation de l'Adolescent ; Témoignage ; Témoignage d'enseignant Mots-clés : Jeunes en difficulté Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201142 Désordre scolaire / Martine Kherroubi
Titre : Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Editeur : Paris : Pétra Année de publication : Cop. 2015 Collection : Education, art du possible, ISSN 1772-6263 Importance : 1 vol. (334 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-099-8 Note générale : Bibliographie p. [325]-332. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent en rupture ; Classe Relais ; Elève en Difficulté ; Rattrapage ; relation familles - institutions ; Relation Parents-Ecole ; rupture scolaire Mots-clés : programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210314 Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais [texte imprimé] / Martine Kherroubi, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - Paris : Pétra, Cop. 2015 . - 1 vol. (334 p.) ; 22 cm. - (Education, art du possible, ISSN 1772-6263) .
ISBN : 978-2-84743-099-8
Bibliographie p. [325]-332. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent en rupture ; Classe Relais ; Elève en Difficulté ; Rattrapage ; relation familles - institutions ; Relation Parents-Ecole ; rupture scolaire Mots-clés : programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650KHE1818D 168343 Livre ESPACE 1 Disponible EMA. éveiller le changement chez les jeunes en conflit avec la loi / Marinette Mormont in Alter Echos, n°503 (mai / juin 2022)
PermalinkL'Entre-temps accompagne des jeunes en rupture de liens sociaux / Catherine Daloze in Alter Echos, n°227 (mars/avril 2007)
PermalinkL'Entre-temps traverse les secteurs, les régions, pour accompagner des jeunes en rupture de liens sociaux : dossier / Benoît Parmentier in Cahier du Labiso, n°69/70 (2006)
PermalinkLes incasables : jeunes et rupture / David Pioli in L'Ecole des Parents, n°579 (juin/septembre 2009)
PermalinkRuptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale / Mathias Millet
PermalinkLe système de justice pénale pour les adolescents et les mesures de rechange au Québec : quel modèle, pour quel paradigme ? / Catherine Rossi in Journal du Droit des Jeunes, n°375 (mai 2018)
Permalink