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Synonyme(s)Sens Moral |
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Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2019 Collection : Manifestes Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1864-3 Note générale : La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Cognition chez l'Enfant ; Développement de l'Intelligence ; Education Sociale ; Intelligence ; Moralité ; Psychologie de l'Apprentissage ; Raisonnement ; Résilience ; Résistance ; Taxonomie Mots-clés : Taxonomie Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critiqueNote de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélectivePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210317 Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle éd. largement augmentée . - Paris : Le Pommier, DL 2019 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-1864-3
La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Cognition chez l'Enfant ; Développement de l'Intelligence ; Education Sociale ; Intelligence ; Moralité ; Psychologie de l'Apprentissage ; Raisonnement ; Résilience ; Résistance ; Taxonomie Mots-clés : Taxonomie Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critiqueNote de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélectivePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU0405A 168012 Livre ESPACE 1 Disponible La Fontaine aujourd'hui : des parcours pour lire, dire, réécrire les fables en classe de français : dossier / Karl Canvat in Diptyque, n°7 (2006)
[article]
Titre : La Fontaine aujourd'hui : des parcours pour lire, dire, réécrire les fables en classe de français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Canvat, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.5/96 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique du Français ; Fable ; Fable (créer) ; Histoire de France ; La Fontaine (Jean de) ; Manuel Scolaire ; Moralité ; Pastiche Mots-clés : jeu mimique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46477
in Diptyque > n°7 (2006) . - p.5/96[article] La Fontaine aujourd'hui : des parcours pour lire, dire, réécrire les fables en classe de français : dossier [texte imprimé] / Karl Canvat, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur . - 2006 . - p.5/96.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°7 (2006) . - p.5/96
Sujets : Didactique du Français ; Fable ; Fable (créer) ; Histoire de France ; La Fontaine (Jean de) ; Manuel Scolaire ; Moralité ; Pastiche Mots-clés : jeu mimique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46477 La morale : éthique et sciences humaines / Nicolas Journet
Titre : La morale : éthique et sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : Cop. 2012 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-031-2 Prix : 25,40 EUROS Langues : Français (fre) Sujets : Bioéthique ; Capitalisme ; compassion ; Ecologie ; Empathie ; Espinoza (Baruch) ; Ethique ; Morale ; Moralité ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Utilitarisme Mots-clés : Conséquentialisme Déontologisme Libéralisme équitable Mœurs Morale sexuelle Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Résumé : "Qu’est-ce que la morale ? Les philosophes ont depuis longtemps reconnu sa double nature : à la fois recherche du bien vivre et ensemble de règles et d’injonctions. Paradoxale, la morale n’a de sens que pour un sujet libre, mais en appelle à des règles pour contraindre son désir. L’histoire de la réflexion morale s’est donc attelée à examiner cette tension de la vie normative, afin de la fonder rationnellement.
Aujourd’hui, la morale est partout. Pourquoi un tel retour dans les interrogations contemporaines ? D’un côté, les sciences expérimentales affirment que le primate que nous sommes est doté d’un sens moral spontané, mais il reste à comprendre en quoi il s’articule à la diversité des cultures humaines. De l’autre, l’affirmation des libertés individuelles et la recherche du profit ont ouvert des espaces d’incertitude qui en appellent à de nouvelles règles de justice, de respect d’autrui et de soi-même. Mais comment s’imposeraient-elles et par qui le seraient-elles ?
Cet ouvrage de synthèse présente les idées et débats qui, d’hier à aujourd’hui, fondent la réflexion des spécialistes de toutes disciplines sur les questions de morale et d’éthique : D’où vient l’altruisme ? Est-il naturel ? Pourquoi a-t-on besoin de principes et de règles ? Peut-on – et faut-il – moraliser l’économie, la politique et plus généralement nos mœurs ? Comment la philosophie, à travers les grands auteurs, et les sciences humaines peuvent-elles nous éclairer sur les questions d’éthique ?"Note de contenu : Sommaire:
Introduction :
Présence actuelle de la pensée morale
AUX SOURCES DE LA MORALE
• D’où vient la morale ? (N. Journet)
• Pourquoi avons-nous un sens moral ? (Rencontre avec N. Baumard)
• Quand la nature devient morale (V. Despret)
• L’empathie : des animaux aux humains (Rencontre avec F. de Waal)
• Les singes sont-ils de chics types ? (encadré)
• La morale a-t-elle une base biologique ? (N. Journet)
• L’énigme du sens moral (N. Journet)
• Morale et compassion (N. Baumard et C. Chevallier)
• L’éthique : un dilemme sociologique (X. Molénat)
• Jusqu’où sommes-nous moralistes ? (Rencontre avec R. Ogien)
• La morale est partout (F. Cova)
GRANDES DOCTRINES
• Les philosophes de la morale (C. Halpern)
• Les mots de la morale (encadré)
• Conséquentialisme, déontologisme et vertus (F. Cova et F. Jaquet)
• Qu’est-ce que l’utilitarisme ? (F. Cova et F. Jaquet)
• Emmanuel Kant et l’éthique des principes (F. Cova)
• L’éthique des vertus selon Aristote (L. Yousfi)
• Spinoza, une éthique de la joie (P. Séverac)
• La généalogie de la morale selon Nietzsche (J.-F. Dortier)
• Le gouvernement de soi (F. Gros)
• Hans Jonas et le principe responsabilité (C. Halpern)
• John Rawls. Le libéralisme équitable (J. Damon)
DÉBATS ACTUELS
• La pensée morale à l’épreuve de la diversité (C. Halpern)
• Variations anthropologiques sur la morale (D. Fassin)
• Mœurs : la bataille des morales (N. Journet)
• Halte à la panique morale ! (R. Ogien)
• Éthique : suffit-il d’avoir consenti ? (encadré)
• Quelle morale sexuelle ? (N. Campagna)
• Politique et morale peuvent-elles faire bon ménage ? (Rencontre avec M. Walzer)
• Enron, une drôle d’éthique financière (F. Dobbin)
• Quand les économistes s’affrontent sur la morale (D. Picon)
• Le capitalisme à l’épreuve de la morale (X. de la Vega)
• La morale dans les relations internationales (A. Colonomos)
• Entre l’éthique et la force (W. Thomas)
• Des valeurs partagées par toutes les cultures… (Rencontre avec M. Canto-Sperber)
EXTENSION DU DOMAINE DE L’ETHIQUE
• Le « care » ou le souci de l’autre (C. Halpern)
• Le « care » : ambivalences et indécences (P. Molinier)
• Les fondements moraux de la bioéthique (N. Journet)
• Quelle éthique face à la mort ? (P. Lambert)
• « Comme un violoniste endormi » (N. Journet)
• Don d’organes, un casse-tête éthique (V. Gateau)
• L’éthique environnementale en perspective (J. Delord)
• Quelques penseurs de l’écologie (encadré)
• Les animaux ont-ils des droits ? (F. Burgat)
• Penser le vivant (Rencontre avec F. Dagognet)
• Repenser l’éthique (Rencontre avec E. Morin)
Annexes
• Bibliographie
• Index des noms propres
• Liste des contributeursPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182295 La morale : éthique et sciences humaines [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Editions, Cop. 2012 . - 1 vol. (271 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-031-2 : 25,40 EUROS
Langues : Français (fre)
Sujets : Bioéthique ; Capitalisme ; compassion ; Ecologie ; Empathie ; Espinoza (Baruch) ; Ethique ; Morale ; Moralité ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Utilitarisme Mots-clés : Conséquentialisme Déontologisme Libéralisme équitable Mœurs Morale sexuelle Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Résumé : "Qu’est-ce que la morale ? Les philosophes ont depuis longtemps reconnu sa double nature : à la fois recherche du bien vivre et ensemble de règles et d’injonctions. Paradoxale, la morale n’a de sens que pour un sujet libre, mais en appelle à des règles pour contraindre son désir. L’histoire de la réflexion morale s’est donc attelée à examiner cette tension de la vie normative, afin de la fonder rationnellement.
Aujourd’hui, la morale est partout. Pourquoi un tel retour dans les interrogations contemporaines ? D’un côté, les sciences expérimentales affirment que le primate que nous sommes est doté d’un sens moral spontané, mais il reste à comprendre en quoi il s’articule à la diversité des cultures humaines. De l’autre, l’affirmation des libertés individuelles et la recherche du profit ont ouvert des espaces d’incertitude qui en appellent à de nouvelles règles de justice, de respect d’autrui et de soi-même. Mais comment s’imposeraient-elles et par qui le seraient-elles ?
Cet ouvrage de synthèse présente les idées et débats qui, d’hier à aujourd’hui, fondent la réflexion des spécialistes de toutes disciplines sur les questions de morale et d’éthique : D’où vient l’altruisme ? Est-il naturel ? Pourquoi a-t-on besoin de principes et de règles ? Peut-on – et faut-il – moraliser l’économie, la politique et plus généralement nos mœurs ? Comment la philosophie, à travers les grands auteurs, et les sciences humaines peuvent-elles nous éclairer sur les questions d’éthique ?"Note de contenu : Sommaire:
Introduction :
Présence actuelle de la pensée morale
AUX SOURCES DE LA MORALE
• D’où vient la morale ? (N. Journet)
• Pourquoi avons-nous un sens moral ? (Rencontre avec N. Baumard)
• Quand la nature devient morale (V. Despret)
• L’empathie : des animaux aux humains (Rencontre avec F. de Waal)
• Les singes sont-ils de chics types ? (encadré)
• La morale a-t-elle une base biologique ? (N. Journet)
• L’énigme du sens moral (N. Journet)
• Morale et compassion (N. Baumard et C. Chevallier)
• L’éthique : un dilemme sociologique (X. Molénat)
• Jusqu’où sommes-nous moralistes ? (Rencontre avec R. Ogien)
• La morale est partout (F. Cova)
GRANDES DOCTRINES
• Les philosophes de la morale (C. Halpern)
• Les mots de la morale (encadré)
• Conséquentialisme, déontologisme et vertus (F. Cova et F. Jaquet)
• Qu’est-ce que l’utilitarisme ? (F. Cova et F. Jaquet)
• Emmanuel Kant et l’éthique des principes (F. Cova)
• L’éthique des vertus selon Aristote (L. Yousfi)
• Spinoza, une éthique de la joie (P. Séverac)
• La généalogie de la morale selon Nietzsche (J.-F. Dortier)
• Le gouvernement de soi (F. Gros)
• Hans Jonas et le principe responsabilité (C. Halpern)
• John Rawls. Le libéralisme équitable (J. Damon)
DÉBATS ACTUELS
• La pensée morale à l’épreuve de la diversité (C. Halpern)
• Variations anthropologiques sur la morale (D. Fassin)
• Mœurs : la bataille des morales (N. Journet)
• Halte à la panique morale ! (R. Ogien)
• Éthique : suffit-il d’avoir consenti ? (encadré)
• Quelle morale sexuelle ? (N. Campagna)
• Politique et morale peuvent-elles faire bon ménage ? (Rencontre avec M. Walzer)
• Enron, une drôle d’éthique financière (F. Dobbin)
• Quand les économistes s’affrontent sur la morale (D. Picon)
• Le capitalisme à l’épreuve de la morale (X. de la Vega)
• La morale dans les relations internationales (A. Colonomos)
• Entre l’éthique et la force (W. Thomas)
• Des valeurs partagées par toutes les cultures… (Rencontre avec M. Canto-Sperber)
EXTENSION DU DOMAINE DE L’ETHIQUE
• Le « care » ou le souci de l’autre (C. Halpern)
• Le « care » : ambivalences et indécences (P. Molinier)
• Les fondements moraux de la bioéthique (N. Journet)
• Quelle éthique face à la mort ? (P. Lambert)
• « Comme un violoniste endormi » (N. Journet)
• Don d’organes, un casse-tête éthique (V. Gateau)
• L’éthique environnementale en perspective (J. Delord)
• Quelques penseurs de l’écologie (encadré)
• Les animaux ont-ils des droits ? (F. Burgat)
• Penser le vivant (Rencontre avec F. Dagognet)
• Repenser l’éthique (Rencontre avec E. Morin)
Annexes
• Bibliographie
• Index des noms propres
• Liste des contributeursPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182295 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3520JOU1814M 151916 Livre ESPACE 1 Disponible Les mots pour penser l'éthique / Eirick Prairat
Titre : Les mots pour penser l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : DL 2014 Collection : Questions d'éducation et de formation Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0201-3 Note générale : Bibliographie p. 128-136 Langues : Français (fre) Sujets : Accomodement Raisonnable ; Bonheur ; Cognitivisme ; Conscience Morale ; Déontologie Professionnelle ; épanouissement ; Ethique ; Ethique Professionnelle ; Moralité ; naturalisme ; paternalisme ; Philosophie Morale ; rationalisme ; Valeur Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Résumé : 4e de couverture :
"Ce petit livre est une manière originale de découvrir l'éthique et les différents chantiers de la philosophie morale. Ce n'est pas un discours organisé selon un plan linéaire et démonstratif mais une suite de définitions et d'éclairages qui s'appellent les uns les autres. Il n'a pas vocation à présenter de manière synthétique les pensées morales des grands noms de la philosophie mais entend préciser des notions ; il peut, au détour d'une entrée, clarifier une question comme celle de la vertu chez Aristote, énoncer les grandes lignes d'une perspective comme celle du minimalisme millien ou encore expliciter les différentes façons de concevoir les rapports entre vie bonne et vie morale.
Ce lexique, car il s'agit bien d'un lexique, revendique une entrée par les notions et les concepts. Tout lexique procède par recoupements et jeux de renvois. En ce sens, c'est une aide bien plus utile qu'on ne le pense pour s'aventurer dans un nouveau domaine ou approfondir un thème. Pourquoi avoir retenu cent notions et pas une de plus ? Il n'y pas, reconnaissons-le, de réponse décisive à une telle question. 100 a tout simplement le mérite de la rondeur, il donne aussi le sentiment - mais ce n'est qu'un sentiment - d'avoir fait momentanément le tour d'une question."Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198400 Les mots pour penser l'éthique [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine, DL 2014 . - 1 vol. (140 p.) ; 22 cm. - (Questions d'éducation et de formation) .
ISBN : 978-2-8143-0201-3
Bibliographie p. 128-136
Langues : Français (fre)
Sujets : Accomodement Raisonnable ; Bonheur ; Cognitivisme ; Conscience Morale ; Déontologie Professionnelle ; épanouissement ; Ethique ; Ethique Professionnelle ; Moralité ; naturalisme ; paternalisme ; Philosophie Morale ; rationalisme ; Valeur Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Résumé : 4e de couverture :
"Ce petit livre est une manière originale de découvrir l'éthique et les différents chantiers de la philosophie morale. Ce n'est pas un discours organisé selon un plan linéaire et démonstratif mais une suite de définitions et d'éclairages qui s'appellent les uns les autres. Il n'a pas vocation à présenter de manière synthétique les pensées morales des grands noms de la philosophie mais entend préciser des notions ; il peut, au détour d'une entrée, clarifier une question comme celle de la vertu chez Aristote, énoncer les grandes lignes d'une perspective comme celle du minimalisme millien ou encore expliciter les différentes façons de concevoir les rapports entre vie bonne et vie morale.
Ce lexique, car il s'agit bien d'un lexique, revendique une entrée par les notions et les concepts. Tout lexique procède par recoupements et jeux de renvois. En ce sens, c'est une aide bien plus utile qu'on ne le pense pour s'aventurer dans un nouveau domaine ou approfondir un thème. Pourquoi avoir retenu cent notions et pas une de plus ? Il n'y pas, reconnaissons-le, de réponse décisive à une telle question. 100 a tout simplement le mérite de la rondeur, il donne aussi le sentiment - mais ce n'est qu'un sentiment - d'avoir fait momentanément le tour d'une question."Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198400 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3520PRA0918M 164150 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents / Claudine Leleux
Titre : Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Action! Importance : 1 vol. (308 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6046-3 Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Astrologie ; Atelier Philosophique ; Bioéthique ; Charlatan ; Citoyenneté ; démocratie directe ; Dilemme ; Enseignement de la Morale ; Esprit Critique ; Ethique ; jugement moral ; Justice ; libre examen ; morale laïque ; Moralité ; Obéissance ; Portfolio ; Préparation des Cours ; Pulsion ; Richesse ; Valeur ; Vérité Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : "Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
Étapes de la préparation d'une leçon
Le développement du jugement moral et citoyen
Les valeurs
Typologies des normes et des discussions de la raison pratique
Morale laïque
Méthodes et dispositifs
Portfolio de leçonsPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164286 Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (308 p.). - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-6046-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Astrologie ; Atelier Philosophique ; Bioéthique ; Charlatan ; Citoyenneté ; démocratie directe ; Dilemme ; Enseignement de la Morale ; Esprit Critique ; Ethique ; jugement moral ; Justice ; libre examen ; morale laïque ; Moralité ; Obéissance ; Portfolio ; Préparation des Cours ; Pulsion ; Richesse ; Valeur ; Vérité Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : "Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
Étapes de la préparation d'une leçon
Le développement du jugement moral et citoyen
Les valeurs
Typologies des normes et des discussions de la raison pratique
Morale laïque
Méthodes et dispositifs
Portfolio de leçonsPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164286 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550LEL0521P 130133/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3550LEL0521P (Réserve) 130133/2 Livre RESERVE Disponible Saint Hubert en Ardennes : documents d'archives relatifs à la Terre et l'Abbaye de Saint-Hubert / Pierre Conradt
PermalinkLe sens moral de la connaissance morale in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°53 (janvier 2018)
PermalinkValeurs et sentiments des 2 à 5 ans : comment parler des émotions avec votre enfant / Michael Schleifer
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