
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
![]() Orientation Scolaire
Commentaire :
13905205
|
(213)



100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [ados en errance, parents en souffrance] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard-Gret, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Prix : 14.50 EUR Note générale : La couv. porte en plus :"Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconna?itre qu'ils n'ont pas toujours tort" Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; Adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; Crise de l'Adolescence ; Difficulté Scolaire ; Ecran ; Estime de Soi ; Hygiène de vie ; Orientation Scolaire ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; Punition ; Relation Familiale ; Relation Parents - Adolescents ; Sanction ; Santé des adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; souffrance ; Troubles de l'Apprentissage ; Violence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu’il n’a pas toujours tort
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200589 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [ados en errance, parents en souffrance] [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard-Gret, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (201 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8 : 14.50 EUR
La couv. porte en plus :"Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconna?itre qu'ils n'ont pas toujours tort"
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; Adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; Crise de l'Adolescence ; Difficulté Scolaire ; Ecran ; Estime de Soi ; Hygiène de vie ; Orientation Scolaire ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; Punition ; Relation Familiale ; Relation Parents - Adolescents ; Sanction ; Santé des adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; souffrance ; Troubles de l'Apprentissage ; Violence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu’il n’a pas toujours tort
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200589 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130GRA1314C 161686 Livre ESPACE 1 Disponible Les 16-18 ans en France et en Europe : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°154 (septembre 2008)
18 questions sur le système éducatif, synthèses de travaux de la DEP : dossier in Education & Formations [en ligne], n°66 (juillet/décembre 2003)
[article]
Titre : 18 questions sur le système éducatif, synthèses de travaux de la DEP : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7/211 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme ; Difficulté Scolaire ; Ecole ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Supérieur ; Formation Continue ; Lecture ; Orientation Scolaire ; Scolarisation ; Système Educatif ; Violence Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=227
in Education & Formations [en ligne] > n°66 (juillet/décembre 2003) . - p. 7/211[article] 18 questions sur le système éducatif, synthèses de travaux de la DEP : dossier [texte imprimé] . - 2003 . - p. 7/211.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°66 (juillet/décembre 2003) . - p. 7/211
Sujets : Absentéisme ; Difficulté Scolaire ; Ecole ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Supérieur ; Formation Continue ; Lecture ; Orientation Scolaire ; Scolarisation ; Système Educatif ; Violence Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=227 Accompagnement à la scolarité : guide pratique : fiches familiales
Titre : Accompagnement à la scolarité : guide pratique : fiches familiales Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Ministère de la santé, de la famille et des personne handicapées Autre Editeur : Paris : République Française Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Scolaire ; Aide à Domicile ; Aide Méthodologique ; Apprentissage de la Lecture ; Bien-Être ; Orientation Scolaire ; Soutien Scolaire Index. décimale : 8820 Accompagnement extrascolaire - Écoles de devoirs - Écoles d’été - Cours particuliers Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148762 Accompagnement à la scolarité : guide pratique : fiches familiales [texte imprimé] . - Paris : Ministère de la santé, de la famille et des personne handicapées : Paris : République Française, [s.d.] . - : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Scolaire ; Aide à Domicile ; Aide Méthodologique ; Apprentissage de la Lecture ; Bien-Être ; Orientation Scolaire ; Soutien Scolaire Index. décimale : 8820 Accompagnement extrascolaire - Écoles de devoirs - Écoles d’été - Cours particuliers Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148762 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Accompagnement scolaire (1) 93077 Brochure ESPACE 1 Disponible Accrochage et bien-être à l'école / Brigitte Pire in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°108 (février 2017)
[article]
Titre : Accrochage et bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Pire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Accrochage Scolaire ; Bien-Être ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Décrochage Scolaire ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Ecole Secondaire ; Orientation Scolaire ; prévention de la violence ; Prévention scolaire ; Raccrochage Scolaire ; Violence en Milieu Scolaire Résumé : Projets spécifiques ou originaux, qui peuvent être inspirants. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195302
in Le Bulletin de l'AFAPMS > n°108 (février 2017) . - p. 6/8[article] Accrochage et bien-être à l'école [texte imprimé] / Brigitte Pire, Auteur . - 2017 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in Le Bulletin de l'AFAPMS > n°108 (février 2017) . - p. 6/8
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Accrochage Scolaire ; Bien-Être ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Décrochage Scolaire ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Ecole Secondaire ; Orientation Scolaire ; prévention de la violence ; Prévention scolaire ; Raccrochage Scolaire ; Violence en Milieu Scolaire Résumé : Projets spécifiques ou originaux, qui peuvent être inspirants. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195302 Activité d'orientation et développement des métiers : dossier / Régis Ouvrier-Bonnaz in Education Permanente, n°171 (juin 2007)
PermalinkAdolescence et orientation : volume 2 / Lyda Lannegrand-Willems in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2017)
PermalinkAdolescents-parents : quelle rencontre possible? : actes du colloque Fil santé jeunes, octobre 2007 et contributions de spécialistes : dossier / Bernard Basset in L'Ecole des Parents, n°573 (septembre 2008)
PermalinkL'aide à l'orientation des étudiants.es PluriPass via un module "projet personnel et professionnel" / Adeline Alves de Sousa in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2022)
PermalinkAider l'élève à construire sa vie / Patrick Tancrez
PermalinkAllégeance à l'école et intérêt de l'enfant : le cas de Jean / André Lecigne in Le Journal des Psychologues, n°258 (juin 2008)
PermalinkL'approche orientante au primaire et au secondaire : un pont entre la pédagogie et l'orientation / Danny Brochu
PermalinkL'approche qualitative des prestations des services d'orientation scolaire et professionnelle / S. Collard in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°2 (juin 2005)
PermalinkL'autre enseignement supérieur / Sophie Orange
PermalinkLes avis d'orientation PMS : contraignants ou non? Que prévoit la loi? / Hugo Santibanez Jimenez in Trialogue, n°67 (juillet/septembre 2012)
Permalink