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L'Afrique et le monde : histoires renouées / François-Xavier Fauvelle-Aymar
Titre : L'Afrique et le monde : histoires renouées : de la préhistoire au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Fauvelle-Aymar, Directeur de publication Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (436 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06823-2 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 L'Afrique et le monde : histoires renouées : de la préhistoire au XXIe siècle [texte imprimé] / François-Xavier Fauvelle-Aymar, Directeur de publication . - Paris : La Découverte, 2022 . - 1 vol. (436 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-348-06823-2 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 172761 Livre RESERVE Exclu du prêt Les animateurs socioculturels / Francis Lebon
Titre : Les animateurs socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2009 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie num. 495 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5605-1 Prix : 9,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Animateur socio-culturel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
Qui sont les animateurs ? Combien sont-ils ? Après une forte croissance des effectifs, on compte, en France, autour de 110 000 professionnels. Mais plus de deux millions de personnes ont obtenu le diplôme de moniteur de colonie de vacances ou le Bafa, une des clés de l'entrée dans ce métier. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes animent les centres de loisirs et les centres de vacances. Au-delà de l'intervention des animateurs professionnels, l'animation est l'affaire des bénévoles et des « occasionnels » (étudiants, « volontaires », etc.) : on s'y engage donc avec des perspectives à géométrie variable.Les emplois « occasionnels » fonctionnent comme le réservoir d'une main-d'œuvre renouvelée et alimentent un vivier de formation/recrutement des animateurs professionnels, mais aussi des travailleurs sociaux et des professeurs des écoles. Dans ce contexte, les animateurs socioculturels constituent un groupe professionnel contrasté que ce livre se propose d'analyser dans toute sa complexité.Note de contenu : Introduction - I / Genèse d'un « homme nouveau » sous l'égide de l'État - Militants de l'éducation populaire - Du patronage au centre de loisirs : la garderie comme repoussoir - Des employeurs publics, associatifs et sociaux - La fonction publique - Le monde associatif - II / Les diplômes de l'animation - Les multiples usages du Bafa Organisation et déroulement de la formation - Les stagiaires : des étudiants et des animateurs professionnels - La formation professionnelle : certifications « Jeunesse et Sports » et DUT « carrières sociales » - Diplômes « Jeunesse et Sports » - DUT « carrières sociales », option animation - III / Un groupe professionnel éclaté - Multiplication et féminisation des agents de l'animation - La croissance des effectifs est-elle terminée ? - Un métier de femmes ? Une population restée jeune - Origines sociales et formation - Des niveaux d'études très variés - Les filières suivies : peu de spécialités en animation - Des origines sociales « moyennes » - IV / L'emploi : entre précarité et flexibilité ? - Une forte proportion d'emplois précaires du secteur public - L'ampleur du travail à temps partiel - Des salaires dispersés et généralement peu élevés - Une qualité de l'emploi médiocre - Le « volontariat », cheval de Troie de la relation salariale ? - Divisions dans l'animation - V / Carrières et rapports au travail dans l'animation- En centres de loisirs : une typologie de trajectoires - Les jeunes étudiants futurs enseignants : la vocation « éducative » - Les étudiants « volontaires » : la vocation « humaniste » L- es professionnelles « permanentes » - Les professionnels « par défaut » - L'encadrement : une affaire d'hommes ? - Conclusion - Une profession intermédiaire et précaire - Les discours sur la « professionnalisation » : un travail de légitimation - Liste des sigles - Repères bibliographiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Les animateurs socioculturels [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - Paris : La Découverte, impr. 2009 . - 1 vol. (121 p.) : graph. ; 19 cm. - (Repères. Sociologie; 495) .
ISBN : 978-2-7071-5605-1 : 9,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur socio-culturel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
Qui sont les animateurs ? Combien sont-ils ? Après une forte croissance des effectifs, on compte, en France, autour de 110 000 professionnels. Mais plus de deux millions de personnes ont obtenu le diplôme de moniteur de colonie de vacances ou le Bafa, une des clés de l'entrée dans ce métier. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes animent les centres de loisirs et les centres de vacances. Au-delà de l'intervention des animateurs professionnels, l'animation est l'affaire des bénévoles et des « occasionnels » (étudiants, « volontaires », etc.) : on s'y engage donc avec des perspectives à géométrie variable.Les emplois « occasionnels » fonctionnent comme le réservoir d'une main-d'œuvre renouvelée et alimentent un vivier de formation/recrutement des animateurs professionnels, mais aussi des travailleurs sociaux et des professeurs des écoles. Dans ce contexte, les animateurs socioculturels constituent un groupe professionnel contrasté que ce livre se propose d'analyser dans toute sa complexité.Note de contenu : Introduction - I / Genèse d'un « homme nouveau » sous l'égide de l'État - Militants de l'éducation populaire - Du patronage au centre de loisirs : la garderie comme repoussoir - Des employeurs publics, associatifs et sociaux - La fonction publique - Le monde associatif - II / Les diplômes de l'animation - Les multiples usages du Bafa Organisation et déroulement de la formation - Les stagiaires : des étudiants et des animateurs professionnels - La formation professionnelle : certifications « Jeunesse et Sports » et DUT « carrières sociales » - Diplômes « Jeunesse et Sports » - DUT « carrières sociales », option animation - III / Un groupe professionnel éclaté - Multiplication et féminisation des agents de l'animation - La croissance des effectifs est-elle terminée ? - Un métier de femmes ? Une population restée jeune - Origines sociales et formation - Des niveaux d'études très variés - Les filières suivies : peu de spécialités en animation - Des origines sociales « moyennes » - IV / L'emploi : entre précarité et flexibilité ? - Une forte proportion d'emplois précaires du secteur public - L'ampleur du travail à temps partiel - Des salaires dispersés et généralement peu élevés - Une qualité de l'emploi médiocre - Le « volontariat », cheval de Troie de la relation salariale ? - Divisions dans l'animation - V / Carrières et rapports au travail dans l'animation- En centres de loisirs : une typologie de trajectoires - Les jeunes étudiants futurs enseignants : la vocation « éducative » - Les étudiants « volontaires » : la vocation « humaniste » L- es professionnelles « permanentes » - Les professionnels « par défaut » - L'encadrement : une affaire d'hommes ? - Conclusion - Une profession intermédiaire et précaire - Les discours sur la « professionnalisation » : un travail de légitimation - Liste des sigles - Repères bibliographiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570LEB1514A 150871 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre / Patrick Pion
Titre : Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2020 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Note générale : Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; écriture cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; inné ou acquis ; Savoir-Faire ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs [texte imprimé] / Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication . - Paris : La Découverte, DL 2020 . - 1 vol. (292 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-348-05552-2
Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; écriture cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; inné ou acquis ; Savoir-Faire ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300PIO1400A 167979 Livre ESPACE 1 Disponible La bosse des maths est-elle une maladie mentale ? / Marco Wolf
Titre : La bosse des maths est-elle une maladie mentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Wolf, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 01/01/1984 Collection : Cahiers libres num. 391 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-1465-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15798 La bosse des maths est-elle une maladie mentale ? [texte imprimé] / Marco Wolf, Auteur . - Paris : La Découverte, 01/01/1984 . - 165 p.. - (Cahiers libres; 391) .
ISBN : 978-2-7071-1465-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15798 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800WOL0600B 3074 Livre RESERVE Disponible C'est la faute aux parents : les familles et l'école / Daniel Gayet
Titre : C'est la faute aux parents : les familles et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gayet, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 01/01/1999 Autre Editeur : Paris : Syros Collection : Ecole et société Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-743-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15021 C'est la faute aux parents : les familles et l'école [texte imprimé] / Daniel Gayet, Auteur . - Paris : La Découverte : Paris : Syros, 01/01/1999 . - 214 p.. - (Ecole et société) .
ISBN : 978-2-84146-743-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15021 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8710GAY0520C 778 Livre ESPACE 1 Disponible C'est la faute aux profs! : pour une histoire du professorat XIXè-XXè siècles / Roger-Henri Guerrand
PermalinkLes collégiens, l'école et le temps libre / Joël Zaffran
PermalinkComment la terre s'est tue / David Abram
PermalinkLa communication par la bande : introduction aux sciences de l'information... / Daniel Bougnoux
PermalinkLe défi des enfants bilingues : grandir et vivre en parlant plusieurs langues / Barbara Abdelilah-Bauer
PermalinkLa démocratisation de l'enseignement / Pierre Merle
PermalinkLa démocratisation de l'enseignement / Pierre Merle
PermalinkDevenir anorexique : une approche sociologique / Muriel Darmon
PermalinkDyslexique, peut-être ? et après... : nouvelle édition entièrement actualisée / Paule Cruiziat
PermalinkEchangeons nos savoirs / Claire Héber-Suffrin
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