
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses de l'Université de Laval
localisé à :
[Sainte-Foy]
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)



Abécédaire de la philosophie pour enfants / Michel Sasseville
Titre : Abécédaire de la philosophie pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sasseville, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur Editeur : [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4899-3 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; Bienveillance ; Communauté ; Dialogue ; Estime de Soi ; Joie ; Philosophie Pour Enfant ; Socrate ; Yin-Yang Mots-clés : xénophilie Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Michel Sasseville et Johanna Hawken proposent un abécédaire pour mieux saisir la philosophie pour enfants : 26 lettres, 26 concepts nous permettent comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Avec une préface de Frédéric Lenoir.
Description
Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d’années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique. Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d’explorer le monde des idées et d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d’équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu’ils s’emparent d’elle. C’est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d’un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Abécédaire de la philosophie pour enfants [texte imprimé] / Michel Sasseville, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval, DL 2020 . - 1 vol. (80 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7637-4899-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; Bienveillance ; Communauté ; Dialogue ; Estime de Soi ; Joie ; Philosophie Pour Enfant ; Socrate ; Yin-Yang Mots-clés : xénophilie Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Michel Sasseville et Johanna Hawken proposent un abécédaire pour mieux saisir la philosophie pour enfants : 26 lettres, 26 concepts nous permettent comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Avec une préface de Frédéric Lenoir.
Description
Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d’années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique. Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d’explorer le monde des idées et d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d’équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu’ils s’emparent d’elle. C’est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d’un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p SAS1905A 168844 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner dans un milieu multiethnique / Rola Koubeissy
Titre : Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rola Koubeissy, Auteur Editeur : [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XV-305 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9677-1 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Résumé : La 4e de couv. indique : "Comment enseigner dans un milieu multiethnique ? Comment les enseignants s'adaptent-ils et modifient-ils leurs pratiques dans un tel contexte ? Comment peuvent-ils soutenir les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dans la langue d'enseignement et dans les matières scolaires, tout en tenant compte de l'ensemble de la classe ? Cet ouvrage vient éclairer le travail enseignant dans un contexte pédagogique multiple et complexe. A partir d'observations de classes et d'entrevues avec des acteurs en jeu pour documenter les pratiques de soutien en contexte réel de classe et pour comprendre les raisons des enseignants à l'égard du soutien et le point de vue des élèves, l'auteure met en relief le sens de la pratique enseignante de soutien qui se coconstruit dans les interactions entre l'enseignant et l'élève, selon leurs apports mutuels et les facteurs de la classe." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants [texte imprimé] / Rola Koubeissy, Auteur . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval, 2019 . - 1 vol. (XV-305 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7056-9677-1 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : La 4e de couv. indique : "Comment enseigner dans un milieu multiethnique ? Comment les enseignants s'adaptent-ils et modifient-ils leurs pratiques dans un tel contexte ? Comment peuvent-ils soutenir les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dans la langue d'enseignement et dans les matières scolaires, tout en tenant compte de l'ensemble de la classe ? Cet ouvrage vient éclairer le travail enseignant dans un contexte pédagogique multiple et complexe. A partir d'observations de classes et d'entrevues avec des acteurs en jeu pour documenter les pratiques de soutien en contexte réel de classe et pour comprendre les raisons des enseignants à l'égard du soutien et le point de vue des élèves, l'auteure met en relief le sens de la pratique enseignante de soutien qui se coconstruit dans les interactions entre l'enseignant et l'élève, selon leurs apports mutuels et les facteurs de la classe." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 169352 Livre RESERVE Exclu du prêt Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser / Yves Lenoir
Titre : Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser : regards internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Directeur de publication ; Frédéric Tupin, Directeur de publication Editeur : [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Collection Formation et profession Importance : 1 vol. (XXIII-564 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9308-5 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Amérique du Sud ; Communauté Française ; Décret Définissant les Missions ; Education Interculturelle ; Estime de Soi ; Immigrant ; Mexique ; Mixité sociale ; Pratique d'Enseignant ; Relation Parents-Ecole ; Socialisation des élèves ; Système Educatif Mauricien Résumé : Si l’école a toujours eu, en tant qu’institution multifonctionnelle, à assumer plusieurs finalités, on lui demande aujourd’hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent confier à l’école. Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalités – instruire et socialiser – dans des contextes sociaux locaux et globaux qui se sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de mondialisation. Les notions d’instruction et de socialisation, tant dans leurs rapports que dans les déclinaisons qu’elles induisent, sont symptomatiques de tensions inhérentes à différentes conceptions de l’homme et, partant, des options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent.
Cette problématique a réuni 24 chercheurs provenant de 11 pays d’Europe et des Amériques du Nord et du Sud. Les neuf premiers chapitres abordent la thématique selon différents points de vue essentiellement théoriques et conceptuels. Les 11 chapitres suivants, sans négliger les aspects conceptuels toujours très présents, traitent sous divers angles de l’instruction et de la socialisation à l’école en s’appuyant sur des dimensions empiriques propres aux pays étudiés.Note de contenu : Sommaire :
ASPECTS THEORIQUES ET CONCEPTUELS.
Les particularités du processus contemporain de socialisation.
La forme scolaire mondiale comme niche de développement.
L'école, lieu de culture : idéologies modernes et tensions autour du couple socialisation/instruction.
ASPECTS EMPIRIQUES.
Instruction et socialisation en milieu scolaire réunionnais : une articulation problématique.
De la nécessaire contextualisation des pratiques enseignantes pour simultanément socialiser et instruire : le cas de l'île Maurice.
Forme efficacement les enseignants dans les écoles urbaines et multiculturellesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser : regards internationaux [texte imprimé] / Yves Lenoir, Directeur de publication ; Frédéric Tupin, Directeur de publication . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XXIII-564 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Formation et profession) .
ISBN : 978-2-7637-9308-5
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Amérique du Sud ; Communauté Française ; Décret Définissant les Missions ; Education Interculturelle ; Estime de Soi ; Immigrant ; Mexique ; Mixité sociale ; Pratique d'Enseignant ; Relation Parents-Ecole ; Socialisation des élèves ; Système Educatif Mauricien Résumé : Si l’école a toujours eu, en tant qu’institution multifonctionnelle, à assumer plusieurs finalités, on lui demande aujourd’hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent confier à l’école. Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalités – instruire et socialiser – dans des contextes sociaux locaux et globaux qui se sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de mondialisation. Les notions d’instruction et de socialisation, tant dans leurs rapports que dans les déclinaisons qu’elles induisent, sont symptomatiques de tensions inhérentes à différentes conceptions de l’homme et, partant, des options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent.
Cette problématique a réuni 24 chercheurs provenant de 11 pays d’Europe et des Amériques du Nord et du Sud. Les neuf premiers chapitres abordent la thématique selon différents points de vue essentiellement théoriques et conceptuels. Les 11 chapitres suivants, sans négliger les aspects conceptuels toujours très présents, traitent sous divers angles de l’instruction et de la socialisation à l’école en s’appuyant sur des dimensions empiriques propres aux pays étudiés.Note de contenu : Sommaire :
ASPECTS THEORIQUES ET CONCEPTUELS.
Les particularités du processus contemporain de socialisation.
La forme scolaire mondiale comme niche de développement.
L'école, lieu de culture : idéologies modernes et tensions autour du couple socialisation/instruction.
ASPECTS EMPIRIQUES.
Instruction et socialisation en milieu scolaire réunionnais : une articulation problématique.
De la nécessaire contextualisation des pratiques enseignantes pour simultanément socialiser et instruire : le cas de l'île Maurice.
Forme efficacement les enseignants dans les écoles urbaines et multiculturellesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9600PRA2009P 149325 Livre ESPACE 1 Disponible Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec / M'hammed Mellouki
Titre : Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : M'hammed Mellouki, Directeur de publication Editeur : [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : DL 2010 Collection : Collection Formation et profession Importance : 1 vol. (xv-332 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9028-2 Langues : Français (fre) Sujets : Curriculum d'Enseignement ; Programme d'Enseignement ; Réforme de l'Enseignement ; Système Educatif Québécois Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Résumé : 4e de couverture :
Que sont devenues les promesses de la réforme québécoise de l’éducation ? Comment ont-elles été retraduites en politiques d’éducation et de formation, en curriculums, en programmes d’études et en approches d’enseignement ? Quelles innovations la réforme a-t-elle apportées, qu’a-t-elle recyclé et présenté comme neuf ? Quels effets a-t-elle sur la formation et le travail des enseignants ? Que gagnent les plus directement concernés : les élèves ? Seront-ils mieux formés et plus cultivés ?
À ces questions publiquement débattues depuis une dizaine d’années cet ouvrage apporte des éclairages inédits. Les auteurs y exposent les premiers résultats d’un programme de recherche sur les réformes de l’éducation au Québec et mettent en évidence les transformations que subissent les politiques éducatives, les programmes scolaires, les idéologies et les pratiques pédagogiques qui naissent et souvent meurent avec les réformes scolaires. Au passage, les analyses touchent le jeu d’influence que se livrent des groupes sociaux au sein de l’espace scolaire et montrent combien peuvent être grands les écarts entre les intentions premières des réformateurs et les textes officiels, et, plus encore, entre ces derniers et les réalités de l’enseignement dans les classes.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec [texte imprimé] / M'hammed Mellouki, Directeur de publication . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval, DL 2010 . - 1 vol. (xv-332 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Formation et profession) .
ISBN : 978-2-7637-9028-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Curriculum d'Enseignement ; Programme d'Enseignement ; Réforme de l'Enseignement ; Système Educatif Québécois Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Résumé : 4e de couverture :
Que sont devenues les promesses de la réforme québécoise de l’éducation ? Comment ont-elles été retraduites en politiques d’éducation et de formation, en curriculums, en programmes d’études et en approches d’enseignement ? Quelles innovations la réforme a-t-elle apportées, qu’a-t-elle recyclé et présenté comme neuf ? Quels effets a-t-elle sur la formation et le travail des enseignants ? Que gagnent les plus directement concernés : les élèves ? Seront-ils mieux formés et plus cultivés ?
À ces questions publiquement débattues depuis une dizaine d’années cet ouvrage apporte des éclairages inédits. Les auteurs y exposent les premiers résultats d’un programme de recherche sur les réformes de l’éducation au Québec et mettent en évidence les transformations que subissent les politiques éducatives, les programmes scolaires, les idéologies et les pratiques pédagogiques qui naissent et souvent meurent avec les réformes scolaires. Au passage, les analyses touchent le jeu d’influence que se livrent des groupes sociaux au sein de l’espace scolaire et montrent combien peuvent être grands les écarts entre les intentions premières des réformateurs et les textes officiels, et, plus encore, entre ces derniers et les réalités de l’enseignement dans les classes.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5921MEL1215P 149813 Livre ESPACE 1 Disponible Quand la note devient constructive / Raphaël Pasquini
Titre : Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Pasquini, Auteur Editeur : [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Paris : Hermann Importance : 1 vol. (XII-159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0475-8 Note générale : Bibliogr. p. [143]-159. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Française ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation Sommative ; jugement professionnel ; Notation Index. décimale : 7521 Évaluations sommatives, certificatives Résumé : "La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l’existence de la note est moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation. En s’appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones." Note de contenu : sommaire :
P. 1. 1. Introduction
P. 11. 2. Le contexte prescriptif de la notation en francophonie
P. 21. 3. Une nouvelle acception de la note
P. 35. 4. Évaluation sommative et notation : querlles articulations ?
P. 55. 5. L'alignement curriculaire pour penser la cohérence des démarches d'évaluation
P. 61. 6. Comprendre la cohérence des démarches d'évaluation sommative notée à l'aide de l'alignement curriculaire élargi
P. 129. 7. Quel jugement professionnel pour une note constructive ?
P. 133. 8. Pour conclure : trois défis supplémentaires à releverPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages [texte imprimé] / Raphaël Pasquini, Auteur . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval : Paris : Hermann, DL 2021 . - 1 vol. (XII-159 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-370-0475-8
Bibliogr. p. [143]-159. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Française ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation Sommative ; jugement professionnel ; Notation Index. décimale : 7521 Évaluations sommatives, certificatives Résumé : "La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l’existence de la note est moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation. En s’appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones." Note de contenu : sommaire :
P. 1. 1. Introduction
P. 11. 2. Le contexte prescriptif de la notation en francophonie
P. 21. 3. Une nouvelle acception de la note
P. 35. 4. Évaluation sommative et notation : querlles articulations ?
P. 55. 5. L'alignement curriculaire pour penser la cohérence des démarches d'évaluation
P. 61. 6. Comprendre la cohérence des démarches d'évaluation sommative notée à l'aide de l'alignement curriculaire élargi
P. 129. 7. Quel jugement professionnel pour une note constructive ?
P. 133. 8. Pour conclure : trois défis supplémentaires à releverPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7521PAS1721Q 170164 Livre ESPACE 1 Disponible Routines et transitions en services éducatifs / Nicole Malenfant
Permalink