
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Éditions Fabert
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (46)



Adolescence et conduites à risque / David Le Breton
Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : Paris : Éditions Fabert Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 76 Importance : 1 vol. (57 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-358-1 Prix : 3,95€ Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Automutilation ; Conduite à Risque ; Rite de Passage ; Scarification ; Trouble du Comportement Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18291 Adolescence et conduites à risque [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka : Paris : Éditions Fabert, DL 2014 . - 1 vol. (57 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 76) .
ISBN : 978-2-84922-358-1 : 3,95€
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Automutilation ; Conduite à Risque ; Rite de Passage ; Scarification ; Trouble du Comportement Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18291 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Adolescence (3) 151312 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Adolescence (3) 151313 Livre ESPACE 1 Disponible L'adolescence aux marges du social / Jean-Claude Quentel
Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Éditions Fabert Collection : Temps d'Arrêt. Lectures Importance : 58 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 L'adolescence aux marges du social [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance : Paris : Éditions Fabert, 2011 . - 58 p. : Ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures) .
ISBN : 978-2-84922-157-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Adolescence (3) 137257/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Adolescence (3) 137257/1 Brochure ESPACE 1 Disponible A l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : Éditions Fabert Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 108 Importance : 1 vol. (58 p.) Prix : 0,00€ Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Engagement Mots-clés : radicalisation Résumé : 4è de couverture :
"Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain."Note de contenu : SOMMAIRE
Soif d’idéal, soif d’engagement
L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595 A l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka : Paris : Éditions Fabert, DL 2019 . - 1 vol. (58 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 108) .
0,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Engagement Mots-clés : radicalisation Résumé : 4è de couverture :
"Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain."Note de contenu : SOMMAIRE
Soif d’idéal, soif d’engagement
L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Guerres/Conflits (3) 164947 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Guerres/conflits (3) 164946 Livre ESPACE 1 Disponible L'attachement, un lien vital / Nicole Guedeney
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance (1) 137260/2 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Petite enfance (1) 137260/1 Livre ESPACE 1 Disponible Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves / Dominique Natanson
Titre : Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves : guide pédagogique : [collège lycée] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur ; Marc Berthou, Auteur ; Guillaume Caron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-309-3 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliographie en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Collège ; Evaluation ; Evaluation des Compétences ; Evaluation par Ceinture ; Lycée Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : "La pédagogie institutionnelle, présente surtout dans les années 1965-1980 autour de Fernand Oury et Jacques Pain, connaît un regain d’intérêt depuis le début du siècle : mise en place de « conseils d’élèves » pour lutter contre la violence scolaire, utilisation des ceintures... C’est dans ce contexte que paraît Des ceintures pour évaluer les compétences à l’école, un ouvrage unique et actuel sur le sujet. Les auteurs, forts de leurs précédentes publications, dont Jouer en classe aux éditions Fabert, présentent ici des récits, des fiches en couleur et des aides pour les enseignants qui ne concernent pas, comme à l’habitude, que l’école primaire."
Source de SUDOC :
"Les ceintures d'évaluation, qu'on appelle parfois TNR (tableau de niveaux de réussite), visent à la fois à rendre l'évaluation positive et valorisante, et à aider les élèves à s'approprier les critères de réussite d'une tâche complexe, associant connaissances, savoir-faire et attitudes. Les ceintures sont ainsi une forme de guidage qui aide les élèves à entrer dans l'activité et à mesurer ce qu'il leur reste à apprendre."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves : guide pédagogique : [collège lycée] [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur ; Marc Berthou, Auteur ; Guillaume Caron, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Fabert, DL 2014 . - 1 vol. (74 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84922-309-3 : 10 EUR
Bibliographie en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; Collège ; Evaluation ; Evaluation des Compétences ; Evaluation par Ceinture ; Lycée Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : "La pédagogie institutionnelle, présente surtout dans les années 1965-1980 autour de Fernand Oury et Jacques Pain, connaît un regain d’intérêt depuis le début du siècle : mise en place de « conseils d’élèves » pour lutter contre la violence scolaire, utilisation des ceintures... C’est dans ce contexte que paraît Des ceintures pour évaluer les compétences à l’école, un ouvrage unique et actuel sur le sujet. Les auteurs, forts de leurs précédentes publications, dont Jouer en classe aux éditions Fabert, présentent ici des récits, des fiches en couleur et des aides pour les enseignants qui ne concernent pas, comme à l’habitude, que l’école primaire."
Source de SUDOC :
"Les ceintures d'évaluation, qu'on appelle parfois TNR (tableau de niveaux de réussite), visent à la fois à rendre l'évaluation positive et valorisante, et à aider les élèves à s'approprier les critères de réussite d'une tâche complexe, associant connaissances, savoir-faire et attitudes. Les ceintures sont ainsi une forme de guidage qui aide les élèves à entrer dans l'activité et à mesurer ce qu'il leur reste à apprendre."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524NAT0114D 161168 Livre ESPACE 1 Disponible Ces familles qui ne demandent rien / Jean-Paul Mugnier
PermalinkLe chant du cygne : le testament pédagogique du maître d'Yverdon / Johann Heinrich Pestalozzi
PermalinkCyberdépendance et autres croquemitaines / Pascal Minotte
PermalinkÉchec scolaire / Catherine Sanson-Stern
PermalinkL'école active / Adolphe Ferrière
PermalinkL'école et le caractère / Friedrich Wilhelm Foerster
PermalinkL'école et l'enfant / John Dewey
PermalinkL'école et les langues / Gaëlle Pério
PermalinkEcoles différentes / Catherine Piraud-Rouet
PermalinkL'éducation fonctionnelle / Edouard Claparède
Permalink