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'radicalisation' 




Radicalisations in Traces de Changements, n°233 (novembre /décembre 2017)
[article]
Titre : Radicalisations : qui a pété? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Extrémisme ; Jihadisme ; Terrorisme Mots-clés : radicalisation Note de contenu : SOmmaire :
- Radicalisme dès la maternelle, Michèle Janss,
Flic ou instit ? Gare à l’instrumentalisation.
- Pédagogie des indignés, Jacques Cornet,
Remettre les questions pédagogiques au cœur de l’école, de toute urgence.
- D’un 11 septembre à l’autre, Jean-Charles Morisseau,
Un projet théâtre et école qui s’attaque à une question chaude pour aller collectivement au-delà des cris et de la terreur.
- La suspicion généralisée tue les relations sociales, Fabienne Brion et L. Miguel Lloreda,
Analyse des dérives sécuritaires qui touchent maintenant les enseignants.
- Radicalisation : quoi de neuf ?, Martha Crenshaw,
Du terrorisme des années 70 au djihadisme : des changements radicaux ? Analyse d’une experte internationale.
- Formations au radicalisme dans l’enseignement, Michèle Janss,
Des formations à la déformation, n’y aurait-il qu’un pas ?
- Comment j’ai perdu cinq années de ma vie…, Kimya Kalamba,
Un témoignage d’une autre forme de radicalisation sur laquelle les projecteurs sont éteints.
- La radicalisation à la lecture des conduites à risque, David Le Breton et L. Miguel Lloreda,
Mais pourquoi certains jeunes font-ils le djihad ? : analyse socioanthropologique.
- La radicalisation, cela s’est construit, Nouzha Bensalah et L. Miguel Lloreda,
Un détour par l’histoire des immigrations pour éclairer la question qui nous occupe.
- Il n’y a pas de technique pour déradicaliser, Mourad Benchellali,
Le regard d’un homme qui est passé par là et qui ne reste pas les bras croisés.
- Un fils de notre temps, Sandrine Dochain,
Une pièce engagée qui pourrait ouvrir le débat, quel que soit l’accent.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908
in Traces de Changements > n°233 (novembre /décembre 2017)[article] Radicalisations : qui a pété? : dossier [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°233 (novembre /décembre 2017)
Sujets : Extrémisme ; Jihadisme ; Terrorisme Mots-clés : radicalisation Note de contenu : SOmmaire :
- Radicalisme dès la maternelle, Michèle Janss,
Flic ou instit ? Gare à l’instrumentalisation.
- Pédagogie des indignés, Jacques Cornet,
Remettre les questions pédagogiques au cœur de l’école, de toute urgence.
- D’un 11 septembre à l’autre, Jean-Charles Morisseau,
Un projet théâtre et école qui s’attaque à une question chaude pour aller collectivement au-delà des cris et de la terreur.
- La suspicion généralisée tue les relations sociales, Fabienne Brion et L. Miguel Lloreda,
Analyse des dérives sécuritaires qui touchent maintenant les enseignants.
- Radicalisation : quoi de neuf ?, Martha Crenshaw,
Du terrorisme des années 70 au djihadisme : des changements radicaux ? Analyse d’une experte internationale.
- Formations au radicalisme dans l’enseignement, Michèle Janss,
Des formations à la déformation, n’y aurait-il qu’un pas ?
- Comment j’ai perdu cinq années de ma vie…, Kimya Kalamba,
Un témoignage d’une autre forme de radicalisation sur laquelle les projecteurs sont éteints.
- La radicalisation à la lecture des conduites à risque, David Le Breton et L. Miguel Lloreda,
Mais pourquoi certains jeunes font-ils le djihad ? : analyse socioanthropologique.
- La radicalisation, cela s’est construit, Nouzha Bensalah et L. Miguel Lloreda,
Un détour par l’histoire des immigrations pour éclairer la question qui nous occupe.
- Il n’y a pas de technique pour déradicaliser, Mourad Benchellali,
Le regard d’un homme qui est passé par là et qui ne reste pas les bras croisés.
- Un fils de notre temps, Sandrine Dochain,
Une pièce engagée qui pourrait ouvrir le débat, quel que soit l’accent.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908 1. Discours et parcours de radicalisation et de violence / Piero-Dominique Galloro
Titre : Discours et parcours de radicalisation et de violence : radicalisme(s), radicalisation (s), radicalité(s), violence(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Piero-Dominique Galloro, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16535-6 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : Extrémisme ; Terrorisme Islamiste ; Totalitarisme Mots-clés : radicalisme radicalisation radicalité Daesh Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : La 4e de couverture indique :
"Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l'idée de radical comme une sorte d'évidence. Les deux phénomènes ne peuvent pourtant se réduire à la seule question d'une expression religieuse rigoriste dont les évènements du 11 septembre 2001 achèveront de consacrer l'irruption dans les prises de conscience occidentales occultant parfois les autres réalités. Il est aujourd'hui devenu évident qu'il est nécessaire de développer de nouvelles réflexions sur le radicalisme, la radicalisation, la radicalité et leurs rapports à la violence. Ce premier ouvrage consacré aux questions de Radicalisme(s), Radicalisation(s), Radicalité(s), et de Violence(s) s'intéresse plus particulièrement aux Discours et Parcours de Radicalisation et de Violence à travers les réflexions de chercheurs et de professionnels de terrain spécialisés sur ces questions".Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Discours et parcours de radicalisation et de violence : radicalisme(s), radicalisation (s), radicalité(s), violence(s) [texte imprimé] / Piero-Dominique Galloro, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-16535-6 : 19 EUR
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Extrémisme ; Terrorisme Islamiste ; Totalitarisme Mots-clés : radicalisme radicalisation radicalité Daesh Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : La 4e de couverture indique :
"Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l'idée de radical comme une sorte d'évidence. Les deux phénomènes ne peuvent pourtant se réduire à la seule question d'une expression religieuse rigoriste dont les évènements du 11 septembre 2001 achèveront de consacrer l'irruption dans les prises de conscience occidentales occultant parfois les autres réalités. Il est aujourd'hui devenu évident qu'il est nécessaire de développer de nouvelles réflexions sur le radicalisme, la radicalisation, la radicalité et leurs rapports à la violence. Ce premier ouvrage consacré aux questions de Radicalisme(s), Radicalisation(s), Radicalité(s), et de Violence(s) s'intéresse plus particulièrement aux Discours et Parcours de Radicalisation et de Violence à travers les réflexions de chercheurs et de professionnels de terrain spécialisés sur ces questions".Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3913GAL1215D 165785 Livre ESPACE 1 Disponible Violences extrêmes / Dana Castro in Le Journal des Psychologues, n°362 (novembre 2018)
[article]
Titre : Violences extrêmes : le sujet de la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro, Auteur ; Elyamine Settou, Auteur ; Nicolas Estano, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12/46 Langues : Français (fre) Sujets : Jihadisme ; Psychologie Clinique ; Terrorisme ; Violence Mots-clés : radicalisation Résumé : "Pourquoi devient-on violent ? Les réponses sont multiples et complexes : pour exister à titre individuel ou groupal ; pour s’opposer à un ordre établi, vécu comme persécuteur ; pour structurer une vie intérieure mise à mal par des blessures narcissiques ; pour l’agir signifiant ce que le dire ne peut élaborer. Parce que la violence fascine et, parfois, devient un objectif identitaire. " Note de contenu : Sommaire :
- Les jihadistes français : diversité des parcours, pluralité des réponses
- Radicalité et violence : les voies de l’engagement extrême
- Quelques parcours de radicalisation et djihadisme
- Analyse processuelle et dimensionnelle du symptôme des radicalisations adolescentes
- La figure du terroriste : le regard de ceux qui en sont les victimes
- La prévention de la radicalisation en France et ailleurs en EuropePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346
in Le Journal des Psychologues > n°362 (novembre 2018) . - p. 12/46[article] Violences extrêmes : le sujet de la radicalisation [texte imprimé] / Dana Castro, Auteur ; Elyamine Settou, Auteur ; Nicolas Estano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 12/46.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°362 (novembre 2018) . - p. 12/46
Sujets : Jihadisme ; Psychologie Clinique ; Terrorisme ; Violence Mots-clés : radicalisation Résumé : "Pourquoi devient-on violent ? Les réponses sont multiples et complexes : pour exister à titre individuel ou groupal ; pour s’opposer à un ordre établi, vécu comme persécuteur ; pour structurer une vie intérieure mise à mal par des blessures narcissiques ; pour l’agir signifiant ce que le dire ne peut élaborer. Parce que la violence fascine et, parfois, devient un objectif identitaire. " Note de contenu : Sommaire :
- Les jihadistes français : diversité des parcours, pluralité des réponses
- Radicalité et violence : les voies de l’engagement extrême
- Quelques parcours de radicalisation et djihadisme
- Analyse processuelle et dimensionnelle du symptôme des radicalisations adolescentes
- La figure du terroriste : le regard de ceux qui en sont les victimes
- La prévention de la radicalisation en France et ailleurs en EuropePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346 Les éducateurs face à la radicalisation / Hanane Bouseta
Titre : Les éducateurs face à la radicalisation : le cas de la prévention spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanane Bouseta, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Educateurs et Préventions Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17881-3 Prix : 24 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 209-220Langues : Français (fre) Sujets : Educateur de Rue ; Prévention Spécialisée ; récit personnel ; Travail Social Mots-clés : Radicalisation Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage tente de chasser le mythe de la radicalisation en s'appuyant à la fois sur un travail théorique et sur le terrain de la prévention spécialisée. L'auteure s'appuie sur son itinéraire de vie comme point de départ qui, si l'on se réfère à la grille de lecture actuelle construite par les services de renseignement et de sécurité, indique qu'elle est une ancienne radicalisée. Cette découverte tout à fait surprenante, pour cette éducatrice en prévention spécialisée, l'amène à se questionner et à interroger cette notion de radicalisation au prisme des sciences humaines qu'elle nommera phénomène dit de radicalisation. Elle examine, à travers lui, les pratiques des acteurs de la prévention spécialisée qui entrent parfois en contradiction avec soixante-dix ans d'histoire et de lutte pour préserver leurs spécificités."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Les éducateurs face à la radicalisation : le cas de la prévention spécialisée [texte imprimé] / Hanane Bouseta, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (230 p.) ; 22 cm. - (Educateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-343-17881-3 : 24 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 209-220
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur de Rue ; Prévention Spécialisée ; récit personnel ; Travail Social Mots-clés : Radicalisation Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage tente de chasser le mythe de la radicalisation en s'appuyant à la fois sur un travail théorique et sur le terrain de la prévention spécialisée. L'auteure s'appuie sur son itinéraire de vie comme point de départ qui, si l'on se réfère à la grille de lecture actuelle construite par les services de renseignement et de sécurité, indique qu'elle est une ancienne radicalisée. Cette découverte tout à fait surprenante, pour cette éducatrice en prévention spécialisée, l'amène à se questionner et à interroger cette notion de radicalisation au prisme des sciences humaines qu'elle nommera phénomène dit de radicalisation. Elle examine, à travers lui, les pratiques des acteurs de la prévention spécialisée qui entrent parfois en contradiction avec soixante-dix ans d'histoire et de lutte pour préserver leurs spécificités."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3913BOU1905E 165770 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à l'épreuve de la complexité / Margarita Sanchez-Mazas
Titre : L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication ; Geneviève Mottet, Directeur de publication ; Nilima Changkakoti, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Espaces interculturels Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24169-2 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Altérité ; Décrochage Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Discrimination en Education ; Diversité Culturelle ; Education Interculturelle ; Plurilinguisme ; Reconnaissance des Etablissements ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : radicalisation Éducation morale et civique Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 23. Première partie. Le traitement de la radicalisation
P. 25. Chapitre 1. Vincent Lorius. Les réponses de l'institution scolaire aux attentats de 2015 en France ou comment jouer la sécurité contre elle-même
P. 43. Chapitre 2. Geneviève Zoïa. L'école et le traitement paradoxal de la religion musulmane comme altérité radicale et orientation pour l'action : quelques exemples
P. 55. Chapitre 3. Geneviève Mottet. Quand la lutte contre la radicalisation s'imbrique à celle du décrochage scolaire : enquête sur la fabrique d'une politique éducative de détection et de prévention des "risques"
P. 69. Deuxième partie. L'altérisation des familles
P. 71. Chapitre 4. Xavier Conus. Naissance de la relation école-familles en contexte de diversité culturelle : lorsque les parents se trouvent réduits à une altérité négative
P. 89. Chapitre 5. Zakaria Sérir. Représentations des difficultés scolaires et pratiques collaboratives à l'épreuve de l'ethnocentrisme éducatif : quand les enseignants peinent à se décentrer
P. 111. Chapitre 6. Nilima Changkakoti. L'entrée à l'école : un passage plus angoissant lorsqu'on vient d'ailleurs ?
P. 135. Chapitre 7. Jessica Pothet. De la "question scolaire" au "problème social". Apports et limites du travail en réseau autour de "l'absentéisme scolaire de collégiens d'établissements de milieux populaires"
P. 153. Troisième partie. Les dynamiques de (non)reconnaissance en milieu scolaire
P. 155. Chapitre 8. Evelyne Jadot et Marie Verhoeven. Construire le commun à l'école : vers de nouveaux référentiels en matière d'éducation morale et citoyenne
P. 177. Chapitre 9. Margarita Sanchez-Mazas. Droits de l'enfant et dénis de reconnaissance : le cas des familles de requérants d'asile
P. 197. Chapitre 10. Aneta Mechi. Quand le "présumé incapable" s'investit à l'école : déclencher l'inclusion épistémique en trois étapes
P. 217. Quatrième partie. Le plurilinguisme, des obstacles aux ressources
P. 219. Chapitre 11. Françoise Joliat. Un tutorat pour les enfants migrants : les défis de l'apprentissage du français
P. 239. Chapitre 12. Sofia Stratilaki-Klein et Claudine Nicolas. Plurilinguisme et représentations identitaires des langues : le projet PLINSCO
P. 257. Chapitre 13. Mendonça Dias Catherine. Des "séquences offertes" pour travailler les discours mathématiques avec les élèves plurilingues arrivantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance [texte imprimé] / Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication ; Geneviève Mottet, Directeur de publication ; Nilima Changkakoti, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-343-24169-2
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Altérité ; Décrochage Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Discrimination en Education ; Diversité Culturelle ; Education Interculturelle ; Plurilinguisme ; Reconnaissance des Etablissements ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : radicalisation Éducation morale et civique Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 23. Première partie. Le traitement de la radicalisation
P. 25. Chapitre 1. Vincent Lorius. Les réponses de l'institution scolaire aux attentats de 2015 en France ou comment jouer la sécurité contre elle-même
P. 43. Chapitre 2. Geneviève Zoïa. L'école et le traitement paradoxal de la religion musulmane comme altérité radicale et orientation pour l'action : quelques exemples
P. 55. Chapitre 3. Geneviève Mottet. Quand la lutte contre la radicalisation s'imbrique à celle du décrochage scolaire : enquête sur la fabrique d'une politique éducative de détection et de prévention des "risques"
P. 69. Deuxième partie. L'altérisation des familles
P. 71. Chapitre 4. Xavier Conus. Naissance de la relation école-familles en contexte de diversité culturelle : lorsque les parents se trouvent réduits à une altérité négative
P. 89. Chapitre 5. Zakaria Sérir. Représentations des difficultés scolaires et pratiques collaboratives à l'épreuve de l'ethnocentrisme éducatif : quand les enseignants peinent à se décentrer
P. 111. Chapitre 6. Nilima Changkakoti. L'entrée à l'école : un passage plus angoissant lorsqu'on vient d'ailleurs ?
P. 135. Chapitre 7. Jessica Pothet. De la "question scolaire" au "problème social". Apports et limites du travail en réseau autour de "l'absentéisme scolaire de collégiens d'établissements de milieux populaires"
P. 153. Troisième partie. Les dynamiques de (non)reconnaissance en milieu scolaire
P. 155. Chapitre 8. Evelyne Jadot et Marie Verhoeven. Construire le commun à l'école : vers de nouveaux référentiels en matière d'éducation morale et citoyenne
P. 177. Chapitre 9. Margarita Sanchez-Mazas. Droits de l'enfant et dénis de reconnaissance : le cas des familles de requérants d'asile
P. 197. Chapitre 10. Aneta Mechi. Quand le "présumé incapable" s'investit à l'école : déclencher l'inclusion épistémique en trois étapes
P. 217. Quatrième partie. Le plurilinguisme, des obstacles aux ressources
P. 219. Chapitre 11. Françoise Joliat. Un tutorat pour les enfants migrants : les défis de l'apprentissage du français
P. 239. Chapitre 12. Sofia Stratilaki-Klein et Claudine Nicolas. Plurilinguisme et représentations identitaires des langues : le projet PLINSCO
P. 257. Chapitre 13. Mendonça Dias Catherine. Des "séquences offertes" pour travailler les discours mathématiques avec les élèves plurilingues arrivantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775ECO1205E 171386 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkJeunes en voie de radicalisation / David Puaud
PermalinkL'école face à la violence / Eric Debarbieux
PermalinkL'engagement des jeunes belges dans le conflit en Syrie / Manon Dekyvere
PermalinkRadicalisation de la jeunesse / Michel Fize
PermalinkEntre prévention et sécurité / Silke Jaminé in Science Connection, n°63 (juin / août 2020)
PermalinkDe la radicalisation au terrorisme : quelles réponses? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°223 (novembre 2021)
PermalinkA l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Permalink[Guerre - conflit : dossier thématique]
PermalinkNumérique / Didier Dubasque in L'Observatoire, n°110 (janvier / mars 2022)
PermalinkL'adolescent et ses troubles / Patrick Ange Raoult
PermalinkLa fabrique de la radicalité / Laurent Bonelli
PermalinkLe nouveau jihad en Occident / Farhad Khosrokhavar
PermalinkAdolescence et déviances / Noémie Offret in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
PermalinkAdolescents en quête de sens / Daniel Marcelli
PermalinkBernard De Vos : "Il faut repenser notre système éducatif au sens large" / Cédric Vallet in Alter Echos, n°438 (janvier 2017)
PermalinkCitoyenneté / Marie-Luce Latran in Traces de Changements, n°218 (novembre /décembre 2014)
PermalinkLa crise sanitaire a-t-elle balayé les extrémismes violents? : observations issues du travail de terrain et de veille du CAPREV / Alice Jaspart in L'Observatoire, n°109 (octobre / décembre 2021)
PermalinkDjihad : "On a abusé de son idéal et facilité son départ" / Myriam Katz in Le Ligueur, n°4 (février 2017)
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PermalinkEntre prévention et sécurité / Silke Jaminé in Science Connection, n°62 (Avril / mai 2020)
Permalink