Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
40 recherche sur le mot-clé 'radicalisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La radicalisation : dossier in Le Journal des Psychologues, n°401 (Novembre / Décembre 2022)
[article]
Titre : La radicalisation : dossier : quelles perspectives cliniques? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Soldat ; fondamentalisme ; prison ; religion ; société Mots-clés : Radicalisation déradicalisation Résumé : Le discours sur la radicalisation a envahi notre existence ordinaire. Le mot « radicalisation » est à la mode, et il fait peur. Il désigne une disparité de situations souvent liées à des formes différentes de guerres, tenues pour éloignées des guerres conventionnelles, et légitime des réponses institutionnelles de traitement (Benslama, 2019). Le terme « déradicalisation » a été prononcé très souvent, au plus haut étage du politique *, au point que le couplage radicalisation / déradicalisation semble former un couple comportementaliste, objectant à une inconduite par la prescription d’une conduite inverse. Le terme « radicalisation » fait ici l’objet d’une lecture clinique critique. Note de contenu : Articles du dossier:
-Après la tempête, que nous apprend la radicalisation sur nos sociétés
-La question de la « déradicalisation » : approche psychodynamique
-Clinique des sujets radicalisés en milieu carcéral
-Processus de radicalisation et difficulté du soin
-Le retour des enfants de pays en zones de guerre : modalités d’accueil et prises en charge thérapeutiques
-Radicalisation de l’ancestralité chez des adolescents soldats
-Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22347
in Le Journal des Psychologues > n°401 (Novembre / Décembre 2022)[article] La radicalisation : dossier : quelles perspectives cliniques? [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°401 (Novembre / Décembre 2022)
Sujets : Enfant Soldat ; fondamentalisme ; prison ; religion ; société Mots-clés : Radicalisation déradicalisation Résumé : Le discours sur la radicalisation a envahi notre existence ordinaire. Le mot « radicalisation » est à la mode, et il fait peur. Il désigne une disparité de situations souvent liées à des formes différentes de guerres, tenues pour éloignées des guerres conventionnelles, et légitime des réponses institutionnelles de traitement (Benslama, 2019). Le terme « déradicalisation » a été prononcé très souvent, au plus haut étage du politique *, au point que le couplage radicalisation / déradicalisation semble former un couple comportementaliste, objectant à une inconduite par la prescription d’une conduite inverse. Le terme « radicalisation » fait ici l’objet d’une lecture clinique critique. Note de contenu : Articles du dossier:
-Après la tempête, que nous apprend la radicalisation sur nos sociétés
-La question de la « déradicalisation » : approche psychodynamique
-Clinique des sujets radicalisés en milieu carcéral
-Processus de radicalisation et difficulté du soin
-Le retour des enfants de pays en zones de guerre : modalités d’accueil et prises en charge thérapeutiques
-Radicalisation de l’ancestralité chez des adolescents soldats
-Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22347 Radicalisations in Traces de Changements, n°233 (novembre /décembre 2017)
[article]
Titre : Radicalisations : qui a pété? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : extrémisme ; jihadisme ; terrorisme Mots-clés : radicalisation Note de contenu : SOmmaire :
- Radicalisme dès la maternelle, Michèle Janss,
Flic ou instit ? Gare à l’instrumentalisation.
- Pédagogie des indignés, Jacques Cornet,
Remettre les questions pédagogiques au cœur de l’école, de toute urgence.
- D’un 11 septembre à l’autre, Jean-Charles Morisseau,
Un projet théâtre et école qui s’attaque à une question chaude pour aller collectivement au-delà des cris et de la terreur.
- La suspicion généralisée tue les relations sociales, Fabienne Brion et L. Miguel Lloreda,
Analyse des dérives sécuritaires qui touchent maintenant les enseignants.
- Radicalisation : quoi de neuf ?, Martha Crenshaw,
Du terrorisme des années 70 au djihadisme : des changements radicaux ? Analyse d’une experte internationale.
- Formations au radicalisme dans l’enseignement, Michèle Janss,
Des formations à la déformation, n’y aurait-il qu’un pas ?
- Comment j’ai perdu cinq années de ma vie…, Kimya Kalamba,
Un témoignage d’une autre forme de radicalisation sur laquelle les projecteurs sont éteints.
- La radicalisation à la lecture des conduites à risque, David Le Breton et L. Miguel Lloreda,
Mais pourquoi certains jeunes font-ils le djihad ? : analyse socioanthropologique.
- La radicalisation, cela s’est construit, Nouzha Bensalah et L. Miguel Lloreda,
Un détour par l’histoire des immigrations pour éclairer la question qui nous occupe.
- Il n’y a pas de technique pour déradicaliser, Mourad Benchellali,
Le regard d’un homme qui est passé par là et qui ne reste pas les bras croisés.
- Un fils de notre temps, Sandrine Dochain,
Une pièce engagée qui pourrait ouvrir le débat, quel que soit l’accent.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908
in Traces de Changements > n°233 (novembre /décembre 2017)[article] Radicalisations : qui a pété? : dossier [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°233 (novembre /décembre 2017)
Sujets : extrémisme ; jihadisme ; terrorisme Mots-clés : radicalisation Note de contenu : SOmmaire :
- Radicalisme dès la maternelle, Michèle Janss,
Flic ou instit ? Gare à l’instrumentalisation.
- Pédagogie des indignés, Jacques Cornet,
Remettre les questions pédagogiques au cœur de l’école, de toute urgence.
- D’un 11 septembre à l’autre, Jean-Charles Morisseau,
Un projet théâtre et école qui s’attaque à une question chaude pour aller collectivement au-delà des cris et de la terreur.
- La suspicion généralisée tue les relations sociales, Fabienne Brion et L. Miguel Lloreda,
Analyse des dérives sécuritaires qui touchent maintenant les enseignants.
- Radicalisation : quoi de neuf ?, Martha Crenshaw,
Du terrorisme des années 70 au djihadisme : des changements radicaux ? Analyse d’une experte internationale.
- Formations au radicalisme dans l’enseignement, Michèle Janss,
Des formations à la déformation, n’y aurait-il qu’un pas ?
- Comment j’ai perdu cinq années de ma vie…, Kimya Kalamba,
Un témoignage d’une autre forme de radicalisation sur laquelle les projecteurs sont éteints.
- La radicalisation à la lecture des conduites à risque, David Le Breton et L. Miguel Lloreda,
Mais pourquoi certains jeunes font-ils le djihad ? : analyse socioanthropologique.
- La radicalisation, cela s’est construit, Nouzha Bensalah et L. Miguel Lloreda,
Un détour par l’histoire des immigrations pour éclairer la question qui nous occupe.
- Il n’y a pas de technique pour déradicaliser, Mourad Benchellali,
Le regard d’un homme qui est passé par là et qui ne reste pas les bras croisés.
- Un fils de notre temps, Sandrine Dochain,
Une pièce engagée qui pourrait ouvrir le débat, quel que soit l’accent.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908 1. Discours et parcours de radicalisation et de violence / Piero-Dominique Galloro
Titre : Discours et parcours de radicalisation et de violence : radicalisme(s), radicalisation (s), radicalité(s), violence(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Piero-Dominique Galloro, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16535-6 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : extrémisme ; terrorisme islamiste ; Totalitarisme Mots-clés : radicalisme radicalisation radicalité Daesh Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : La 4e de couverture indique :
"Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l'idée de radical comme une sorte d'évidence. Les deux phénomènes ne peuvent pourtant se réduire à la seule question d'une expression religieuse rigoriste dont les évènements du 11 septembre 2001 achèveront de consacrer l'irruption dans les prises de conscience occidentales occultant parfois les autres réalités. Il est aujourd'hui devenu évident qu'il est nécessaire de développer de nouvelles réflexions sur le radicalisme, la radicalisation, la radicalité et leurs rapports à la violence. Ce premier ouvrage consacré aux questions de Radicalisme(s), Radicalisation(s), Radicalité(s), et de Violence(s) s'intéresse plus particulièrement aux Discours et Parcours de Radicalisation et de Violence à travers les réflexions de chercheurs et de professionnels de terrain spécialisés sur ces questions".Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Discours et parcours de radicalisation et de violence : radicalisme(s), radicalisation (s), radicalité(s), violence(s) [texte imprimé] / Piero-Dominique Galloro, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-16535-6 : 19 EUR
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : extrémisme ; terrorisme islamiste ; Totalitarisme Mots-clés : radicalisme radicalisation radicalité Daesh Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : La 4e de couverture indique :
"Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l'idée de radical comme une sorte d'évidence. Les deux phénomènes ne peuvent pourtant se réduire à la seule question d'une expression religieuse rigoriste dont les évènements du 11 septembre 2001 achèveront de consacrer l'irruption dans les prises de conscience occidentales occultant parfois les autres réalités. Il est aujourd'hui devenu évident qu'il est nécessaire de développer de nouvelles réflexions sur le radicalisme, la radicalisation, la radicalité et leurs rapports à la violence. Ce premier ouvrage consacré aux questions de Radicalisme(s), Radicalisation(s), Radicalité(s), et de Violence(s) s'intéresse plus particulièrement aux Discours et Parcours de Radicalisation et de Violence à travers les réflexions de chercheurs et de professionnels de terrain spécialisés sur ces questions".Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3913GAL1215D 165785 Livre ESPACE 1 Disponible Violences extrêmes / Dana Castro in Le Journal des Psychologues, n°362 (novembre 2018)
[article]
Titre : Violences extrêmes : le sujet de la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro, Auteur ; Elyamine Settou, Auteur ; Nicolas Estano, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12/46 Langues : Français (fre) Sujets : jihadisme ; psychologie clinique ; terrorisme ; violence Mots-clés : radicalisation Résumé : "Pourquoi devient-on violent ? Les réponses sont multiples et complexes : pour exister à titre individuel ou groupal ; pour s’opposer à un ordre établi, vécu comme persécuteur ; pour structurer une vie intérieure mise à mal par des blessures narcissiques ; pour l’agir signifiant ce que le dire ne peut élaborer. Parce que la violence fascine et, parfois, devient un objectif identitaire. " Note de contenu : Sommaire :
- Les jihadistes français : diversité des parcours, pluralité des réponses
- Radicalité et violence : les voies de l’engagement extrême
- Quelques parcours de radicalisation et djihadisme
- Analyse processuelle et dimensionnelle du symptôme des radicalisations adolescentes
- La figure du terroriste : le regard de ceux qui en sont les victimes
- La prévention de la radicalisation en France et ailleurs en EuropePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346
in Le Journal des Psychologues > n°362 (novembre 2018) . - p. 12/46[article] Violences extrêmes : le sujet de la radicalisation [texte imprimé] / Dana Castro, Auteur ; Elyamine Settou, Auteur ; Nicolas Estano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 12/46.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°362 (novembre 2018) . - p. 12/46
Sujets : jihadisme ; psychologie clinique ; terrorisme ; violence Mots-clés : radicalisation Résumé : "Pourquoi devient-on violent ? Les réponses sont multiples et complexes : pour exister à titre individuel ou groupal ; pour s’opposer à un ordre établi, vécu comme persécuteur ; pour structurer une vie intérieure mise à mal par des blessures narcissiques ; pour l’agir signifiant ce que le dire ne peut élaborer. Parce que la violence fascine et, parfois, devient un objectif identitaire. " Note de contenu : Sommaire :
- Les jihadistes français : diversité des parcours, pluralité des réponses
- Radicalité et violence : les voies de l’engagement extrême
- Quelques parcours de radicalisation et djihadisme
- Analyse processuelle et dimensionnelle du symptôme des radicalisations adolescentes
- La figure du terroriste : le regard de ceux qui en sont les victimes
- La prévention de la radicalisation en France et ailleurs en EuropePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346 Les éducateurs face à la radicalisation / Hanane Bouseta
Titre : Les éducateurs face à la radicalisation : le cas de la prévention spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanane Bouseta, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Educateurs et Préventions Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17881-3 Prix : 24 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 209-220Langues : Français (fre) Sujets : Educateur de Rue ; Prévention Spécialisée ; récit personnel ; travail social Mots-clés : Radicalisation Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage tente de chasser le mythe de la radicalisation en s'appuyant à la fois sur un travail théorique et sur le terrain de la prévention spécialisée. L'auteure s'appuie sur son itinéraire de vie comme point de départ qui, si l'on se réfère à la grille de lecture actuelle construite par les services de renseignement et de sécurité, indique qu'elle est une ancienne radicalisée. Cette découverte tout à fait surprenante, pour cette éducatrice en prévention spécialisée, l'amène à se questionner et à interroger cette notion de radicalisation au prisme des sciences humaines qu'elle nommera phénomène dit de radicalisation. Elle examine, à travers lui, les pratiques des acteurs de la prévention spécialisée qui entrent parfois en contradiction avec soixante-dix ans d'histoire et de lutte pour préserver leurs spécificités."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Les éducateurs face à la radicalisation : le cas de la prévention spécialisée [texte imprimé] / Hanane Bouseta, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (230 p.) ; 22 cm. - (Educateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-343-17881-3 : 24 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 209-220
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur de Rue ; Prévention Spécialisée ; récit personnel ; travail social Mots-clés : Radicalisation Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage tente de chasser le mythe de la radicalisation en s'appuyant à la fois sur un travail théorique et sur le terrain de la prévention spécialisée. L'auteure s'appuie sur son itinéraire de vie comme point de départ qui, si l'on se réfère à la grille de lecture actuelle construite par les services de renseignement et de sécurité, indique qu'elle est une ancienne radicalisée. Cette découverte tout à fait surprenante, pour cette éducatrice en prévention spécialisée, l'amène à se questionner et à interroger cette notion de radicalisation au prisme des sciences humaines qu'elle nommera phénomène dit de radicalisation. Elle examine, à travers lui, les pratiques des acteurs de la prévention spécialisée qui entrent parfois en contradiction avec soixante-dix ans d'histoire et de lutte pour préserver leurs spécificités."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3913BOU1905E 165770 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à l'épreuve de la complexité / Margarita Sanchez-Mazas
PermalinkPermalinkJeunes en voie de radicalisation / David Puaud
PermalinkPermalinkL'école face à la violence / Eric Debarbieux
PermalinkL'engagement des jeunes belges dans le conflit en Syrie / Manon Dekyvere
PermalinkRadicalisation de la jeunesse / Michel Fize
PermalinkEntre prévention et sécurité / Silke Jaminé in Science Connection, n°63 (juin / août 2020)
PermalinkDe la radicalisation au terrorisme : quelles réponses? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°223 (novembre 2021)
PermalinkA l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Permalink[Guerre - conflit : dossier thématique]
PermalinkNumérique / Didier Dubasque in L'Observatoire, n°110 (janvier / mars 2022)
PermalinkL'adolescent et ses troubles / Patrick Ange Raoult
PermalinkLa fabrique de la radicalité / Laurent Bonelli
PermalinkLe nouveau jihad en Occident / Farhad Khosrokhavar
PermalinkAdolescence et déviances / Noémie Offret in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
PermalinkAdolescents en quête de sens / Daniel Marcelli
PermalinkBernard De Vos : "Il faut repenser notre système éducatif au sens large" / Cédric Vallet in Alter Echos, n°438 (janvier 2017)
PermalinkCitoyenneté / Marie-Luce Latran in Traces de Changements, n°218 (novembre /décembre 2014)
PermalinkLa crise sanitaire a-t-elle balayé les extrémismes violents? : observations issues du travail de terrain et de veille du CAPREV / Alice Jaspart in L'Observatoire, n°109 (octobre / décembre 2021)
Permalink