Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école active / Adolphe Ferrière
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FER1809E 99230 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et le caractère / Friedrich Wilhelm Foerster
Titre : L'école et le caractère : les problèmes moraux de la vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Wilhelm Foerster (1869-1966), Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. ; Laurent Dessberg, Préfacier, etc. ; Pierre Bovet (1878-1965), Traducteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : Cop. 2004 Collection : Pédagogues du Monde Entier Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-68-9 Prix : 20 EUR Note générale : Le texte présenté ici constitue celui de la 9e éd. française
Annexes :
Bibliogr. p. 261-262. Notes bibliogr. Index.Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Alcoolisme ; amitié ; Autonomie des Elèves ; coéducation ; développement de la personnalité ; discipline en classe ; éducation à la responsabilité ; éducation morale ; éducation sexuelle et affective ; Enseignement Moral ; Entraide ; Mensonge ; obéissance ; respect de soi-même Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est une réédition très attendue.
Ce livre de pédagogie est celui d'un homme ouvertement engagé, d'un ardent défenseur de la liberté et de la dignité morale, dont la notoriété fut acquise au cours d'une lutte menée contre l'Allemagne belliciste du siècle dernier.
Au travers des prises de position de ce penseur moraliste, de cet exil auquel il dit se résigner pour défendre ses convictions, se dessinent les grands traits de ce qui apparaît comme un idéal supérieur donné à l'éducation. Foerster développe ici les idées d'autonomie, d'affirmation de la personne, de discipline entendue comme pratique éducative exempte de brutalité, et uniquement vouée à l'élévation morale des individus. Mais L'école et le caractère aborde également de nombreux thèmes : l'alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l'amitié, etc. Dans cet appel insistant à ce que Foerster nomme le caractère, à l' "énergie volontaire" et émancipatrice, il faut reconnaître le souci méthodique de mettre fin à la "culture exclusivement intellectuelle" et d'instaurer une hiérarchie des valeurs privilégiant, au sein de l'éducation, la "culture de l'âme"."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 L'école et le caractère : les problèmes moraux de la vie scolaire [texte imprimé] / Friedrich Wilhelm Foerster (1869-1966), Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. ; Laurent Dessberg, Préfacier, etc. ; Pierre Bovet (1878-1965), Traducteur . - Paris : Éditions Fabert, Cop. 2004 . - 1 vol. (273 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogues du Monde Entier) .
ISBN : 978-2-907164-68-9 : 20 EUR
Le texte présenté ici constitue celui de la 9e éd. française
Annexes :
Bibliogr. p. 261-262. Notes bibliogr. Index.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : Alcoolisme ; amitié ; Autonomie des Elèves ; coéducation ; développement de la personnalité ; discipline en classe ; éducation à la responsabilité ; éducation morale ; éducation sexuelle et affective ; Enseignement Moral ; Entraide ; Mensonge ; obéissance ; respect de soi-même Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est une réédition très attendue.
Ce livre de pédagogie est celui d'un homme ouvertement engagé, d'un ardent défenseur de la liberté et de la dignité morale, dont la notoriété fut acquise au cours d'une lutte menée contre l'Allemagne belliciste du siècle dernier.
Au travers des prises de position de ce penseur moraliste, de cet exil auquel il dit se résigner pour défendre ses convictions, se dessinent les grands traits de ce qui apparaît comme un idéal supérieur donné à l'éducation. Foerster développe ici les idées d'autonomie, d'affirmation de la personne, de discipline entendue comme pratique éducative exempte de brutalité, et uniquement vouée à l'élévation morale des individus. Mais L'école et le caractère aborde également de nombreux thèmes : l'alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l'amitié, etc. Dans cet appel insistant à ce que Foerster nomme le caractère, à l' "énergie volontaire" et émancipatrice, il faut reconnaître le souci méthodique de mettre fin à la "culture exclusivement intellectuelle" et d'instaurer une hiérarchie des valeurs privilégiant, au sein de l'éducation, la "culture de l'âme"."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FOE1819E 164039 Livre ESPACE 1 Disponible Le chant du cygne : le testament pédagogique du maître d'Yverdon / Johann Heinrich Pestalozzi
Titre : Le chant du cygne : le testament pédagogique du maître d'Yverdon Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Heinrich Pestalozzi, Auteur ; Michel Soëtard, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogues du Monde Entier Importance : 1 vol. (312 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-087-0 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Active ; Pestalozzi (Johann Heinrich) Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15959 Le chant du cygne : le testament pédagogique du maître d'Yverdon [texte imprimé] / Johann Heinrich Pestalozzi, Auteur ; Michel Soëtard, Éditeur scientifique . - Paris : Éditions Fabert, DL 2009 . - 1 vol. (312 p.). - (Pédagogues du Monde Entier) .
ISBN : 978-2-84922-087-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Pédagogie Active ; Pestalozzi (Johann Heinrich) Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15959 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160PES2001C 135832 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation fonctionnelle / Edouard Claparède
Titre : L'éducation fonctionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Claparède, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : 2003 Collection : Pédagogues du Monde Entier Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-66-5 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Active ; éducation fonctionnelle ; Enseignement de la Langue ; Pédagogie Active ; Pédagogie Fonctionnelle ; psychologie de l'intelligence ; psychologie fonctionnelle ; volonté Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15694 L'éducation fonctionnelle [texte imprimé] / Edouard Claparède, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Fabert, 2003 . - 241 p.. - (Pédagogues du Monde Entier) .
ISBN : 978-2-907164-66-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Active ; éducation fonctionnelle ; Enseignement de la Langue ; Pédagogie Active ; Pédagogie Fonctionnelle ; psychologie de l'intelligence ; psychologie fonctionnelle ; volonté Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15694 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160CLA1601E 146944 Livre ESPACE 1 Disponible 7300.14CLA1601A 109862 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/01/2011 L'éducation maternelle dans l'école / Pauline Kergomard
Titre : L'éducation maternelle dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Kergomard, Auteur ; Micheline Vincent-Nkoulou, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogues du Monde Entier Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-061-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; calcul ; Cantine ; chant ; Dessin ; Ecole Maternelle ; éducation morale ; Education Préscolaire ; Géographie ; histoire ; lecture ; Nourriture ; propreté Mots-clés : leçon de choses Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Publié pour la première fois en 1886, L'éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour L'ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle dirigea et dans laquelle elle écrivit pendant quinze ans, de 1881 à 1896.
C'est l'œuvre d'une pédagogue qui souhaitait faire partager sa foi profonde dans la puissance de l'éducation par le jeu libre des enfants de deux à six ans, puisque pour elle "le jeu c'est le travail de l'enfant ; c'est son métier, c'est sa vie". Une éducation - physique, morale et intellectuelle, cette dernière ne devant jamais se confondre avec l'Instruction - qui aurait comme seule et grandiose ambition d'apprendre à l'enfant à observer, à écouter, à parler.
Ce livre n'est pas une méthode mais un vrai traité pour l'organisation pédagogique, didactique, et aussi matérielle de l'école maternelle. Son actualité est incontestable au regard même de la persistance de l'école maternelle et de ses problèmes récurrents que sont le refus de gardiennage et de primarisation."Note de contenu : table des matières :
Éducation
La section des petits
Section des grands enfants de cinq à sept ansPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 L'éducation maternelle dans l'école [texte imprimé] / Pauline Kergomard, Auteur ; Micheline Vincent-Nkoulou, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Fabert, DL 2009 . - 1 vol. (257 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogues du Monde Entier) .
ISBN : 978-2-84922-061-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; calcul ; Cantine ; chant ; Dessin ; Ecole Maternelle ; éducation morale ; Education Préscolaire ; Géographie ; histoire ; lecture ; Nourriture ; propreté Mots-clés : leçon de choses Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Publié pour la première fois en 1886, L'éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour L'ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle dirigea et dans laquelle elle écrivit pendant quinze ans, de 1881 à 1896.
C'est l'œuvre d'une pédagogue qui souhaitait faire partager sa foi profonde dans la puissance de l'éducation par le jeu libre des enfants de deux à six ans, puisque pour elle "le jeu c'est le travail de l'enfant ; c'est son métier, c'est sa vie". Une éducation - physique, morale et intellectuelle, cette dernière ne devant jamais se confondre avec l'Instruction - qui aurait comme seule et grandiose ambition d'apprendre à l'enfant à observer, à écouter, à parler.
Ce livre n'est pas une méthode mais un vrai traité pour l'organisation pédagogique, didactique, et aussi matérielle de l'école maternelle. Son actualité est incontestable au regard même de la persistance de l'école maternelle et de ses problèmes récurrents que sont le refus de gardiennage et de primarisation."Note de contenu : table des matières :
Éducation
La section des petits
Section des grands enfants de cinq à sept ansPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160KER0715E 161354 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et l'enfant / John Dewey
PermalinkFemmes pédagogues Tome 1 : de l'Antiquité au XIXe siècle / Jean Houssaye
PermalinkFemmes pédagogues Tome 2 : du XXe au XXIe siècle / Jean Houssaye
PermalinkUne méthode de travail libre par groupes / Roger Cousinet
PermalinkNouveaux pédagogues. Tome 2 : Pédagogues de demain / Jean Houssaye
PermalinkNouveaux pédagogues. Tome 1 : pédagogues de la modernité XVIIIe-XIXe-XXe siècles / Jean Houssaye
PermalinkLa pédagogie traditionnelle : une histoire de la pédagogie / Jean Houssaye
PermalinkPédagogues de l'Asie / Alain Trouvé
PermalinkPédagogues contemporains / Jean Houssaye
PermalinkLes philosophies contemporaines de l'acte éducatif / Yves Bertrand
Permalink