Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'relation humaine'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire la relation éducative / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec les groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest, Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-106. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Distance Interpersonnelle ; interaction en éducation ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Mots-clés : relation humaine Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Penser des méthodes d'action avec le groupe
L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles.
Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec les groupes [texte imprimé] / Pascal Le Rest, Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-....), Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (106 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-343-6 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 101-106. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Distance Interpersonnelle ; interaction en éducation ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Mots-clés : relation humaine Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Penser des méthodes d'action avec le groupe
L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles.
Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310LER0519C 161720 Livre ESPACE 1 Disponible Se faire comprendre / Christian Bokiau
Titre : Se faire comprendre : affirmation et bienveillance face aux heurts du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bokiau, Auteur ; Jacques Lalanne, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-185-2 Note générale : Bibliogr. p. 189-191
Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; bienveillance ; communication interpersonnelle Mots-clés : relation humaine Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
Sommes-nous le jouet du destin ?
Quelles sont les conditions pour devenir acteur de notre vie face aux heurts qui nous barre la route de la sérénité, du bonheur au quotidien ?
Sommes-nous dépendants de nos habitudes, des autres et jusqu'à quel point ?
Ce livre aborde les conditions nécessaires, les pratiques pour vivre plus sereinement les chocs qui perturbent notre bien-être chaque jour.
Le coeur du livre engage chacun à construire dans son mental et dans son corps, au fil du temps, une intention positive, une acceptation positive face aux événements qui nous perturbent. Cette construction qui nous délivre de la fusion avec le heurt nous éloigne de la culpabilité, du découragement, du burn-out, de la vie subie.
Nous avons ainsi davantage le choix entre subir les événements ou les saisir comme une opportunité de changement pour humaniser nos relations affectives avec autrui.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Se faire comprendre : affirmation et bienveillance face aux heurts du quotidien [texte imprimé] / Christian Bokiau, Auteur ; Jacques Lalanne, Collaborateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-185-2
Bibliogr. p. 189-191
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; bienveillance ; communication interpersonnelle Mots-clés : relation humaine Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
Sommes-nous le jouet du destin ?
Quelles sont les conditions pour devenir acteur de notre vie face aux heurts qui nous barre la route de la sérénité, du bonheur au quotidien ?
Sommes-nous dépendants de nos habitudes, des autres et jusqu'à quel point ?
Ce livre aborde les conditions nécessaires, les pratiques pour vivre plus sereinement les chocs qui perturbent notre bien-être chaque jour.
Le coeur du livre engage chacun à construire dans son mental et dans son corps, au fil du temps, une intention positive, une acceptation positive face aux événements qui nous perturbent. Cette construction qui nous délivre de la fusion avec le heurt nous éloigne de la culpabilité, du découragement, du burn-out, de la vie subie.
Nous avons ainsi davantage le choix entre subir les événements ou les saisir comme une opportunité de changement pour humaniser nos relations affectives avec autrui.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221BOK0901S 168197 Livre ESPACE 1 Disponible