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2 recherche sur le mot-clé 'neuro-éducation'
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Éducation ou barbarie / Bernard Charlot
Titre : Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Paris : Anthropos Collection : Education (Paris. 1999), ISSN 1294-0089 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-7105-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 325-333 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; cyberculture ; Découverte de l'Amérique ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Nouvelle ; Qualité de l'Education Mots-clés : neuro-éducation transhumanisme Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : Il n'y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie… Note de contenu : sommaire :
P. 7. Prologue
P. 11. Introduction, Pourquoi poser la question anthropologique en éducation
P. 21. Première partie, Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique
P. 23. Chapitre I, Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
P. 34. Chapitre II, Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
P. 50. Chapitre III, Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
P. 73. Deuxième partie, Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme
P. 75. Chapitre IV, "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
P. 84. Chapitre V, L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
P. 111. Chapitre VI, Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
P. 132. Chapitre VII, Fin de parcours pour l'espèce humaine ? Le discours transhumaniste
P. 173. Troisième partie, Penser l'humanité de l'homme
P. 177. Chapitre VIII, La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
P. 238. Chapitre IX, Une aventure improbable : Homo sapiens
P. 297. Conclusion, L'éducation d'un point de vue anthropologique
P. 325. Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Bernard Charlot, Auteur . - Paris : Economica : Paris : Anthropos, DL 2020 . - 1 vol. (336 p.) ; 22 cm. - (Education (Paris. 1999), ISSN 1294-0089) .
ISBN : 978-2-7178-7105-0
Bibliogr. et webliogr. p. 325-333
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; cyberculture ; Découverte de l'Amérique ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Nouvelle ; Qualité de l'Education Mots-clés : neuro-éducation transhumanisme Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : Il n'y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie… Note de contenu : sommaire :
P. 7. Prologue
P. 11. Introduction, Pourquoi poser la question anthropologique en éducation
P. 21. Première partie, Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique
P. 23. Chapitre I, Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
P. 34. Chapitre II, Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
P. 50. Chapitre III, Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
P. 73. Deuxième partie, Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme
P. 75. Chapitre IV, "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
P. 84. Chapitre V, L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
P. 111. Chapitre VI, Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
P. 132. Chapitre VII, Fin de parcours pour l'espèce humaine ? Le discours transhumaniste
P. 173. Troisième partie, Penser l'humanité de l'homme
P. 177. Chapitre VIII, La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
P. 238. Chapitre IX, Une aventure improbable : Homo sapiens
P. 297. Conclusion, L'éducation d'un point de vue anthropologique
P. 325. Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120CHA1812E 170562 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire de philosophie de l'éducation / Alain Kerlan
Titre : Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Directeur de publication ; Bérengère Kolly, Directeur de publication Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4415-1 Note générale : Bibliogr. à la fin de chaque notion Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; dictionnaire ; dictionnaire de pédagogie ; paradigme ; philosophie de l'éducation Mots-clés : pédagogie critique neuro-éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"L’homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C’est dire que l’entreprise éducative est fondatrice de "l’humaine condition" et ne peut être menée à l’aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C’est l’objet de la philosophie de l’éducation. Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d’accéder aux "notions socles", aux "grands problèmes" et aux "questions vives" de l’éducation aujourd’hui. Écrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l’éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l’approximation. Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d’exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives. On pourra les lire séparément ou rebondir de l’un à l’autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle. En ces temps où l’éducation fait l’objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face. Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21750 Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles [texte imprimé] / Alain Kerlan, Directeur de publication ; Bérengère Kolly, Directeur de publication . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-4415-1
Bibliogr. à la fin de chaque notion
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; dictionnaire ; dictionnaire de pédagogie ; paradigme ; philosophie de l'éducation Mots-clés : pédagogie critique neuro-éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"L’homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C’est dire que l’entreprise éducative est fondatrice de "l’humaine condition" et ne peut être menée à l’aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C’est l’objet de la philosophie de l’éducation. Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d’accéder aux "notions socles", aux "grands problèmes" et aux "questions vives" de l’éducation aujourd’hui. Écrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l’éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l’approximation. Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d’exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives. On pourra les lire séparément ou rebondir de l’un à l’autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle. En ces temps où l’éducation fait l’objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face. Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220KER1201D 171765 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt