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'transhumanisme' 




Dis, c'est quoi le transhumanisme ? / Dan Lecocq
Titre : Dis, c'est quoi le transhumanisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq, Auteur ; Jean-Noël Missa, Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du Livre Année de publication : DL 2018 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05586-8 Langues : Français (fre) Sujets : Dopage ; Intelligence Artificielle ; Nanotechnologie ; progrès scientifique ; Technoscience ; Utopie Mots-clés : transhumanisme Index. décimale : 3760 Sciences médicales Résumé : 4e de couverture :
Améliorer les potentialités de l’être humain, le rendre moins dépendant de la nature, du vieillissement, des accidents... Un projet qui remonte aux origines de l’humanité ! Qu’il s’agisse de médecine réparatrice, de performances sportives ou de génie militaire, l’Homme a toujours cherché à se dépasser. Les progrès constants et de plus en plus rapides de la science et de la technique repoussent sans cesse les limites du possible.
Aujourd’hui émerge un projet de société qui ambitionne de bouleverser le monde en faisant de l’objectif de « devenir plus qu’humain » une priorité : le transhumanisme. Noble projet héritier de l’humanisme du siècle des Lumières, ou dangereuse manifestation d’une volonté de toute puissance délétère ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21202 Dis, c'est quoi le transhumanisme ? [texte imprimé] / Dan Lecocq, Auteur ; Jean-Noël Missa, Préfacier, etc. . - Waterloo : Renaissance du Livre, DL 2018 . - 1 vol. (93 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Dis c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05586-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Dopage ; Intelligence Artificielle ; Nanotechnologie ; progrès scientifique ; Technoscience ; Utopie Mots-clés : transhumanisme Index. décimale : 3760 Sciences médicales Résumé : 4e de couverture :
Améliorer les potentialités de l’être humain, le rendre moins dépendant de la nature, du vieillissement, des accidents... Un projet qui remonte aux origines de l’humanité ! Qu’il s’agisse de médecine réparatrice, de performances sportives ou de génie militaire, l’Homme a toujours cherché à se dépasser. Les progrès constants et de plus en plus rapides de la science et de la technique repoussent sans cesse les limites du possible.
Aujourd’hui émerge un projet de société qui ambitionne de bouleverser le monde en faisant de l’objectif de « devenir plus qu’humain » une priorité : le transhumanisme. Noble projet héritier de l’humanisme du siècle des Lumières, ou dangereuse manifestation d’une volonté de toute puissance délétère ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21202 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3760LEC1503D 168322 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation ou barbarie / Bernard Charlot
Titre : Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Paris : Anthropos Collection : Education (Paris. 1999), ISSN 1294-0089 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-7105-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 325-333 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; cyberculture ; Découverte de l'Amérique ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Nouvelle ; Qualité de l'Education Mots-clés : neuro-éducation transhumanisme Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : Il n'y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie… Note de contenu : sommaire :
P. 7. Prologue
P. 11. Introduction, Pourquoi poser la question anthropologique en éducation
P. 21. Première partie, Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique
P. 23. Chapitre I, Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
P. 34. Chapitre II, Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
P. 50. Chapitre III, Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
P. 73. Deuxième partie, Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme
P. 75. Chapitre IV, "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
P. 84. Chapitre V, L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
P. 111. Chapitre VI, Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
P. 132. Chapitre VII, Fin de parcours pour l'espèce humaine ? Le discours transhumaniste
P. 173. Troisième partie, Penser l'humanité de l'homme
P. 177. Chapitre VIII, La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
P. 238. Chapitre IX, Une aventure improbable : Homo sapiens
P. 297. Conclusion, L'éducation d'un point de vue anthropologique
P. 325. Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Bernard Charlot, Auteur . - Paris : Economica : Paris : Anthropos, DL 2020 . - 1 vol. (336 p.) ; 22 cm. - (Education (Paris. 1999), ISSN 1294-0089) .
ISBN : 978-2-7178-7105-0
Bibliogr. et webliogr. p. 325-333
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; cyberculture ; Découverte de l'Amérique ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Nouvelle ; Qualité de l'Education Mots-clés : neuro-éducation transhumanisme Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : Il n'y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie… Note de contenu : sommaire :
P. 7. Prologue
P. 11. Introduction, Pourquoi poser la question anthropologique en éducation
P. 21. Première partie, Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique
P. 23. Chapitre I, Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
P. 34. Chapitre II, Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
P. 50. Chapitre III, Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
P. 73. Deuxième partie, Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme
P. 75. Chapitre IV, "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
P. 84. Chapitre V, L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
P. 111. Chapitre VI, Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
P. 132. Chapitre VII, Fin de parcours pour l'espèce humaine ? Le discours transhumaniste
P. 173. Troisième partie, Penser l'humanité de l'homme
P. 177. Chapitre VIII, La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
P. 238. Chapitre IX, Une aventure improbable : Homo sapiens
P. 297. Conclusion, L'éducation d'un point de vue anthropologique
P. 325. Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120CHA1812E 170562 Livre ESPACE 1 Disponible L'humanisme : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°61 (décembre /février 2021)
[article]
Titre : L'humanisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Coordinateur ; Abdennour Bidar, Auteur ; Etienne Helmer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/71 Langues : Français (fre) Sujets : Cicéron ; Colonialisme ; Darwin (Charles) ; Droits de l'Homme ; Erasme ; Esclavage ; Freud (Sigmund) ; Gouges (Olympe de) ; Hobbes (Thomas) ; humanisme ; Jonas (Hans) ; Kant (Emmanuel) ; Locke (John) ; Marx (Karl) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Nietzsche (Friedrich) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; siècle des lumières ; stoïcisme ; Structuralisme ; Utilitarisme Mots-clés : care transhumanisme antispécisme Note de contenu : Sommaire :
Comment ne pas être humaniste ? (éditorial)
Dossier coordonné par Nicolas Journet
Qu'est-ce que l'humanisme ? / Abdennour Bidar
Les racines anciennes
Humanistes, les Grecs ? / Étienne Helmer
Face au christianisme. Entretien avec Pierre Vesperini
L'homme accompli selon Cicéron / Brigitte Boudon
Autour de la renaissance
On ne naît pas homme, on le devient / Jean-Christophe Saladin
Montaigne, le sceptique / Jean-François Dortier
Hobbes, le pessimiste / Laurence Hansen-Løve
John Locke, le libéral / Clément Quintard
Débats au temps des lumières
L'héritage des Lumières / Antoine Lilti
La moitié oubliée de hommes / Michel Faucheux
Aux sources des droits humains / Valentine Zuber
Deux versions de la perfectibilité de l'homme / Blaise Bachofen
Kant et la paix universelle / France Farago
Abolir l'esclavage, un consensus moral / Olivier Grenouilleau
Face au siècle du progrès
L'utilitarisme : une morale sans scrupules ? / Christophe Salvat
Karl Marx et les droits humains / Jean-Yves Pranchère
Nietzsche et les illusions de la morale / Jean-François Dortier
Darwin a-t-il déchu l'espèce humaine ? / Cédric Grimoult
Désillusions et impasses
Freud et l'homme en proie à ses pulsions / Hugo Albandea
Le mirage de l'humanisme colonial / Régis Meyran
L'humanisme face aux crimes du 20e siècle. Entretien avec Enzo traverso
L'effacement de l'homme / François Dosse
L'humanisme face à la technoscience / Frédéric Rognon
Le renouveau de l'humanisme
Rendre le développement plus humain / Catherine Halpern
Assurer l'avenir de la Terre / Éric Pommier
Le care un humanisme au féminin ? / Nicolas Journet
Le transhumanisme rend-il l'homme obsolète ? / Léo Fabius
L'humanité à l'épreuve de l'antispécisme / Benoît Hervieu-Léger
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21256
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°61 (décembre /février 2021) . - p. 1/71[article] L'humanisme : dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Coordinateur ; Abdennour Bidar, Auteur ; Etienne Helmer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/71.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°61 (décembre /février 2021) . - p. 1/71
Sujets : Cicéron ; Colonialisme ; Darwin (Charles) ; Droits de l'Homme ; Erasme ; Esclavage ; Freud (Sigmund) ; Gouges (Olympe de) ; Hobbes (Thomas) ; humanisme ; Jonas (Hans) ; Kant (Emmanuel) ; Locke (John) ; Marx (Karl) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Nietzsche (Friedrich) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; siècle des lumières ; stoïcisme ; Structuralisme ; Utilitarisme Mots-clés : care transhumanisme antispécisme Note de contenu : Sommaire :
Comment ne pas être humaniste ? (éditorial)
Dossier coordonné par Nicolas Journet
Qu'est-ce que l'humanisme ? / Abdennour Bidar
Les racines anciennes
Humanistes, les Grecs ? / Étienne Helmer
Face au christianisme. Entretien avec Pierre Vesperini
L'homme accompli selon Cicéron / Brigitte Boudon
Autour de la renaissance
On ne naît pas homme, on le devient / Jean-Christophe Saladin
Montaigne, le sceptique / Jean-François Dortier
Hobbes, le pessimiste / Laurence Hansen-Løve
John Locke, le libéral / Clément Quintard
Débats au temps des lumières
L'héritage des Lumières / Antoine Lilti
La moitié oubliée de hommes / Michel Faucheux
Aux sources des droits humains / Valentine Zuber
Deux versions de la perfectibilité de l'homme / Blaise Bachofen
Kant et la paix universelle / France Farago
Abolir l'esclavage, un consensus moral / Olivier Grenouilleau
Face au siècle du progrès
L'utilitarisme : une morale sans scrupules ? / Christophe Salvat
Karl Marx et les droits humains / Jean-Yves Pranchère
Nietzsche et les illusions de la morale / Jean-François Dortier
Darwin a-t-il déchu l'espèce humaine ? / Cédric Grimoult
Désillusions et impasses
Freud et l'homme en proie à ses pulsions / Hugo Albandea
Le mirage de l'humanisme colonial / Régis Meyran
L'humanisme face aux crimes du 20e siècle. Entretien avec Enzo traverso
L'effacement de l'homme / François Dosse
L'humanisme face à la technoscience / Frédéric Rognon
Le renouveau de l'humanisme
Rendre le développement plus humain / Catherine Halpern
Assurer l'avenir de la Terre / Éric Pommier
Le care un humanisme au féminin ? / Nicolas Journet
Le transhumanisme rend-il l'homme obsolète ? / Léo Fabius
L'humanité à l'épreuve de l'antispécisme / Benoît Hervieu-Léger
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21256
[article]
Titre : Les monstres : impossibles possibles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lemire, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur ; Annie Ibrahim, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/81 Langues : Français (fre) Sujets : cabinet de curiosités ; castrat ; Hugo (Victor) ; Loup-Garou ; monstre ; Néron Mots-clés : transhumanisme cryptozoologie Résumé : "Ce numéro de TDC amène à réfléchir sur le regard que nous portons sur l’altérité et nous interroge sur la relativité de nos représentations. Ce que l’on cache et ce que l’on exhibe, le dicible et l’indicible, la norme et le déviant relèvent souvent de temporalités et de localisations géographiques différentes. Si les représentations fortes tendent à nous montrer que le monstre existe avant tout dans le regard de l’autre, elles nous incitent à nous interroger sur nous-mêmes et sur nos sociétés. Les enseignants et les personnels pédagogiques trouveront dans ce numéro les positions transdisciplinaires : historiques, littéraires, artistiques et scientifiques traitant de cette question aux résonnances philosophiques ; afin de les aider à appréhender la réforme 2019 des programmes du lycée et l’enseignement : Humanités littératures et philosophie." Note de contenu : Sommaire :
L’essentiel
Nouvelles figures du monstre : entretien avec Laurent Lemire, Sophie Delhaume
Penser la monstruosité en philosophie : entretien avec Annie Ibrahim, Sophie Delhaume
Arts
Le corps en morceaux, Jeanette Zwingenberger
Le castrat, voix extraordinaire, Jean-Michel Vives
Le Freak, c'est chic !, Valérie Brotons
Merveilleux cabinets de curiosité, Dominique Moncond’huy
Sciences
Transhumanisme, Édouard Kleinpeter
Crytozoologie, des animaux énigmatiques, Benoit Grison
Histoire
Le monstre au Moyen-Âge, Claude Lecouteux
« Freak shows », la différence en spectacle, Pascal Blanchard
Montrer, ne pas montrer les défigurés, Sophie Delaporte
Lettres
Néron, une figure polymorphe, Laurie Lefebvre
« Pourquoi des monstres ? pour rire », Junia Barreto
Monstrueux romantisme, Martine Lavaud
Pleine lune sur la littérature contemporaine, Aude Ronvel
Portfolio
Ressources
Focus pédagogique en ligne : Le diable amoureux de Jacques Cazotte, Marie Fontana-VialaEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1122-1er-mai-2019.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823
in T.D.C. > n°1122 (mai 2019) . - p. 3/81[article] Les monstres : impossibles possibles : dossier [texte imprimé] / Laurent Lemire, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur ; Annie Ibrahim, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/81.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1122 (mai 2019) . - p. 3/81
Sujets : cabinet de curiosités ; castrat ; Hugo (Victor) ; Loup-Garou ; monstre ; Néron Mots-clés : transhumanisme cryptozoologie Résumé : "Ce numéro de TDC amène à réfléchir sur le regard que nous portons sur l’altérité et nous interroge sur la relativité de nos représentations. Ce que l’on cache et ce que l’on exhibe, le dicible et l’indicible, la norme et le déviant relèvent souvent de temporalités et de localisations géographiques différentes. Si les représentations fortes tendent à nous montrer que le monstre existe avant tout dans le regard de l’autre, elles nous incitent à nous interroger sur nous-mêmes et sur nos sociétés. Les enseignants et les personnels pédagogiques trouveront dans ce numéro les positions transdisciplinaires : historiques, littéraires, artistiques et scientifiques traitant de cette question aux résonnances philosophiques ; afin de les aider à appréhender la réforme 2019 des programmes du lycée et l’enseignement : Humanités littératures et philosophie." Note de contenu : Sommaire :
L’essentiel
Nouvelles figures du monstre : entretien avec Laurent Lemire, Sophie Delhaume
Penser la monstruosité en philosophie : entretien avec Annie Ibrahim, Sophie Delhaume
Arts
Le corps en morceaux, Jeanette Zwingenberger
Le castrat, voix extraordinaire, Jean-Michel Vives
Le Freak, c'est chic !, Valérie Brotons
Merveilleux cabinets de curiosité, Dominique Moncond’huy
Sciences
Transhumanisme, Édouard Kleinpeter
Crytozoologie, des animaux énigmatiques, Benoit Grison
Histoire
Le monstre au Moyen-Âge, Claude Lecouteux
« Freak shows », la différence en spectacle, Pascal Blanchard
Montrer, ne pas montrer les défigurés, Sophie Delaporte
Lettres
Néron, une figure polymorphe, Laurie Lefebvre
« Pourquoi des monstres ? pour rire », Junia Barreto
Monstrueux romantisme, Martine Lavaud
Pleine lune sur la littérature contemporaine, Aude Ronvel
Portfolio
Ressources
Focus pédagogique en ligne : Le diable amoureux de Jacques Cazotte, Marie Fontana-VialaEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1122-1er-mai-2019.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823 Bientôt, l'homme "augmenté"? / Nicolas Martelle in GEO Ado, n°134 (avril 2014)
[article]
Titre : Bientôt, l'homme "augmenté"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martelle, Auteur ; Bruno Tatti, Illustrateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22/31 Langues : Français (fre) Sujets : Robot - Cyborg ; Technologie Mots-clés : transhumanisme Google Glass Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17913
in GEO Ado > n°134 (avril 2014) . - p. 22/31[article] Bientôt, l'homme "augmenté"? [texte imprimé] / Nicolas Martelle, Auteur ; Bruno Tatti, Illustrateur . - 2014 . - p. 22/31.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°134 (avril 2014) . - p. 22/31
Sujets : Robot - Cyborg ; Technologie Mots-clés : transhumanisme Google Glass Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17913 Demain, tous immortels? / Rémi Sussan in Sciences Humaines, n°257 (mars 2014)
PermalinkFaut-il changer la nature humaine? / Philippe Lambert in Athena. Le mag' scientifique, n°352 (mai /juin 2021)
PermalinkL'homme de demain / Charles Suzanne in Probio Revue, n°1 (septembre 2016)
PermalinkLes idées en mouvement : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°244 (janvier 2013)
PermalinkL'intelligence artificielle : dossier / Etienne Morisseau in Le Journal des Enfants. Supplément, n°1309 (février 2019)
PermalinkPeut-on réparer l'humain? : dossier / Marc Olano in Sciences Humaines, n°335 (avril 2021)
PermalinkQu'allons-nous devenir ? / Claire Marin
PermalinkQui sera l'humain de demain? / Etienne Morisseau in Athena. Le mag' scientifique, n°324 (octobre 2016)
PermalinkEt si l'on repensait tout : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°233 (janvier 2012)
PermalinkUtopie d'un vieillissement prolongé et réussi / Christian Swine in La Revue nouvelle, n°8 (décembre 2015)
PermalinkLes vrais sages sont des rebelles / Chiara Pastorini
Permalink