Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'classe participative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Revisitons nos pratiques quotidiennes en maternelles / Mireille Maricq
Titre : Revisitons nos pratiques quotidiennes en maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Maricq, Auteur ; Aurore Van Bogaert, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9648-6 Prix : 48 EUR Note générale : En plus sur la couverture : Se questionner analyser donner sens motiver réussir Langues : Français (fre) Sujets : atelier d'apprentissage ; confiance en soi ; conseil de classe ; Différenciation ; donner un sens ; écriture ; Enseignement Maternel ; estime de soi ; évaluation ; Eveil Scientifique ; gestion de classe ; Grille d'Observation ; langage oral ; Pédagogie de Projet ; référentiel éducatif ; résolution de problèmes (mathématique) ; séquence d'apprentissage Mots-clés : classe participative Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Agir sur la dimension affective, sociale, mais aussi cognitive, développer le langage oral pour apprendre, favoriser le collectif, la réflexivité, le questionnement, le désir d'apprendre et donner du sens aux apprentissages sont des incontournables à l'école maternelle. L'ouvrage invite les enseignants à revisiter leurs pratiques, leurs activités quotidiennes et leur manière d'accompagner l'élève à apprendre afin de répondre au mieux à ses besoins dans notre société en constante évolution.
Il s'adresse tout particulièrement aux professionnel(le)s intervenant au sein des écoles fondamentales et Hautes Ecoles pédagogiques. A la lumière d'apports théoriques et de recherches récentes en pédagogie, des enseignants témoignent de leurs pratiques de classe revisitées en offrant aux lecteurs des outils concrets et des pistes de réflexion. Ce livre aborde les questions suivantes : Comment mieux connaitre l'élève de ma classe ? Comment aider davantage à faire apprendre, donner du sens et motiver ? Comment développer les savoirs langagiers au quotidien ? Comment pratiquer la différenciation et l'évaluation ? Comment exploiter les écrits, au service de la communication et de l'apprentissage ? Comment travailler par séquences et par ateliers ? Comment offrir des résolutions de problèmes mathématiques ? Comment mettre en oeuvre les démarches scientifiques ? Alors, quelle posture adopter en tant qu'enseignant ?Note de contenu : Introduction
0- Avant-propos : le langage oral, "passeport" pour l'apprentissage
1- Mieux connaître l'enfant, l'élève pour mieux l'accompagner
2- Apprendre, donner du sens et motiver
3- Différencier et évaluer pour mieux accompagner l'apprenant
4- Exploiter les écrits, les traces au service de la communication et de l'apprentissage
5- Enseigner par séquences
6- Enseigner par ateliers
7- La résolution de problèmes en mathématiques
8- Les activités scientifiques en maternelle
9- Annexes : toutes les questions et tableau
10- Conclusion
11- BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19850 Revisitons nos pratiques quotidiennes en maternelles [texte imprimé] / Mireille Maricq, Auteur ; Aurore Van Bogaert, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9648-6 : 48 EUR
En plus sur la couverture : Se questionner analyser donner sens motiver réussir
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier d'apprentissage ; confiance en soi ; conseil de classe ; Différenciation ; donner un sens ; écriture ; Enseignement Maternel ; estime de soi ; évaluation ; Eveil Scientifique ; gestion de classe ; Grille d'Observation ; langage oral ; Pédagogie de Projet ; référentiel éducatif ; résolution de problèmes (mathématique) ; séquence d'apprentissage Mots-clés : classe participative Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Agir sur la dimension affective, sociale, mais aussi cognitive, développer le langage oral pour apprendre, favoriser le collectif, la réflexivité, le questionnement, le désir d'apprendre et donner du sens aux apprentissages sont des incontournables à l'école maternelle. L'ouvrage invite les enseignants à revisiter leurs pratiques, leurs activités quotidiennes et leur manière d'accompagner l'élève à apprendre afin de répondre au mieux à ses besoins dans notre société en constante évolution.
Il s'adresse tout particulièrement aux professionnel(le)s intervenant au sein des écoles fondamentales et Hautes Ecoles pédagogiques. A la lumière d'apports théoriques et de recherches récentes en pédagogie, des enseignants témoignent de leurs pratiques de classe revisitées en offrant aux lecteurs des outils concrets et des pistes de réflexion. Ce livre aborde les questions suivantes : Comment mieux connaitre l'élève de ma classe ? Comment aider davantage à faire apprendre, donner du sens et motiver ? Comment développer les savoirs langagiers au quotidien ? Comment pratiquer la différenciation et l'évaluation ? Comment exploiter les écrits, au service de la communication et de l'apprentissage ? Comment travailler par séquences et par ateliers ? Comment offrir des résolutions de problèmes mathématiques ? Comment mettre en oeuvre les démarches scientifiques ? Alors, quelle posture adopter en tant qu'enseignant ?Note de contenu : Introduction
0- Avant-propos : le langage oral, "passeport" pour l'apprentissage
1- Mieux connaître l'enfant, l'élève pour mieux l'accompagner
2- Apprendre, donner du sens et motiver
3- Différencier et évaluer pour mieux accompagner l'apprenant
4- Exploiter les écrits, les traces au service de la communication et de l'apprentissage
5- Enseigner par séquences
6- Enseigner par ateliers
7- La résolution de problèmes en mathématiques
8- Les activités scientifiques en maternelle
9- Annexes : toutes les questions et tableau
10- Conclusion
11- BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19850 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110MAR0903R 159920 Livre ESPACE 1 Disponible