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Le syndrome de l'X-Fragile / Gérald Bussy
Titre : Le syndrome de l'X-Fragile Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-224-8 Note générale : La couverture porte en plus : "Une cause méconnue de déficience intellectuelle" ; "Comprendre et prendre en charge"
Bibliogr. en fin de chapitres et p.127-131Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; déficience intellectuelle ; Syndrome de l'X fragile ; trouble cognitif Mots-clés : aménagement pédagogique Programme Individuel d'Education (P.I.E.) Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
Le syndrome de l'X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ce syndrome représente la première cause de déficience intellectuelle héréditaire et la seconde cause de déficience après la Trisomie 21. Les enfants et adultes porteurs de ce syndrome présentent des particularités cognitives, sociales et comportementales (mémoire, attention, traitement de l'information...) qu'il est important de connaitre pour pouvoir les aider dans leurs apprentissages scolaires et dans leur vie au quotidien. Après avoir expliqué la nature du syndrome et de sa transmission génétique, l'auteur s'attache à présenter les spécificités cognitives et comportementales les plus communément rencontrées. La majeure partie de l'ouvrage constitue un guide pour gérer au mieux les aménagements pédagogiques et les accompagnements spécifiques nécessaires. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux parents, mais également à tous les professionnels prenant en charge des enfants ou des adultes porteurs du syndrome de l'X-Fragile.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21381 Le syndrome de l'X-Fragile [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2020 . - 1 vol. (131 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-224-8
La couverture porte en plus : "Une cause méconnue de déficience intellectuelle" ; "Comprendre et prendre en charge"
Bibliogr. en fin de chapitres et p.127-131
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; déficience intellectuelle ; Syndrome de l'X fragile ; trouble cognitif Mots-clés : aménagement pédagogique Programme Individuel d'Education (P.I.E.) Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
Le syndrome de l'X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ce syndrome représente la première cause de déficience intellectuelle héréditaire et la seconde cause de déficience après la Trisomie 21. Les enfants et adultes porteurs de ce syndrome présentent des particularités cognitives, sociales et comportementales (mémoire, attention, traitement de l'information...) qu'il est important de connaitre pour pouvoir les aider dans leurs apprentissages scolaires et dans leur vie au quotidien. Après avoir expliqué la nature du syndrome et de sa transmission génétique, l'auteur s'attache à présenter les spécificités cognitives et comportementales les plus communément rencontrées. La majeure partie de l'ouvrage constitue un guide pour gérer au mieux les aménagements pédagogiques et les accompagnements spécifiques nécessaires. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux parents, mais également à tous les professionnels prenant en charge des enfants ou des adultes porteurs du syndrome de l'X-Fragile.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21381 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840BUS1925S 169127 Livre ESPACE 1 Disponible Estime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux
Titre : Estime de soi et troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Francine Bélair, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3981-9 Note générale : Bibliogr. p. 185-188. Sitographie p.189-190. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; concept de soi ; confiance en soi ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; estime de soi ; Motivation Scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Mots-clés : aménagement pédagogique amour de soi vision de soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : "Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent, l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et de les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant-e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ? Disponibles en ligne, 4 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer." Note de contenu : sommaire :
INTRODUCTION
P. 15. Première partie. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
Définition et caractéristiques
Origines
Caractéristiques d'un-e élève ayant une bonne estime de soi
P. 49. Deuxième partie. Quel est l'impact des troubles des apprentissages sur l'estime de soi ?
Rappels théoriques et pratiques sur les troubles des apprentissages
P. 101. Troisième partie. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
Dans le cadre de la classe
Projets personnalisés
P. 161. Quatrième partie. Préserver l'estime de soi de l'enseignant.e
Enseigner à des élèves dys
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 Estime de soi et troubles des apprentissages [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Francine Bélair, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, Cop. 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3981-9
Bibliogr. p. 185-188. Sitographie p.189-190. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; concept de soi ; confiance en soi ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; estime de soi ; Motivation Scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Mots-clés : aménagement pédagogique amour de soi vision de soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : "Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent, l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et de les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant-e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ? Disponibles en ligne, 4 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer." Note de contenu : sommaire :
INTRODUCTION
P. 15. Première partie. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
Définition et caractéristiques
Origines
Caractéristiques d'un-e élève ayant une bonne estime de soi
P. 49. Deuxième partie. Quel est l'impact des troubles des apprentissages sur l'estime de soi ?
Rappels théoriques et pratiques sur les troubles des apprentissages
P. 101. Troisième partie. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
Dans le cadre de la classe
Projets personnalisés
P. 161. Quatrième partie. Préserver l'estime de soi de l'enseignant.e
Enseigner à des élèves dys
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1 GUI1212E 170447 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant maladroit / Delphine de Hemptinne
Titre : Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur ; Jehanne Mignot, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-345-4 Prix : 12.90€ Langues : Français (fre) Sujets : activité manuelle ; activités motrices ; Adaptation ; aide technique - technologique ; apprentissage scolaire ; dyspraxie ; hygiène corporelle ; Organisation du Travail Scolaire ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel Mots-clés : aménagement pédagogique Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"La dyspraxie complique la vie de votre enfant ? Ces 50 fiches vous aideront à le soutenir et l’accompagner pour améliorer son quotidien, en lui apprenant à planifier et coordonner ses mouvements.
De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques.
Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d’équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu’il planifie et coordonne correctement ses mouvements.
Cet ouvrage a été rédigé par une orthophoniste spécialisée dans l’aide aux enfants « dys » et l’accompagnement des parents ainsi que par une psychologue."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20054 Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie [texte imprimé] / Delphine de Hemptinne, Auteur ; Jehanne Mignot, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (277 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-345-4 : 12.90€
Langues : Français (fre)
Sujets : activité manuelle ; activités motrices ; Adaptation ; aide technique - technologique ; apprentissage scolaire ; dyspraxie ; hygiène corporelle ; Organisation du Travail Scolaire ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel Mots-clés : aménagement pédagogique Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"La dyspraxie complique la vie de votre enfant ? Ces 50 fiches vous aideront à le soutenir et l’accompagner pour améliorer son quotidien, en lui apprenant à planifier et coordonner ses mouvements.
De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques.
Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d’équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu’il planifie et coordonne correctement ses mouvements.
Cet ouvrage a été rédigé par une orthophoniste spécialisée dans l’aide aux enfants « dys » et l’accompagnement des parents ainsi que par une psychologue."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836HEM1620A 160941 Livre ESPACE 1 Disponible