Titre : |
Le syndrome de l'X-Fragile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Bussy, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Concrètement, que faire ? |
Importance : |
1 vol. (131 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-224-8 |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "Une cause méconnue de déficience intellectuelle" ; "Comprendre et prendre en charge"
Bibliogr. en fin de chapitres et p.127-131 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement pédagogique ; déficience intellectuelle ; Syndrome de l'X fragile ; trouble cognitif
|
Mots-clés : |
aménagement pédagogique Programme Individuel d'Education (P.I.E.) |
Index. décimale : |
2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale |
Résumé : |
4e de couverture :
Le syndrome de l'X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ce syndrome représente la première cause de déficience intellectuelle héréditaire et la seconde cause de déficience après la Trisomie 21. Les enfants et adultes porteurs de ce syndrome présentent des particularités cognitives, sociales et comportementales (mémoire, attention, traitement de l'information...) qu'il est important de connaitre pour pouvoir les aider dans leurs apprentissages scolaires et dans leur vie au quotidien. Après avoir expliqué la nature du syndrome et de sa transmission génétique, l'auteur s'attache à présenter les spécificités cognitives et comportementales les plus communément rencontrées. La majeure partie de l'ouvrage constitue un guide pour gérer au mieux les aménagements pédagogiques et les accompagnements spécifiques nécessaires. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux parents, mais également à tous les professionnels prenant en charge des enfants ou des adultes porteurs du syndrome de l'X-Fragile. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21381 |
Le syndrome de l'X-Fragile [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2020 . - 1 vol. (131 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Concrètement, que faire ?) . ISBN : 978-2-35345-224-8 La couverture porte en plus : "Une cause méconnue de déficience intellectuelle" ; "Comprendre et prendre en charge"
Bibliogr. en fin de chapitres et p.127-131 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accompagnement pédagogique ; déficience intellectuelle ; Syndrome de l'X fragile ; trouble cognitif
|
Mots-clés : |
aménagement pédagogique Programme Individuel d'Education (P.I.E.) |
Index. décimale : |
2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale |
Résumé : |
4e de couverture :
Le syndrome de l'X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ce syndrome représente la première cause de déficience intellectuelle héréditaire et la seconde cause de déficience après la Trisomie 21. Les enfants et adultes porteurs de ce syndrome présentent des particularités cognitives, sociales et comportementales (mémoire, attention, traitement de l'information...) qu'il est important de connaitre pour pouvoir les aider dans leurs apprentissages scolaires et dans leur vie au quotidien. Après avoir expliqué la nature du syndrome et de sa transmission génétique, l'auteur s'attache à présenter les spécificités cognitives et comportementales les plus communément rencontrées. La majeure partie de l'ouvrage constitue un guide pour gérer au mieux les aménagements pédagogiques et les accompagnements spécifiques nécessaires. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux parents, mais également à tous les professionnels prenant en charge des enfants ou des adultes porteurs du syndrome de l'X-Fragile. |
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