Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Nouveautés pour le primaire
Février 2024
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1, 2, 3... parcours : résolution de problèmes, cycle 3 CM1 - CM2 / Anthony Nadreau
Titre : 1, 2, 3... parcours : résolution de problèmes, cycle 3 CM1 - CM2 : une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Nadreau, Auteur Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol (335 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-01083-7 Prix : 69 EUR Langues : Français (fre) Sujets : problème mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main dédié à la résolution de problèmes au cycle 3 !
* Une méthode qui s'adresse aux classes de cycle 3 à niveau unique ou multiniveaux.
* Des activités de référence pour découvrir chaque type de problèmes.
* Une évolution de la difficultéorganisée par période pour chaque parcours.
* Une progression spiralaire qui s'appuie sur la typologie de Vergnaud.
Le fichier à photocopier comprend :
*Des tests diagnostiques pour évaluer le niveau des élèves.
*Des activités de référence pour travailler sur chaque typologie de problèmes.
*5 parties (1 par période) structurées de manière identique avecdes parcours de problèmes différenciés et des évaluations pour vérifier l'acquisition des compétences.
*Des problèmes atypiques pour développer des compétences transversales.
* 36 fiches de photo-problèmes pour s'entrainer dans un contexte de vie quotidienne.
Les compléments numériques du fichier :
* Tous les corrigés des exercices en couleurs.
* Une proposition de programmation annuelle.
Mais aussi, pour chaque typologie de problèmes :
* Une activité pour présenter et travailler les schémas en barre.
* Le poster associé à afficher en classe.
* Un support numérique pour résoudre le problème de référence en collectif.
* Des fiches d'entrainement supplémentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 1, 2, 3... parcours : résolution de problèmes, cycle 3 CM1 - CM2 : une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! [texte imprimé] / Anthony Nadreau, Auteur . - Paris : Éditions MDI, DL 2023 . - 1 vol (335 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-223-01083-7 : 69 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : problème mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main dédié à la résolution de problèmes au cycle 3 !
* Une méthode qui s'adresse aux classes de cycle 3 à niveau unique ou multiniveaux.
* Des activités de référence pour découvrir chaque type de problèmes.
* Une évolution de la difficultéorganisée par période pour chaque parcours.
* Une progression spiralaire qui s'appuie sur la typologie de Vergnaud.
Le fichier à photocopier comprend :
*Des tests diagnostiques pour évaluer le niveau des élèves.
*Des activités de référence pour travailler sur chaque typologie de problèmes.
*5 parties (1 par période) structurées de manière identique avecdes parcours de problèmes différenciés et des évaluations pour vérifier l'acquisition des compétences.
*Des problèmes atypiques pour développer des compétences transversales.
* 36 fiches de photo-problèmes pour s'entrainer dans un contexte de vie quotidienne.
Les compléments numériques du fichier :
* Tous les corrigés des exercices en couleurs.
* Une proposition de programmation annuelle.
Mais aussi, pour chaque typologie de problèmes :
* Une activité pour présenter et travailler les schémas en barre.
* Le poster associé à afficher en classe.
* Un support numérique pour résoudre le problème de référence en collectif.
* Des fiches d'entrainement supplémentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814p UN0004U 174533 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 50 fiches pour aider son enfant avec les réflexes archaïques / Elise Harwal
Titre : 50 fiches pour aider son enfant avec les réflexes archaïques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur ; Sylvie Portas, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Apprentissage, émotions, posture & corps Importance : 1 vol (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5094-6 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Education Psychomotrice ; Réflexe ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant est maladroit ? Il rencontre des difficultés dans ses apprentissages ? Il a du mal à réguler ses émotions ?
Les réflexes archaïques sont peut-être la solution ! Ils se développent naturellement tandis que le bébé grandit dans le ventre de la mère, mais de petits grains de sable peuvent entraver leur plein épanouissement : le stress, les conditions de grossesse et d’accouchement, les évènements rencontrés lors des premières années du bébé, etc.
L’enfant risque de manquer de confiance en lui, d’être sujet au stress chronique, ou de rencontrer des difficultés dans les apprentissages scolaires.
Dans ce livre, Élise Harwal et Sylvie Portas vous offrent :
-un guide pour identifier les réflexes sur lesquels travailler, en fonction des besoins de votre enfant ;
-des programmes sur mesure et de nombreux jeux pour l’aider à intégrer ses réflexes ;
-en complément numérique, un carnet de suivi à remplir et un jeu de cartes à découper, pour exercer les réflexes en s’amusant."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 50 fiches pour aider son enfant avec les réflexes archaïques [texte imprimé] / Elise Harwal, Auteur ; Sylvie Portas, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol (159 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Apprentissage, émotions, posture & corps) .
ISBN : 978-2-8073-5094-6 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Psychomotrice ; Réflexe ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant est maladroit ? Il rencontre des difficultés dans ses apprentissages ? Il a du mal à réguler ses émotions ?
Les réflexes archaïques sont peut-être la solution ! Ils se développent naturellement tandis que le bébé grandit dans le ventre de la mère, mais de petits grains de sable peuvent entraver leur plein épanouissement : le stress, les conditions de grossesse et d’accouchement, les évènements rencontrés lors des premières années du bébé, etc.
L’enfant risque de manquer de confiance en lui, d’être sujet au stress chronique, ou de rencontrer des difficultés dans les apprentissages scolaires.
Dans ce livre, Élise Harwal et Sylvie Portas vous offrent :
-un guide pour identifier les réflexes sur lesquels travailler, en fonction des besoins de votre enfant ;
-des programmes sur mesure et de nombreux jeux pour l’aider à intégrer ses réflexes ;
-en complément numérique, un carnet de suivi à remplir et un jeu de cartes à découper, pour exercer les réflexes en s’amusant."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110HAR2301C 174682 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires / Fabienne Henry
Titre : Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Henry, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085484-4 Prix : 23 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "leçons et devoirs : méthodes et fiches pour aider les parents" Langues : Français (fre) Sujets : attention ; confiance en soi ; Devoir Scolaire ; difficulté scolaire ; enfant atypique ; mémorisation ; Réussite Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4e de couverture :
"L’heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d’apprentissage. Les familles s’épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l’anxiété, la phobie scolaire concernent de plus en plus d’enfants.
Pourtant, il existe des solutions. Une pédagogie adaptée, qui peut s’appliquer aussi bien aux enfants différents qu’aux autres. Ce livre propose un accompagnement des apprentissages de l’enfant dans leur globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et leur enfant tout au long de sa scolarité. Le temps de travail devient plus efficace, plus serein et moins anxiogène. Un focus est réalisé sur les enfants Dys, TDAH, TSA, HPI qui possèdent un autre fonctionnement."Note de contenu : Sommaire :
Avant-Propos
Chapitre 1. Les difficultés liées à un fonctionnement différent
Chapitre 2. La mémorisation
Chapitre 3. L'environnement pour travailler
Chapitre 4. L'attention pour travailler
Chapitre 5. La confiance en soi
Chapitre 6. L'organisation, l'affaire de tous
Chapitre 7. L'hygiène de vie
Chapitre 8. Autour du corps : être disponible pour apprendre
Chapitre 9. Aides au sein de l'école
Chapitre 10. Fiches méthodes
Chapitre 11. TémoignagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! [texte imprimé] / Fabienne Henry, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2023 . - 1 vol. (317 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-085484-4 : 23 EUR
La couv. porte en plus : "leçons et devoirs : méthodes et fiches pour aider les parents"
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; confiance en soi ; Devoir Scolaire ; difficulté scolaire ; enfant atypique ; mémorisation ; Réussite Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4e de couverture :
"L’heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d’apprentissage. Les familles s’épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l’anxiété, la phobie scolaire concernent de plus en plus d’enfants.
Pourtant, il existe des solutions. Une pédagogie adaptée, qui peut s’appliquer aussi bien aux enfants différents qu’aux autres. Ce livre propose un accompagnement des apprentissages de l’enfant dans leur globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et leur enfant tout au long de sa scolarité. Le temps de travail devient plus efficace, plus serein et moins anxiogène. Un focus est réalisé sur les enfants Dys, TDAH, TSA, HPI qui possèdent un autre fonctionnement."Note de contenu : Sommaire :
Avant-Propos
Chapitre 1. Les difficultés liées à un fonctionnement différent
Chapitre 2. La mémorisation
Chapitre 3. L'environnement pour travailler
Chapitre 4. L'attention pour travailler
Chapitre 5. La confiance en soi
Chapitre 6. L'organisation, l'affaire de tous
Chapitre 7. L'hygiène de vie
Chapitre 8. Autour du corps : être disponible pour apprendre
Chapitre 9. Aides au sein de l'école
Chapitre 10. Fiches méthodes
Chapitre 11. TémoignagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7431HEN1825A 175008 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/05/2024 Aider les enfants en deuil / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants en deuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 livret (42 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0550-2 Prix : 32 EUR Note générale : Le complément d'ouvrage s'intitule : "Le jour où la mer est partie et n'est jamais revenue". Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : chagrin ; deuil ; émotion ; enfant et mort ; Perte ; psychologie de l'enfant ; souffrance de l'enfant Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Accompagné d'un album illustré, ce guide pratique permet aux professionnels de travailler avec les enfants (4-12 ans) confrontés au deuil et à la perte d'un être cher.
Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d’un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C’est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions. Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le deuil, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.
Un guide pour aider les enfants :
-qui souffrent de la perte ou de la séparation de quelqu’un qu’ils aiment profondément,
-qui ont perdu un parent, quelqu’un de leur famille ou un ami qui est mort,
-qui sont obsédés par le parent absent,
-qui ont perdu quelqu’un qu’ils aiment mais qui n’ont jamais vraiment fait le deuil,
-qui essaient de gérer tout seuls une perte douloureuse,
-qui ont l’impression d’avoir perdu l’amour de quelqu’un qu’ils aiment profondément,
-qui souffrent d’anxiété de séparation,
-qui sont adoptés ou placés et qui se languissent terriblement de leurs parents de naissance. "Note de contenu : Sommaire :
1. Le deuil, ce que cela signifie pour un enfant
2. Comprendre pourquoi la perte est si douloureuse
3. Comment aider un enfant en deuil
4. Moyens pratiques pour permettre aux enfants de parler et d’élaborer des sentiments de perte
5. Une thérapie pour des enfants qui ont perdu quelqu’un qu’ils aimentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402 Aider les enfants en deuil [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. + 1 livret (42 p.). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8073-0550-2 : 32 EUR
Le complément d'ouvrage s'intitule : "Le jour où la mer est partie et n'est jamais revenue".
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : chagrin ; deuil ; émotion ; enfant et mort ; Perte ; psychologie de l'enfant ; souffrance de l'enfant Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Accompagné d'un album illustré, ce guide pratique permet aux professionnels de travailler avec les enfants (4-12 ans) confrontés au deuil et à la perte d'un être cher.
Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d’un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C’est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions. Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le deuil, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.
Un guide pour aider les enfants :
-qui souffrent de la perte ou de la séparation de quelqu’un qu’ils aiment profondément,
-qui ont perdu un parent, quelqu’un de leur famille ou un ami qui est mort,
-qui sont obsédés par le parent absent,
-qui ont perdu quelqu’un qu’ils aiment mais qui n’ont jamais vraiment fait le deuil,
-qui essaient de gérer tout seuls une perte douloureuse,
-qui ont l’impression d’avoir perdu l’amour de quelqu’un qu’ils aiment profondément,
-qui souffrent d’anxiété de séparation,
-qui sont adoptés ou placés et qui se languissent terriblement de leurs parents de naissance. "Note de contenu : Sommaire :
1. Le deuil, ce que cela signifie pour un enfant
2. Comprendre pourquoi la perte est si douloureuse
3. Comment aider un enfant en deuil
4. Moyens pratiques pour permettre aux enfants de parler et d’élaborer des sentiments de perte
5. Une thérapie pour des enfants qui ont perdu quelqu’un qu’ils aimentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.1SUN0405A 175011 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL / Alain Thiry
Titre : Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Fanny Demeulder, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 240 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5150-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; cognition ; compréhension ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; enseignement de la lecture ; mémoire ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'accès à tout savoir, même le plus simple, est conditionné par la lecture. Comment un jeune peut-il progresser s'il ne décode pas correctement l'écrit ou ne comprend pas bien ce qu'il lit ? Ces difficultés ne sont pas une fatalité.
La pédagogie PNL propose des outils cognitifs concrets, détaillés dans ce livre, pour maitriser les compétences en lecture. Elle donne les moyens à chaque jeune de devenir un bon lecteur et lui ouvre la voie pour apprendre tout ce qu’il a décidé d’apprendre.
Cet ouvrage propose :
-des réflexions détaillées sur les pratiques de lecture en milieu scolaire, étayées par des illustrations ludiques et explicatives ;
-des exercices progressifs ;
-une plateforme interactive complémentaire et gratuite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22383 Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Fanny Demeulder, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 240 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-5150-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; cognition ; compréhension ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; enseignement de la lecture ; mémoire ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'accès à tout savoir, même le plus simple, est conditionné par la lecture. Comment un jeune peut-il progresser s'il ne décode pas correctement l'écrit ou ne comprend pas bien ce qu'il lit ? Ces difficultés ne sont pas une fatalité.
La pédagogie PNL propose des outils cognitifs concrets, détaillés dans ce livre, pour maitriser les compétences en lecture. Elle donne les moyens à chaque jeune de devenir un bon lecteur et lui ouvre la voie pour apprendre tout ce qu’il a décidé d’apprendre.
Cet ouvrage propose :
-des réflexions détaillées sur les pratiques de lecture en milieu scolaire, étayées par des illustrations ludiques et explicatives ;
-des exercices progressifs ;
-une plateforme interactive complémentaire et gratuite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22383 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420THI1825A 174827 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer les habiletés sociales / Thierry Garin
PermalinkArborama / Lisa Voisard
PermalinkArchimaths CE1 : guide pédagogique : CD-Rom banques de ressources / Laurence Jablonka
PermalinkArchimaths CE1 : [manuel de l'élève] / Laurence Jablonka
PermalinkArchimaths CE2 : guide pédagogique : CD-Rom banques de ressources / Lucie Andrieu
PermalinkArchimaths CE2 : [manuel de l'élève] / Lucie Andrieu
PermalinkArchimaths CM1 : guide pédagogique : CD-Rom ressources / Christophe Mante
PermalinkArchimaths CM1 : [manuel de l'élève] / Christophe Mante
PermalinkBonjour tortue ! / Sylvie Birot-Freyburger
PermalinkDanser, jouer, créer en EPS : cycles 2 & 3 / Mélinda Bernardeau-Lobjois
Permalink