
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Savane
Commentaire :
14275505
Synonyme(s)Savane africaine |
(38)



Autour des livres : maternelle MS / Christina Dorner
Titre : Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-91-6 Langues : Français (fre) Sujets : animaux ; animaux de la savane - du Bush ; couleur ; émotion ; Forme ; galette ; Hiver (saison) ; Imagier ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; Loup ; Mer ; mer (activité de lecture) ; Noël ; Objet-Livre ; potage ; Règle de Vie ; Rentrée Scolaire ; Savane ; Visage Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
P. 31. L'objet livre
P. 41. La rentrée
L'album source : Une super rentrée !
Le projet : Réaliser un trombinoscope de la classe et apprendre à mieux se connaître
P. 55. Les règles de vie
L'album source : Prise de bec
Le projet : Mettre en place les règles de vie de classe
P. 69. La soupe
L'album source : La soupe au caillou
Le livre de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Réaliser et déguster une soupe de légumes
P. 83. Les émotions
L'album source : La colère de Bébé babouin
Le projet : Réaliser un loto des émotions
P. 99. Les formes et les couleurs
L'album source : Formes & couleurs
Le projet : Réaliser des livres collectifs sur le principe d'un album
P. 113. Noël
L'album source : Le petit bonhomme de pain d'épice
Le livres de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Confectionner des bonhommes de pain d'épice
P. 129. La galette
L'album source : la petite galette ronde
Le documentaire : le renard
Le livres de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
P. 145. L'hiver
L'album source : Hiver
Le livres de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Réaliser une fresque de l'hiver
P. 159. Le visage
L'album source : Le livre des monstres
Le projet : Fabriquer des masques pour Carnaval
P. 173. La collaboration
L'album source : 4 amis
Le projet : Organiser un spectacle d'acrosport
P. 189. Les imagiers
Les imagiers sources : Mon imagier des animaux, Mon imagier des fruits et légumes, Mon imagier des verbes
Le projet : Créer un imagier collectif de l'école
P. 203. La mer
L'album source : Jetez l'ancre !
Le documentaire : Les fonds marins
Le projet : Réaliser un livre à compter individuel
P. 219. Le loup
L'album source : Le Petit Chaperon rouge
Le documentaire : Le loup
L'album : Les trois petits cochons
Le projet : Réaliser les cartes d'identité littéraire et scientifique du loup
P. 235. Les graines
L'album source : Ca pousse !
Le projet : Réaliser les semis de graines
P. 249. Les animaux de la savane
L'album source : La grenouille à grande bouche
Le documentaire : La savane
Le projet : Créer un spectacle théâtral et musicalPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21578 Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2021 . - 1 vol. (266 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-91-6
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux ; animaux de la savane - du Bush ; couleur ; émotion ; Forme ; galette ; Hiver (saison) ; Imagier ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; Loup ; Mer ; mer (activité de lecture) ; Noël ; Objet-Livre ; potage ; Règle de Vie ; Rentrée Scolaire ; Savane ; Visage Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
P. 31. L'objet livre
P. 41. La rentrée
L'album source : Une super rentrée !
Le projet : Réaliser un trombinoscope de la classe et apprendre à mieux se connaître
P. 55. Les règles de vie
L'album source : Prise de bec
Le projet : Mettre en place les règles de vie de classe
P. 69. La soupe
L'album source : La soupe au caillou
Le livre de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Réaliser et déguster une soupe de légumes
P. 83. Les émotions
L'album source : La colère de Bébé babouin
Le projet : Réaliser un loto des émotions
P. 99. Les formes et les couleurs
L'album source : Formes & couleurs
Le projet : Réaliser des livres collectifs sur le principe d'un album
P. 113. Noël
L'album source : Le petit bonhomme de pain d'épice
Le livres de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Confectionner des bonhommes de pain d'épice
P. 129. La galette
L'album source : la petite galette ronde
Le documentaire : le renard
Le livres de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
P. 145. L'hiver
L'album source : Hiver
Le livres de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Réaliser une fresque de l'hiver
P. 159. Le visage
L'album source : Le livre des monstres
Le projet : Fabriquer des masques pour Carnaval
P. 173. La collaboration
L'album source : 4 amis
Le projet : Organiser un spectacle d'acrosport
P. 189. Les imagiers
Les imagiers sources : Mon imagier des animaux, Mon imagier des fruits et légumes, Mon imagier des verbes
Le projet : Créer un imagier collectif de l'école
P. 203. La mer
L'album source : Jetez l'ancre !
Le documentaire : Les fonds marins
Le projet : Réaliser un livre à compter individuel
P. 219. Le loup
L'album source : Le Petit Chaperon rouge
Le documentaire : Le loup
L'album : Les trois petits cochons
Le projet : Réaliser les cartes d'identité littéraire et scientifique du loup
P. 235. Les graines
L'album source : Ca pousse !
Le projet : Réaliser les semis de graines
P. 249. Les animaux de la savane
L'album source : La grenouille à grande bouche
Le documentaire : La savane
Le projet : Créer un spectacle théâtral et musicalPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21578 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m DOR1405A 170460 Livre ESPACE 1 Disponible Le bain des éléphants au Botswana / Alain Gioanni in BTJ, n°464 (février 2001)
[article]
Titre : Le bain des éléphants au Botswana Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gioanni, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Savane Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52793
in BTJ > n°464 (février 2001) . - p. 25[article] Le bain des éléphants au Botswana [texte imprimé] / Alain Gioanni, Auteur . - 2001 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in BTJ > n°464 (février 2001) . - p. 25
Sujets : Afrique ; Savane Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52793 La boîte à médias : l'agriculture dans la zone intertropicale : 2e degré : thème n° 3 / Monique Michaux
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Géographie 108841 Livre ESPACE 1 16,00€ caution pour le prêt Disponible La boîte à médias : l'agriculture dans la zone intertropicale : 2e degré : thème n° 3 / Monique Michaux
fait partie de La boîte à médias : l'agriculture dans la zone intertropicale : 2e degré : thème n° 3 / Monique Michaux
Titre : La boîte à médias : l'agriculture dans la zone intertropicale : 2e degré : thème n° 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Monique Michaux, Responsable de l'équipe de recherche ; Michel Barbé, Responsable de l'équipe de recherche ; Pierre Gridelet, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Accompagnement : Farde même titre Langues : Français (fre) Sujets : Agave ; Agriculture ; Ananas ; Burundi ; Cameroun ; charbon de bois ; Congo ; Côte d'Ivoire ; culture maraîchère ; culture vivrière ; Inde ; Indonésie ; Java ; Katanga ; La Réunion (Ile de) ; Mangrove ; Manioc ; Marchand Ambulant ; Mauritanie ; Mexique ; patate douce ; plantation ; Riziculture ; rizière ; Sahel ; Savane ; Sénégal ; Steppe ; Sucre de Canne ; Thé ; Vietnam Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15797 La boîte à médias : l'agriculture dans la zone intertropicale : 2e degré : thème n° 3 [document multimédia] / Monique Michaux, Responsable de l'équipe de recherche ; Michel Barbé, Responsable de l'équipe de recherche ; Pierre Gridelet, Responsable de l'équipe de recherche . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2006 . - + Farde même titre.
fait partie de La boîte à médias : l'agriculture dans la zone intertropicale : 2e degré : thème n° 3 / Monique Michaux
Langues : Français (fre)
Sujets : Agave ; Agriculture ; Ananas ; Burundi ; Cameroun ; charbon de bois ; Congo ; Côte d'Ivoire ; culture maraîchère ; culture vivrière ; Inde ; Indonésie ; Java ; Katanga ; La Réunion (Ile de) ; Mangrove ; Manioc ; Marchand Ambulant ; Mauritanie ; Mexique ; patate douce ; plantation ; Riziculture ; rizière ; Sahel ; Savane ; Sénégal ; Steppe ; Sucre de Canne ; Thé ; Vietnam Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 144 113290 CD-ROM multimédia ESPACE 1 caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Classer les animaux au quotidien : du cycle 2 à la 6e / Bruno Chanet
Titre : Classer les animaux au quotidien : du cycle 2 à la 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Chanet, Auteur ; François Lusignan, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : Cop. 2010 Collection : Au quotidien Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86634-430-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie p. 111. Webliographie
Configuration requise : Configuration requise : PC. Autre configuration requise : MacintoshLangues : Français (fre) Sujets : animaux de la ferme ; animaux de la forêt ; animaux de la savane - du Bush ; classement des animaux ; fossile ; Savane ; Tableau Blanc Interactif ; Théorie de l'Evolution Index. décimale : 3736 Zoologie Résumé : Classer les animaux au quotidien offre un ensemble complet d’outils et d’apports scientifiques pour mener des activités de classification du vivant. Les élèves, comme les enseignants, s’approprient les principes de la classification phylogénétique, grâce à des exercices de difficulté graduée permettant l’interprétation des différences et des ressemblances entre les être vivants en termes de parenté. Il s’agit de construire progressivement la notion d’évolution, en utilisant une démarche d’investigation basée sur l’observation, l’argumentation et la validation de données objectives. Cette nouvelle édition propose en outre des ressources pour réaliser les activités de classification sur tableau numérique interactif (TNI). Très simples d’utilisation, elles sont adaptables à tout type de matériel. Ouvrage
• Séquence d’initiation : dès la grande section de maternelle.
• Séquence de base : pour construire pas à pas les principes de la méthode et réaliser les exercices les plus simples, dès le CE2.
• Séquence d’approfondissement : pour complexifier les acquis en les incluant dans le contexte de l’étude des fossiles et de l’évolution, du cycle 3 à la 6e.
• Apports scientifiques et conseils pédagogiques pour créer de nouveaux exercices. Cédérom
• 15 exercices présentant une diversité de milieux et d’organismes (la savane, la ferme, les animaux représentés sur les grottes préhistoriques, le littoral, etc.), au format pdf.
• L’ensemble des ressources pour TNI (plus de 170 dessins d’animaux, les consignes, tous les mots ou expressions utiles, des modèles d’emboîtements et d’arbres de parenté…).
• Des ressources pour l’enseignant : mode d’emploi des ressources pour TNI, documents et fiches de travail, propositions d’interdisciplinarité en langues, sitographie. Nouvelle édition conforme aux programmes 2008. • Préface d’Annie Mamecier, inspectrice générale de SVT.
• Bruno Chanet, chercheur en phylogénie, professeur de SVT rattaché au Muséum national d'histoire naturelle.
• François Lusignan, maître-formateur à l’École de sciences de Bergerac pendant 13 ans, actuellement conseiller pédagogique au Gabon.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 Classer les animaux au quotidien : du cycle 2 à la 6e [texte imprimé] / Bruno Chanet, Auteur ; François Lusignan, Auteur . - 2e édition . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN), Cop. 2010 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86634-430-6 : 22 EUR
Bibliographie p. 111. Webliographie
Configuration requise : Configuration requise : PC. Autre configuration requise : Macintosh
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux de la ferme ; animaux de la forêt ; animaux de la savane - du Bush ; classement des animaux ; fossile ; Savane ; Tableau Blanc Interactif ; Théorie de l'Evolution Index. décimale : 3736 Zoologie Résumé : Classer les animaux au quotidien offre un ensemble complet d’outils et d’apports scientifiques pour mener des activités de classification du vivant. Les élèves, comme les enseignants, s’approprient les principes de la classification phylogénétique, grâce à des exercices de difficulté graduée permettant l’interprétation des différences et des ressemblances entre les être vivants en termes de parenté. Il s’agit de construire progressivement la notion d’évolution, en utilisant une démarche d’investigation basée sur l’observation, l’argumentation et la validation de données objectives. Cette nouvelle édition propose en outre des ressources pour réaliser les activités de classification sur tableau numérique interactif (TNI). Très simples d’utilisation, elles sont adaptables à tout type de matériel. Ouvrage
• Séquence d’initiation : dès la grande section de maternelle.
• Séquence de base : pour construire pas à pas les principes de la méthode et réaliser les exercices les plus simples, dès le CE2.
• Séquence d’approfondissement : pour complexifier les acquis en les incluant dans le contexte de l’étude des fossiles et de l’évolution, du cycle 3 à la 6e.
• Apports scientifiques et conseils pédagogiques pour créer de nouveaux exercices. Cédérom
• 15 exercices présentant une diversité de milieux et d’organismes (la savane, la ferme, les animaux représentés sur les grottes préhistoriques, le littoral, etc.), au format pdf.
• L’ensemble des ressources pour TNI (plus de 170 dessins d’animaux, les consignes, tous les mots ou expressions utiles, des modèles d’emboîtements et d’arbres de parenté…).
• Des ressources pour l’enseignant : mode d’emploi des ressources pour TNI, documents et fiches de travail, propositions d’interdisciplinarité en langues, sitographie. Nouvelle édition conforme aux programmes 2008. • Préface d’Annie Mamecier, inspectrice générale de SVT.
• Bruno Chanet, chercheur en phylogénie, professeur de SVT rattaché au Muséum national d'histoire naturelle.
• François Lusignan, maître-formateur à l’École de sciences de Bergerac pendant 13 ans, actuellement conseiller pédagogique au Gabon.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3736CHA1405C 162134 Livre ESPACE 1 Disponible Classer les animaux au quotidien : du cycle 2 à la 6e / Bruno Chanet
PermalinkClasser les animaux au quotidien : cycles 2 et 3 / Bruno Chanet
PermalinkClasser les animaux au quotidien : cycles 2 et 3 / Bruno Chanet
PermalinkDans la savane / Christophe Boez in La Classe, n°159 (mai 2005)
PermalinkDans la savane africaine / Geneviève Trimborn in La Classe Maternelle, n°101 (septembre 2001)
PermalinkDans la savane africaine / Geneviève Trimborn in La Classe Maternelle, n°158 (avril 2007)
PermalinkDans la savane africaine : dossier / Geneviève Trimborn in La Classe Maternelle, n°109 (mai 2002)
PermalinkDans la savane africaine : dossier / Geneviève Trimborn in La Classe Maternelle, n°104 (décembre 2001)
PermalinkDans la savane africaine : dossier / Geneviève Trimborn in La Classe Maternelle. Hors-Série, n°H-S mars 2007 (mars 2007)
PermalinkDans la savane : pavage / Christophe Boez in La Classe, n°160 (juin 2005)
Permalink