
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)



Créations : la forme, c'est l'échange in Le Nouvel Educateur, n°186 (février 2008)
[article]
Titre : Créations : la forme, c'est l'échange Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31/36 Langues : Français (fre) Sujets : Arts Plastiques ; Coopération ; Création Artistique ; Création Collective ; échange ; Vendange ; Vigne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14250
in Le Nouvel Educateur > n°186 (février 2008) . - p. 31/36[article] Créations : la forme, c'est l'échange [texte imprimé] . - 2008 . - p. 31/36.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°186 (février 2008) . - p. 31/36Donner, ça change quoi? : dossier / Françoise Martin in Philéas et Autobule, n°65 (juin / juillet 2019)
[article]
Titre : Donner, ça change quoi? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin, Auteur ; Catherine Steffens, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/35 Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Don ; échange ; Education aux Médias ; Egalité ; Equité ; Générosité ; Impôt ; Internet ; Offrir ; Partage (altruisme) ; Prométhée Résumé : "Offrir un cadeau d’anniversaire à un ami, donner de l’argent de poche à ses enfants, une pièce à une personne qui dort dans la rue ou un objet qu’on aime à quelqu’un qu’on aime… Il y a mille occasions, mille raisons et mille manières de donner. Ça nous fait plaisir, on aime celui à qui l’on donne, ça nous donne l’impression d’être quelqu’un de bien. Et si l'on ne donne pas, qu’est-ce que ça change ? Ce geste n’est pas anodin. Il est chargé d’histoire, de conventions sociales et pose de nombreuses questions. Donner, est-ce que ça s’apprend ? Y a-t-il des règles à suivre ? Quand faut-il donner et quand faut-il garder pour soi ? La personne à qui l'on donne nous est-elle redevable ? Et puis, on ne donne pas que des objets ou de l’argent… Qu’en est-il du don de soi ? Du don de temps ou d’attention ? Philéas et Autobule vont se donner à fond pour réfléchir à ces questions !" (source : site de l'éditeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608
in Philéas et Autobule > n°65 (juin / juillet 2019) . - p. 4/35[article] Donner, ça change quoi? : dossier [texte imprimé] / Françoise Martin, Auteur ; Catherine Steffens, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 4/35.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°65 (juin / juillet 2019) . - p. 4/35
Sujets : Argumentation ; Don ; échange ; Education aux Médias ; Egalité ; Equité ; Générosité ; Impôt ; Internet ; Offrir ; Partage (altruisme) ; Prométhée Résumé : "Offrir un cadeau d’anniversaire à un ami, donner de l’argent de poche à ses enfants, une pièce à une personne qui dort dans la rue ou un objet qu’on aime à quelqu’un qu’on aime… Il y a mille occasions, mille raisons et mille manières de donner. Ça nous fait plaisir, on aime celui à qui l’on donne, ça nous donne l’impression d’être quelqu’un de bien. Et si l'on ne donne pas, qu’est-ce que ça change ? Ce geste n’est pas anodin. Il est chargé d’histoire, de conventions sociales et pose de nombreuses questions. Donner, est-ce que ça s’apprend ? Y a-t-il des règles à suivre ? Quand faut-il donner et quand faut-il garder pour soi ? La personne à qui l'on donne nous est-elle redevable ? Et puis, on ne donne pas que des objets ou de l’argent… Qu’en est-il du don de soi ? Du don de temps ou d’attention ? Philéas et Autobule vont se donner à fond pour réfléchir à ces questions !" (source : site de l'éditeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Donner, ça change quoi? [dossier pédagogique] in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°65 (juin / juillet 2019)
[article]
Titre : Donner, ça change quoi? [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/34 Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Don ; échange ; Education aux Médias ; Egalité ; Equité ; Générosité ; Impôt ; Internet ; Partage (altruisme) Note de contenu : Plan :
-Séquence pédagogique (Philo) : Don ou échange ?
Thématiques : argumenter, formuler une question
Mots clés : amitié, don, échange, générosité, rendre service
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Donner sur internet
Thématiques : analyser des médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias
Mots clés : analyser un message, don, échange, écrans et tablettes, entraide, internet, réseaux sociaux
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Impôt, équité et égalité
Thématiques : argumenter, chercher à définir, devenir citoyen
Mots clés : contribution, égalité, équité, impôt, intérêt général, intérêt particulier, partagePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°65 (juin / juillet 2019) . - p. 4/34[article] Donner, ça change quoi? [dossier pédagogique] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 4/34.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°65 (juin / juillet 2019) . - p. 4/34
Sujets : Argumentation ; Don ; échange ; Education aux Médias ; Egalité ; Equité ; Générosité ; Impôt ; Internet ; Partage (altruisme) Note de contenu : Plan :
-Séquence pédagogique (Philo) : Don ou échange ?
Thématiques : argumenter, formuler une question
Mots clés : amitié, don, échange, générosité, rendre service
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Donner sur internet
Thématiques : analyser des médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias
Mots clés : analyser un message, don, échange, écrans et tablettes, entraide, internet, réseaux sociaux
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Impôt, équité et égalité
Thématiques : argumenter, chercher à définir, devenir citoyen
Mots clés : contribution, égalité, équité, impôt, intérêt général, intérêt particulier, partagePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 L'échange : débat philo / Marie-José Minassian in J.D.I., n°1622 (novembre 2008)
[article]
Titre : L'échange : débat philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Minassian, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26/27 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; échange Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38933
in J.D.I. > n°1622 (novembre 2008) . - p. 26/27[article] L'échange : débat philo [texte imprimé] / Marie-José Minassian, Auteur . - 2008 . - p. 26/27.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°1622 (novembre 2008) . - p. 26/27
Sujets : Atelier Philosophique ; échange Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38933 L'école moderne : explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel / Francisco Ferrer i Guardia
Titre : L'école moderne : explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Francisco Ferrer i Guardia, Auteur ; Anne Morelli, Préfacier, etc. ; Marie-Jo Sanchez Benito, Traducteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Bruxelles Laïque Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-535-1 Langues : Français (fre) Sujets : Discussion ; échange ; Ecole Moderne ; libre examen ; Observation ; pédagogie rationnaliste ; pratique du questionnement Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15670 L'école moderne : explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel [texte imprimé] / Francisco Ferrer i Guardia, Auteur ; Anne Morelli, Préfacier, etc. ; Marie-Jo Sanchez Benito, Traducteur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Bruxelles Laïque, 2009 . - 117 p.
ISBN : 978-2-87003-535-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Discussion ; échange ; Ecole Moderne ; libre examen ; Observation ; pédagogie rationnaliste ; pratique du questionnement Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15670 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FER1805E 127116 Livre ESPACE 1 Disponible Essentia 4e : référentiel : biologie - physique - chimie / Jacques Buschen
PermalinkÁ grands pas vers la lecture de textes narratifs / Lucy Calkins
PermalinkIl y a 5000 ans, les hommes des lacs in BT, n°1160 (septembre 2004)
PermalinkDes lettres, partages et échanges : Autonomie GS in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de la Maternelle, n°8 (avril 2010)
PermalinkPartir pour être solidaire ? / David Delhommeau
PermalinkPhilosophie / Philippe Solal
PermalinkPlurilectures : CE2 - CM1 : cycle 3 / Jacqueline Cordillet ; Daniel Gallet ; Paul Bebaych ; Jean Mesnager
PermalinkPour un protectionnisme agricole concerté à l'échelle internationale / Laurence Roudart in Défis-Sud, n°138 (2020/2021)
PermalinkPrincipes d'économie moderne / Joseph E. Stiglitz
PermalinkTourne la page! Au maître mot, jamais sans un livre / Anne Oleffe in La Filoche, n°61 (novembre - décembre 2021 / janvier 2022)
Permalink