Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > mythologie > mythologie grecque > titans > Prométhée
Prométhée
Commentaire :
14110805
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Antiquité au coeur de vos projets : dossier / Véronique Delfau in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°649 (septembre 2016)
[article]
Titre : L'Antiquité au coeur de vos projets : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur ; Sabine Faravel, Auteur ; Marie-Paule Rochelois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18/49 Langues : Français (fre) Sujets : interdisciplinarité en éducation ; mythologie grecque ; Pédagogie Différenciée ; Persée ; Pompéi (ville ancienne) ; Prométhée ; Pythagore ; Rubens (Pierre-Paul) ; Thalès de Milet Mots-clés : Riordan (Rick) Note de contenu : Sommaire :
- AP [accompagnement personnalisé], EPI [enseignements pratiques interdisciplinaires] : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs
- Percy Jackson, un roman pour mieux lire : séquence 6e
- Benvenuto Cellini, Persée tenant la tête de Méduse
- Pompéi, une ville vivante : séquence 5e
- La mosaïque romaine
- Homme de science, qui es-tu? : séquence 3e
- Pierre Paul Rubens, Prométhée volant le feu
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19357
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°649 (septembre 2016) . - p. 18/49[article] L'Antiquité au coeur de vos projets : dossier [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur ; Sabine Faravel, Auteur ; Marie-Paule Rochelois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 18/49.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°649 (septembre 2016) . - p. 18/49
Sujets : interdisciplinarité en éducation ; mythologie grecque ; Pédagogie Différenciée ; Persée ; Pompéi (ville ancienne) ; Prométhée ; Pythagore ; Rubens (Pierre-Paul) ; Thalès de Milet Mots-clés : Riordan (Rick) Note de contenu : Sommaire :
- AP [accompagnement personnalisé], EPI [enseignements pratiques interdisciplinaires] : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs
- Percy Jackson, un roman pour mieux lire : séquence 6e
- Benvenuto Cellini, Persée tenant la tête de Méduse
- Pompéi, une ville vivante : séquence 5e
- La mosaïque romaine
- Homme de science, qui es-tu? : séquence 3e
- Pierre Paul Rubens, Prométhée volant le feu
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19357 Crime et châtiment : dossier / Jean-Claude Farcy in T.D.C. Ecole, n°54 (mars 2010)
Donner, ça change quoi? : dossier / Françoise Martin in Philéas et Autobule, n°65 (juin / juillet 2019)
[article]
Titre : Donner, ça change quoi? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin, Auteur ; Catherine Steffens, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/35 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; don ; échange ; éducation aux médias ; égalité ; équité ; générosité ; Impôt ; Internet ; offrir ; partage (altruisme) ; Prométhée Résumé : "Offrir un cadeau d’anniversaire à un ami, donner de l’argent de poche à ses enfants, une pièce à une personne qui dort dans la rue ou un objet qu’on aime à quelqu’un qu’on aime… Il y a mille occasions, mille raisons et mille manières de donner. Ça nous fait plaisir, on aime celui à qui l’on donne, ça nous donne l’impression d’être quelqu’un de bien. Et si l'on ne donne pas, qu’est-ce que ça change ? Ce geste n’est pas anodin. Il est chargé d’histoire, de conventions sociales et pose de nombreuses questions. Donner, est-ce que ça s’apprend ? Y a-t-il des règles à suivre ? Quand faut-il donner et quand faut-il garder pour soi ? La personne à qui l'on donne nous est-elle redevable ? Et puis, on ne donne pas que des objets ou de l’argent… Qu’en est-il du don de soi ? Du don de temps ou d’attention ? Philéas et Autobule vont se donner à fond pour réfléchir à ces questions !" (source : site de l'éditeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608
in Philéas et Autobule > n°65 (juin / juillet 2019) . - p. 4/35[article] Donner, ça change quoi? : dossier [texte imprimé] / Françoise Martin, Auteur ; Catherine Steffens, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 4/35.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°65 (juin / juillet 2019) . - p. 4/35
Sujets : argumentation ; don ; échange ; éducation aux médias ; égalité ; équité ; générosité ; Impôt ; Internet ; offrir ; partage (altruisme) ; Prométhée Résumé : "Offrir un cadeau d’anniversaire à un ami, donner de l’argent de poche à ses enfants, une pièce à une personne qui dort dans la rue ou un objet qu’on aime à quelqu’un qu’on aime… Il y a mille occasions, mille raisons et mille manières de donner. Ça nous fait plaisir, on aime celui à qui l’on donne, ça nous donne l’impression d’être quelqu’un de bien. Et si l'on ne donne pas, qu’est-ce que ça change ? Ce geste n’est pas anodin. Il est chargé d’histoire, de conventions sociales et pose de nombreuses questions. Donner, est-ce que ça s’apprend ? Y a-t-il des règles à suivre ? Quand faut-il donner et quand faut-il garder pour soi ? La personne à qui l'on donne nous est-elle redevable ? Et puis, on ne donne pas que des objets ou de l’argent… Qu’en est-il du don de soi ? Du don de temps ou d’attention ? Philéas et Autobule vont se donner à fond pour réfléchir à ces questions !" (source : site de l'éditeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Les fonctions du poète / Coralie Amet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (mars 2010)
[article]
Titre : Les fonctions du poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 44/55 Langues : Français (fre) Sujets : Gautier (Théophile) ; poésie ; poète ; Prométhée ; résistance (guerre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64051
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (mars 2010) . - p. 44/55[article] Les fonctions du poète [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2009 . - p. 44/55.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (mars 2010) . - p. 44/55
Sujets : Gautier (Théophile) ; poésie ; poète ; Prométhée ; résistance (guerre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64051 Le français et les maths avec la mythologie : enseignement spécialisé, cycles 2 et 3 / David Gaston
Titre : Le français et les maths avec la mythologie : enseignement spécialisé, cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gaston, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3287-2 Langues : Français (fre) Sujets : Achille ; Aphrodite ; Athéna ; Dédale ; enseignement des mathématiques ; Enseignement du Français ; Enseignement Spécialisé ; Hercule ; interdisciplinarité ; mythologie ; Orphée ; Prométhée ; Ulysse Mots-clés : Atrée Minos Eurydice Epiméthrée Index. décimale : 3633 Mythologie Résumé : 4e de couverture :
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, qui apporte une aide efficace et différenciée en français et en maths pour des élèves motivés par l’univers de la mythologie.
Cet ouvrage de 40 fiches à photocopier est conçu pour répondre aux besoins spécifiques en priorité des enseignants spécialisés mais aussi des enseignants de cycles 2 et 3, souvent démunis face à l’hétérogénéité de leurs élèves. Proposant des activités progressives en français et en maths, il vise à faciliter la différenciation et le travail de consolidation, voire de remédiation dans ces domaines.
Parce qu’elle fait écho de manière symbolique à la complexité de la vie et aux questions que se posent des enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent, la mythologie est une thématique motivante autour de laquelle s’organisent les 10 modules de l’ouvrage.
Chaque module propose :
-3 textes inspirés par de grandes figures de la mythologie grecque (Ulysse, Héraclès, Orphée, Athéna, Prométhée…) : un texte destiné à une lecture par l’enseignant ; un texte adapté au niveau 1 (compétences de cycle 2) et écrit au présent ; un texte adapté au niveau 2 (compétences de cycle 3) et adoptant les temps du passé.
-2 fiches recto-verso consacrées à des activités de français (compréhension écrite/lecture/écriture/vocabulaire/grammaire et rédaction) pour chacun des niveaux.
-2 fiches recto-verso consacrées à des activités de maths (nombre et calcul/géométrie/grandeurs et mesures/organisation et gestion de données) pour chacun des niveaux.
Le guide pédagogique présente les compétences travaillées lors de chaque activité, précise les activités qui peuvent être faites en amont ou en aval des fiches pour se préparer ou s’entraîner, donne les corrigés et suggère des prolongements.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18547 Le français et les maths avec la mythologie : enseignement spécialisé, cycles 2 et 3 [texte imprimé] / David Gaston, Auteur . - Paris : Retz, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3287-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Achille ; Aphrodite ; Athéna ; Dédale ; enseignement des mathématiques ; Enseignement du Français ; Enseignement Spécialisé ; Hercule ; interdisciplinarité ; mythologie ; Orphée ; Prométhée ; Ulysse Mots-clés : Atrée Minos Eurydice Epiméthrée Index. décimale : 3633 Mythologie Résumé : 4e de couverture :
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, qui apporte une aide efficace et différenciée en français et en maths pour des élèves motivés par l’univers de la mythologie.
Cet ouvrage de 40 fiches à photocopier est conçu pour répondre aux besoins spécifiques en priorité des enseignants spécialisés mais aussi des enseignants de cycles 2 et 3, souvent démunis face à l’hétérogénéité de leurs élèves. Proposant des activités progressives en français et en maths, il vise à faciliter la différenciation et le travail de consolidation, voire de remédiation dans ces domaines.
Parce qu’elle fait écho de manière symbolique à la complexité de la vie et aux questions que se posent des enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent, la mythologie est une thématique motivante autour de laquelle s’organisent les 10 modules de l’ouvrage.
Chaque module propose :
-3 textes inspirés par de grandes figures de la mythologie grecque (Ulysse, Héraclès, Orphée, Athéna, Prométhée…) : un texte destiné à une lecture par l’enseignant ; un texte adapté au niveau 1 (compétences de cycle 2) et écrit au présent ; un texte adapté au niveau 2 (compétences de cycle 3) et adoptant les temps du passé.
-2 fiches recto-verso consacrées à des activités de français (compréhension écrite/lecture/écriture/vocabulaire/grammaire et rédaction) pour chacun des niveaux.
-2 fiches recto-verso consacrées à des activités de maths (nombre et calcul/géométrie/grandeurs et mesures/organisation et gestion de données) pour chacun des niveaux.
Le guide pédagogique présente les compétences travaillées lors de chaque activité, précise les activités qui peuvent être faites en amont ou en aval des fiches pour se préparer ou s’entraîner, donne les corrigés et suggère des prolongements.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18547 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3633GAS2015F 153562 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands mythes / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°37 (décembre /février 2014)
PermalinkL'incroyable histoire de la mythologie grecque / Catherine Mory
PermalinkLarousse des mythologies du monde / Fernand Comte
PermalinkL'origine des mythes / Pascale Desclos in Les Cahiers de Science & Vie, n°147 (août 2014)
PermalinkPistes pédagogiques pour le n° 26 : Viiiiite! : dossier / Martine Nolis in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°26 (septembre/octobre 2011)
PermalinkProméthée in Le Petit Léonard, n°214 (juin 2016)
PermalinkProméthée dépossédé / Mathilde Barraband in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°72 (juin 2008)
PermalinkProméthée, la légende du feu in L'Echo des Savants, n°296 (janvier/février 2003)
PermalinkRegards transversaux sur le "complexe" de Prométhée. Technocentrisme, instance institutionnelle et éducation / Antonio Fiscarelli in Penser l'Education, n°46 (janvier 2020)
PermalinkViiiiite! : dossier / Anne-Catherine Van Santen in Philéas et Autobule, n°26 (septembre/octobre 2011)
Permalink