Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée les 11 (armistice) et 15 novembre (fête du roi)
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Bruyère, Les Caractères ou les mœurs de ce siècle / Marie-Hélène Dumaître in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°99 (juin 2022)
Le classicisme : dossier / Nathalie Piégay-Gros in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°27 (novembre 2007)
[article]
Titre : Le classicisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Piégay-Gros, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 14/49 Langues : Français (fre) Sujets : Britannicus ; Champaigne (Philippe de) ; Château de Versailles ; classicisme ; classique (en littérature) ; commentaire de texte ; Fontenelle (Bernard de) ; Hugo (Victor) ; idéologie ; Jardin Français ; La Bruyère (Jean de) ; La Fontaine (Jean de) ; littérature classique ; littérature romantique ; Monarchie ; Monarque ; Pascal (Blaise) ; Pensées ; Poussin (Nicolas) ; Racine (Jean) ; Sainte-Beuve (Charles-Augustin) ; Stendhal ; Tableau (analyse) ; Tyrannie ; Voltaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53801
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°27 (novembre 2007) . - p. 14/49[article] Le classicisme : dossier [texte imprimé] / Nathalie Piégay-Gros, Auteur . - 2008 . - p. 14/49.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°27 (novembre 2007) . - p. 14/49
Sujets : Britannicus ; Champaigne (Philippe de) ; Château de Versailles ; classicisme ; classique (en littérature) ; commentaire de texte ; Fontenelle (Bernard de) ; Hugo (Victor) ; idéologie ; Jardin Français ; La Bruyère (Jean de) ; La Fontaine (Jean de) ; littérature classique ; littérature romantique ; Monarchie ; Monarque ; Pascal (Blaise) ; Pensées ; Poussin (Nicolas) ; Racine (Jean) ; Sainte-Beuve (Charles-Augustin) ; Stendhal ; Tableau (analyse) ; Tyrannie ; Voltaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53801 Étudier les figures en contexte : quels enjeux ? : dossier / Lucile Gaudin-Bordes in Pratiques [en ligne], n°165/166 (2015)
[article]
Titre : Étudier les figures en contexte : quels enjeux ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Gaudin-Bordes, Directeur de publication ; Geneviève Salvan, Directeur de publication Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : anaphore ; Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; contradiction ; discours politique ; écriture philosophique ; Ernaux (Annie) ; figure de style ; idéologie ; La Bruyère (Jean de) ; littérature baroque ; métaphore ; néolibéralisme ; Oralité ; paradoxe ; procédé stylistique ; Rhétorique ; Zola (Emile) Mots-clés : roman baroque Résumé : "Dans la dynamique des travaux qui ont conduit ces dernières années à repenser le champ des figures du discours, parmi lesquels on peut citer ceux de C. Détrie en praxématique, ceux de M. Bonhomme en pragmatique, ou encore ceux d’A. Rabatel abordant les figures en termes de point de vue, nous souhaitons poursuivre l’analyse discursive des figures en posant la question de leur contextualisation. Les articles réunis dans ce numéro, relevant d’approches linguistiques et théoriques diverses, sont des études de corpus et partagent l’attention au contexte dans l’analyse des figures du discours. Ces articles proviennent d’une sélection de communications présentées lors du colloque Figures du discours et contextualisation (Nice, 3-5 octobre 2013), enrichie de trois articles inédits, dont deux à visée didactique. Le présent numéro se donne pour objectif de faire dialoguer ces différentes approches en soulignant ce que ce dialogue apporte à l’étude des figures en contexte." Note de contenu : Sommaire :
1. Figures, discours, registres
Registres
- L’interaction entre figuralité et registres discursifs / Marc Bonhomme
Types de discours
- Figure(s) et mise en crise du discours philosophique : l’exemple de l’hypozeuxe dans Corpus de Jean-Luc Nancy / Mathilde Vallespir
- L’anaphore rhétorique. Figure des figures du discours électoral de Nicolas Sarkozy / Damon Mayaffre
- Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) / Paola Païssa
- La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures / Françoise Rigat
- Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale / Anna Jaubert
Épistémologie des figures
- Les doctrines antiques des figures : quelques idées reçues / Pierre Chiron
- Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine / Bernard Colombat
- L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’É. Zola / Dominique Legallois
2. Figures, texte, style
Figures et genres littéraires
- Tropismes romanesques : cadrages fictionnels de l’image métaphorique à l’âge baroque / Suzanne Duval
- Contextualisation et configuration discursive . L’image de guerre Les obus miaulent / Philippe Wahl
Figures et reconfiguration stylistique
- De l’homme simple au style simple : les figures et l’écriture plate dans La Place d’Annie Ernaux / Claire Stolz
- Figures et oralité / Catherine Rouayrenc
Figures et interrogation du sens en contexte
- Le paradoxe comme stratégie raisonnable / Gilles Corminboeuf
- Du paradoxe au style paradoxal : l’exemple des Caractères de La Bruyère / Pierre-Yves Gallard
Figures et textualisation
- Anaphore, épiphore & Co. La répétition réticulaire / Emmanuelle Prak-Derrington
- L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité / Agathe Mezzadri
3. Didactique des figures
- Les figures au collège : un objet didactique complexe / Nicole Biagioli
- Créer une métaphore en classe de 5e / Christine Duminy-SauzeauEn ligne : http://pratiques.revues.org/2374 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Pratiques [en ligne] > n°165/166 (2015)[article] Étudier les figures en contexte : quels enjeux ? : dossier [document électronique] / Lucile Gaudin-Bordes, Directeur de publication ; Geneviève Salvan, Directeur de publication . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°165/166 (2015)
Sujets : anaphore ; Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; contradiction ; discours politique ; écriture philosophique ; Ernaux (Annie) ; figure de style ; idéologie ; La Bruyère (Jean de) ; littérature baroque ; métaphore ; néolibéralisme ; Oralité ; paradoxe ; procédé stylistique ; Rhétorique ; Zola (Emile) Mots-clés : roman baroque Résumé : "Dans la dynamique des travaux qui ont conduit ces dernières années à repenser le champ des figures du discours, parmi lesquels on peut citer ceux de C. Détrie en praxématique, ceux de M. Bonhomme en pragmatique, ou encore ceux d’A. Rabatel abordant les figures en termes de point de vue, nous souhaitons poursuivre l’analyse discursive des figures en posant la question de leur contextualisation. Les articles réunis dans ce numéro, relevant d’approches linguistiques et théoriques diverses, sont des études de corpus et partagent l’attention au contexte dans l’analyse des figures du discours. Ces articles proviennent d’une sélection de communications présentées lors du colloque Figures du discours et contextualisation (Nice, 3-5 octobre 2013), enrichie de trois articles inédits, dont deux à visée didactique. Le présent numéro se donne pour objectif de faire dialoguer ces différentes approches en soulignant ce que ce dialogue apporte à l’étude des figures en contexte." Note de contenu : Sommaire :
1. Figures, discours, registres
Registres
- L’interaction entre figuralité et registres discursifs / Marc Bonhomme
Types de discours
- Figure(s) et mise en crise du discours philosophique : l’exemple de l’hypozeuxe dans Corpus de Jean-Luc Nancy / Mathilde Vallespir
- L’anaphore rhétorique. Figure des figures du discours électoral de Nicolas Sarkozy / Damon Mayaffre
- Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) / Paola Païssa
- La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures / Françoise Rigat
- Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale / Anna Jaubert
Épistémologie des figures
- Les doctrines antiques des figures : quelques idées reçues / Pierre Chiron
- Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine / Bernard Colombat
- L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’É. Zola / Dominique Legallois
2. Figures, texte, style
Figures et genres littéraires
- Tropismes romanesques : cadrages fictionnels de l’image métaphorique à l’âge baroque / Suzanne Duval
- Contextualisation et configuration discursive . L’image de guerre Les obus miaulent / Philippe Wahl
Figures et reconfiguration stylistique
- De l’homme simple au style simple : les figures et l’écriture plate dans La Place d’Annie Ernaux / Claire Stolz
- Figures et oralité / Catherine Rouayrenc
Figures et interrogation du sens en contexte
- Le paradoxe comme stratégie raisonnable / Gilles Corminboeuf
- Du paradoxe au style paradoxal : l’exemple des Caractères de La Bruyère / Pierre-Yves Gallard
Figures et textualisation
- Anaphore, épiphore & Co. La répétition réticulaire / Emmanuelle Prak-Derrington
- L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité / Agathe Mezzadri
3. Didactique des figures
- Les figures au collège : un objet didactique complexe / Nicole Biagioli
- Créer une métaphore en classe de 5e / Christine Duminy-SauzeauEn ligne : http://pratiques.revues.org/2374 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869 Des lumières et des ombres I : manuel de l'élève : 3e degré / Jean-Louis Dumortier
Titre : Des lumières et des ombres I : manuel de l'élève : 3e degré : la liberté dans les lettres, de la renaissance à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Michel Liemans, Auteur ; Claude Marion, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : Cop. 2003, DL. 2012 Collection : Un passé pour aujourd'hui Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3503-1 Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; Corneille (Pierre) ; courant littéraire ; Descartes (René) ; humanisme ; La Bruyère (Jean de) ; La Fayette (Marie-Madeleine Pioche de La Vergne ) ; La Fontaine (Jean de) ; La Rochefoucauld ; lecture littéraire ; littérature baroque ; littérature classique ; Molière ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Pascal (Blaise) ; peinture ; texte littéraire ; XVIème siècle ; XVIIIème siècle Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation :
"Lorsque culture (artistique) et compétences (de communication) se donnent la main ! Faire acquérir aux élèves du 3e degré les compétences attendues en fin de cycle, leur faire découvrir la société dans laquelle ils devront trouver leur place, leur faire connaître les courants littéraires et leurs ruptures... ...Autant d'exigences attendues des enseignants des classes terminales et auxquelles répond Un passé pour aujourd'hui. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18476 Des lumières et des ombres I : manuel de l'élève : 3e degré : la liberté dans les lettres, de la renaissance à nos jours [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Michel Liemans, Auteur ; Claude Marion, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, Cop. 2003, DL. 2012 . - 1 vol. (132 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Un passé pour aujourd'hui) .
ISBN : 978-90-306-3503-1
Langues : Français (fre)
Sujets : commentaire de texte ; Corneille (Pierre) ; courant littéraire ; Descartes (René) ; humanisme ; La Bruyère (Jean de) ; La Fayette (Marie-Madeleine Pioche de La Vergne ) ; La Fontaine (Jean de) ; La Rochefoucauld ; lecture littéraire ; littérature baroque ; littérature classique ; Molière ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Pascal (Blaise) ; peinture ; texte littéraire ; XVIème siècle ; XVIIIème siècle Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation :
"Lorsque culture (artistique) et compétences (de communication) se donnent la main ! Faire acquérir aux élèves du 3e degré les compétences attendues en fin de cycle, leur faire découvrir la société dans laquelle ils devront trouver leur place, leur faire connaître les courants littéraires et leurs ruptures... ...Autant d'exigences attendues des enseignants des classes terminales et auxquelles répond Un passé pour aujourd'hui. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18476 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s DUM1518D1 152591 Livre ESPACE 1 Disponible Maximes et aphorismes : l'écriture du fragment : séquence 1re / Corinne Martinon in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°54 (mars / avril 2013)
[article]
Titre : Maximes et aphorismes : l'écriture du fragment : séquence 1re Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Martinon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34/43 Langues : Français (fre) Sujets : aphorisme ; La Bruyère (Jean de) ; maxime ; Pascal (Blaise) ; Pensées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17610
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°54 (mars / avril 2013) . - p. 34/43[article] Maximes et aphorismes : l'écriture du fragment : séquence 1re [texte imprimé] / Corinne Martinon, Auteur . - 2013 . - p. 34/43.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°54 (mars / avril 2013) . - p. 34/43
Sujets : aphorisme ; La Bruyère (Jean de) ; maxime ; Pascal (Blaise) ; Pensées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17610 La morale en éclat : séquence 2de / Françoise Rio in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°54 (mars / avril 2013)
PermalinkLes moralistes classiques : visages de l'argumentation 1re : dossier / Frédéric Weiss in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°13 (novembre 2009)
Permalink"Tout est dit... depuis" La Bruyère, et si bien dit! / Véronique Delfau in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°99 (juin 2022)
Permalink