
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Baroque (littérature)
Commentaire :
12686905
|
(16)



Le baroque : un étrange épisode dans l'histoire de la littérature : dossier in Virgule, n°187 (septembre 2020)
[article]
Titre : Le baroque : un étrange épisode dans l'histoire de la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14/30 Langues : Français (fre) Sujets : Baroque ; Baroque (littérature) Résumé : "Depuis le XXe siècle, baroque, comme adjectif et comme nom (le baroque), qualifie et désigne une période de l’histoire des arts et de la littérature, et le courant artistique et littéraire qui s’est développé, en Europe, durant cette période.
Le baroque, c’est, dans l’histoire des arts et de la littérature, une période qui s’étend des années 1570 aux années 1640, et qui correspond approximativement, en France, au règne d’Henri IV et à celui de Louis XIII.
La poésie et le théâtre sont les deux genres de prédilection de l’époque baroque. Parmi les principaux poètes baroques français, on peut citer Théodore Agrippa d’Aubigné (1552-1630), Jean-Baptiste Chassignet (1571-1635), Théophile de Viau (1590-1626), ou encore Marc-Antoine Girard de Saint-Amant (1594-1661). En Angleterre, le théâtre de William Shakespeare (1564-1616), et, en France, les premières pièces de Pierre Corneille (1606-1684) appartiennent au courant baroque. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157
in Virgule > n°187 (septembre 2020) . - p. 14/30[article] Le baroque : un étrange épisode dans l'histoire de la littérature : dossier [texte imprimé] . - 2020 . - p. 14/30.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°187 (septembre 2020) . - p. 14/30
Sujets : Baroque ; Baroque (littérature) Résumé : "Depuis le XXe siècle, baroque, comme adjectif et comme nom (le baroque), qualifie et désigne une période de l’histoire des arts et de la littérature, et le courant artistique et littéraire qui s’est développé, en Europe, durant cette période.
Le baroque, c’est, dans l’histoire des arts et de la littérature, une période qui s’étend des années 1570 aux années 1640, et qui correspond approximativement, en France, au règne d’Henri IV et à celui de Louis XIII.
La poésie et le théâtre sont les deux genres de prédilection de l’époque baroque. Parmi les principaux poètes baroques français, on peut citer Théodore Agrippa d’Aubigné (1552-1630), Jean-Baptiste Chassignet (1571-1635), Théophile de Viau (1590-1626), ou encore Marc-Antoine Girard de Saint-Amant (1594-1661). En Angleterre, le théâtre de William Shakespeare (1564-1616), et, en France, les premières pièces de Pierre Corneille (1606-1684) appartiennent au courant baroque. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157 Étudier les figures en contexte : quels enjeux ? : dossier / Lucile Gaudin-Bordes in Pratiques [en ligne], n°165/166 (2015)
![]()
[article]
Titre : Étudier les figures en contexte : quels enjeux ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Gaudin-Bordes, Directeur de publication ; Geneviève Salvan, Directeur de publication Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Anaphore ; Atelier d'Ecriture ; Baroque (littérature) ; Brouillon d'Elèves ; Contradiction ; Discours Politique ; écriture philosophique ; Ernaux (Annie) ; Figure de Style ; Idéologie ; La Bruyère (Jean de) ; Métaphore ; Néolibéralisme ; Oralité ; paradoxe ; Procédé Stylistique ; Rhétorique ; Zola (Emile) Mots-clés : roman baroque Résumé : "Dans la dynamique des travaux qui ont conduit ces dernières années à repenser le champ des figures du discours, parmi lesquels on peut citer ceux de C. Détrie en praxématique, ceux de M. Bonhomme en pragmatique, ou encore ceux d’A. Rabatel abordant les figures en termes de point de vue, nous souhaitons poursuivre l’analyse discursive des figures en posant la question de leur contextualisation. Les articles réunis dans ce numéro, relevant d’approches linguistiques et théoriques diverses, sont des études de corpus et partagent l’attention au contexte dans l’analyse des figures du discours. Ces articles proviennent d’une sélection de communications présentées lors du colloque Figures du discours et contextualisation (Nice, 3-5 octobre 2013), enrichie de trois articles inédits, dont deux à visée didactique. Le présent numéro se donne pour objectif de faire dialoguer ces différentes approches en soulignant ce que ce dialogue apporte à l’étude des figures en contexte." Note de contenu : Sommaire :
1. Figures, discours, registres
Registres
- L’interaction entre figuralité et registres discursifs / Marc Bonhomme
Types de discours
- Figure(s) et mise en crise du discours philosophique : l’exemple de l’hypozeuxe dans Corpus de Jean-Luc Nancy / Mathilde Vallespir
- L’anaphore rhétorique. Figure des figures du discours électoral de Nicolas Sarkozy / Damon Mayaffre
- Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) / Paola Païssa
- La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures / Françoise Rigat
- Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale / Anna Jaubert
Épistémologie des figures
- Les doctrines antiques des figures : quelques idées reçues / Pierre Chiron
- Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine / Bernard Colombat
- L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’É. Zola / Dominique Legallois
2. Figures, texte, style
Figures et genres littéraires
- Tropismes romanesques : cadrages fictionnels de l’image métaphorique à l’âge baroque / Suzanne Duval
- Contextualisation et configuration discursive . L’image de guerre Les obus miaulent / Philippe Wahl
Figures et reconfiguration stylistique
- De l’homme simple au style simple : les figures et l’écriture plate dans La Place d’Annie Ernaux / Claire Stolz
- Figures et oralité / Catherine Rouayrenc
Figures et interrogation du sens en contexte
- Le paradoxe comme stratégie raisonnable / Gilles Corminboeuf
- Du paradoxe au style paradoxal : l’exemple des Caractères de La Bruyère / Pierre-Yves Gallard
Figures et textualisation
- Anaphore, épiphore & Co. La répétition réticulaire / Emmanuelle Prak-Derrington
- L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité / Agathe Mezzadri
3. Didactique des figures
- Les figures au collège : un objet didactique complexe / Nicole Biagioli
- Créer une métaphore en classe de 5e / Christine Duminy-SauzeauEn ligne : http://pratiques.revues.org/2374 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Pratiques [en ligne] > n°165/166 (2015)[article] Étudier les figures en contexte : quels enjeux ? : dossier [document électronique] / Lucile Gaudin-Bordes, Directeur de publication ; Geneviève Salvan, Directeur de publication . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°165/166 (2015)
Sujets : Anaphore ; Atelier d'Ecriture ; Baroque (littérature) ; Brouillon d'Elèves ; Contradiction ; Discours Politique ; écriture philosophique ; Ernaux (Annie) ; Figure de Style ; Idéologie ; La Bruyère (Jean de) ; Métaphore ; Néolibéralisme ; Oralité ; paradoxe ; Procédé Stylistique ; Rhétorique ; Zola (Emile) Mots-clés : roman baroque Résumé : "Dans la dynamique des travaux qui ont conduit ces dernières années à repenser le champ des figures du discours, parmi lesquels on peut citer ceux de C. Détrie en praxématique, ceux de M. Bonhomme en pragmatique, ou encore ceux d’A. Rabatel abordant les figures en termes de point de vue, nous souhaitons poursuivre l’analyse discursive des figures en posant la question de leur contextualisation. Les articles réunis dans ce numéro, relevant d’approches linguistiques et théoriques diverses, sont des études de corpus et partagent l’attention au contexte dans l’analyse des figures du discours. Ces articles proviennent d’une sélection de communications présentées lors du colloque Figures du discours et contextualisation (Nice, 3-5 octobre 2013), enrichie de trois articles inédits, dont deux à visée didactique. Le présent numéro se donne pour objectif de faire dialoguer ces différentes approches en soulignant ce que ce dialogue apporte à l’étude des figures en contexte." Note de contenu : Sommaire :
1. Figures, discours, registres
Registres
- L’interaction entre figuralité et registres discursifs / Marc Bonhomme
Types de discours
- Figure(s) et mise en crise du discours philosophique : l’exemple de l’hypozeuxe dans Corpus de Jean-Luc Nancy / Mathilde Vallespir
- L’anaphore rhétorique. Figure des figures du discours électoral de Nicolas Sarkozy / Damon Mayaffre
- Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) / Paola Païssa
- La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures / Françoise Rigat
- Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale / Anna Jaubert
Épistémologie des figures
- Les doctrines antiques des figures : quelques idées reçues / Pierre Chiron
- Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine / Bernard Colombat
- L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’É. Zola / Dominique Legallois
2. Figures, texte, style
Figures et genres littéraires
- Tropismes romanesques : cadrages fictionnels de l’image métaphorique à l’âge baroque / Suzanne Duval
- Contextualisation et configuration discursive . L’image de guerre Les obus miaulent / Philippe Wahl
Figures et reconfiguration stylistique
- De l’homme simple au style simple : les figures et l’écriture plate dans La Place d’Annie Ernaux / Claire Stolz
- Figures et oralité / Catherine Rouayrenc
Figures et interrogation du sens en contexte
- Le paradoxe comme stratégie raisonnable / Gilles Corminboeuf
- Du paradoxe au style paradoxal : l’exemple des Caractères de La Bruyère / Pierre-Yves Gallard
Figures et textualisation
- Anaphore, épiphore & Co. La répétition réticulaire / Emmanuelle Prak-Derrington
- L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité / Agathe Mezzadri
3. Didactique des figures
- Les figures au collège : un objet didactique complexe / Nicole Biagioli
- Créer une métaphore en classe de 5e / Christine Duminy-SauzeauEn ligne : http://pratiques.revues.org/2374 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869 Les grands courants de la littérature française / Georges Legros
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s LEG1815G 81605 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands courants de la littérature française : du Moyen Age au XIXe siècle : dossier in Virgule, n°88 (septembre 2011)
[article]
Titre : Les grands courants de la littérature française : du Moyen Age au XIXe siècle : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12/38 Langues : Français (fre) Sujets : Baroque (littérature) ; Classicisme (littérature) ; Courant Littéraire ; Histoire de la Littérature ; Humanisme ; Libertinage ; Littérature de la Renaissance ; Littérature Médiévale ; Naturalisme (littérature) ; Parnasse ; Pastorale ; Pléiade ; préciosité ; Réalisme (littérature) ; Roman Libertin ; Romantisme (littérature) ; Siècle des Lumières ; Symbolisme (littérature) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64385
in Virgule > n°88 (septembre 2011) . - p. 12/38[article] Les grands courants de la littérature française : du Moyen Age au XIXe siècle : dossier [texte imprimé] . - 2011 . - p. 12/38.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°88 (septembre 2011) . - p. 12/38
Sujets : Baroque (littérature) ; Classicisme (littérature) ; Courant Littéraire ; Histoire de la Littérature ; Humanisme ; Libertinage ; Littérature de la Renaissance ; Littérature Médiévale ; Naturalisme (littérature) ; Parnasse ; Pastorale ; Pléiade ; préciosité ; Réalisme (littérature) ; Roman Libertin ; Romantisme (littérature) ; Siècle des Lumières ; Symbolisme (littérature) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64385 Grands courants de la littérature française / Georges Legros
Titre : Grands courants de la littérature française : + petite ligne du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Legros, Auteur ; Michèle Monballin, Auteur ; Isabelle Streel, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-455-4 Langues : Français (fre) Sujets : Baroque (littérature) ; Classicisme (littérature) ; ère postmoderne ; Humanisme ; Littérature Contemporaine ; Littérature Française ; Modernité (littérature) ; Nouveau Roman ; Réalisme (littérature) ; Romantisme (littérature) ; Siècle des Lumières ; Surréalisme (littérature) ; Symbolisme (littérature) Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Depuis 1999, la Fédération Wallonie-Bruxelles demande que soit certifiée, à l’issue de l’enseignement secondaire de transition, l’acquisition de compétences relatives à dix
« grands courants littéraires et artistiques d’hier et d’aujourd’hui » qui ont « influencé
durablement la pensée et l’écriture occidentales » : l’élève doit être capable d’expliquer
ce qui leur a donné naissance, d’en reconnaître les traits majeurs, mais aussi d’en repérer certaines permanences dans la culture contemporaine et de situer, le cas échéant, telle œuvre particulière dans plusieurs d’entre-eux. L’ouvrage, complété par une ligne chronologique littéraire et culturelle, propose les repères pour atteindre cet objectif ambitieux ; il prend donc pour objet les dix grands courants tels que les nomme et les caractérise le référentiel des compétences terminales de 1999."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 Grands courants de la littérature française : + petite ligne du temps [texte imprimé] / Georges Legros, Auteur ; Michèle Monballin, Auteur ; Isabelle Streel, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2015 . - 1 vol. (88 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-87438-455-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Baroque (littérature) ; Classicisme (littérature) ; ère postmoderne ; Humanisme ; Littérature Contemporaine ; Littérature Française ; Modernité (littérature) ; Nouveau Roman ; Réalisme (littérature) ; Romantisme (littérature) ; Siècle des Lumières ; Surréalisme (littérature) ; Symbolisme (littérature) Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Depuis 1999, la Fédération Wallonie-Bruxelles demande que soit certifiée, à l’issue de l’enseignement secondaire de transition, l’acquisition de compétences relatives à dix
« grands courants littéraires et artistiques d’hier et d’aujourd’hui » qui ont « influencé
durablement la pensée et l’écriture occidentales » : l’élève doit être capable d’expliquer
ce qui leur a donné naissance, d’en reconnaître les traits majeurs, mais aussi d’en repérer certaines permanences dans la culture contemporaine et de situer, le cas échéant, telle œuvre particulière dans plusieurs d’entre-eux. L’ouvrage, complété par une ligne chronologique littéraire et culturelle, propose les repères pour atteindre cet objectif ambitieux ; il prend donc pour objet les dix grands courants tels que les nomme et les caractérise le référentiel des compétences terminales de 1999."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s LEG1815G 168239 Livre ESPACE 1 Disponible De la littérature française / Denis Hollier
PermalinkDes lumières et des ombres I & II : guide pédagogique / Jean-Louis Dumortier
PermalinkDes lumières et des ombres I : manuel de l'élève : 3e degré / Jean-Louis Dumortier
PermalinkMasques et déguisements dans la poésie baroque / David Galand in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°94 (mars 2021)
PermalinkParcours & moi Sup' : français 3e degré : Livre-cahier 9 / Vicky Cox
PermalinkLa poésie, à quoi ça rime ? : du baroque au surréalisme : CD audio du professeur : 3e degré / Ann Carrozza-Zabus
PermalinkLa poésie, à quoi ça rime ? : du baroque au surréalisme : guide méthodologique : 3e degré / Ann Carrozza-Zabus
PermalinkLa poésie, à quoi ça rime ? : du baroque au surréalisme : manuel de l'élève : 3e degré / Ann Carrozza-Zabus
PermalinkUn sermon en 1re / Bénédicte Parmentier in Cahiers Pédagogiques, n°464 (juin 2008)
PermalinkTextes et images dans l'album et la bande dessinée pour enfants / Hélène Gondrand
Permalink