Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue des Sciences de l'Education - n°3 (2021) Mention de date : 2021 Paru le : 01/09/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 173299 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives : dossier / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2021)
[article]
Titre : La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/174 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement Primaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; récit de vie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Note de contenu : Sommaire :
La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives / Alexandre Lanoix et Anik Meunier
Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futur⋅e⋅s) enseignant⋅e⋅s dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques au primaire / Natacha Duroisin, Catherine Duquette et Nicole Monney
Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire » / Catinca Adriana Stan, Enkeleda Arapi, Jean-Louis Jadoulle, Anne-Marie Paquet et Stéphane Godin
Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l’essai d’un dispositif didactique / Virginie Martel et Jean-François Boutin
La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l’acteur⋅rice et de l’action / Anderson Araújo-Oliveira
Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) / Anik Meunier et Alexandre LanoixEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 1/174[article] La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives : dossier [texte imprimé] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/174.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 1/174
Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement Primaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; récit de vie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Note de contenu : Sommaire :
La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives / Alexandre Lanoix et Anik Meunier
Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futur⋅e⋅s) enseignant⋅e⋅s dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques au primaire / Natacha Duroisin, Catherine Duquette et Nicole Monney
Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire » / Catinca Adriana Stan, Enkeleda Arapi, Jean-Louis Jadoulle, Anne-Marie Paquet et Stéphane Godin
Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l’essai d’un dispositif didactique / Virginie Martel et Jean-François Boutin
La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l’acteur⋅rice et de l’action / Anderson Araújo-Oliveira
Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) / Anik Meunier et Alexandre LanoixEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328 L’accompagnement parental d’enfants doué⋅e⋅s dans le système scolaire québécois : quels défis à relever ? / Anne Brault-Labbé in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2021)
[article]
Titre : L’accompagnement parental d’enfants doué⋅e⋅s dans le système scolaire québécois : quels défis à relever ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Brault-Labbé, Auteur ; Catherine Dupuis-Fortier, Auteur ; Gabrielle Comtois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 182/207 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; implication parentale ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette étude qualitative dresse un portrait des difficultés vécues par les parents dans l’accompagnement du cheminement scolaire de leurs enfants doué⋅e⋅s au Québec. Les réponses de 206 parents à une question ouverte à ce propos ont fait l’objet d’une analyse thématique. Les résultats informent sur les perceptions des parents face à la place limitée de la douance en milieu scolaire, leur vécu subjectif et les facteurs contextuels qu’ils jugent être associés à leurs difficultés. La discussion met en relief en quoi ces résultats appuient la littérature existante et dégage des pistes de soutien en vue d’améliorer la collaboration entre l’école et les parents d’enfants doué⋅e⋅s." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Analyses et résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1089279ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 182/207[article] L’accompagnement parental d’enfants doué⋅e⋅s dans le système scolaire québécois : quels défis à relever ? [texte imprimé] / Anne Brault-Labbé, Auteur ; Catherine Dupuis-Fortier, Auteur ; Gabrielle Comtois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 182/207.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 182/207
Sujets : Enfant Surdoué ; implication parentale ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette étude qualitative dresse un portrait des difficultés vécues par les parents dans l’accompagnement du cheminement scolaire de leurs enfants doué⋅e⋅s au Québec. Les réponses de 206 parents à une question ouverte à ce propos ont fait l’objet d’une analyse thématique. Les résultats informent sur les perceptions des parents face à la place limitée de la douance en milieu scolaire, leur vécu subjectif et les facteurs contextuels qu’ils jugent être associés à leurs difficultés. La discussion met en relief en quoi ces résultats appuient la littérature existante et dégage des pistes de soutien en vue d’améliorer la collaboration entre l’école et les parents d’enfants doué⋅e⋅s." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Analyses et résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1089279ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328 Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère / Hugues Engel in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2021)
[article]
Titre : Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Engel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 182/207 Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est d’examiner les relations entre la réussite et la persistance dans les études de français langue étrangère, d’une part, et l’âge, le sexe et les multi-inscriptions, d’autre part. Les multi-inscriptions, c’est-à-dire les inscriptions simultanées, lors d’un même semestre, à plusieurs cours parallèles, ont peu été étudiées dans les recherches antérieures sur la réussite des étudiant⋅e⋅s. Les données présentées dans cet article concernent 454 étudiant⋅e⋅s inscrit⋅e⋅s à un cours de niveau débutant dans une université suédoise et proviennent d’un système de gestion des inscriptions et des résultats universitaires. L’analyse, réalisée au moyen de régressions logistiques, aboutit à deux résultats principaux. Premièrement, la réussite et la persistance dans les études sont en partie liées à l’âge. Les étudiant⋅e⋅s de plus de 60 ans sont plus enclin⋅e⋅s à achever leur cours préparatoire et à poursuivre leurs études de français que les étudiant⋅e⋅s traditionnel⋅le⋅s (qui sont défini⋅e⋅s dans cette étude comme les étudiant⋅e⋅s appartenant à la tranche d’âge 19-30 ans). Deuxièmement, les multi-inscriptions réduisent la propension des étudiant⋅e⋅s à achever leurs études de français langue étrangère." Note de contenu : Plan de l’article:
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1089280ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 182/207[article] Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère [texte imprimé] / Hugues Engel, Auteur . - 2021 . - p. 182/207.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 182/207
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est d’examiner les relations entre la réussite et la persistance dans les études de français langue étrangère, d’une part, et l’âge, le sexe et les multi-inscriptions, d’autre part. Les multi-inscriptions, c’est-à-dire les inscriptions simultanées, lors d’un même semestre, à plusieurs cours parallèles, ont peu été étudiées dans les recherches antérieures sur la réussite des étudiant⋅e⋅s. Les données présentées dans cet article concernent 454 étudiant⋅e⋅s inscrit⋅e⋅s à un cours de niveau débutant dans une université suédoise et proviennent d’un système de gestion des inscriptions et des résultats universitaires. L’analyse, réalisée au moyen de régressions logistiques, aboutit à deux résultats principaux. Premièrement, la réussite et la persistance dans les études sont en partie liées à l’âge. Les étudiant⋅e⋅s de plus de 60 ans sont plus enclin⋅e⋅s à achever leur cours préparatoire et à poursuivre leurs études de français que les étudiant⋅e⋅s traditionnel⋅le⋅s (qui sont défini⋅e⋅s dans cette étude comme les étudiant⋅e⋅s appartenant à la tranche d’âge 19-30 ans). Deuxièmement, les multi-inscriptions réduisent la propension des étudiant⋅e⋅s à achever leurs études de français langue étrangère." Note de contenu : Plan de l’article:
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1089280ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328 Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe : les conditions d’expérimentation / Jérôme Proulx in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2021)
[article]
Titre : Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe : les conditions d’expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 232/242 Langues : Français (fre) Sujets : épistémologie ; éthique ; méthodologie de recherche ; Salle de Classe Résumé : "Cet article aborde des questions relatives aux données de recherche concernant des travaux conduits en salle de classe. Mon entrée sur le sujet se fait par mes propres travaux en didactique des mathématiques, qui ont été des déclencheurs importants de réflexion au sujet des notions de collecte, de production et de fiabilité des données. Par une anecdote vécue à l’intérieur de mon programme de recherche sur le calcul mental, plusieurs questionnements d’intérêt méthodologique, mais aussi épistémologique et éthique sont mis en avant. Cet article traite plus précisément de la question de l’influence des conditions d’expérimentation sur la nature des données de recherche." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte général des recherches sur le calcul mental en salle de classe
3. Anecdote – Assurer la cueillette de « bonnes données »
4. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1089281ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 232/242[article] Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe : les conditions d’expérimentation [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2021 . - p. 232/242.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 232/242
Sujets : épistémologie ; éthique ; méthodologie de recherche ; Salle de Classe Résumé : "Cet article aborde des questions relatives aux données de recherche concernant des travaux conduits en salle de classe. Mon entrée sur le sujet se fait par mes propres travaux en didactique des mathématiques, qui ont été des déclencheurs importants de réflexion au sujet des notions de collecte, de production et de fiabilité des données. Par une anecdote vécue à l’intérieur de mon programme de recherche sur le calcul mental, plusieurs questionnements d’intérêt méthodologique, mais aussi épistémologique et éthique sont mis en avant. Cet article traite plus précisément de la question de l’influence des conditions d’expérimentation sur la nature des données de recherche." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte général des recherches sur le calcul mental en salle de classe
3. Anecdote – Assurer la cueillette de « bonnes données »
4. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1089281ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328 L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science / Jean-François Cardin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2021)
[article]
Titre : L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Cardin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 243/255 Langues : Français (fre) Sujets : programme d'histoire ; Québec Résumé : "Cet article s’inscrit dans le cadre de la controverse qui a eu lieu, à compter de 2006, à propos du programme d’histoire du Québec au secondaire et dans la foulée de la publication, au printemps 2020, de l’ouvrage collectif L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme. Il se centre sur certains chapitres relatifs à ce débat dont il entend déconstruire certaines assertions, afin d’en montrer le caractère bancal tant au regard des faits que de la méthodologie et de la rigueur épistémique et argumentative. En conclusion, il propose une explication à la réaction des opposants au programme de 2006." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
Un ouvrage traversé par une thèse binaire et manichéenne
Le problème particulier des chapitres portant sur le débat relatif au programme de 2006
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1089282ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 243/255[article] L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science [texte imprimé] / Jean-François Cardin, Auteur . - 2021 . - p. 243/255.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 243/255
Sujets : programme d'histoire ; Québec Résumé : "Cet article s’inscrit dans le cadre de la controverse qui a eu lieu, à compter de 2006, à propos du programme d’histoire du Québec au secondaire et dans la foulée de la publication, au printemps 2020, de l’ouvrage collectif L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme. Il se centre sur certains chapitres relatifs à ce débat dont il entend déconstruire certaines assertions, afin d’en montrer le caractère bancal tant au regard des faits que de la méthodologie et de la rigueur épistémique et argumentative. En conclusion, il propose une explication à la réaction des opposants au programme de 2006." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
Un ouvrage traversé par une thèse binaire et manichéenne
Le problème particulier des chapitres portant sur le débat relatif au programme de 2006
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1089282ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328