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Auteur Jean-François Cardin |
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Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves / Marc-André Ethier
Titre : Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol (IX - 463 p.) Présentation : couv. ill., tabl., graph. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9353-5 Prix : 50.40 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; manuel d'histoire ; Manuel Scolaire ; Matériel Didactique ; Programme Scolaire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol (IX - 463 p.) : couv. ill., tabl., graph. ; 22 cm.. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-9353-5 : 50.40 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; manuel d'histoire ; Manuel Scolaire ; Matériel Didactique ; Programme Scolaire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610ENS0509E 149328 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire, musées et éducation à la citoyenneté / Anik Meunier
Titre : Histoire, musées et éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Anik Meunier, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication ; Marc-André Ethier, Directeur de publication Editeur : Montréal : Editions MultiMondes Année de publication : DL 2010 Collection : Collection Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM num. 9 Importance : 1 vol. (IX-381 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89544-156-4 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; pédagogie muséale Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté occupe une place importante dans les débats, non seulement parmi les autorités scolaires, mais également dans l’ensemble de la société. Des expressions telles que: «éducation à la citoyenneté», «éducation citoyenne», «participation citoyenne», «préoccupations citoyennes», «implication citoyenne» et bien d’autres du même type abondent et s’entrechoquent sans que pour autant tous ces termes soient clairement définis, contribuant ainsi à entretenir une certaine confusion. Quoi qu’il en soit, l’observateur attentif à ce phénomène remarquera que l’on revient souvent au rôle majeur que jouent – ou devraient jouer – l’école (et notamment l’histoire) et les lieux non formels d’éducation dans ces appels à une citoyenneté plus consciente et plus assumée, notamment chez la jeune génération.
Cet ouvrage se veut un effort de compréhension de ce phénomène. Les réflexions qu’il propose se situent à la jonction d’une discipline à la fois savante et scolaire, l’histoire, et d’une visée de formation présente à l’école depuis la fondation de celle-ci, l’éducation à la citoyenneté. Ce livre résulte de l’initiative de chercheurs aux horizons et aux expertises diversifiés, dont plusieurs sont réunis autour du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH), et qui ont mené des recherches complémentaires autour de la problématique du rapport entre histoire et éducation à la citoyenneté, tant dans le cadre scolaire que dans celui des musées où se manifeste de plus en plus ce rapport. D’une part, les nouveaux programmes d’histoire issus du renouveau pédagogique prescrivent aux enseignants d’histoire qu’ils éduquent leurs élèves à la citoyenneté en s’appuyant sur une étude rigoureuse du passé. D’autre part, une nouvelle muséologie dite citoyenne est en voie de se constituer et de jouer un rôle de plus en plus important dans l’éducation des citoyens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21027 Histoire, musées et éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Anik Meunier, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication ; Marc-André Ethier, Directeur de publication . - Montréal : Editions MultiMondes, DL 2010 . - 1 vol. (IX-381 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM; 9) .
ISBN : 978-2-89544-156-4
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; pédagogie muséale Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté occupe une place importante dans les débats, non seulement parmi les autorités scolaires, mais également dans l’ensemble de la société. Des expressions telles que: «éducation à la citoyenneté», «éducation citoyenne», «participation citoyenne», «préoccupations citoyennes», «implication citoyenne» et bien d’autres du même type abondent et s’entrechoquent sans que pour autant tous ces termes soient clairement définis, contribuant ainsi à entretenir une certaine confusion. Quoi qu’il en soit, l’observateur attentif à ce phénomène remarquera que l’on revient souvent au rôle majeur que jouent – ou devraient jouer – l’école (et notamment l’histoire) et les lieux non formels d’éducation dans ces appels à une citoyenneté plus consciente et plus assumée, notamment chez la jeune génération.
Cet ouvrage se veut un effort de compréhension de ce phénomène. Les réflexions qu’il propose se situent à la jonction d’une discipline à la fois savante et scolaire, l’histoire, et d’une visée de formation présente à l’école depuis la fondation de celle-ci, l’éducation à la citoyenneté. Ce livre résulte de l’initiative de chercheurs aux horizons et aux expertises diversifiés, dont plusieurs sont réunis autour du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH), et qui ont mené des recherches complémentaires autour de la problématique du rapport entre histoire et éducation à la citoyenneté, tant dans le cadre scolaire que dans celui des musées où se manifeste de plus en plus ce rapport. D’une part, les nouveaux programmes d’histoire issus du renouveau pédagogique prescrivent aux enseignants d’histoire qu’ils éduquent leurs élèves à la citoyenneté en s’appuyant sur une étude rigoureuse du passé. D’autre part, une nouvelle muséologie dite citoyenne est en voie de se constituer et de jouer un rôle de plus en plus important dans l’éducation des citoyens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000CAR49H 167772 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science / Jean-François Cardin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2021)
[article]
Titre : L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Cardin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 243/255 Langues : Français (fre) Sujets : programme d'histoire ; Québec Résumé : "Cet article s’inscrit dans le cadre de la controverse qui a eu lieu, à compter de 2006, à propos du programme d’histoire du Québec au secondaire et dans la foulée de la publication, au printemps 2020, de l’ouvrage collectif L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme. Il se centre sur certains chapitres relatifs à ce débat dont il entend déconstruire certaines assertions, afin d’en montrer le caractère bancal tant au regard des faits que de la méthodologie et de la rigueur épistémique et argumentative. En conclusion, il propose une explication à la réaction des opposants au programme de 2006." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
Un ouvrage traversé par une thèse binaire et manichéenne
Le problème particulier des chapitres portant sur le débat relatif au programme de 2006
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1089282ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 243/255[article] L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science [texte imprimé] / Jean-François Cardin, Auteur . - 2021 . - p. 243/255.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 243/255
Sujets : programme d'histoire ; Québec Résumé : "Cet article s’inscrit dans le cadre de la controverse qui a eu lieu, à compter de 2006, à propos du programme d’histoire du Québec au secondaire et dans la foulée de la publication, au printemps 2020, de l’ouvrage collectif L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme. Il se centre sur certains chapitres relatifs à ce débat dont il entend déconstruire certaines assertions, afin d’en montrer le caractère bancal tant au regard des faits que de la méthodologie et de la rigueur épistémique et argumentative. En conclusion, il propose une explication à la réaction des opposants au programme de 2006." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
Un ouvrage traversé par une thèse binaire et manichéenne
Le problème particulier des chapitres portant sur le débat relatif au programme de 2006
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1089282ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328 L'histoire scolaire au risque des sociétés en mutation : dossier / Nicole Tutiaux-Guillon in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°4 (janvier 2009)
Enseigner… ou les épousailles contrariées / Denis Simard in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2015)
[article]
Titre : Enseigner… ou les épousailles contrariées Type de document : document électronique Auteurs : Denis Simard, Auteur ; Jean-François Cardin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 120/122 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; Culture Scolaire En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a67 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2015) . - p. 120/122[article] Enseigner… ou les épousailles contrariées [document électronique] / Denis Simard, Auteur ; Jean-François Cardin, Auteur . - 2015 . - p. 120/122.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2015) . - p. 120/122
Sujets : culture numérique ; Culture Scolaire En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a67 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877 « Tout ça, pour ça…» Le point de vue des enseignants du primaire et du secondaire sur la réforme des programmes au Québec / Jean-François Cardin in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2012)
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