
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle - n°4(2018) Mention de date : décembre 2018 Paru le : 31/12/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 164529 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements


Impact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e / Sylvain Connac in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2018)
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[article]
Titre : Impact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11/42 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Coopérative ; Pédagogie Coopérative ; Travail en Groupe ; Tutorat Résumé : "Cet article présente les conclusions d’un suivi d’élèves inscrits en classes de 6e coopératives. Leurs enseignants se sont entendus pour qu’ils puissent travailler en groupe, pratiquer du tutorat entre pairs, participer à des conseils coopératifs de manière régulière. Il présente les effets constatés de ces dispositifs sur les progrès scolaires des élèves. Pour cela, nous avons suivi 15 classes de 6e, soit 312 élèves, répartis au sein de deux collèges publics : un en éducation prioritaire et un autre en milieu rural. Les données ont été collectées pendant deux années scolaires, par l’intermédiaire de tests d’apprentissages, d’entretiens semi-directifs et de questionnaires de recherche. Il en ressort des progrès repérés chez tous les profils d’élèves, ainsi que des bénéfices en matière de solidarité mutuelle, d’autonomie et de responsabilité. Il apparaît également que la qualité de la collaboration entre les enseignants aurait des effets sensibles sur les progrès des élèves." Note de contenu : Plan :
Caractérisation de classes coopératives en collèges
Méthodologie
Étudier les progrès
Critères d’évaluation des tests
Résultats de la triangulation
Les écarts entre pré-tests et post-tests
Analyse des questionnaires aux élèves
Analyse des entretiens avec les élèves
Responsabilité, autonomie et coopération
Le tutorat
Le travail en groupe
Climat scolaire
Conclusions et ouverturesEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 11/42[article] Impact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018 . - p. 11/42.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 11/42
Sujets : Classe Coopérative ; Pédagogie Coopérative ; Travail en Groupe ; Tutorat Résumé : "Cet article présente les conclusions d’un suivi d’élèves inscrits en classes de 6e coopératives. Leurs enseignants se sont entendus pour qu’ils puissent travailler en groupe, pratiquer du tutorat entre pairs, participer à des conseils coopératifs de manière régulière. Il présente les effets constatés de ces dispositifs sur les progrès scolaires des élèves. Pour cela, nous avons suivi 15 classes de 6e, soit 312 élèves, répartis au sein de deux collèges publics : un en éducation prioritaire et un autre en milieu rural. Les données ont été collectées pendant deux années scolaires, par l’intermédiaire de tests d’apprentissages, d’entretiens semi-directifs et de questionnaires de recherche. Il en ressort des progrès repérés chez tous les profils d’élèves, ainsi que des bénéfices en matière de solidarité mutuelle, d’autonomie et de responsabilité. Il apparaît également que la qualité de la collaboration entre les enseignants aurait des effets sensibles sur les progrès des élèves." Note de contenu : Plan :
Caractérisation de classes coopératives en collèges
Méthodologie
Étudier les progrès
Critères d’évaluation des tests
Résultats de la triangulation
Les écarts entre pré-tests et post-tests
Analyse des questionnaires aux élèves
Analyse des entretiens avec les élèves
Responsabilité, autonomie et coopération
Le tutorat
Le travail en groupe
Climat scolaire
Conclusions et ouverturesEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822 Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations du système scolaire (1985-2007) / Jérôme Krop in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2018)
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[article]
Titre : Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations du système scolaire (1985-2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43/65 Langues : Français (fre) Sujets : Baccalauréat Professionnel ; Enseignement Professionnel ; Représentation Sociale ; Télévision ; Traitement Médiatique Résumé : "La création du baccalauréat professionnel, en 1985, avait pour objectif de transformer la place de cette voie de formation initiale dans le système éducatif français. Les bilans tirés trois décennies plus tard nuancent largement la revalorisation initialement recherchée. En revanche, les évolutions de la perception de la voie professionnelle dans la société restent plus difficiles à saisir. Grâce aux archives des journaux télévisés nationaux, les représentations associées au baccalauréat professionnel sont interrogées pour montrer la permanence d’un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l’expansion de ce nouveau diplôme." Note de contenu : Plan :
Les échos de la mise en place d’une politique consensuelle à la fin des années 1980
Le temps de l’annonce
Une réforme pour revaloriser une filière à l’image dégradée
Une couverture journalistique positive pour les premiers bacheliers
La structuration d’un discours de revalorisation de l’enseignement professionnel
Un baccalauréat en prise avec le monde de l’entreprise
Des formations au plus près de la réalité des métiers
Un passeport pour l’emploi
Renoncements et angles morts d’un discours médiatique
Les transformations des baccalauréats professionnels
Des représentations au défi de la représentativité
Les limites de l’adéquation formation-emploi
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 43/65[article] Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations du système scolaire (1985-2007) [texte imprimé] / Jérôme Krop, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur . - 2018 . - p. 43/65.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 43/65
Sujets : Baccalauréat Professionnel ; Enseignement Professionnel ; Représentation Sociale ; Télévision ; Traitement Médiatique Résumé : "La création du baccalauréat professionnel, en 1985, avait pour objectif de transformer la place de cette voie de formation initiale dans le système éducatif français. Les bilans tirés trois décennies plus tard nuancent largement la revalorisation initialement recherchée. En revanche, les évolutions de la perception de la voie professionnelle dans la société restent plus difficiles à saisir. Grâce aux archives des journaux télévisés nationaux, les représentations associées au baccalauréat professionnel sont interrogées pour montrer la permanence d’un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l’expansion de ce nouveau diplôme." Note de contenu : Plan :
Les échos de la mise en place d’une politique consensuelle à la fin des années 1980
Le temps de l’annonce
Une réforme pour revaloriser une filière à l’image dégradée
Une couverture journalistique positive pour les premiers bacheliers
La structuration d’un discours de revalorisation de l’enseignement professionnel
Un baccalauréat en prise avec le monde de l’entreprise
Des formations au plus près de la réalité des métiers
Un passeport pour l’emploi
Renoncements et angles morts d’un discours médiatique
Les transformations des baccalauréats professionnels
Des représentations au défi de la représentativité
Les limites de l’adéquation formation-emploi
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822 Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive? / Youcef Alanbagi in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2018)
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[article]
Titre : Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive? Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67/86 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant d'EPS ; Formation des Enseignants Résumé : "Depuis la mastérisation de la formation enseignante en 2010, nous assistons à un mouvement d’universitarisation permettant une préprofessionnalisation. Avec une validation du concours du Capeps au niveau du Master, les étudiants s’initient à la recherche en éducation. Durant la formation, de nombreux savoirs académiques, disciplinaires et professionnels semblent entrer en concurrence avec des logiques d’appréhension propres aux acteurs (formateurs et étudiants) qui n’obéissent pas aux mêmes enjeux. Les formateurs sont orientés par la transmission de savoirs disciplinaires, de savoirs à enseigner alors que les étudiants attendent des savoirs pour enseigner, des routines de fonctionnement pour dépasser les dilemmes rencontrés in situ. Une convergence d’intérêts serait à rechercher dans la stimulation, chez les étudiants en formation, d’une réflexion s’enracinant à partir de leurs pratiques concrètes en établissement plutôt qu’à travers des cas abstraits." Note de contenu : Plan :
Introduction et cadrage théorique
Formation et pratiques discursives sur les savoirs dispensés en Staps
Les savoirs professionnels en STAPS
Méthode : population et procédures
Légende et codification des modalités issues du questionnaire sur la formation des enseignants d’EPS
Les principes de l’analyse factorielle des correspondances (AFC)
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0067 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 67/86[article] Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive? [texte imprimé] / Youcef Alanbagi, Auteur . - 2018 . - p. 67/86.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 67/86
Sujets : Enseignant d'EPS ; Formation des Enseignants Résumé : "Depuis la mastérisation de la formation enseignante en 2010, nous assistons à un mouvement d’universitarisation permettant une préprofessionnalisation. Avec une validation du concours du Capeps au niveau du Master, les étudiants s’initient à la recherche en éducation. Durant la formation, de nombreux savoirs académiques, disciplinaires et professionnels semblent entrer en concurrence avec des logiques d’appréhension propres aux acteurs (formateurs et étudiants) qui n’obéissent pas aux mêmes enjeux. Les formateurs sont orientés par la transmission de savoirs disciplinaires, de savoirs à enseigner alors que les étudiants attendent des savoirs pour enseigner, des routines de fonctionnement pour dépasser les dilemmes rencontrés in situ. Une convergence d’intérêts serait à rechercher dans la stimulation, chez les étudiants en formation, d’une réflexion s’enracinant à partir de leurs pratiques concrètes en établissement plutôt qu’à travers des cas abstraits." Note de contenu : Plan :
Introduction et cadrage théorique
Formation et pratiques discursives sur les savoirs dispensés en Staps
Les savoirs professionnels en STAPS
Méthode : population et procédures
Légende et codification des modalités issues du questionnaire sur la formation des enseignants d’EPS
Les principes de l’analyse factorielle des correspondances (AFC)
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0067 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822 Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices / Jérôme Amathieu in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2018)
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[article]
Titre : Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87/116 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Satisfaction Professionnelle Résumé : "Cette étude a pour objet premier l’analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Elle s’inscrit dans un programme de recherche sur la formation professionnelle dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une anthropologie culturaliste principalement inspirée de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Elle a été menée dans le cadre d’un dispositif innovant de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les résultats présentés permettent de situer deux principales circonstances de formation ayant permis d’aboutir à la satisfaction des enseignants novices : (i) la structuration singulière du dispositif de formation permettant la construction d’un collectif de formateurs et (ii) la création et le renforcement du lien tissé par les formateurs entre les enseignements universitaires et leurs usages en contexte professionnel." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Première hypothèse : Travailler et se former nécessitent de s’engager dans un double régime de réflexivité
Deuxième hypothèse : Toute formation repose sur des activités d’apprentissage de règles et de développement à partir de leur interprétation
Troisième hypothèse : La formation accroît la satisfaction professionnelle en permettant aux enseignants novices d’obtenir par leur activité des résultats attendus
Méthode
Dispositif support à l’étude
Participants
Recueil de données
Traitement des données
Résultats
Se saisir de l’« insatisfaction » de l’enseignant novice pour initier un nouvel apprentissage source finalement de satisfaction (Triade 2)
Initier une « dé » satisfaction de l’enseignant novice pour initier un nouvel apprentissage source de satisfaction (Triade 1)
Discussion et conclusion
Une conceptualisation théorique de la satisfaction professionnelle originale dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation
Des conséquences significatives en matière d’organisation de la formation des enseignants novicesEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0087 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 87/116[article] Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p. 87/116.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 87/116
Sujets : Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Satisfaction Professionnelle Résumé : "Cette étude a pour objet premier l’analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Elle s’inscrit dans un programme de recherche sur la formation professionnelle dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une anthropologie culturaliste principalement inspirée de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Elle a été menée dans le cadre d’un dispositif innovant de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les résultats présentés permettent de situer deux principales circonstances de formation ayant permis d’aboutir à la satisfaction des enseignants novices : (i) la structuration singulière du dispositif de formation permettant la construction d’un collectif de formateurs et (ii) la création et le renforcement du lien tissé par les formateurs entre les enseignements universitaires et leurs usages en contexte professionnel." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Première hypothèse : Travailler et se former nécessitent de s’engager dans un double régime de réflexivité
Deuxième hypothèse : Toute formation repose sur des activités d’apprentissage de règles et de développement à partir de leur interprétation
Troisième hypothèse : La formation accroît la satisfaction professionnelle en permettant aux enseignants novices d’obtenir par leur activité des résultats attendus
Méthode
Dispositif support à l’étude
Participants
Recueil de données
Traitement des données
Résultats
Se saisir de l’« insatisfaction » de l’enseignant novice pour initier un nouvel apprentissage source finalement de satisfaction (Triade 2)
Initier une « dé » satisfaction de l’enseignant novice pour initier un nouvel apprentissage source de satisfaction (Triade 1)
Discussion et conclusion
Une conceptualisation théorique de la satisfaction professionnelle originale dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation
Des conséquences significatives en matière d’organisation de la formation des enseignants novicesEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0087 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822