[article]
Titre : |
Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Amathieu, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 87/116 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Satisfaction Professionnelle
|
Résumé : |
"Cette étude a pour objet premier l’analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Elle s’inscrit dans un programme de recherche sur la formation professionnelle dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une anthropologie culturaliste principalement inspirée de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Elle a été menée dans le cadre d’un dispositif innovant de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les résultats présentés permettent de situer deux principales circonstances de formation ayant permis d’aboutir à la satisfaction des enseignants novices : (i) la structuration singulière du dispositif de formation permettant la construction d’un collectif de formateurs et (ii) la création et le renforcement du lien tissé par les formateurs entre les enseignements universitaires et leurs usages en contexte professionnel." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Cadre théorique
Première hypothèse : Travailler et se former nécessitent de s’engager dans un double régime de réflexivité
Deuxième hypothèse : Toute formation repose sur des activités d’apprentissage de règles et de développement à partir de leur interprétation
Troisième hypothèse : La formation accroît la satisfaction professionnelle en permettant aux enseignants novices d’obtenir par leur activité des résultats attendus
Méthode
Dispositif support à l’étude
Participants
Recueil de données
Traitement des données
Résultats
Se saisir de l’« insatisfaction » de l’enseignant novice pour initier un nouvel apprentissage source finalement de satisfaction (Triade 2)
Initier une « dé » satisfaction de l’enseignant novice pour initier un nouvel apprentissage source de satisfaction (Triade 1)
Discussion et conclusion
Une conceptualisation théorique de la satisfaction professionnelle originale dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation
Des conséquences significatives en matière d’organisation de la formation des enseignants novices |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0087 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822 |
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 87/116
[article] Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p. 87/116. Langues : Français ( fre) in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 87/116
Sujets : |
Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Satisfaction Professionnelle
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Résumé : |
"Cette étude a pour objet premier l’analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Elle s’inscrit dans un programme de recherche sur la formation professionnelle dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une anthropologie culturaliste principalement inspirée de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Elle a été menée dans le cadre d’un dispositif innovant de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les résultats présentés permettent de situer deux principales circonstances de formation ayant permis d’aboutir à la satisfaction des enseignants novices : (i) la structuration singulière du dispositif de formation permettant la construction d’un collectif de formateurs et (ii) la création et le renforcement du lien tissé par les formateurs entre les enseignements universitaires et leurs usages en contexte professionnel." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Cadre théorique
Première hypothèse : Travailler et se former nécessitent de s’engager dans un double régime de réflexivité
Deuxième hypothèse : Toute formation repose sur des activités d’apprentissage de règles et de développement à partir de leur interprétation
Troisième hypothèse : La formation accroît la satisfaction professionnelle en permettant aux enseignants novices d’obtenir par leur activité des résultats attendus
Méthode
Dispositif support à l’étude
Participants
Recueil de données
Traitement des données
Résultats
Se saisir de l’« insatisfaction » de l’enseignant novice pour initier un nouvel apprentissage source finalement de satisfaction (Triade 2)
Initier une « dé » satisfaction de l’enseignant novice pour initier un nouvel apprentissage source de satisfaction (Triade 1)
Discussion et conclusion
Une conceptualisation théorique de la satisfaction professionnelle originale dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation
Des conséquences significatives en matière d’organisation de la formation des enseignants novices |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0087 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822 |
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