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ALSIC [en ligne] n°1 (2009) URL |
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[article]
Titre : TIC, tâches et nativisation : impact sur la production orale en L2 Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Grosbois, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Sujets : expression orale (langues étrangères) ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : nativisation locuteur natif Résumé : "Cet article traite des effets de la participation à un projet intégrant les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), sur l'évolution de la production orale en Langue 2 (L2). Plus précisément, notre recherche trouve son ancrage dans un projet collectif de création multimédia, mené entre des stagiaires de l'IUFM de Paris et des étudiants du King's College de Londres.
Le scénario de formation tel qu'il a été proposé est d'abord analysé d'un point de vue théorique, sous l'angle de la tâche. La seconde partie est consacrée à l'évaluation de la production orale des stagiaires, en amont et en aval de la formation. L'étude se centre ensuite sur l'impact du phénomène de nativisation au niveau phonologique, compte tenu du fait que les échanges entre les partenaires ont été limités au courriel, et donc à un input écrit. Les résultats obtenus sont susceptibles de servir d'autres dispositifs de formation reposant sur la communication médiée par ordinateur, qui auraient pour objectif d'améliorer la production orale des apprenants."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Analyse théorique des tâches induites par le projet
2.1. Descriptif du scénario de formation
2.2. Schématisation théorique du scénario de formation
2.3. Tâches et apprentissage de la L2
3. Analyse de l'évolution de la production orale des stagiaires
3.1. Outils et critères d'évaluation
3.2. Résultats globaux
3.3. Lien entre l'évolution de la production orale et les tâches proposées
4. Analyse du phénomène de nativisation
4.1. Méthodologie
4.2. Résultats et analyse
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/1239 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18493
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2009)[article] TIC, tâches et nativisation : impact sur la production orale en L2 [document électronique] / Muriel Grosbois, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2009)
Sujets : expression orale (langues étrangères) ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : nativisation locuteur natif Résumé : "Cet article traite des effets de la participation à un projet intégrant les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), sur l'évolution de la production orale en Langue 2 (L2). Plus précisément, notre recherche trouve son ancrage dans un projet collectif de création multimédia, mené entre des stagiaires de l'IUFM de Paris et des étudiants du King's College de Londres.
Le scénario de formation tel qu'il a été proposé est d'abord analysé d'un point de vue théorique, sous l'angle de la tâche. La seconde partie est consacrée à l'évaluation de la production orale des stagiaires, en amont et en aval de la formation. L'étude se centre ensuite sur l'impact du phénomène de nativisation au niveau phonologique, compte tenu du fait que les échanges entre les partenaires ont été limités au courriel, et donc à un input écrit. Les résultats obtenus sont susceptibles de servir d'autres dispositifs de formation reposant sur la communication médiée par ordinateur, qui auraient pour objectif d'améliorer la production orale des apprenants."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Analyse théorique des tâches induites par le projet
2.1. Descriptif du scénario de formation
2.2. Schématisation théorique du scénario de formation
2.3. Tâches et apprentissage de la L2
3. Analyse de l'évolution de la production orale des stagiaires
3.1. Outils et critères d'évaluation
3.2. Résultats globaux
3.3. Lien entre l'évolution de la production orale et les tâches proposées
4. Analyse du phénomène de nativisation
4.1. Méthodologie
4.2. Résultats et analyse
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/1239 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18493 Former par la recherche-développement : le cas des métiers de l'enseignement des langues in ALSIC [en ligne], n°1 (2009)
[article]
Titre : Former par la recherche-développement : le cas des métiers de l'enseignement des langues Type de document : document électronique Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; réflexivité ; Résolution de problèmes ; TICE et Enseignement des langues étrangères Résumé : "Cet article s'inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle. Il cherche à étudier le potentiel d'un module de recherche-développement formative sur le développement de compétences pour les métiers de l'enseignement des langues.
L'enquête présentée s'appuie sur un corpus de journaux réflexifs tenus par un échantillon de dix étudiants de master engagés dans un projet de recherche-développement. Cette enquête permet, d'une part, d'identifier des épisodes critiques dans la dynamique de problématisation et de résolution sous-jacente au processus de conception et, d'autre part, d'apprécier le potentiel formatif d'un tel dispositif pour l'apprentissage professionnel où la technologie est abordée à la fois de manière concrète et réflexive."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le potentiel d'apprentissage de la recherche-développement
2.1. Construire des compétences d'ingénierie pédagogique multimédia
2.2. Recherche-développement et compétences de résolution de problème
3. Présentation du public et de la formation
3.1. Le profil des apprentis
3.2. Le contexte de la formation
4. Analyse des épisodes critiques
4.1. Présentation du corpus et de la démarche d'analyse
4.2. Résultats : problématisation et stratégies de résolution
5. Vers un apprentissage professionnel
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1227 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2009)[article] Former par la recherche-développement : le cas des métiers de l'enseignement des langues [document électronique] . - 2009.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2009)
Sujets : formation des Enseignants ; réflexivité ; Résolution de problèmes ; TICE et Enseignement des langues étrangères Résumé : "Cet article s'inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle. Il cherche à étudier le potentiel d'un module de recherche-développement formative sur le développement de compétences pour les métiers de l'enseignement des langues.
L'enquête présentée s'appuie sur un corpus de journaux réflexifs tenus par un échantillon de dix étudiants de master engagés dans un projet de recherche-développement. Cette enquête permet, d'une part, d'identifier des épisodes critiques dans la dynamique de problématisation et de résolution sous-jacente au processus de conception et, d'autre part, d'apprécier le potentiel formatif d'un tel dispositif pour l'apprentissage professionnel où la technologie est abordée à la fois de manière concrète et réflexive."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le potentiel d'apprentissage de la recherche-développement
2.1. Construire des compétences d'ingénierie pédagogique multimédia
2.2. Recherche-développement et compétences de résolution de problème
3. Présentation du public et de la formation
3.1. Le profil des apprentis
3.2. Le contexte de la formation
4. Analyse des épisodes critiques
4.1. Présentation du corpus et de la démarche d'analyse
4.2. Résultats : problématisation et stratégies de résolution
5. Vers un apprentissage professionnel
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1227 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917 Le concept d'espace langues : une analyse de l'évolution des dispositifs dans le cadre d'un enseignement de type Lansad / Joseph Rézeau in ALSIC [en ligne], n°1 (2009)
[article]
Titre : Le concept d'espace langues : une analyse de l'évolution des dispositifs dans le cadre d'un enseignement de type Lansad Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Rézeau, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : centre de langues Résumé : "Le but de cet article est de montrer comment le concept d'espace langues a évolué depuis les années 1990, sur la base d'une expérience qui a intégré successivement la vidéo puis le multimédia qui s'accompagne tout naturellement aujourd'hui d'un support de cours en ligne. Notre fil conducteur sera l'article de Brigitte Albero (2001) qui propose de distinguer pour les espaces langues deux types de projets. Celui des espaces du premier type, qui "tente d'apporter une amélioration à l'existant sans pour autant modifier celui-ci ou le remettre en cause" et celui des espaces du second type qui s'appuie sur une relecture des pratiques d'enseignement et d'apprentissage traditionnelles. En nous appuyant sur une pratique d'une douzaine d'années d'un espace langues pour un public d'anglais de spécialité nous essaierons tout d'abord de savoir si notre pratique se situe plutôt dans un projet du premier ou du second type selon Albero. Différents éléments novateurs de notre projet nous amèneront ensuite à proposer un troisième type de dispositif d'espace langues." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Organisation matérielle et ressources humaines
2.1. L'espace matérialisé : le parcours canonique dans l'espace langues
2.2. Les ressources matérielles
2.3. Les liens entre ressources matérielles et ressources humaines
3. La relation pédagogique entre les ressources et l'apprenant
4. Le support en ligne : vers un apprentissage plus autonome ?
4.1. Le dispositif en ligne comme prolongement de la pédagogie de l'espace langues
4.2. Synergie du blended learning
4.2.1. L'apport du présentiel au distantiel
4.2.2. L'apport du distantiel au présentiel
5. Que pensent les étudiants du dispositif ?
5.1. Les ateliers préférés
5.2. L'atelier conversation
5.3. L'atelier multimédia
5.4. L'atelier vidéo
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1315 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2009)[article] Le concept d'espace langues : une analyse de l'évolution des dispositifs dans le cadre d'un enseignement de type Lansad [document électronique] / Joseph Rézeau, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2009)
Sujets : Enseignement en Ligne ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : centre de langues Résumé : "Le but de cet article est de montrer comment le concept d'espace langues a évolué depuis les années 1990, sur la base d'une expérience qui a intégré successivement la vidéo puis le multimédia qui s'accompagne tout naturellement aujourd'hui d'un support de cours en ligne. Notre fil conducteur sera l'article de Brigitte Albero (2001) qui propose de distinguer pour les espaces langues deux types de projets. Celui des espaces du premier type, qui "tente d'apporter une amélioration à l'existant sans pour autant modifier celui-ci ou le remettre en cause" et celui des espaces du second type qui s'appuie sur une relecture des pratiques d'enseignement et d'apprentissage traditionnelles. En nous appuyant sur une pratique d'une douzaine d'années d'un espace langues pour un public d'anglais de spécialité nous essaierons tout d'abord de savoir si notre pratique se situe plutôt dans un projet du premier ou du second type selon Albero. Différents éléments novateurs de notre projet nous amèneront ensuite à proposer un troisième type de dispositif d'espace langues." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Organisation matérielle et ressources humaines
2.1. L'espace matérialisé : le parcours canonique dans l'espace langues
2.2. Les ressources matérielles
2.3. Les liens entre ressources matérielles et ressources humaines
3. La relation pédagogique entre les ressources et l'apprenant
4. Le support en ligne : vers un apprentissage plus autonome ?
4.1. Le dispositif en ligne comme prolongement de la pédagogie de l'espace langues
4.2. Synergie du blended learning
4.2.1. L'apport du présentiel au distantiel
4.2.2. L'apport du distantiel au présentiel
5. Que pensent les étudiants du dispositif ?
5.1. Les ateliers préférés
5.2. L'atelier conversation
5.3. L'atelier multimédia
5.4. L'atelier vidéo
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1315 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917 De la grammaire anglaise baladodiffusée au portfolio grammatical électronique : vers de nouvelles pratiques adaptées à l'ère du numérique / Jean-Rémi Lapaire in ALSIC [en ligne], n°1 (2009)
[article]
Titre : De la grammaire anglaise baladodiffusée au portfolio grammatical électronique : vers de nouvelles pratiques adaptées à l'ère du numérique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Rémi Lapaire, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Sujets : Grammaire anglaise ; Podcasting ; Portfolio Résumé : "Les courtes émissions grammaticales de la BBC ou de MPR, disponibles en baladodiffusion, peuvent être utilisées pour amorcer une réflexion linguistique ou entreprendre un travail de remédiation avec les étudiants de langues étrangères, en environnement multimédia, au niveau L1. L'audition hebdomadaire de plusieurs grammatis personae, en contrepoint de la voix institutionnelle de l'enseignant responsable de l'atelier, crée non seulement une forme de "polyphonie métalinguistique", novatrice et stimulante, mais peut servir d'amorce à la constitution et à l'exploration de corpus. Les étudiants sont invités à créer leur propre "portefeuille grammatical électronique", incluant des remarques sur la forme et l'usage mais aussi des exemples authentiques et contextualisés de langue, sous forme écrite, orale, visuelle, vidéo. À travers ce type d'activité, l'étudiant adopte très tôt la posture active du chercheur en sciences du langage. Ainsi s'opère une redistribution des rôles et des identités, l'apprenant, même en grande difficulté, étant invité à confectionner ses propres matériaux ou ressources et à les mutualiser avec les autres membres du groupe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le défi du Grammar Challenge © BBC Learning English
3. La baladodiffusion grammaticale : valorisation en atelier multimédia
4. Le portfolio grammatical de l'étudiant : propositions et pistes de développement
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1314 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2009)[article] De la grammaire anglaise baladodiffusée au portfolio grammatical électronique : vers de nouvelles pratiques adaptées à l'ère du numérique [document électronique] / Jean-Rémi Lapaire, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2009)
Sujets : Grammaire anglaise ; Podcasting ; Portfolio Résumé : "Les courtes émissions grammaticales de la BBC ou de MPR, disponibles en baladodiffusion, peuvent être utilisées pour amorcer une réflexion linguistique ou entreprendre un travail de remédiation avec les étudiants de langues étrangères, en environnement multimédia, au niveau L1. L'audition hebdomadaire de plusieurs grammatis personae, en contrepoint de la voix institutionnelle de l'enseignant responsable de l'atelier, crée non seulement une forme de "polyphonie métalinguistique", novatrice et stimulante, mais peut servir d'amorce à la constitution et à l'exploration de corpus. Les étudiants sont invités à créer leur propre "portefeuille grammatical électronique", incluant des remarques sur la forme et l'usage mais aussi des exemples authentiques et contextualisés de langue, sous forme écrite, orale, visuelle, vidéo. À travers ce type d'activité, l'étudiant adopte très tôt la posture active du chercheur en sciences du langage. Ainsi s'opère une redistribution des rôles et des identités, l'apprenant, même en grande difficulté, étant invité à confectionner ses propres matériaux ou ressources et à les mutualiser avec les autres membres du groupe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le défi du Grammar Challenge © BBC Learning English
3. La baladodiffusion grammaticale : valorisation en atelier multimédia
4. Le portfolio grammatical de l'étudiant : propositions et pistes de développement
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1314 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917 Productions orales, weblogs et projet de télécollaboration avec le web 2.0 pour l'enseignement du français (FLE) in ALSIC [en ligne], n°1 (2009)
[article]
Titre : Productions orales, weblogs et projet de télécollaboration avec le web 2.0 pour l'enseignement du français (FLE) Type de document : document électronique Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Sujets : expression orale (langues étrangères) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; TICE et Enseignement des langues étrangères Résumé : "Cet article présente les réalisations de l'auteur."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Compétences TIC, directives européennes et apprentissage des langues
3. Tâches audiovisuelles et pédagogies actives avec les TIC
4. Les weblogs audio et vidéo en classe de français
5. Outils pour la production orale dans les réseaux sociaux
6. Projets de télécollaboration avec les TIC et productions orales
7. Stratégies pédagogiques pour la production orale
8. Correction collaborative entre étudiants
9. Contexte de la recherche, réalisations et réactions des étudiants
9.1. Compétences TIC
9.2. Compétences langagières
9.3. Compétences interculturelles
10. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/1279 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2009)[article] Productions orales, weblogs et projet de télécollaboration avec le web 2.0 pour l'enseignement du français (FLE) [document électronique] . - 2009.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2009)
Sujets : expression orale (langues étrangères) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; TICE et Enseignement des langues étrangères Résumé : "Cet article présente les réalisations de l'auteur."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Compétences TIC, directives européennes et apprentissage des langues
3. Tâches audiovisuelles et pédagogies actives avec les TIC
4. Les weblogs audio et vidéo en classe de français
5. Outils pour la production orale dans les réseaux sociaux
6. Projets de télécollaboration avec les TIC et productions orales
7. Stratégies pédagogiques pour la production orale
8. Correction collaborative entre étudiants
9. Contexte de la recherche, réalisations et réactions des étudiants
9.1. Compétences TIC
9.2. Compétences langagières
9.3. Compétences interculturelles
10. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/1279 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917