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Le concept d'espace langues : une analyse de l'évolution des dispositifs dans le cadre d'un enseignement de type Lansad / Joseph Rézeau in ALSIC [en ligne], n°1 (2009)
[article]
Titre : Le concept d'espace langues : une analyse de l'évolution des dispositifs dans le cadre d'un enseignement de type Lansad Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Rézeau, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : centre de langues Résumé : "Le but de cet article est de montrer comment le concept d'espace langues a évolué depuis les années 1990, sur la base d'une expérience qui a intégré successivement la vidéo puis le multimédia qui s'accompagne tout naturellement aujourd'hui d'un support de cours en ligne. Notre fil conducteur sera l'article de Brigitte Albero (2001) qui propose de distinguer pour les espaces langues deux types de projets. Celui des espaces du premier type, qui "tente d'apporter une amélioration à l'existant sans pour autant modifier celui-ci ou le remettre en cause" et celui des espaces du second type qui s'appuie sur une relecture des pratiques d'enseignement et d'apprentissage traditionnelles. En nous appuyant sur une pratique d'une douzaine d'années d'un espace langues pour un public d'anglais de spécialité nous essaierons tout d'abord de savoir si notre pratique se situe plutôt dans un projet du premier ou du second type selon Albero. Différents éléments novateurs de notre projet nous amèneront ensuite à proposer un troisième type de dispositif d'espace langues." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Organisation matérielle et ressources humaines
2.1. L'espace matérialisé : le parcours canonique dans l'espace langues
2.2. Les ressources matérielles
2.3. Les liens entre ressources matérielles et ressources humaines
3. La relation pédagogique entre les ressources et l'apprenant
4. Le support en ligne : vers un apprentissage plus autonome ?
4.1. Le dispositif en ligne comme prolongement de la pédagogie de l'espace langues
4.2. Synergie du blended learning
4.2.1. L'apport du présentiel au distantiel
4.2.2. L'apport du distantiel au présentiel
5. Que pensent les étudiants du dispositif ?
5.1. Les ateliers préférés
5.2. L'atelier conversation
5.3. L'atelier multimédia
5.4. L'atelier vidéo
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1315 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2009)[article] Le concept d'espace langues : une analyse de l'évolution des dispositifs dans le cadre d'un enseignement de type Lansad [document électronique] / Joseph Rézeau, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2009)
Sujets : Enseignement en Ligne ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : centre de langues Résumé : "Le but de cet article est de montrer comment le concept d'espace langues a évolué depuis les années 1990, sur la base d'une expérience qui a intégré successivement la vidéo puis le multimédia qui s'accompagne tout naturellement aujourd'hui d'un support de cours en ligne. Notre fil conducteur sera l'article de Brigitte Albero (2001) qui propose de distinguer pour les espaces langues deux types de projets. Celui des espaces du premier type, qui "tente d'apporter une amélioration à l'existant sans pour autant modifier celui-ci ou le remettre en cause" et celui des espaces du second type qui s'appuie sur une relecture des pratiques d'enseignement et d'apprentissage traditionnelles. En nous appuyant sur une pratique d'une douzaine d'années d'un espace langues pour un public d'anglais de spécialité nous essaierons tout d'abord de savoir si notre pratique se situe plutôt dans un projet du premier ou du second type selon Albero. Différents éléments novateurs de notre projet nous amèneront ensuite à proposer un troisième type de dispositif d'espace langues." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Organisation matérielle et ressources humaines
2.1. L'espace matérialisé : le parcours canonique dans l'espace langues
2.2. Les ressources matérielles
2.3. Les liens entre ressources matérielles et ressources humaines
3. La relation pédagogique entre les ressources et l'apprenant
4. Le support en ligne : vers un apprentissage plus autonome ?
4.1. Le dispositif en ligne comme prolongement de la pédagogie de l'espace langues
4.2. Synergie du blended learning
4.2.1. L'apport du présentiel au distantiel
4.2.2. L'apport du distantiel au présentiel
5. Que pensent les étudiants du dispositif ?
5.1. Les ateliers préférés
5.2. L'atelier conversation
5.3. L'atelier multimédia
5.4. L'atelier vidéo
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1315 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917