Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Paul Devin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire / Paul Devin
Titre : Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5365-0 Note générale : Autres contributions : Jacques Bernardin, Maryse Rebière, Jacques Crinon (auteurs)
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Apprentissage de la Lecture ; appropriation de l'écriture ; culture littéraire ; enseignement de la lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21540 Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe [texte imprimé] / Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication . - Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, DL 2021 . - 1 vol. (140 p.) : couv ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5365-0
Autres contributions : Jacques Bernardin, Maryse Rebière, Jacques Crinon (auteurs)
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; Apprentissage de la Lecture ; appropriation de l'écriture ; culture littéraire ; enseignement de la lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21540 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420DEV0914A 170393 Livre ESPACE 1 Disponible La laïcité à l'école / Paul Devin
Titre : La laïcité à l'école : pour un apaisement nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Devin, Directeur de publication ; Nicolas Cadène, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5379-7 Note générale : Notes bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Laïque ; Laïcité ; liberté de l'enseignement ; Neutralité dans l'enseignement ; Tolérance Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
Régulièrement, et souvent tristement, l’actualité remet à la une la question de la laïcité à l’école et de la transmission des valeurs républicaines. Contrairement aux propos qui entretiennent d’incessants conflits sur le sujet, le consensus laïc et la volonté de fonder l’éducation sur la raison restent très largement partagés par les enseignant.e.s. Nul ne peut nier l’existence de situations complexes mais cela ne doit pas conduire à dramatiser la réalité quotidienne ou à faire le portrait d’une école qui aurait renoncé. Une telle focale empêche de faire face aux difficultés et de mettre en œuvre la patience et la pédagogie nécessaire. Car, ne l’oublions pas, l’élaboration du jugement est un travail long et complexe. Aussi convient-il de donner leur juste place à ces difficultés, sans exagération ni angélisme, et d’en analyser objectivement les fondements et les enjeux. Fort de leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage mettent sur la table les enjeux de la laïcité à l’école. Une première partie livre des réflexions plus théoriques (sociologie, histoire, etc.) pour laisser place, dans un second temps, à un questionnement des pratiques de la laïcité au quotidien – de l’école primaire à l’université, qu’il soit question d’histoire, d’EPS ou de sciences. Une mise à plat riche et parfois surprenante qui donne tous les outils pour penser un apaisement nécessaireNote de contenu : sommaire :
P. 5. Préface par Nicolas Cadène
P. 11. Introduction. Laïcité : le primat de la raison et de l'éducation par Paul Devin
Partie I. Regards croisés sur la laïcité et l'école
P. 29. Chapitre 1. La laïcité dans une école inégalitaire par Françoise Lantheaume et Charlène Ménard
P. 45. Chapitre 2. Question laïque, question sociale par Jean-Paul Delahaye
P. 59. Chapitre 3. L'espérance laïque : Jaurès, Buisson et la loi de 1905 par Guy Dreux
Partie II. La laïcité au quotidien des pratiques enseignantes
P. 83. Chapitre 4. Laïcité et vie scolaire à l'école primaire par Laaldja Mahamdi
P. 93. Chapitre 5. Enseignement en lycée professionnel : laïcité et liberté d'expression par Anne-Laure Hartmann
P. 115. Chapitre 6. Enseignement des sciences : croyances et savoirs par Valérie Sipahimalani
P. 125. Chapitre 7. Enseignement moral et civique : comment faire des républicains ? par Claire Guéville
P. 135. Chapitre 8. L'éducation physique et sportive au coeur des débats par Benoît Hubert
P. 147. Chapitre 9. Laïcité et roman national par Laurence De Cock
P. 159. Chapitre 10. La laïcité à l'école, entre émotions et raison par Évelyne Bechtold
P. 175. Chapitre 11. Laïcité et neutralité du fonctionnaire par Michel Gonnet
Partie III. Regards croisés
P. 193. Chapitre 12. La laïcité : un principe à usages multiples par Hervé Le Fiblec
P. 207. Chapitre 13. Laïcité et tolérance par Alain Policar
P. 219. Chapitre 14. Laïcité : le rôle incoutonrnable des écoles normales par Catherine Le Duff et Julien Poirier
P. 235. Chapitre 15. Laïcité et Alsace-Moselle : vous avez dit séparatisme ? par Roland Rouzeau et Hubert Duchscher
P. 247. Chapitre 16. La laïcité à l'université : indépendance et recherche par Alet Valéro
P. 263. Conclusion par Benoït TestePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 La laïcité à l'école : pour un apaisement nécessaire [texte imprimé] / Paul Devin, Directeur de publication ; Nicolas Cadène, Préfacier, etc. . - Paris : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, DL 2021 . - 1 vol. (271 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7082-5379-7
Notes bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Laïque ; Laïcité ; liberté de l'enseignement ; Neutralité dans l'enseignement ; Tolérance Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
Régulièrement, et souvent tristement, l’actualité remet à la une la question de la laïcité à l’école et de la transmission des valeurs républicaines. Contrairement aux propos qui entretiennent d’incessants conflits sur le sujet, le consensus laïc et la volonté de fonder l’éducation sur la raison restent très largement partagés par les enseignant.e.s. Nul ne peut nier l’existence de situations complexes mais cela ne doit pas conduire à dramatiser la réalité quotidienne ou à faire le portrait d’une école qui aurait renoncé. Une telle focale empêche de faire face aux difficultés et de mettre en œuvre la patience et la pédagogie nécessaire. Car, ne l’oublions pas, l’élaboration du jugement est un travail long et complexe. Aussi convient-il de donner leur juste place à ces difficultés, sans exagération ni angélisme, et d’en analyser objectivement les fondements et les enjeux. Fort de leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage mettent sur la table les enjeux de la laïcité à l’école. Une première partie livre des réflexions plus théoriques (sociologie, histoire, etc.) pour laisser place, dans un second temps, à un questionnement des pratiques de la laïcité au quotidien – de l’école primaire à l’université, qu’il soit question d’histoire, d’EPS ou de sciences. Une mise à plat riche et parfois surprenante qui donne tous les outils pour penser un apaisement nécessaireNote de contenu : sommaire :
P. 5. Préface par Nicolas Cadène
P. 11. Introduction. Laïcité : le primat de la raison et de l'éducation par Paul Devin
Partie I. Regards croisés sur la laïcité et l'école
P. 29. Chapitre 1. La laïcité dans une école inégalitaire par Françoise Lantheaume et Charlène Ménard
P. 45. Chapitre 2. Question laïque, question sociale par Jean-Paul Delahaye
P. 59. Chapitre 3. L'espérance laïque : Jaurès, Buisson et la loi de 1905 par Guy Dreux
Partie II. La laïcité au quotidien des pratiques enseignantes
P. 83. Chapitre 4. Laïcité et vie scolaire à l'école primaire par Laaldja Mahamdi
P. 93. Chapitre 5. Enseignement en lycée professionnel : laïcité et liberté d'expression par Anne-Laure Hartmann
P. 115. Chapitre 6. Enseignement des sciences : croyances et savoirs par Valérie Sipahimalani
P. 125. Chapitre 7. Enseignement moral et civique : comment faire des républicains ? par Claire Guéville
P. 135. Chapitre 8. L'éducation physique et sportive au coeur des débats par Benoît Hubert
P. 147. Chapitre 9. Laïcité et roman national par Laurence De Cock
P. 159. Chapitre 10. La laïcité à l'école, entre émotions et raison par Évelyne Bechtold
P. 175. Chapitre 11. Laïcité et neutralité du fonctionnaire par Michel Gonnet
Partie III. Regards croisés
P. 193. Chapitre 12. La laïcité : un principe à usages multiples par Hervé Le Fiblec
P. 207. Chapitre 13. Laïcité et tolérance par Alain Policar
P. 219. Chapitre 14. Laïcité : le rôle incoutonrnable des écoles normales par Catherine Le Duff et Julien Poirier
P. 235. Chapitre 15. Laïcité et Alsace-Moselle : vous avez dit séparatisme ? par Roland Rouzeau et Hubert Duchscher
P. 247. Chapitre 16. La laïcité à l'université : indépendance et recherche par Alet Valéro
P. 263. Conclusion par Benoït TestePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170DEV0914L 171404 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle approche de la difficulté scolaire dans l'école d'aujourd'hui? (1/2) : dossier / Paul Devin in Envie d'école, n°107 (juin /juillet 2021)
[article]
Titre : Quelle approche de la difficulté scolaire dans l'école d'aujourd'hui? (1/2) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Devin, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Serge Pittiglio, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/25 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Spécialisée ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21666
in Envie d'école > n°107 (juin /juillet 2021) . - p. 4/25[article] Quelle approche de la difficulté scolaire dans l'école d'aujourd'hui? (1/2) : dossier [texte imprimé] / Paul Devin, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Serge Pittiglio, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 4/25.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°107 (juin /juillet 2021) . - p. 4/25
Sujets : Aide Spécialisée ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21666