
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Marques |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 : guide pédagogique / Anne-Marie Hazard-Tourillon
Accompagne Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 / Anne-Marie Hazard-Tourillon
Titre : Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 : guide pédagogique : nouveau programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hazard-Tourillon, Directeur de publication ; Patrick Marques, Directeur de publication ; Armelle Fellahi, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171927-6 Langues : Français (fre) Sujets : Accroissement de Population ; Bangladesh ; Charles Quint ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Croisade ; Dynastie Capétienne ; Dynastie des Valois ; Eau (ressource) ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Empire byzantin ; Energie - Ressource ; Féodalité ; François Ier de France ; Henri IV de France ; Humanisme ; Islam ; Moyen Age ; Orientation Scolaire ; Pauvreté ; réduction des risques ; Richesse ; risque technologique ; Sécurité Alimentaire ; Solidarité ; Soliman I ; Ville Médiévale ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le nouveau manuel d’Histoire Géographie EMC 5e (2016) :stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe aussi sans EMC.
- La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
- Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
- Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
- Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d’Éducation aux médias et des pistes d’EPI pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Des activités mettant l’élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : «Je révise chez moi», «Je retiens autrement»…
- En fin d’ouvrage, un cahier Méthode, pour s’approprier les compétences du programme, et des outils d’auto-évaluation.
- Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales…"Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211508 Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 : guide pédagogique : nouveau programme 2016 [texte imprimé] / Anne-Marie Hazard-Tourillon, Directeur de publication ; Patrick Marques, Directeur de publication ; Armelle Fellahi, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Nathan, Cop. 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
Accompagne Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 / Anne-Marie Hazard-Tourillon
ISBN : 978-2-09-171927-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Accroissement de Population ; Bangladesh ; Charles Quint ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Croisade ; Dynastie Capétienne ; Dynastie des Valois ; Eau (ressource) ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Empire byzantin ; Energie - Ressource ; Féodalité ; François Ier de France ; Henri IV de France ; Humanisme ; Islam ; Moyen Age ; Orientation Scolaire ; Pauvreté ; réduction des risques ; Richesse ; risque technologique ; Sécurité Alimentaire ; Solidarité ; Soliman I ; Ville Médiévale ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le nouveau manuel d’Histoire Géographie EMC 5e (2016) :stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe aussi sans EMC.
- La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
- Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
- Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
- Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d’Éducation aux médias et des pistes d’EPI pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Des activités mettant l’élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : «Je révise chez moi», «Je retiens autrement»…
- En fin d’ouvrage, un cahier Méthode, pour s’approprier les compétences du programme, et des outils d’auto-évaluation.
- Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales…"Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211508 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s HIS2015H5 167165 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire géographie : enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 : guide pédagogique / Anne-Marie Hazard-Tourillon
Accompagne Histoire géographie : enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 / Anne-Marie Hazard-Tourillon
Titre : Histoire géographie : enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 : guide pédagogique : nouveau programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hazard-Tourillon, Directeur de publication ; Patrick Marques, Directeur de publication ; Armelle Fellahi, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171926-9 Note générale : Notes : La page de titre porte par erreur "6e cycle 4". - Livre de l'élève : "Histoire Géographie, Enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 : nouveau programme 2016" ISBN 978-2-09-171894-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ancienne Egypte ; Biodiversité ; Christianisme ; Conquête Romaine ; Délégué des Elèves ; Droit et Devoir ; Empire Romain ; Grec Ancien ; hébreux ; littoral ; Métropole ; Monothéisme ; Néolithique ; Our ; Paléolithique ; Répartition Géographique de la Population ; Rome Ancienne ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le nouveau manuel d’Histoire Géographie EMC 6e (2016) : stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe aussi sans EMC.
- La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
- Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
- Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
- Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d’Éducation aux médias et des pistes d’EPI pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Des activités mettant l’élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : «Je révise chez moi», «Je retiens autrement»…
- En fin d’ouvrage, un cahier Méthode, pour s’approprier les compétences du programme, et des outils d’auto-évaluation.
- Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales…"Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211506 Histoire géographie : enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 : guide pédagogique : nouveau programme 2016 [texte imprimé] / Anne-Marie Hazard-Tourillon, Directeur de publication ; Patrick Marques, Directeur de publication ; Armelle Fellahi, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2016 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
Accompagne Histoire géographie : enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 / Anne-Marie Hazard-Tourillon
ISBN : 978-2-09-171926-9
Notes : La page de titre porte par erreur "6e cycle 4". - Livre de l'élève : "Histoire Géographie, Enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 : nouveau programme 2016" ISBN 978-2-09-171894-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancienne Egypte ; Biodiversité ; Christianisme ; Conquête Romaine ; Délégué des Elèves ; Droit et Devoir ; Empire Romain ; Grec Ancien ; hébreux ; littoral ; Métropole ; Monothéisme ; Néolithique ; Our ; Paléolithique ; Répartition Géographique de la Population ; Rome Ancienne ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le nouveau manuel d’Histoire Géographie EMC 6e (2016) : stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe aussi sans EMC.
- La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
- Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
- Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
- Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d’Éducation aux médias et des pistes d’EPI pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Des activités mettant l’élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : «Je révise chez moi», «Je retiens autrement»…
- En fin d’ouvrage, un cahier Méthode, pour s’approprier les compétences du programme, et des outils d’auto-évaluation.
- Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales…"Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211506 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s HIS2015H6 167164 Livre ESPACE 1 Disponible