Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Acheroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre dehors. Enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu / Christine Acheroy
Titre : Apprendre dehors. Enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Acheroy, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (83p.) Présentation : ill.coul Prix : gratuit Langues : Français (fre) Résumé : Source de l'éditeur :
L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du dehors peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. À travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l’école fondamentale.Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION p.6
PARTIE I
LE DEHORS POUR APPRENDRE p.11
La classe promenade et l’école de la vie de Célestin Freinet p.12
Une vision pédagogique globale p.13
La place centrale de l’autonomie p.14
Une articulation fluide entre dedans et dehors p.16
Une certaine conception des apprentissages p.18
PARTIE II
LE DEHORS POUR CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT
DE L’ENFANT p.31
Le bien-être p.32
Le développement personnel p.33
Les relations interpersonnelles p.36
L’égalité entre les enfants p.37
PARTIE III
LE DEHORS POUR S’ANCRER DANS SON MILIEU DE VIE p.41
La Place-based education p.42
L’appartenance et l’attachement au lieu p.43
Rural vs urbain ? p.48
L’importance du lien p.53
PARTIE IV
VERS UN NOUVEAU PARADIGME ? p.65
CONCLUSION p.69
BIBLIOGRAPHIE p.74
QUELQUES SITES RESSOURCES p.82Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21650 Apprendre dehors. Enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu [texte imprimé] / Christine Acheroy, Auteur . - Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE), DL 2020 . - 1 vol. (83p.) : ill.coul.
gratuit
Langues : Français (fre)
Résumé : Source de l'éditeur :
L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du dehors peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. À travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l’école fondamentale.Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION p.6
PARTIE I
LE DEHORS POUR APPRENDRE p.11
La classe promenade et l’école de la vie de Célestin Freinet p.12
Une vision pédagogique globale p.13
La place centrale de l’autonomie p.14
Une articulation fluide entre dedans et dehors p.16
Une certaine conception des apprentissages p.18
PARTIE II
LE DEHORS POUR CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT
DE L’ENFANT p.31
Le bien-être p.32
Le développement personnel p.33
Les relations interpersonnelles p.36
L’égalité entre les enfants p.37
PARTIE III
LE DEHORS POUR S’ANCRER DANS SON MILIEU DE VIE p.41
La Place-based education p.42
L’appartenance et l’attachement au lieu p.43
Rural vs urbain ? p.48
L’importance du lien p.53
PARTIE IV
VERS UN NOUVEAU PARADIGME ? p.65
CONCLUSION p.69
BIBLIOGRAPHIE p.74
QUELQUES SITES RESSOURCES p.82Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21650 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 7914 Livre ESPACE 1 Disponible IEB et les mobilisations citoyennes : les cas des quartiers midi et Flagey : dossier / Christine Acheroy in Bruxelles en Mouvements, n°227 (octobre 2009)
[article]
Titre : IEB et les mobilisations citoyennes : les cas des quartiers midi et Flagey : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Acheroy, Auteur ; Claire Scohier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 2/9 Langues : Français (fre) Sujets : participation du citoyen ; Place Flagey ; quartier du Midi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32940
in Bruxelles en Mouvements > n°227 (octobre 2009) . - p. 2/9[article] IEB et les mobilisations citoyennes : les cas des quartiers midi et Flagey : dossier [texte imprimé] / Christine Acheroy, Auteur ; Claire Scohier, Auteur . - 2009 . - p. 2/9.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles en Mouvements > n°227 (octobre 2009) . - p. 2/9
Sujets : participation du citoyen ; Place Flagey ; quartier du Midi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32940 Le numérique en classe, une place à penser : dossier / Marie Versele in Eduquer. Tribune Laïque, n°184 (mars 2024)