Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les directions d'établissement au coeur du changement / Laetitia Progin
Titre : Les directions d'établissement au coeur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Claude Lessard, Préfacier, etc. ; Michèle Garant, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3321-5 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. [241]-269 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Formation Continue ; France ; leadership en éducation ; pilotage (système éducatif) ; Québec ; San Francisco Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant... L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions. Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci. Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe. L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface. Diriger un établissement scolaire : un leadership plus affirmé, mais multiforme par Claude Lessard
P. 19. Introduction. Diriger au temps du changement par Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne et Guy Pelletier
Première partie. Diriger une école pour tous
P. 33. Chapitre 1. Diriger une école en milieux autochtones au Québec : défis de pilotage, défis d'accompagnement, défis de formation par Émilie Deschênes et Guy Pelletier
P. 51. Chapitre 2. S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ? par Frédérique Rebetez et Serge Ramel
P; 69. Chapitre 3. Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles condtions ? par Laetitia Progin et Sandrine Breithaupt
Deuxième partie. Se former et se mettre en réseau
P. 91. Chapitre 4. La formation continue des directions d'établissement d'enseignement au Québec : construire un partenariat entre l'université et le milieu scolaire par Emmanuel Poirel, David d'Arrisso et Pierre Lapointe, en collaboration avec Huguette Drouin
P; 109. Chapitre 5. Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme par Fabienne Renard, Jean Castin et Marc Demeuse
Troisième partie. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants
p. 131. Chapitre 6. Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école : apports de la théorie de l'activité par Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne et Pauline Jean
P. 149. Chapitre 7. Participation, confiance et leadership : le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone par Caroline Letor
p. 167. Chapitre 8. Dynamique de changement, développement professionnel et emprise managériale : une étude de cas dans un district de la baie de San Francisco par Romuald Normand
Quatrième partie. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant
P. 187. Chapitre 9. La conduite des rendez-vous de carrière. Enjeux et empêchements de l'action du chef d'établissement en France par Richard Etienne
P. 207. Chapitre 10. Visites de classe et entretiens d'évaluation, quels enjeux ? par Julien Clénin
P. 223. Conclusion. Diriger au temps de la participation par Caroline Letor, Laetitia Progin, Richard Etienne et Guy Pelletier
P. 231. Postface par Michèle Garant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Les directions d'établissement au coeur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives [texte imprimé] / Laetitia Progin, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Claude Lessard, Préfacier, etc. ; Michèle Garant, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-3321-5 : 36 EUR
Bibliogr. p. [241]-269
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Formation Continue ; France ; leadership en éducation ; pilotage (système éducatif) ; Québec ; San Francisco Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant... L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions. Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci. Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe. L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface. Diriger un établissement scolaire : un leadership plus affirmé, mais multiforme par Claude Lessard
P. 19. Introduction. Diriger au temps du changement par Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne et Guy Pelletier
Première partie. Diriger une école pour tous
P. 33. Chapitre 1. Diriger une école en milieux autochtones au Québec : défis de pilotage, défis d'accompagnement, défis de formation par Émilie Deschênes et Guy Pelletier
P. 51. Chapitre 2. S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ? par Frédérique Rebetez et Serge Ramel
P; 69. Chapitre 3. Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles condtions ? par Laetitia Progin et Sandrine Breithaupt
Deuxième partie. Se former et se mettre en réseau
P. 91. Chapitre 4. La formation continue des directions d'établissement d'enseignement au Québec : construire un partenariat entre l'université et le milieu scolaire par Emmanuel Poirel, David d'Arrisso et Pierre Lapointe, en collaboration avec Huguette Drouin
P; 109. Chapitre 5. Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme par Fabienne Renard, Jean Castin et Marc Demeuse
Troisième partie. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants
p. 131. Chapitre 6. Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école : apports de la théorie de l'activité par Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne et Pauline Jean
P. 149. Chapitre 7. Participation, confiance et leadership : le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone par Caroline Letor
p. 167. Chapitre 8. Dynamique de changement, développement professionnel et emprise managériale : une étude de cas dans un district de la baie de San Francisco par Romuald Normand
Quatrième partie. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant
P. 187. Chapitre 9. La conduite des rendez-vous de carrière. Enjeux et empêchements de l'action du chef d'établissement en France par Richard Etienne
P. 207. Chapitre 10. Visites de classe et entretiens d'évaluation, quels enjeux ? par Julien Clénin
P. 223. Conclusion. Diriger au temps de la participation par Caroline Letor, Laetitia Progin, Richard Etienne et Guy Pelletier
P. 231. Postface par Michèle Garant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421DIR0503D 169188 Livre ESPACE 1 Disponible