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Auteur Caroline Letor |
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L'accès aux compétences est-il plus (in)équitable que l'accès aux savoirs traditionnels ? / Caroline Letor in Cahier de Recherche du GIRSEF, n°25 (novembre 2003)
[article]
Titre : L'accès aux compétences est-il plus (in)équitable que l'accès aux savoirs traditionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Letor, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 2/20 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36880
in Cahier de Recherche du GIRSEF > n°25 (novembre 2003) . - p. 2/20[article] L'accès aux compétences est-il plus (in)équitable que l'accès aux savoirs traditionnels ? [texte imprimé] / Caroline Letor, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur . - 2004 . - p. 2/20.
Langues : Français (fre)
in Cahier de Recherche du GIRSEF > n°25 (novembre 2003) . - p. 2/20
Sujets : Compétence ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36880 Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? / Caroline Letor
Titre : Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Letor, Auteur ; Michèle Garant, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2009 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0781-9 Langues : Français (fre) Sujets : Equipe Educative ; Etablissement d'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? [texte imprimé] / Caroline Letor, Auteur ; Michèle Garant, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2009 . - 1 vol. (200 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-0781-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Equipe Educative ; Etablissement d'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320LET1518C 145811 Livre ESPACE 1 Disponible Les directions d'établissement au coeur du changement / Laetitia Progin
Titre : Les directions d'établissement au coeur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Claude Lessard, Préfacier, etc. ; Michèle Garant, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3321-5 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. [241]-269 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Formation Continue ; France ; leadership en éducation ; pilotage (système éducatif) ; Québec ; San Francisco Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant... L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions. Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci. Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe. L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface. Diriger un établissement scolaire : un leadership plus affirmé, mais multiforme par Claude Lessard
P. 19. Introduction. Diriger au temps du changement par Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne et Guy Pelletier
Première partie. Diriger une école pour tous
P. 33. Chapitre 1. Diriger une école en milieux autochtones au Québec : défis de pilotage, défis d'accompagnement, défis de formation par Émilie Deschênes et Guy Pelletier
P. 51. Chapitre 2. S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ? par Frédérique Rebetez et Serge Ramel
P; 69. Chapitre 3. Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles condtions ? par Laetitia Progin et Sandrine Breithaupt
Deuxième partie. Se former et se mettre en réseau
P. 91. Chapitre 4. La formation continue des directions d'établissement d'enseignement au Québec : construire un partenariat entre l'université et le milieu scolaire par Emmanuel Poirel, David d'Arrisso et Pierre Lapointe, en collaboration avec Huguette Drouin
P; 109. Chapitre 5. Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme par Fabienne Renard, Jean Castin et Marc Demeuse
Troisième partie. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants
p. 131. Chapitre 6. Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école : apports de la théorie de l'activité par Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne et Pauline Jean
P. 149. Chapitre 7. Participation, confiance et leadership : le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone par Caroline Letor
p. 167. Chapitre 8. Dynamique de changement, développement professionnel et emprise managériale : une étude de cas dans un district de la baie de San Francisco par Romuald Normand
Quatrième partie. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant
P. 187. Chapitre 9. La conduite des rendez-vous de carrière. Enjeux et empêchements de l'action du chef d'établissement en France par Richard Etienne
P. 207. Chapitre 10. Visites de classe et entretiens d'évaluation, quels enjeux ? par Julien Clénin
P. 223. Conclusion. Diriger au temps de la participation par Caroline Letor, Laetitia Progin, Richard Etienne et Guy Pelletier
P. 231. Postface par Michèle Garant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Les directions d'établissement au coeur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives [texte imprimé] / Laetitia Progin, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Claude Lessard, Préfacier, etc. ; Michèle Garant, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-3321-5 : 36 EUR
Bibliogr. p. [241]-269
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Formation Continue ; France ; leadership en éducation ; pilotage (système éducatif) ; Québec ; San Francisco Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant... L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions. Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci. Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe. L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface. Diriger un établissement scolaire : un leadership plus affirmé, mais multiforme par Claude Lessard
P. 19. Introduction. Diriger au temps du changement par Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne et Guy Pelletier
Première partie. Diriger une école pour tous
P. 33. Chapitre 1. Diriger une école en milieux autochtones au Québec : défis de pilotage, défis d'accompagnement, défis de formation par Émilie Deschênes et Guy Pelletier
P. 51. Chapitre 2. S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ? par Frédérique Rebetez et Serge Ramel
P; 69. Chapitre 3. Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles condtions ? par Laetitia Progin et Sandrine Breithaupt
Deuxième partie. Se former et se mettre en réseau
P. 91. Chapitre 4. La formation continue des directions d'établissement d'enseignement au Québec : construire un partenariat entre l'université et le milieu scolaire par Emmanuel Poirel, David d'Arrisso et Pierre Lapointe, en collaboration avec Huguette Drouin
P; 109. Chapitre 5. Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme par Fabienne Renard, Jean Castin et Marc Demeuse
Troisième partie. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants
p. 131. Chapitre 6. Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école : apports de la théorie de l'activité par Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne et Pauline Jean
P. 149. Chapitre 7. Participation, confiance et leadership : le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone par Caroline Letor
p. 167. Chapitre 8. Dynamique de changement, développement professionnel et emprise managériale : une étude de cas dans un district de la baie de San Francisco par Romuald Normand
Quatrième partie. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant
P. 187. Chapitre 9. La conduite des rendez-vous de carrière. Enjeux et empêchements de l'action du chef d'établissement en France par Richard Etienne
P. 207. Chapitre 10. Visites de classe et entretiens d'évaluation, quels enjeux ? par Julien Clénin
P. 223. Conclusion. Diriger au temps de la participation par Caroline Letor, Laetitia Progin, Richard Etienne et Guy Pelletier
P. 231. Postface par Michèle Garant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421DIR0503D 169188 Livre ESPACE 1 Disponible Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation / Michèle Garant
Titre : Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Garant, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8479-7 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; encadrement éducatif ; inspecteur scolaire ; leadership en éducation ; Personnel Scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
Les fonctions de direction et de coordination d’établissements scolaires et de formation, d’instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l’état des lieux des nouvelles pratiques des directions d’établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,…) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l’encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d’autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d’élaboration d’un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d’études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l’exercice de leurs fonctions et rôles.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : Contours et dynamiques de pratiques d’encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives /Caroline Letor et Michèle Garant
PREMIÈRE PARTIE : CADRES DIRIGEANTS : MISSIONS PRESCRITES, ACTIONS RÉALISÉES
CHAPITRE 1 : Le leadership dans les organisations scolaires contemporaines : leçons tirées de la revue de la littérature anglo-saxonne /Liesbeth Piot et Geert Kelchtermans
CHAPITRE 2 : Implanter des directions d’établissement : émergence d’un nouveau leadership pédagogique ? /Laetitia Progin
CHAPITRE 3 : Regards sur la gestion éducative des directions d’établissement d’enseignement primaire au Québec / Pierre Lapointe et Jean Archambault
CHAPITRE 4 : Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles /Caroline Letor et Michèle Garant
DEUXIÈME PARTIE : CADRES DE SOUTIEN : NOUVEAUX MÉTIERS ENTRE ENSEIGNANTS ET DIRECTIONS
CHAPITRE 5 : Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d’enseignants /Olivier Perrenoud
CHAPITRE 6 : Les « règles du jeu » de la coordination : le cas du système d’enseignement agricole public français /Jean-François Marcel
CHAPITRE 7 : Coordination de l’action pédagogique : le cas d’instituts de formation professionnelle /Thierry Piot
TROISIÈME PARTIE : CADRES DE CONTRÔLE ET D’ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DIRECTIONS ET POLITIQUES
CHAPITRE 8 : L’encadrement pédagogique vu comme un processus d’accompagnement : une recherche-action-formation au sein d’une commission scolaire québécoise/ Louise Royal, Michel Boyer et Martine St-Germain
CHAPITRE 9 : Les inspecteurs de l’éducation face aux politiques d’évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens /Xavier Pons, Alain Bouvier
CONCLUSIONSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18469 Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation [texte imprimé] / Michèle Garant, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (213 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-8479-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; encadrement éducatif ; inspecteur scolaire ; leadership en éducation ; Personnel Scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
Les fonctions de direction et de coordination d’établissements scolaires et de formation, d’instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l’état des lieux des nouvelles pratiques des directions d’établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,…) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l’encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d’autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d’élaboration d’un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d’études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l’exercice de leurs fonctions et rôles.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : Contours et dynamiques de pratiques d’encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives /Caroline Letor et Michèle Garant
PREMIÈRE PARTIE : CADRES DIRIGEANTS : MISSIONS PRESCRITES, ACTIONS RÉALISÉES
CHAPITRE 1 : Le leadership dans les organisations scolaires contemporaines : leçons tirées de la revue de la littérature anglo-saxonne /Liesbeth Piot et Geert Kelchtermans
CHAPITRE 2 : Implanter des directions d’établissement : émergence d’un nouveau leadership pédagogique ? /Laetitia Progin
CHAPITRE 3 : Regards sur la gestion éducative des directions d’établissement d’enseignement primaire au Québec / Pierre Lapointe et Jean Archambault
CHAPITRE 4 : Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles /Caroline Letor et Michèle Garant
DEUXIÈME PARTIE : CADRES DE SOUTIEN : NOUVEAUX MÉTIERS ENTRE ENSEIGNANTS ET DIRECTIONS
CHAPITRE 5 : Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d’enseignants /Olivier Perrenoud
CHAPITRE 6 : Les « règles du jeu » de la coordination : le cas du système d’enseignement agricole public français /Jean-François Marcel
CHAPITRE 7 : Coordination de l’action pédagogique : le cas d’instituts de formation professionnelle /Thierry Piot
TROISIÈME PARTIE : CADRES DE CONTRÔLE ET D’ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DIRECTIONS ET POLITIQUES
CHAPITRE 8 : L’encadrement pédagogique vu comme un processus d’accompagnement : une recherche-action-formation au sein d’une commission scolaire québécoise/ Louise Royal, Michel Boyer et Martine St-Germain
CHAPITRE 9 : Les inspecteurs de l’éducation face aux politiques d’évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens /Xavier Pons, Alain Bouvier
CONCLUSIONSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421GAR0114E 152517 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle reconnaissance des compétences transversales ? : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente, n°218 (mars / mai 2019)
[article]
Titre : Quelle reconnaissance des compétences transversales ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication ; Sébastien Bauvet, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/198 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; compétence interculturelle ; Compétence Sociale ; Compétences Transversales ; Enseignement Supérieur ; Formation des Adultes ; Formation Universitaire ; Pédagogie par Compétences Résumé : "La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept. Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient."Note de contenu : Sommaire :
- Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet
- Évaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur / Caroline Letor
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire / Jean Frayssinhes
- L’écoute, une compétence sociale / Marc Guyon
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel
- Quelle université pour l’approche par compétences ? / Emeric Vidal, Sabrina Labbé
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard
- Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard
- Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail / Sophie Morlaix, Nesha Nohu
- Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau, Eric Tortochot
- Développer et mesurer les compétences sociales / Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes / Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? / Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron Editer
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé / Hervé Breton, Camila Aloisio Alves
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? / Martine PoulinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20473
in Education Permanente > n°218 (mars / mai 2019) . - p. 5/198[article] Quelle reconnaissance des compétences transversales ? : dossier [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication ; Sébastien Bauvet, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/198.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°218 (mars / mai 2019) . - p. 5/198
Sujets : Compétence ; compétence interculturelle ; Compétence Sociale ; Compétences Transversales ; Enseignement Supérieur ; Formation des Adultes ; Formation Universitaire ; Pédagogie par Compétences Résumé : "La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept. Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient."Note de contenu : Sommaire :
- Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet
- Évaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur / Caroline Letor
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire / Jean Frayssinhes
- L’écoute, une compétence sociale / Marc Guyon
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel
- Quelle université pour l’approche par compétences ? / Emeric Vidal, Sabrina Labbé
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard
- Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard
- Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail / Sophie Morlaix, Nesha Nohu
- Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau, Eric Tortochot
- Développer et mesurer les compétences sociales / Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes / Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? / Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron Editer
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé / Hervé Breton, Camila Aloisio Alves
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? / Martine PoulinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20473 Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? / Xavier Roegiers
PermalinkReconnaissance des compétences émotionnelles comme compétences professionnelles : le cas des enseignants : analyse des représentations sociales d'acteurs pédagogiques : dossier / Caroline Letor in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°53 (décembre 2006)
PermalinkRéformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension / Simon Enthoven in Revue Française de Pédagogie, n°192 (juillet / septembre 2015)
PermalinkTravailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes
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