
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Le Pommier
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (31)



10 notions clés pour enseigner les sciences / Wynne Harlen
Titre : 10 notions clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Directeur de publication ; Derek Bell, Auteur ; Rosa Devés, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : Paris : Le Pommier Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0542-1 Prix : 10 EUR Note générale : Textes issus d’un séminaire international sur l’enseignement des sciences à l’école, qui a eu lieu à Loch Lomond (Écosse) en octobre 2009
Bibliogr. p. 141-145. Webliogr. p. 146Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Démarche d'Investigation ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences Mots-clés : notion-clé Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Pierre Léna, fondateur avec Georges Charpak et Yves Quéré de La main à la pâte, présente le travail d'un collectif international de scientifiques et d'enseignants.
Identifier les idées fondamentales offertes aux élèves lors de leur apprentissage des sciences afin qu'ils s'en pénètrent peu à peu, qu'ils comprennent le monde qui les entoure, l'apprécient et s'en émerveillent, qu'ils puissent assumer dignement leur rôle de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense:
- 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la classe de 3e ;
- 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l'homme, son éthique ;
- 10 principes pour guider l'enseignement: le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie d'investigation, connaissances et compétences, dans l'esprit du socle commun de connaissances et de compétences."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202163 10 notions clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e [texte imprimé] / Wynne Harlen, Directeur de publication ; Derek Bell, Auteur ; Rosa Devés, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Paris : Belin : Paris : Le Pommier, DL 2011 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7465-0542-1 : 10 EUR
Textes issus d’un séminaire international sur l’enseignement des sciences à l’école, qui a eu lieu à Loch Lomond (Écosse) en octobre 2009
Bibliogr. p. 141-145. Webliogr. p. 146
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Démarche d'Investigation ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences Mots-clés : notion-clé Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Pierre Léna, fondateur avec Georges Charpak et Yves Quéré de La main à la pâte, présente le travail d'un collectif international de scientifiques et d'enseignants.
Identifier les idées fondamentales offertes aux élèves lors de leur apprentissage des sciences afin qu'ils s'en pénètrent peu à peu, qu'ils comprennent le monde qui les entoure, l'apprécient et s'en émerveillent, qu'ils puissent assumer dignement leur rôle de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense:
- 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la classe de 3e ;
- 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l'homme, son éthique ;
- 10 principes pour guider l'enseignement: le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie d'investigation, connaissances et compétences, dans l'esprit du socle commun de connaissances et de compétences."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202163 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700HAR1205D 161724 Livre ESPACE 1 Disponible 29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science / Pierre Léna
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s LEN0100V 149588 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Aimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Puech, Auteur ; Nathanaël Mikles, Illustrateur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : cop. 2010, dl. 2010 Collection : Philosopher ? Importance : 1 vol. (85 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0514-8 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Amour ; Atelier Philosophique ; Philosophie Index. décimale : 3501s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
« Dans l'amour, on a accès au vrai soi. Aimer suppose de l'authenticité : on ne peut pas faire le malin, jouer un personnage. Apprendre à aimer, ce sera souvent la première et la plus belle occasion d'apprendre à être authentique et à exister plus intensément. »Public cible : Secondaire En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/aimer Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193025 Aimer [texte imprimé] / Michel Puech, Auteur ; Nathanaël Mikles, Illustrateur . - Paris : Le Pommier, cop. 2010, dl. 2010 . - 1 vol. (85 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cm. - (Philosopher ?) .
ISBN : 978-2-7465-0514-8 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Amour ; Atelier Philosophique ; Philosophie Index. décimale : 3501s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
« Dans l'amour, on a accès au vrai soi. Aimer suppose de l'authenticité : on ne peut pas faire le malin, jouer un personnage. Apprendre à aimer, ce sera souvent la première et la plus belle occasion d'apprendre à être authentique et à exister plus intensément. »Public cible : Secondaire En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/aimer Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193025 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501s PUE0308A 157505 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : cop. 2014, dl. 2014 Collection : Manifestes Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0774-6 Prix : 10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage ".
Bibliogr. p. 91Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Cognition chez l'Enfant ; Développement de l'Enfant ; Enfant ; Psychologie de l'Apprentissage ; Raisonnement ; Réflexion ; Taxonomie Mots-clés : résistance cognitive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge !Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/apprendre-resister Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193032 Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Le Pommier, cop. 2014, dl. 2014 . - 1 vol. (93 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-0774-6 : 10 EUR
La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage ".
Bibliogr. p. 91
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Cognition chez l'Enfant ; Développement de l'Enfant ; Enfant ; Psychologie de l'Apprentissage ; Raisonnement ; Réflexion ; Taxonomie Mots-clés : résistance cognitive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge !Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/apprendre-resister Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU0405A 157440 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2019 Collection : Manifestes Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1864-3 Note générale : La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Cognition chez l'Enfant ; Développement de l'Intelligence ; Education Sociale ; Intelligence ; Moralité ; Psychologie de l'Apprentissage ; Raisonnement ; Résilience ; Résistance ; Taxonomie Mots-clés : Taxonomie Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critiqueNote de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélectivePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210317 Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle éd. largement augmentée . - Paris : Le Pommier, DL 2019 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-1864-3
La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Cognition chez l'Enfant ; Développement de l'Intelligence ; Education Sociale ; Intelligence ; Moralité ; Psychologie de l'Apprentissage ; Raisonnement ; Résilience ; Résistance ; Taxonomie Mots-clés : Taxonomie Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critiqueNote de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélectivePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU0405A 168012 Livre ESPACE 1 Disponible Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître / Gilles Cappe
PermalinkA chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire / Isabelle Causse-Mergui
PermalinkA chaque enfant ses talents / Isabelle Causse-Mergui
PermalinkLe climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître / David Wilgenbus
PermalinkPermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant / Elena Pasquinelli
PermalinkL'enfant et les écrans / Jean-François Bach
PermalinkL'enfant & le temps / Bernadette Guéritte-Hess
PermalinkPermalinkPermalink