Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Léna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science / Pierre Léna
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s LEN0100V 149588 Livre ESPACE 1 Disponible Les arguments en faveur d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation / Wynne Harlen in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Les arguments en faveur d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Auteur ; Pierre Léna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 245/249 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences Résumé : "L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI) est depuis quelque temps largement préconisé par les principaux organismes internationaux en raison de son potentiel, non seulement pour élever le niveau des connaissances et de la compréhension scientifiques des élèves, mais aussi pour les aider à développer les compétences et les attitudes nécessaires à la vie au XXIe siècle. Cependant, en dépit d’un soutien bien argumenté et de son adoption dans de nombreux pays, les preuves convaincantes de l’impact positif de l’ESFI semblent manquer. En effet, son efficacité a été remise en question par les résultats largement diffusés de l’investigation 2015 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) auprès des jeunes de 15 ans (OCDE, 2016). Le présent travail a pour objectif de rassembler les données de recherche actuellement disponibles et les arguments raisonnés en faveur de l’adoption d’une pédagogie fondée sur l’investigation dans l’enseignement des sciences, et d’identifier les facteurs susceptibles de favoriser ou d’entraver la mise en œuvre de l’ESFI. Il examine les avantages pour les élèves en tant qu’individus et pour la communauté dont ils sont membres – en particulier pour les sociétés qui ont besoin de plus de scientifiques, d’ingénieurs et de technologues – et en tire les conséquences pour la politique et la pratique de l’enseignement des sciences." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 245/249[article] Les arguments en faveur d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation [texte imprimé] / Wynne Harlen, Auteur ; Pierre Léna, Auteur . - 2022 . - p. 245/249.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 245/249
Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences Résumé : "L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI) est depuis quelque temps largement préconisé par les principaux organismes internationaux en raison de son potentiel, non seulement pour élever le niveau des connaissances et de la compréhension scientifiques des élèves, mais aussi pour les aider à développer les compétences et les attitudes nécessaires à la vie au XXIe siècle. Cependant, en dépit d’un soutien bien argumenté et de son adoption dans de nombreux pays, les preuves convaincantes de l’impact positif de l’ESFI semblent manquer. En effet, son efficacité a été remise en question par les résultats largement diffusés de l’investigation 2015 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) auprès des jeunes de 15 ans (OCDE, 2016). Le présent travail a pour objectif de rassembler les données de recherche actuellement disponibles et les arguments raisonnés en faveur de l’adoption d’une pédagogie fondée sur l’investigation dans l’enseignement des sciences, et d’identifier les facteurs susceptibles de favoriser ou d’entraver la mise en œuvre de l’ESFI. Il examine les avantages pour les élèves en tant qu’individus et pour la communauté dont ils sont membres – en particulier pour les sociétés qui ont besoin de plus de scientifiques, d’ingénieurs et de technologues – et en tire les conséquences pour la politique et la pratique de l’enseignement des sciences." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224 Cap de l'école à l'horizon 2020 : dossier / André Giordan in Résonances, n°7 (avril 2013)
[article]
Titre : Cap de l'école à l'horizon 2020 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Camille Perrin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : Innovation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17974
in Résonances > n°7 (avril 2013) . - p. 3/17[article] Cap de l'école à l'horizon 2020 : dossier [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Camille Perrin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2013) . - p. 3/17
Sujets : Innovation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17974 Complexité vs simplicité : dossier / Michel Develay in Résonances, n°2 (octobre 2014)
[article]
Titre : Complexité vs simplicité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Laurent Dubois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : complexité ; Démarche d'Investigation ; Morin (Edgar) ; problème complexe ; Situation-Problème Note de contenu : Sommaire :
- Pensée simple et pensée complexe sont dans un bateau / M. Develay
- Faut-il faire simple à l'école quand le monde est si complexe? / P. Léna
- Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude / L. Dubois
- Dans la peau d'un chercheur : quelques exemples / L. Dubois
- Les langages de la complexité / B. Collot
- Proposer une complexité mesurée / D. Kambouchner
- Complexité et liberté / D. FavrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18203
in Résonances > n°2 (octobre 2014) . - p. 3/17[article] Complexité vs simplicité : dossier [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Laurent Dubois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°2 (octobre 2014) . - p. 3/17
Sujets : complexité ; Démarche d'Investigation ; Morin (Edgar) ; problème complexe ; Situation-Problème Note de contenu : Sommaire :
- Pensée simple et pensée complexe sont dans un bateau / M. Develay
- Faut-il faire simple à l'école quand le monde est si complexe? / P. Léna
- Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude / L. Dubois
- Dans la peau d'un chercheur : quelques exemples / L. Dubois
- Les langages de la complexité / B. Collot
- Proposer une complexité mesurée / D. Kambouchner
- Complexité et liberté / D. FavrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18203
Titre : Découvrir le ciel est un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Hartmann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0909-2 Prix : 23 EUR Note générale : Notes : La couverture porte en plus : "la Main à la pâte". - Réunit : "L'astronomie est un jeu d'enfant" ; "Explorer le ciel est un jeu d'enfant"
Annexes : Bibliogr. et webliogr. p. 264-267Langues : Français (fre) Sujets : astronomie ; ciel ; comète ; étoile ; galaxie ; jeu d'ombre ; jour et nuit ; Lumière ; lune ; Planètes ; saisons ; soleil ; système solaire ; Terre (planète) ; univers Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Résumé : "Fruit d'une longue et riche expérience pédagogique, cet ouvrage permet d'aborder l'astronomie avec de jeunes enfants au travers d'un apprentissage interdisciplinaire. Très complet, il présente le Soleil, la Terre, la Lune, les planètes, les comètes et les étoiles.
Véritable outil de transmission, il offre les connaissances théoriques minimum requises pour initier les petits à la beauté du cosmos et fourmille d'idées faciles à réaliser avec les enfants... et qui ont fait leurs preuves : mimer le système solaire, animer la ronde des quatre saisons, reconstituer l'aventure d'une comète, établir la « carte des figures du ciel », inventer des galaxies... Ludique et pratique, il fait la part belle à l'observation sans oublier l'imaginaire et révèle les extraordinaires dons de créativité et d'émerveillement des enfants.
Ce livre est aussi le récit d'une belle aventure, celle d'une institutrice qui s'est dit « n'aie pas peur » et qui a su faire vivre dans ses classes la plus ancienne des sciences..."
Note de contenu :
Le roi Soleil
La planète bleue
La reine de la nuit
Les planètes
Les comètes
Les étoilesPublic cible : Primaire En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/decouvrir-le-ciel-est-un-jeu-denfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 Découvrir le ciel est un jeu d'enfant [texte imprimé] / Mireille Hartmann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Paris : Le Pommier, DL 2015 . - 1 vol. (267 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0909-2 : 23 EUR
Notes : La couverture porte en plus : "la Main à la pâte". - Réunit : "L'astronomie est un jeu d'enfant" ; "Explorer le ciel est un jeu d'enfant"
Annexes : Bibliogr. et webliogr. p. 264-267
Langues : Français (fre)
Sujets : astronomie ; ciel ; comète ; étoile ; galaxie ; jeu d'ombre ; jour et nuit ; Lumière ; lune ; Planètes ; saisons ; soleil ; système solaire ; Terre (planète) ; univers Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Résumé : "Fruit d'une longue et riche expérience pédagogique, cet ouvrage permet d'aborder l'astronomie avec de jeunes enfants au travers d'un apprentissage interdisciplinaire. Très complet, il présente le Soleil, la Terre, la Lune, les planètes, les comètes et les étoiles.
Véritable outil de transmission, il offre les connaissances théoriques minimum requises pour initier les petits à la beauté du cosmos et fourmille d'idées faciles à réaliser avec les enfants... et qui ont fait leurs preuves : mimer le système solaire, animer la ronde des quatre saisons, reconstituer l'aventure d'une comète, établir la « carte des figures du ciel », inventer des galaxies... Ludique et pratique, il fait la part belle à l'observation sans oublier l'imaginaire et révèle les extraordinaires dons de créativité et d'émerveillement des enfants.
Ce livre est aussi le récit d'une belle aventure, celle d'une institutrice qui s'est dit « n'aie pas peur » et qui a su faire vivre dans ses classes la plus ancienne des sciences..."
Note de contenu :
Le roi Soleil
La planète bleue
La reine de la nuit
Les planètes
Les comètes
Les étoilesPublic cible : Primaire En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/decouvrir-le-ciel-est-un-jeu-denfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3750HAR2213D 157451 Livre ESPACE 1 Disponible Les écrans, le cerveau et l'enfant / Elena Pasquinelli
PermalinkL'enfant et les écrans / Jean-François Bach
PermalinkPermalinkFormation continue : quels enjeux : dossier / Serge Petit in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°14 (décembre 2010)
PermalinkGraines de sciences 2 / Isabelle Catala-Blanc
PermalinkGraines de sciences vol. 3
PermalinkIdées de sciences, idées sur la science / Wynne Harlen
Permalink10 notions clés pour enseigner les sciences / Wynne Harlen
PermalinkRaisonner en classe : dossier / Pierre Léna in Résonances, n°2 (octobre 2015)
PermalinkRénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants / Jean-Marie Boilevin
Permalink