
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3701p/s (5)



29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science / Pierre Léna
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s LEN0100V 149588 Livre ESPACE 1 Disponible Manipulations en éveil scientifique : ça n'a pas de sens !?! / Fabienne Geelen
Titre : Manipulations en éveil scientifique : ça n'a pas de sens !?! : enseignement fondamental et premier degré Type de document : document multimédia Auteurs : Fabienne Geelen, Auteur ; Dominique Oblinger, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2011 Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 farde même cote Langues : Français (fre) Sujets : Cinq Sens ; Démarche Scientifique ; Eveil Scientifique ; Goût ; Odorat ; Ouïe ; Toucher ; Vue Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172696 Manipulations en éveil scientifique : ça n'a pas de sens !?! : enseignement fondamental et premier degré [document multimédia] / Fabienne Geelen, Auteur ; Dominique Oblinger, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2011 . - : ill. en coul, couv. ill. en coul. + 1 farde même cote.
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinq Sens ; Démarche Scientifique ; Eveil Scientifique ; Goût ; Odorat ; Ouïe ; Toucher ; Vue Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 117 144291 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Prédire, observer, expliquer : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques / John Haysom
Titre : Prédire, observer, expliquer : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : John Haysom, Auteur ; Michael Bowen, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (VI-247 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4847-3 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Chaleur ; Courant Electrique ; Démarche Scientifique ; développement des végétaux ; Electrostatique (expérience) ; Energie ; Expérience scientifique ; explicitation ; Flottaison ; Force ; Lumière ; Magnétisme ; Manomètre ; Monde du Vivant ; Mouvement ; Observation ; Pédagogie Active ; prédiction ; Solution Acide-Base ; Son (acoustique) ; Température Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Si vous désirez avoir en main un répertoire extrêmement riche d’expériences de haute qualité et que vous voulez aider vos élèves à comprendre et à apprécier les sciences, cet ouvrage est fait pour vous !
Les 105 expériences proposées dans cet ouvrage vous permettront en effet d’aider les élèves âgés de 8 à 14 ans à développer leur compréhension d’une vaste gamme de concepts scientifiques.
La démarche scientifique en trois temps, appelée Prédire, observer, expliquer, a été testée en classe par des centaines d’enseignants de l’Association nationale des professeurs de sciences (NSTA). Elle a été conçue pour stimuler la curiosité des élèves et pour remettre en question leurs idées reçues.
Que vous soyez un enseignant de sciences expérimenté ou que cette matière vous soit moins familière, vous adorerez utiliser ces activités clés en main, qui feront en sorte que chaque expérience sera une réussite. Nécessitant peu de matériel, chaque activité inclut une fiche reproductible, l’explication scientifique des concepts étudiés en termes simples, un résumé des réponses attendues par les élèves et bien plus encore.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Comprendre les forces et le mouvement
2. Comprendre la température et la chaleur
3. Comprendre le transport de la chaleur
4. Comprendre l’électricité statique et le magnétisme
5. Comprendre le courant électrique
6. Comprendre la pression
7. Comprendre le travail et l’énergie
8. Comprendre la lumière
9. Comprendre le son
10. Comprendre la flottabilité
11. Comprendre les solutions
12. Comprendre les changements chimiques 203
13. Comprendre le monde vivant 213
14. Comprendre le développement des plantes 227
15. Comprendre les interactions dans l’environnement 243Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187814 Prédire, observer, expliquer : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques [texte imprimé] / John Haysom, Auteur ; Michael Bowen, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (VI-247 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4847-3 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Chaleur ; Courant Electrique ; Démarche Scientifique ; développement des végétaux ; Electrostatique (expérience) ; Energie ; Expérience scientifique ; explicitation ; Flottaison ; Force ; Lumière ; Magnétisme ; Manomètre ; Monde du Vivant ; Mouvement ; Observation ; Pédagogie Active ; prédiction ; Solution Acide-Base ; Son (acoustique) ; Température Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Si vous désirez avoir en main un répertoire extrêmement riche d’expériences de haute qualité et que vous voulez aider vos élèves à comprendre et à apprécier les sciences, cet ouvrage est fait pour vous !
Les 105 expériences proposées dans cet ouvrage vous permettront en effet d’aider les élèves âgés de 8 à 14 ans à développer leur compréhension d’une vaste gamme de concepts scientifiques.
La démarche scientifique en trois temps, appelée Prédire, observer, expliquer, a été testée en classe par des centaines d’enseignants de l’Association nationale des professeurs de sciences (NSTA). Elle a été conçue pour stimuler la curiosité des élèves et pour remettre en question leurs idées reçues.
Que vous soyez un enseignant de sciences expérimenté ou que cette matière vous soit moins familière, vous adorerez utiliser ces activités clés en main, qui feront en sorte que chaque expérience sera une réussite. Nécessitant peu de matériel, chaque activité inclut une fiche reproductible, l’explication scientifique des concepts étudiés en termes simples, un résumé des réponses attendues par les élèves et bien plus encore.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Comprendre les forces et le mouvement
2. Comprendre la température et la chaleur
3. Comprendre le transport de la chaleur
4. Comprendre l’électricité statique et le magnétisme
5. Comprendre le courant électrique
6. Comprendre la pression
7. Comprendre le travail et l’énergie
8. Comprendre la lumière
9. Comprendre le son
10. Comprendre la flottabilité
11. Comprendre les solutions
12. Comprendre les changements chimiques 203
13. Comprendre le monde vivant 213
14. Comprendre le développement des plantes 227
15. Comprendre les interactions dans l’environnement 243Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187814 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s HAY1915P 154248 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences en classe : une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans / Sabine Daro
Titre : Sciences en classe : une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor. Education Année de publication : 2011 Autre Editeur : Liège : Hypothèse Importance : 156 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-243-1 Langues : Français (fre) Sujets : Chaleur (propagation) ; Conduction ; convection ; Démarche d'Investigation ; Equilibre ; Sciences (divers) Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165742 Sciences en classe : une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur . - Bruxelles : Labor. Education : Liège : Hypothèse, 2011 . - 156 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87441-243-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Chaleur (propagation) ; Conduction ; convection ; Démarche d'Investigation ; Equilibre ; Sciences (divers) Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s SCI0514S 140181 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences et technologie / Cathy Agostini-Payan
Titre : Sciences et technologie : une mise en oeuvre pour le cycle 3 : programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Agostini-Payan, Auteur ; Caroline Armand, Auteur ; Laurence Coutton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04337-5 Note générale : Autres contributions : Nicolas Doré, Bruno Lecoutre, Raphaël Mérignac, Séverine Verschaeve (auteurs)
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : 3D ; Accélération ; Adulte ; Air ; Axe de rotation ; Biodiversité ; Cahier des charges ; Carnivore ; Cellule ; Chaîne Alimentaire ; Circuit Electrique ; code numérique binaire ; Condition de Vie ; courbe de croissance ; Cytoplasme ; De la graine au fruit ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Didactique des Sciences ; Dissolution ; Distance ; Eau Potable ; Eau salée ; Ecosystème ; Equilibre (corps) ; Espèce ; Etamine ; Etat de la Matière ; Etre Vivant ; Générateur Electrique ; Herbivore ; humidité ; Illusion d'Optique ; inducto-déductive (démarche) ; Inondation ; interrupteur ; Larve ; Marée Noire (expérience) ; matière organique ; Mélange ; Mélange (expérience) ; Membrane Cellulaire ; Message ; Mesure du Temps ; Métamorphose ; Microscope ; Moisissure ; Morse ; Mort ; Mouvement ; Mouvement Circulaire ; MRU (Mouvement Rectiligne Uniforme) ; MRUA (Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré) ; Mue ; Naissance ; Nichoir (Bricolage) ; noyau ; Noyau (cellule) ; objet (construction) ; Oeuf ; Omnivore ; Phénomène Naturel ; Pistil ; Pollen ; Pollinisation ; Prédateur ; proie ; Reproduction des êtres vivants ; Résolution de Problèmes (sciences) ; risque sismique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Schéma ; science et technologie ; Séisme ; sismographe ; Situation-Problème en Sciences ; Sol ; Spermatozoïde ; Terre (planète) ; Toupie ; Toupie (fabrication) ; Trace écrite ; trajectoire ; Unicellulaire ; Variable ; Vitesse ; Vitesse (calcul) Mots-clés : lampe à lave Transformation chimique ralentissement yaoutophone buzzer étamine matière minérale décomposition des aliments épicentre Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Outil pédagogique élaboré dans une logique de cycle. Spécificités de l'enseignement des sciences et de la technologie au cycle 3, du CM1 à la classe de 6e. Proposition de démarches scientifiques et technologiques, d'un enseignement par projets, explicitant le rôle et les formes associées à la trace écrite et les modalités d'évaluation. Propositions de 9 séquences pédagogiques, détaillées séances par séances, avec activités et objectifs. Les séquences proposées sont : "L'or bleu" ; "le mouvement" ; "signal et information" ; "reconnaître une cellule" ; "les êtres vivants et la reproduction" ; "le cycle de la matière" ; "les toupies" ; "réalisation d'un nichoir pour les oiseaux du jardin" ; "comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquences". Les documents et activités sont tous disponibles gratuitement en téléchargement sur le site de Canopé."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207897 Sciences et technologie : une mise en oeuvre pour le cycle 3 : programme 2016 [texte imprimé] / Cathy Agostini-Payan, Auteur ; Caroline Armand, Auteur ; Laurence Coutton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (180 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04337-5
Autres contributions : Nicolas Doré, Bruno Lecoutre, Raphaël Mérignac, Séverine Verschaeve (auteurs)
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; Accélération ; Adulte ; Air ; Axe de rotation ; Biodiversité ; Cahier des charges ; Carnivore ; Cellule ; Chaîne Alimentaire ; Circuit Electrique ; code numérique binaire ; Condition de Vie ; courbe de croissance ; Cytoplasme ; De la graine au fruit ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Didactique des Sciences ; Dissolution ; Distance ; Eau Potable ; Eau salée ; Ecosystème ; Equilibre (corps) ; Espèce ; Etamine ; Etat de la Matière ; Etre Vivant ; Générateur Electrique ; Herbivore ; humidité ; Illusion d'Optique ; inducto-déductive (démarche) ; Inondation ; interrupteur ; Larve ; Marée Noire (expérience) ; matière organique ; Mélange ; Mélange (expérience) ; Membrane Cellulaire ; Message ; Mesure du Temps ; Métamorphose ; Microscope ; Moisissure ; Morse ; Mort ; Mouvement ; Mouvement Circulaire ; MRU (Mouvement Rectiligne Uniforme) ; MRUA (Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré) ; Mue ; Naissance ; Nichoir (Bricolage) ; noyau ; Noyau (cellule) ; objet (construction) ; Oeuf ; Omnivore ; Phénomène Naturel ; Pistil ; Pollen ; Pollinisation ; Prédateur ; proie ; Reproduction des êtres vivants ; Résolution de Problèmes (sciences) ; risque sismique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Schéma ; science et technologie ; Séisme ; sismographe ; Situation-Problème en Sciences ; Sol ; Spermatozoïde ; Terre (planète) ; Toupie ; Toupie (fabrication) ; Trace écrite ; trajectoire ; Unicellulaire ; Variable ; Vitesse ; Vitesse (calcul) Mots-clés : lampe à lave Transformation chimique ralentissement yaoutophone buzzer étamine matière minérale décomposition des aliments épicentre Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Outil pédagogique élaboré dans une logique de cycle. Spécificités de l'enseignement des sciences et de la technologie au cycle 3, du CM1 à la classe de 6e. Proposition de démarches scientifiques et technologiques, d'un enseignement par projets, explicitant le rôle et les formes associées à la trace écrite et les modalités d'évaluation. Propositions de 9 séquences pédagogiques, détaillées séances par séances, avec activités et objectifs. Les séquences proposées sont : "L'or bleu" ; "le mouvement" ; "signal et information" ; "reconnaître une cellule" ; "les êtres vivants et la reproduction" ; "le cycle de la matière" ; "les toupies" ; "réalisation d'un nichoir pour les oiseaux du jardin" ; "comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquences". Les documents et activités sont tous disponibles gratuitement en téléchargement sur le site de Canopé."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207897 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s SCI0214S 166203 Livre ESPACE 1 Disponible