
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Boilevin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



Enseignement scientifique et technologique dans l'enseignement obligatoire : dossier / Françoise Beorchia in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°49 (2009)
![]()
Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres / Jean-Marie Boilevin in Grand N, n°105 (mai 2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65/74 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique des Sciences ; Ecole Maternelle ; Lumière ; Ombre Résumé : "Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de
recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples
visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des
ombres et de la lumière."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212191
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 65/74[article] Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 65/74.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 65/74
Sujets : Didactique des Sciences ; Ecole Maternelle ; Lumière ; Ombre Résumé : "Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de
recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples
visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des
ombres et de la lumière."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212191 Faire des sciences physiques et chimiques : dossier / Evelyne Chevigny in Cahiers Pédagogiques, n°469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Faire des sciences physiques et chimiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Chevigny, Coordinateur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Guy Robardet, Auteur ; Jean-François Lanfrey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/60 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scientifiques ; Chercheur ; Démarche d'Investigation ; Donner un Sens ; Enseignant en Sciences ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences Physiques ; Enseignement Maternel ; Evaluation des Compétences ; Expérience scientifique ; Exposition (Organisation) ; Goût des Sciences ; Histoire des Sciences ; Modélisation ; Mouvements en Physique ; Situation-Problème en Sciences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28574
in Cahiers Pédagogiques > n°469 (janvier 2009) . - p. 9/60[article] Faire des sciences physiques et chimiques : dossier [texte imprimé] / Evelyne Chevigny, Coordinateur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Guy Robardet, Auteur ; Jean-François Lanfrey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 9/60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°469 (janvier 2009) . - p. 9/60
Sujets : Activités Scientifiques ; Chercheur ; Démarche d'Investigation ; Donner un Sens ; Enseignant en Sciences ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences Physiques ; Enseignement Maternel ; Evaluation des Compétences ; Expérience scientifique ; Exposition (Organisation) ; Goût des Sciences ; Histoire des Sciences ; Modélisation ; Mouvements en Physique ; Situation-Problème en Sciences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28574 Français : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre de l'élève] / Anne-Christine Denéchère
Titre : Français : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre de l'élève] : nouveau programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Denéchère, Auteur ; Catherine Hars, Auteur ; Véronique Marchais, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Collaborateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2016 Collection : Terre des lettres Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171712-8 Note générale : Erreur sur la page de titre : 6e cycle 4 au lieu de 6e cycle 3 Langues : Français (fre) Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Verbe ; Adaptation Filmique ; Attribut du sujet ; Barbe Bleue ; Bosco (Henri) ; Calligramme ; Calligraphie ; Cocteau (Jean) ; Comédie ; Comique (théâtre) ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Conte Populaire ; Déterminant article ; Déterminant démonstratif ; Déterminant possessif ; Dickens (Charles) ; Dieux grecs ; Fable ; Fables de la Fontaine ; fabliaux ; Féminin des Noms ; fonction des mots ; Formation des Mots ; Groupe Nominal ; Homère ; Hugo (Victor) ; Imparfait de l'indicatif ; La Belle au Bois Dormant ; La Belle et la Bête ; langage poétique ; Le Chat Botté ; Le Corbeau et le Renard ; Le Lion et le Rat ; Le Loup et l'Agneau ; Le Malade Imaginaire ; Le Petit Poucet ; Les frères Grimm ; Minotaure ; Mode Impératif ; Molière ; monstre ; Mot Invariable ; Mythologie Grecque ; nature des mots ; Nom ; Ocelot (Michel) ; Odyssée ; ogre ; Oliver Twist ; Ovide ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; Perrault (Charles) ; Petit chaperon rouge ; Phrase ; Phrase complexe ; Pluriel des Noms ; Plus-que-parfait de l'indicatif ; Poésie ; Ponctuation ; Présent de l'Indicatif ; Prévert (Jacques) ; Pronom ; récit de fiction (création) ; Rimbaud (Arthur) ; Romains (Jules) ; Roman d'Aventures ; Roman de Renart ; sonorité (poème) ; sorcière (conte) ; Sujet ; Temps composés ; Temps Simples ; Tintin et le Temple du Soleil ; Tom Sawyer ; Verbe ; Verbe du 1er groupe ; Verbe du 2e groupe ; Verbe du 3e groupe ; Verhaeren (Emile) Mots-clés : haïkus Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un livre unique très accessible conçu pour mettre l'étude des textes et de la langue à la portée de tous les élèves y compris les élèves en difficulté.
- Une structure en double page, simple et claire, pour fixer des repères à l'élève.
- Des textes variés, des textes courts, des œuvres intégrales.
- Pour accompagner l'étude des textes, des appareils pédagogiques faisant travailler les élèves par compétence ; une place importante dédiée au vocabulaire et à l'expression écrite et orale.
- En début de chapitre, la confrontation de différents documents iconographiques permet de dégager l'enjeu du chapitre et susciter l'intérêt des élèves.
- En fin de chapitre, une double page Bilan pour s'entraîner, faire le point et retenir.
- En fin de partie, une double page Atelier avec des exercices de vocabulaire et d'écriture.
- Une partie "Etude de la langue", complète et accessible, construite en deux étapes : exercices d'observation et encadrés notionnels, suivis d'exercices d'entraînement."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209591 Français : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre de l'élève] : nouveau programme 2016 [texte imprimé] / Anne-Christine Denéchère, Auteur ; Catherine Hars, Auteur ; Véronique Marchais, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Collaborateur . - Paris : Nathan, DL 2016 . - 1 vol. (415 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Terre des lettres) .
ISBN : 978-2-09-171712-8
Erreur sur la page de titre : 6e cycle 4 au lieu de 6e cycle 3
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Verbe ; Adaptation Filmique ; Attribut du sujet ; Barbe Bleue ; Bosco (Henri) ; Calligramme ; Calligraphie ; Cocteau (Jean) ; Comédie ; Comique (théâtre) ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Conte Populaire ; Déterminant article ; Déterminant démonstratif ; Déterminant possessif ; Dickens (Charles) ; Dieux grecs ; Fable ; Fables de la Fontaine ; fabliaux ; Féminin des Noms ; fonction des mots ; Formation des Mots ; Groupe Nominal ; Homère ; Hugo (Victor) ; Imparfait de l'indicatif ; La Belle au Bois Dormant ; La Belle et la Bête ; langage poétique ; Le Chat Botté ; Le Corbeau et le Renard ; Le Lion et le Rat ; Le Loup et l'Agneau ; Le Malade Imaginaire ; Le Petit Poucet ; Les frères Grimm ; Minotaure ; Mode Impératif ; Molière ; monstre ; Mot Invariable ; Mythologie Grecque ; nature des mots ; Nom ; Ocelot (Michel) ; Odyssée ; ogre ; Oliver Twist ; Ovide ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; Perrault (Charles) ; Petit chaperon rouge ; Phrase ; Phrase complexe ; Pluriel des Noms ; Plus-que-parfait de l'indicatif ; Poésie ; Ponctuation ; Présent de l'Indicatif ; Prévert (Jacques) ; Pronom ; récit de fiction (création) ; Rimbaud (Arthur) ; Romains (Jules) ; Roman d'Aventures ; Roman de Renart ; sonorité (poème) ; sorcière (conte) ; Sujet ; Temps composés ; Temps Simples ; Tintin et le Temple du Soleil ; Tom Sawyer ; Verbe ; Verbe du 1er groupe ; Verbe du 2e groupe ; Verbe du 3e groupe ; Verhaeren (Emile) Mots-clés : haïkus Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un livre unique très accessible conçu pour mettre l'étude des textes et de la langue à la portée de tous les élèves y compris les élèves en difficulté.
- Une structure en double page, simple et claire, pour fixer des repères à l'élève.
- Des textes variés, des textes courts, des œuvres intégrales.
- Pour accompagner l'étude des textes, des appareils pédagogiques faisant travailler les élèves par compétence ; une place importante dédiée au vocabulaire et à l'expression écrite et orale.
- En début de chapitre, la confrontation de différents documents iconographiques permet de dégager l'enjeu du chapitre et susciter l'intérêt des élèves.
- En fin de chapitre, une double page Bilan pour s'entraîner, faire le point et retenir.
- En fin de partie, une double page Atelier avec des exercices de vocabulaire et d'écriture.
- Une partie "Etude de la langue", complète et accessible, construite en deux étapes : exercices d'observation et encadrés notionnels, suivis d'exercices d'entraînement."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209591 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s FRA1406F6 166073 Livre ESPACE 1 Disponible Français : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre du professeur] / Anne-Christine Denéchère
Titre : Français : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre du professeur] : nouveau programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Denéchère, Auteur ; Catherine Hars, Auteur ; Véronique Marchais, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Collaborateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2016 Collection : Terre des lettres Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171716-6 Note générale : Erreur sur la page de titre : 6e cycle 4 au lieu de 6e cycle 3 Langues : Français (fre) Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Verbe ; Adaptation Filmique ; Attribut du sujet ; Barbe Bleue ; Bosco (Henri) ; Calligramme ; Calligraphie ; Cocteau (Jean) ; Comédie ; Comique (théâtre) ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Conte Populaire ; Déterminant article ; Déterminant démonstratif ; Déterminant possessif ; Dickens (Charles) ; Dieux grecs ; Fable ; Fables de la Fontaine ; fabliaux ; Féminin des Noms ; fonction des mots ; Formation des Mots ; Groupe Nominal ; Homère ; Hugo (Victor) ; Imparfait de l'indicatif ; La Belle au Bois Dormant ; La Belle et la Bête ; langage poétique ; Le Chat Botté ; Le Corbeau et le Renard ; Le Lion et le Rat ; Le Loup et l'Agneau ; Le Malade Imaginaire ; Le Petit Poucet ; Les frères Grimm ; Minotaure ; Mode Impératif ; Molière ; monstre ; Mot Invariable ; Mythologie Grecque ; nature des mots ; Nom ; Ocelot (Michel) ; Odyssée ; ogre ; Oliver Twist ; Ovide ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; Perrault (Charles) ; Petit chaperon rouge ; Phrase ; Phrase complexe ; Pluriel des Noms ; Plus-que-parfait de l'indicatif ; Poésie ; Ponctuation ; Présent de l'Indicatif ; Prévert (Jacques) ; Pronom ; récit de fiction (création) ; Rimbaud (Arthur) ; Romains (Jules) ; Roman d'Aventures ; Roman de Renart ; sonorité (poème) ; sorcière (conte) ; Sujet ; Temps composés ; Temps Simples ; Tintin et le Temple du Soleil ; Tom Sawyer ; Verbe ; Verbe du 1er groupe ; Verbe du 2e groupe ; Verbe du 3e groupe ; Verhaeren (Emile) Mots-clés : haïkus Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207387 Français : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre du professeur] : nouveau programme 2016 [texte imprimé] / Anne-Christine Denéchère, Auteur ; Catherine Hars, Auteur ; Véronique Marchais, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Collaborateur . - Paris : Nathan, DL 2016 . - 1 vol. (415 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Terre des lettres) .
ISBN : 978-2-09-171716-6
Erreur sur la page de titre : 6e cycle 4 au lieu de 6e cycle 3
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Verbe ; Adaptation Filmique ; Attribut du sujet ; Barbe Bleue ; Bosco (Henri) ; Calligramme ; Calligraphie ; Cocteau (Jean) ; Comédie ; Comique (théâtre) ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Conte Populaire ; Déterminant article ; Déterminant démonstratif ; Déterminant possessif ; Dickens (Charles) ; Dieux grecs ; Fable ; Fables de la Fontaine ; fabliaux ; Féminin des Noms ; fonction des mots ; Formation des Mots ; Groupe Nominal ; Homère ; Hugo (Victor) ; Imparfait de l'indicatif ; La Belle au Bois Dormant ; La Belle et la Bête ; langage poétique ; Le Chat Botté ; Le Corbeau et le Renard ; Le Lion et le Rat ; Le Loup et l'Agneau ; Le Malade Imaginaire ; Le Petit Poucet ; Les frères Grimm ; Minotaure ; Mode Impératif ; Molière ; monstre ; Mot Invariable ; Mythologie Grecque ; nature des mots ; Nom ; Ocelot (Michel) ; Odyssée ; ogre ; Oliver Twist ; Ovide ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; Perrault (Charles) ; Petit chaperon rouge ; Phrase ; Phrase complexe ; Pluriel des Noms ; Plus-que-parfait de l'indicatif ; Poésie ; Ponctuation ; Présent de l'Indicatif ; Prévert (Jacques) ; Pronom ; récit de fiction (création) ; Rimbaud (Arthur) ; Romains (Jules) ; Roman d'Aventures ; Roman de Renart ; sonorité (poème) ; sorcière (conte) ; Sujet ; Temps composés ; Temps Simples ; Tintin et le Temple du Soleil ; Tom Sawyer ; Verbe ; Verbe du 1er groupe ; Verbe du 2e groupe ; Verbe du 3e groupe ; Verhaeren (Emile) Mots-clés : haïkus Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207387 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s FRA1403F6 165897 Livre ESPACE 1 Disponible La pratique de l'enseignant en sciences / Manuel Bächtold
PermalinkProblème et problématisation : dossier / Christian Orange in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°40 (2005)
PermalinkRapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule / Dimitrios Koliopoulos in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°8 (janvier 2014)
PermalinkRénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants / Jean-Marie Boilevin
PermalinkSous quelles conditions les représentations graphiques externes peuvent-elles favoriser l’apprentissage des enfants d’âge préscolaire? / Eirini Matalliotaki in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2015)
Permalink