Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7414 : Situations-problèmes, problématisation 7410 Généralités, principes didactiques
7411 Transposition didactique 7412 Conceptions, préconceptions, représentations mentales des élèves 7413 Erreur 7415 Milieu didactique, situation didactique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7414 (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 2 / Gérard de Vecchi
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308U2 94743 Livre ESPACE 1 Disponible Une banque de situations-problèmes tous niveaux tome 1 : éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie / Gérard de Vecchi
Titre : Une banque de situations-problèmes tous niveaux tome 1 : éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie Pratique pour Tous Importance : 377 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170795-6 Langues : Français (fre) Sujets : Aire ; alimentation ; Articulation ; astronomie ; barbares ; biologie ; Bourgeon ; branchies ; Cellule ; chaîne alimentaire ; chaleur ; Charlemagne ; chenille ; Chimie ; christianisme ; classement des animaux ; Colomb (Christophe) ; Commerce Equitable ; croisade ; Désert ; diffusion ; Dissolution ; Eau ; Ecole Maternelle ; écologie ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la santé ; Electricité ; énergie ; équinoxe d'automne ; érosion ; éruption volcanique ; esclavage ; espace européen ; Etat de la Matière ; expérience ; Flottaison ; génétique ; Géographie ; géologie ; Graine ; Gravité ; Heure ; histoire ; Hygiène Bucco-Dentaire ; immigration ; Intégration ; intolérance ; jumeaux ; Levier ; loi ; masse (physique) ; massif ; Mouvement ; nutrition ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Oursin ; oxygène ; pauvreté ; Pays riches ; pesée ; philosophie ; Photosynthèse ; Physiologie végétale ; président de la république ; Pression ; racisme ; Règle ; reproduction (plantes) ; reproduction des Animaux ; Reproduction Humaine - Procréation ; Respiration ; Révolution Française ; Révolution Industrielle ; séisme ; Situation-Problème ; Système Nerveux ; Température ; Vercingétorix ; volcan ; Volume ; xénophobie Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16694 Une banque de situations-problèmes tous niveaux tome 1 : éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2004 . - 377 p. : Ill.. - (Pédagogie Pratique pour Tous) .
ISBN : 978-2-01-170795-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire ; alimentation ; Articulation ; astronomie ; barbares ; biologie ; Bourgeon ; branchies ; Cellule ; chaîne alimentaire ; chaleur ; Charlemagne ; chenille ; Chimie ; christianisme ; classement des animaux ; Colomb (Christophe) ; Commerce Equitable ; croisade ; Désert ; diffusion ; Dissolution ; Eau ; Ecole Maternelle ; écologie ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la santé ; Electricité ; énergie ; équinoxe d'automne ; érosion ; éruption volcanique ; esclavage ; espace européen ; Etat de la Matière ; expérience ; Flottaison ; génétique ; Géographie ; géologie ; Graine ; Gravité ; Heure ; histoire ; Hygiène Bucco-Dentaire ; immigration ; Intégration ; intolérance ; jumeaux ; Levier ; loi ; masse (physique) ; massif ; Mouvement ; nutrition ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Oursin ; oxygène ; pauvreté ; Pays riches ; pesée ; philosophie ; Photosynthèse ; Physiologie végétale ; président de la république ; Pression ; racisme ; Règle ; reproduction (plantes) ; reproduction des Animaux ; Reproduction Humaine - Procréation ; Respiration ; Révolution Française ; Révolution Industrielle ; séisme ; Situation-Problème ; Système Nerveux ; Température ; Vercingétorix ; volcan ; Volume ; xénophobie Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308U1 87628 Livre ESPACE 1 Disponible Le cadre de l'apprentissage par problématisation / Sylvain Doussot
Titre : Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Magali Hersant, Directeur de publication ; Yann Lhoste, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Michel Fabre, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Christian Orange, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2022 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8607-9 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique des mathématiques ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; histoire ; philosophie ; Physique ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches didactiques traitant de l’apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L’ouvrage se propose d’en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L’ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d’en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines."Note de contenu : Sommaire :
-Origine et développement du cadre de l’apprentissage par problématisation
-L’apprentissage par problématisation en SVT
-Performances problématisées et problématisation de la performance en EPS. Un exemple en badminton
-Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques
-L’apprentissage par problématisation en histoire
-Problématisation en physique. Une étude de cas en 1re S
-Penser l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation
-Problématiser dans les disciplines « artistiques » : comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service du didactique
-À quoi reconnaît-on un problème en philosophie ?
-Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique. Quelle contribution spécifique pour la formation ?
-Conclusion. Le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique. Apports et perspectivesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Magali Hersant, Directeur de publication ; Yann Lhoste, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Michel Fabre, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Christian Orange, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2022 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8607-9 : 20 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique des mathématiques ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; histoire ; philosophie ; Physique ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches didactiques traitant de l’apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L’ouvrage se propose d’en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L’ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d’en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines."Note de contenu : Sommaire :
-Origine et développement du cadre de l’apprentissage par problématisation
-L’apprentissage par problématisation en SVT
-Performances problématisées et problématisation de la performance en EPS. Un exemple en badminton
-Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques
-L’apprentissage par problématisation en histoire
-Problématisation en physique. Une étude de cas en 1re S
-Penser l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation
-Problématiser dans les disciplines « artistiques » : comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service du didactique
-À quoi reconnaît-on un problème en philosophie ?
-Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique. Quelle contribution spécifique pour la formation ?
-Conclusion. Le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique. Apports et perspectivesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414CAD1805C 175279 Livre ESPACE 1 Disponible Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactiques Importance : 251 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170713-0 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Pédagogique ; didactique ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15415 Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2002 . - 251 p. : Ill.. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170713-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Pédagogique ; didactique ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15415 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308F 69554 Livre ESPACE 1 Disponible Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270893-8 Note générale :
Bibliographie p. 249-251. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Démarche Pédagogique ; questionnement ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4è de couverture :
"Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d’esprit ?
C’est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes.
De très nombreuses situations problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive.
Des situations problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir être et aux savoir devenir. Des situations problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - [2e édition] . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-270893-8
Bibliographie p. 249-251. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Pédagogique ; questionnement ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4è de couverture :
"Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d’esprit ?
C’est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes.
De très nombreuses situations problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive.
Des situations problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir être et aux savoir devenir. Des situations problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308F 161942 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 14/05/2024 Former à la problématisation / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkLe guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
PermalinkLe guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
PermalinkEnseigner par situations-problèmes / Gérard de Vecchi
PermalinkLes problèmes complexes flous en éducation / Michel Fabre
Permalink(Se) former par les situations-problèmes : des destabilisations constructives / Alain Dalongeville
PermalinkLe sens du problème : problématiser à l'école / Michel Fabre
PermalinkDes situations pour intégrer les acquis scolaires / Xavier Roegiers
PermalinkSituations-problèmes et savoir scolaire / Michel Fabre
Permalink