
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christian Orange |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)



Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier / Yann Lhoste in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°11 (2015)
[article]
Titre : Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jérôme Santini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/132 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Bernard (Claude) ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Géologie ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Théorie de l'Action Conjointe ; Vidéo Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste, Christian Orange,
- Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert
- Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien, Patrice Venturini
- L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger, Maryse Rebière
- Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc Emmanuelle AurousseauPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186906
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 9/132[article] Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier [texte imprimé] / Yann Lhoste, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jérôme Santini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/132.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 9/132
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Bernard (Claude) ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Géologie ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Théorie de l'Action Conjointe ; Vidéo Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste, Christian Orange,
- Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert
- Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien, Patrice Venturini
- L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger, Maryse Rebière
- Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc Emmanuelle AurousseauPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186906 Au cours de science, ouvrez la porte au débat! / Christian Orange in PROF, n°31 (septembre 2016)
[article]
Titre : Au cours de science, ouvrez la porte au débat! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : débat dirigé ; débat scientifique ; Enseignement des Sciences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192394
in PROF > n°31 (septembre 2016) . - p. 30/31[article] Au cours de science, ouvrez la porte au débat! [texte imprimé] / Christian Orange, Personne interviewée . - 2016 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°31 (septembre 2016) . - p. 30/31
Sujets : débat dirigé ; débat scientifique ; Enseignement des Sciences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192394 Didactique de l'histoire / Sylvain Doussot
Titre : Didactique de l'histoire : outils et pratiques de l'enquête historienne en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Christian Orange, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2011 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1351-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Histoire ; Histoire Mots-clés : enquête historienne Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"À partir d’une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu’ils permettent en termes d’apprentissage de l’histoire. Il s’agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d’aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d’enquête se déploie une dialectique de l’exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s’institue progressivement une communauté historienne scolaire."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193108 Didactique de l'histoire : outils et pratiques de l'enquête historienne en classe [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur ; Christian Orange, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2011 . - 1 vol. (312 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1351-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de l'Histoire ; Histoire Mots-clés : enquête historienne Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"À partir d’une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu’ils permettent en termes d’apprentissage de l’histoire. Il s’agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d’aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d’enquête se déploie une dialectique de l’exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s’institue progressivement une communauté historienne scolaire."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193108 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DON1919D 162252 Livre ESPACE 1 Disponible Ecriture et traitement de texte : orientations pédagogiques / Michel Fabre in Voies Livres. Pratiques et apprentissages de l'écrit, n°38 (juin 1990)
[article]
Titre : Ecriture et traitement de texte : orientations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 1 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22962
in Voies Livres. Pratiques et apprentissages de l'écrit > n°38 (juin 1990) . - p. 1[article] Ecriture et traitement de texte : orientations pédagogiques [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 1990 . - p. 1.
in Voies Livres. Pratiques et apprentissages de l'écrit > n°38 (juin 1990) . - p. 1
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22962 L'enseignement des sciences, méthodes, finalités : dossier / Nicole Hulin in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2002)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences, méthodes, finalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Hulin, Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.1 Langues : Français (fre) Sujets : Chimie ; Enseignement ; Mathématique ; Physique ; SCIENCES Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40773
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2002) . - p.1[article] L'enseignement des sciences, méthodes, finalités : dossier [texte imprimé] / Nicole Hulin, Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur . - 2002 . - p.1.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2002) . - p.1
Sujets : Chimie ; Enseignement ; Mathématique ; Physique ; SCIENCES Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40773 Enseigner les sciences / Christian Orange
PermalinkLa modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage : dossier / Florence Ligozat in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
![]()
PermalinkPratiques de formation et développement professionnel des enseignants de sciences : dossier / Ndella Sylla in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
![]()
PermalinkLa problématisation en formation : transversalités et spécificités : volume 1 : dossier / Christian Orange in Recherches en Education [en ligne], n°3 (mars 2007)
PermalinkProblème et problématisation : dossier / Christian Orange in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°40 (2005)
PermalinkProblèmes et modélisation en biologie : quels apprentissages pour le lycée ? / Christian Orange
PermalinkQuel milieu pour l'apprentissage par problématisation en sciences de la vie et de la terre / Christian Orange in Education & Didactique, n°2 (2007)
PermalinkLes résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? : dossier / Cécile de Hosson in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°20 (2019)
PermalinkLes savoirs sont de puissants moyens d'émancipation / Christian Orange in Probio Revue, n°2 (décembre 2016)
PermalinkLes sciences de 2 à 10 ans : dossier / Christian Orange in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°31 (2000)
Permalink