
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Dalongeville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Enseigner l'histoire autrement : devenir les héros des événements du passé / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire autrement : devenir les héros des événements du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 237 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-428-7 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique ; Outil Pédagogique ; Situation-Problème Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153435 Enseigner l'histoire autrement : devenir les héros des événements du passé [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - , 2002 . - 237 p. : Ill.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-428-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Didactique ; Outil Pédagogique ; Situation-Problème Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p DAL1514E 65912 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard de Vecchi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1995 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 128 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170373-6 Langues : Français (fre) Sujets : Chronologie ; Document Historique ; Evènement ; Situation-Problème en Histoire Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153413 Enseigner l'histoire à l'école [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard de Vecchi, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1995 . - 128 p. : Ill.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170373-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Chronologie ; Document Historique ; Evènement ; Situation-Problème en Histoire Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153413 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p DAL1514E 2037 Livre ESPACE 1 Disponible (Se) former par les situations-problèmes : des destabilisations constructives / Alain Dalongeville
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : des destabilisations constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-394-5 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique ; Pédagogie Active ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Situation-Problème Mots-clés : éducation à la citoyenneté mondiale Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Des déstabilisations constructives
Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ?
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Thème ALC : Pédagogie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148273 (Se) former par les situations-problèmes : des destabilisations constructives [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2000 . - 1 vol. (116 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-394-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Didactique ; Pédagogie Active ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Situation-Problème Mots-clés : éducation à la citoyenneté mondiale Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Des déstabilisations constructives
Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ?
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Thème ALC : Pédagogie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148273 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414DAL1514S 4081 Livre ESPACE 1 Disponible PED/1 DAL-S 151780 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Se servir de l'actualité en classe / Alain Dalongeville
Titre : Se servir de l'actualité en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2011 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01684-9 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Actualité ; Education à la Citoyenneté ; Etude de Cas ; média éducatif ; Situation-Problème ; Travail en Groupe Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192943 Se servir de l'actualité en classe [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur . - Paris : Delagrave, Cop. 2011 . - 1 vol. (106 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01684-9 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Actualité ; Education à la Citoyenneté ; Etude de Cas ; média éducatif ; Situation-Problème ; Travail en Groupe Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192943 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DAL1514S 156906 Livre ESPACE 1 Disponible Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 / Alain Dalongeville
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p DAL1514S 100306 Livre ESPACE 1 Disponible Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 / Alain Dalongeville
PermalinkViolence à l'école et violence dans les pratiques pédagogiques / Alain Dalongeville in Dialogue, n°79 (juillet 1994)
Permalink