
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Figure géométrique
Commentaire :
26970605
|
(199)



Activités ouvertes en mathématiques / Peter Sullivan
Titre : Activités ouvertes en mathématiques : 600 "bonnes" questions pour développer la compréhension en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sullivan, Auteur ; Pat Lilburn, Auteur ; René Hurtubise, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3014-0 Langues : Français (fre) Sujets : Aire (calcul) ; Dénombrement ; Figure géométrique ; Fraction ; Masse ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Mesure de volume ; Mesure du Temps ; Nombre Décimal ; Opération Arithmétique ; Périmètre (Calcul) ; Probabilité ; Statistique ; Suite Arithmétique Mots-clés : Figures à deux dimensions Objets à trois dimensions Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Amenez vos élèves à raisonner efficacement en mathématiques !
Activités ouvertes en mathématiques vous présente des conseils pratiques pour l’élaboration et l’utilisation de bonnes questions qui invitent à la résolution de problèmes.
Regroupées par domaines mathématiques et par tranches d’âge, les questions proposées peuvent facilement être intégrées à votre pratique actuelle.
Ces questions ouvertes en mathématiques favorisent le développement de la compréhension, de la créativité et de la pensée critique de vos élèves.
Les enseignants reconnaissent l’importance de poser des questions qui favorisent un niveau de pensée supérieur, de même que l’engagement actif des élèves dans leur propre apprentissage. Activités ouvertes en mathématiques présente aux enseignants de « bonnes » questions en mathématiques, qui invitent à la résolution de problèmes. Ces questions ouvertes constituent un ajout utile aux stratégies des enseignants en optimisant l’apprentissage, l’enseignement ainsi que l’évaluation des mathématiques.
Le présent ouvrage propose des conseils pratiques pour créer ses propres « bonnes » questions et les utiliser en classe. Les questions étant regroupées par domaines mathématiques et par différents groupes d’âge (6 à 8 ans, 8 à 12 ans), les enseignants peuvent aisément trouver leurs sujets à l’étude et choisir les questions adaptées à leurs élèves. Les domaines abordés sont le sens des nombres et des opérations, la mesure, la géométrie ainsi que la probabilité et la statistique."
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 L’importance des questions
1. Les caractéristiques d’une «bonne» question
Les réponses au-delà des rappels
Les apprentissages des élèves et des enseignants découlant des réponses aux « bonnes » questions
La multiplicité des réponses acceptables
2. La formulation de «bonnes » questions
Les méthodes pour créer de « bonnes » questions
3. L’utilisation des «bonnes » questions en classe
Les étapes pour utiliser les « bonnes » questions en classe
Un exemple de «bonne » question
4. L’utilisation de «bonnes » questions pour enrichir l’évaluation
La compréhension du contenu mathématique
Les comportements adoptés
Partie 2 Quelques «bonnes» questions à utiliser dans les leçons de mathématiques
5. Le sens des nombres et des opérations
L’argent
Les fractions
Les nombres décimaux
La valeur de position
Le dénombrement, les suites et l’ordre
Les opérations
6. La mesure
La masse
Le volume et la capacité
L’aire
La mesure du temps
La longueur et le périmètre
7. La géométrie
La localisation et la position
Les figures à deux dimensions
Les objets à trois dimensions
8. La probabilité et la statistique
La probabilité
La statistiquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180469 Activités ouvertes en mathématiques : 600 "bonnes" questions pour développer la compréhension en mathématiques [texte imprimé] / Peter Sullivan, Auteur ; Pat Lilburn, Auteur ; René Hurtubise, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (154 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3014-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire (calcul) ; Dénombrement ; Figure géométrique ; Fraction ; Masse ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Mesure de volume ; Mesure du Temps ; Nombre Décimal ; Opération Arithmétique ; Périmètre (Calcul) ; Probabilité ; Statistique ; Suite Arithmétique Mots-clés : Figures à deux dimensions Objets à trois dimensions Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Amenez vos élèves à raisonner efficacement en mathématiques !
Activités ouvertes en mathématiques vous présente des conseils pratiques pour l’élaboration et l’utilisation de bonnes questions qui invitent à la résolution de problèmes.
Regroupées par domaines mathématiques et par tranches d’âge, les questions proposées peuvent facilement être intégrées à votre pratique actuelle.
Ces questions ouvertes en mathématiques favorisent le développement de la compréhension, de la créativité et de la pensée critique de vos élèves.
Les enseignants reconnaissent l’importance de poser des questions qui favorisent un niveau de pensée supérieur, de même que l’engagement actif des élèves dans leur propre apprentissage. Activités ouvertes en mathématiques présente aux enseignants de « bonnes » questions en mathématiques, qui invitent à la résolution de problèmes. Ces questions ouvertes constituent un ajout utile aux stratégies des enseignants en optimisant l’apprentissage, l’enseignement ainsi que l’évaluation des mathématiques.
Le présent ouvrage propose des conseils pratiques pour créer ses propres « bonnes » questions et les utiliser en classe. Les questions étant regroupées par domaines mathématiques et par différents groupes d’âge (6 à 8 ans, 8 à 12 ans), les enseignants peuvent aisément trouver leurs sujets à l’étude et choisir les questions adaptées à leurs élèves. Les domaines abordés sont le sens des nombres et des opérations, la mesure, la géométrie ainsi que la probabilité et la statistique."
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 L’importance des questions
1. Les caractéristiques d’une «bonne» question
Les réponses au-delà des rappels
Les apprentissages des élèves et des enseignants découlant des réponses aux « bonnes » questions
La multiplicité des réponses acceptables
2. La formulation de «bonnes » questions
Les méthodes pour créer de « bonnes » questions
3. L’utilisation des «bonnes » questions en classe
Les étapes pour utiliser les « bonnes » questions en classe
Un exemple de «bonne » question
4. L’utilisation de «bonnes » questions pour enrichir l’évaluation
La compréhension du contenu mathématique
Les comportements adoptés
Partie 2 Quelques «bonnes» questions à utiliser dans les leçons de mathématiques
5. Le sens des nombres et des opérations
L’argent
Les fractions
Les nombres décimaux
La valeur de position
Le dénombrement, les suites et l’ordre
Les opérations
6. La mesure
La masse
Le volume et la capacité
L’aire
La mesure du temps
La longueur et le périmètre
7. La géométrie
La localisation et la position
Les figures à deux dimensions
Les objets à trois dimensions
8. La probabilité et la statistique
La probabilité
La statistiquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p SUL1209A 151244 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1. Tome 2, Opérations, géométrie plane, grandeurs / Catherine Beronneau
Titre : Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1. Tome 2, Opérations, géométrie plane, grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Beronneau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170939-4 Note générale : Titre de couverture : Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1 : addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesures Langues : Français (fre) Sujets : Activité Mathématique ; Addition ; Calendrier ; Difficulté d'Apprentissage ; Durée (notion) ; Figure géométrique ; Géométrie Plane ; Heure (Lecture) ; Instrument Mathématique ; Longueur ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monnaie (Mathématique) ; Multiplication ; Numération ; Quadrillage ; Repérage dans l'Espace ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Soustraction Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesure
Comme le tome 1, cet ouvrage analyse les difficultés généralement observées en mathématiques au cours des deux premières années de l’école élémentaire, pour aider les enseignants à faire face, en remédiation ou de manière préventive, aux difficultés rencontrées par un nombre important d’élèves de CP-CE1 en mathématiques.
La démarche repose essentiellement sur des activités de manipulation, offrant de multiples manières d’amener les élèves à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut et à assimiler les raisonnements indispensables.
POINTS FORTS
- Tableau des principales difficultés avec renvois aux propositions d’aide
- Référentiel détaillé des compétences à acquérir pour surmonter chaque difficulté identifiée
- Travail, conformément aux I.O. 2002, à partir de matériel : les supports retenus sont faciles à se procurer ou à fabriquer et généralement peu coûteux
- Très nombreuses activités pour chaque difficulté, exploitables soit de manière individualisée, soit en petits groupes, voire collectivement
- L'ensemble des deux volumes couvre la totalité du programme de mathématiques du cycle 2."Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
1) Les opérations
2) Géométrie plane
3) Grandeurs et mesure
4) Tableaux de repérage des difficultés par domaine, avec renvoi aux propositions d’aide correspondantesPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197522 Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1. Tome 2, Opérations, géométrie plane, grandeurs [texte imprimé] / Catherine Beronneau, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (256 p.) : ill.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-170939-4
Titre de couverture : Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1 : addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesures
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Mathématique ; Addition ; Calendrier ; Difficulté d'Apprentissage ; Durée (notion) ; Figure géométrique ; Géométrie Plane ; Heure (Lecture) ; Instrument Mathématique ; Longueur ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monnaie (Mathématique) ; Multiplication ; Numération ; Quadrillage ; Repérage dans l'Espace ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Soustraction Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesure
Comme le tome 1, cet ouvrage analyse les difficultés généralement observées en mathématiques au cours des deux premières années de l’école élémentaire, pour aider les enseignants à faire face, en remédiation ou de manière préventive, aux difficultés rencontrées par un nombre important d’élèves de CP-CE1 en mathématiques.
La démarche repose essentiellement sur des activités de manipulation, offrant de multiples manières d’amener les élèves à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut et à assimiler les raisonnements indispensables.
POINTS FORTS
- Tableau des principales difficultés avec renvois aux propositions d’aide
- Référentiel détaillé des compétences à acquérir pour surmonter chaque difficulté identifiée
- Travail, conformément aux I.O. 2002, à partir de matériel : les supports retenus sont faciles à se procurer ou à fabriquer et généralement peu coûteux
- Très nombreuses activités pour chaque difficulté, exploitables soit de manière individualisée, soit en petits groupes, voire collectivement
- L'ensemble des deux volumes couvre la totalité du programme de mathématiques du cycle 2."Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
1) Les opérations
2) Géométrie plane
3) Grandeurs et mesure
4) Tableaux de repérage des difficultés par domaine, avec renvoi aux propositions d’aide correspondantesPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BER0415A2 160044 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/04/2021 Aider les élèves en français et en maths. Tome 2 : 36 séquences de jeux / Stéphane Grulet
Titre : Aider les élèves en français et en maths. Tome 2 : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Grulet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3055-7 Prix : 21,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adjectif Qualificatif ; Aire (calcul) ; Calcul Mental ; Calendrier (mathématique) ; Classe de mots ; Complément circonstanciel de lieu ; Complément circonstanciel de temps ; Ecriture des Nombres ; Enseignement Primaire ; Figure géométrique ; Figure Plane ; Français (Activités) ; Futur simple de l'indicatif ; Imparfait de l'indicatif ; Implicite (Français) ; Jeu Educatif ; jeu ludique ; Mathématique ; Monnaie (Mathématique) ; Négation ; Niveau de Langue ; Nom Générique ; Nombre ; Nombre Entier Naturel ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase affirmative ; Phrase interrogative ; problème de proportionnalité ; Pronom Personnel ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Sens Figuré ; Sens Propre ; Table d'Addition ; Table de Multiplication ; Texte Descriptif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose 36 nouvelles séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Les activités présentées s'inscrivent dans la ligne directe des programmes de 2008 et ont toutes été testées en classe."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174199 Aider les élèves en français et en maths. Tome 2 : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Stéphane Grulet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-ROM. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3055-7 : 21,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adjectif Qualificatif ; Aire (calcul) ; Calcul Mental ; Calendrier (mathématique) ; Classe de mots ; Complément circonstanciel de lieu ; Complément circonstanciel de temps ; Ecriture des Nombres ; Enseignement Primaire ; Figure géométrique ; Figure Plane ; Français (Activités) ; Futur simple de l'indicatif ; Imparfait de l'indicatif ; Implicite (Français) ; Jeu Educatif ; jeu ludique ; Mathématique ; Monnaie (Mathématique) ; Négation ; Niveau de Langue ; Nom Générique ; Nombre ; Nombre Entier Naturel ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase affirmative ; Phrase interrogative ; problème de proportionnalité ; Pronom Personnel ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Sens Figuré ; Sens Propre ; Table d'Addition ; Table de Multiplication ; Texte Descriptif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose 36 nouvelles séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Les activités présentées s'inscrivent dans la ligne directe des programmes de 2008 et ont toutes été testées en classe."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174199 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484GRU1205A2 147927 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 / Roland Charnay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3821p APP1805A 97892 Livre ESPACE 1 Disponible L'approche du nombre : école maternelle / Michel Roiseux
Titre : L'approche du nombre : école maternelle : avec Luciole et Paprika Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Editeur commercial ; Emilie Magotteaux, Traducteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : DL 2015 Importance : 1 classeur (74 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Classement (math) ; Dénombrement ; Figure géométrique ; Forme Géométrique ; Nombre ; Ordonner Index. décimale : 3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source du site de l'éditeur :
"Ce fichier permet de travailler divers domaines mathématiques avec les enfants.
Cet outil a pour but de promouvoir les aptitudes nécessaires dans le développement de l’apprentissage du calcul et de la pensée mathématique. Pour cette raison, deux domaines sont abondamment travaillés :
- le domaine visuel
- le domaine « pré-numérique » (notion de nombres, d’opérations mathématiques…)."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196364 L'approche du nombre : école maternelle : avec Luciole et Paprika [texte imprimé] / Michel Roiseux, Editeur commercial ; Emilie Magotteaux, Traducteur . - Ransart : Gai Savoir, DL 2015 . - 1 classeur (74 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Classement (math) ; Dénombrement ; Figure géométrique ; Forme Géométrique ; Nombre ; Ordonner Index. décimale : 3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source du site de l'éditeur :
"Ce fichier permet de travailler divers domaines mathématiques avec les enfants.
Cet outil a pour but de promouvoir les aptitudes nécessaires dans le développement de l’apprentissage du calcul et de la pensée mathématique. Pour cette raison, deux domaines sont abondamment travaillés :
- le domaine visuel
- le domaine « pré-numérique » (notion de nombres, d’opérations mathématiques…)."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811m APP1815A 159613 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Archi m'aide 4 : livre-cahier B / Ghislain Echterbille
PermalinkArchi m'aide 5 : guide pédagogique A / Liliane Elsevier
PermalinkArchi m'aide 6 : corrigé / Liliane Elsevier
PermalinkArchi m'aide 6 : guide pédagogique A / Liliane Elsevier
PermalinkArchi m'aide 6 : livre-cahier B / Willy Schram
PermalinkAstro-math Pro 4 professionnel : exercices d'entraînement / Tamara Bohy
PermalinkAstro-math Pro 4 professionnel : guide du professeur / Tamara Bohy
PermalinkAstro-math Pro 4 professionnel : Livre-Cahier / Guy Deberg
PermalinkUne banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 2 / Gérard de Vecchi
PermalinkBasile : et les maths 5 : référentiel didactique / Philippe Jonnaert
Permalink