
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Démarche Pédagogique
Commentaire :
13024005
|
(10)



Approches pédagogiques de la chanson contemporaine : dossier / Michel Boiron in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°6 (février 2007)
Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; Apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; Courant Pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; Education Populaire ; Effet-Tuteur ; Egalitarisme ; Egalité des Chances ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant ; Individualisme ; Ingénieur ; Instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; Méthode Pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; Savoirs (Construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161021 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; Apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; Courant Pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; Education Populaire ; Effet-Tuteur ; Egalitarisme ; Egalité des Chances ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant ; Individualisme ; Ingénieur ; Instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; Méthode Pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; Savoirs (Construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161021 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 112TIL1301C 101710 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/01/2008 7200TIL1301C 150431 Livre ESPACE 1 Disponible 7200TIL1301C 152291 Livre RESERVE Disponible Les élèves et l'altérité : dossier / Valérie Barry in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°82 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Les élèves et l'altérité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/169 Note générale : Sommaire :
Présentation du dossier / Valérie Barry et Hervé Benoit
- L’école inclusive au prisme de l’altérité /Valérie Barry
Inclusive school through the prism of otherness
- Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives /Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni
Expressing school experience in migration: an analysis of participatory methods
- Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire /Alexandre Ployé
Groups of speech with teenagers enrolled in a Ulis-high school:living inclusive education and fantasizing about it
- Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent /Vincent Gevrey
Clinical study of middle school students’ experience to understand school dropout
- Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3: l’impact de la mise en situation /Nicolas Bertrand
Transformation of disability representations for students from Cycle 3 of elementary school: the impact of the simulation
- Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse /Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz et Benoît Schneider
Schoolchildren like the Others? School and Children with Locomotor and Sensory Disabilities in Children’s Literature
- Les représentations des élèves comme leviers d’une démarche pédagogique inclusive /Barbara Nivet
Representations of pupils as levers for an inclusive educational process
- Permettre à un élève perturbateur d’entrer dans l’apprentissage /Selma Yacine
Allowing a disruptive pupil to enter school learning
- Prendre en compte différents besoins d’apprentissage en orthographe /Caroline Meslier
Taking into account various needs in spelling
- Stratégies pédagogiques pour faciliter l’entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture /Anaïs Valente
Teaching strategies to facilitate the entry of dyslexic pupils into the reading process
Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; besoins des élèves ; Cercle de Parole ; Collège ; Décrochage Scolaire ; Démarche Pédagogique ; Ecole ; Ecole Inclusive ; Elève ; Elève Difficile ; Enfant Dyslexique ; Enseignement ; Etudiant ; France ; Lecture ; Milieu Scolaire ; Orthographe Mots-clés : Besoins d'apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202089
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018) . - p.3/169[article] Les élèves et l'altérité : dossier [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.3/169.
Sommaire :
Présentation du dossier / Valérie Barry et Hervé Benoit
- L’école inclusive au prisme de l’altérité /Valérie Barry
Inclusive school through the prism of otherness
- Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives /Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni
Expressing school experience in migration: an analysis of participatory methods
- Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire /Alexandre Ployé
Groups of speech with teenagers enrolled in a Ulis-high school:living inclusive education and fantasizing about it
- Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent /Vincent Gevrey
Clinical study of middle school students’ experience to understand school dropout
- Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3: l’impact de la mise en situation /Nicolas Bertrand
Transformation of disability representations for students from Cycle 3 of elementary school: the impact of the simulation
- Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse /Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz et Benoît Schneider
Schoolchildren like the Others? School and Children with Locomotor and Sensory Disabilities in Children’s Literature
- Les représentations des élèves comme leviers d’une démarche pédagogique inclusive /Barbara Nivet
Representations of pupils as levers for an inclusive educational process
- Permettre à un élève perturbateur d’entrer dans l’apprentissage /Selma Yacine
Allowing a disruptive pupil to enter school learning
- Prendre en compte différents besoins d’apprentissage en orthographe /Caroline Meslier
Taking into account various needs in spelling
- Stratégies pédagogiques pour faciliter l’entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture /Anaïs Valente
Teaching strategies to facilitate the entry of dyslexic pupils into the reading process
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018) . - p.3/169
Sujets : Adolescent ; besoins des élèves ; Cercle de Parole ; Collège ; Décrochage Scolaire ; Démarche Pédagogique ; Ecole ; Ecole Inclusive ; Elève ; Elève Difficile ; Enfant Dyslexique ; Enseignement ; Etudiant ; France ; Lecture ; Milieu Scolaire ; Orthographe Mots-clés : Besoins d'apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202089 L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? / Gérard de Vecchi
Titre : L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : André Giordan et Jean-Louis Martinand Importance : 271 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08471-8 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scientifiques ; Astronomie ; Démarche Pédagogique ; Dent ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences ; Filtration ; Graine ; Outil Pédagogique ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Photosynthèse ; Questionnaire ; Questionnement ; Représentation Initiale ; Reproduction Sexuée Animale ; Savoirs (Construction) ; Sexualité ; Situation-Problème ; Situation-Problème en Sciences ; Spermatozoïde ; Température Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157287 L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Paris : Delagrave, 2002 . - 271 p. : Ill.. - (André Giordan et Jean-Louis Martinand) .
ISBN : 978-2-206-08471-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Scientifiques ; Astronomie ; Démarche Pédagogique ; Dent ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences ; Filtration ; Graine ; Outil Pédagogique ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Photosynthèse ; Questionnaire ; Questionnement ; Représentation Initiale ; Reproduction Sexuée Animale ; Savoirs (Construction) ; Sexualité ; Situation-Problème ; Situation-Problème en Sciences ; Spermatozoïde ; Température Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700VEC0308E 89384 Livre ESPACE 1 Disponible Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactiques Importance : 251 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170713-0 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Pédagogique ; Didactique ; Savoir-Faire ; Savoirs (Construction) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154155 Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2002 . - 251 p. : Ill.. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170713-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Pédagogique ; Didactique ; Savoir-Faire ; Savoirs (Construction) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308F 69554 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/04/2021 Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
PermalinkLa lecture (1) : les grands domaines d'activités / Paul Degray in La Classe, n°182 (octobre 2007)
PermalinkLever les empêchements…: Dossier / Laurent Ott in Le Nouvel Educateur, n°236 (février 2018)
PermalinkSciences et technologie biologie et géologie : du monde des vivants à la science du vivant : cycle 1 : cycle 2 : cycle 3 / Dominique Boucherie
PermalinkTsiganes à l'école : pédagogie interculturelle pour l'accès aux apprentissages / Françoise Malique
Permalink