
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
![]() Besoin social
Commentaire :
16329705
|
(9)



L'éducation implicite : socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310POU1820E 97048/2 Livre ESPACE 1 Disponible 931POU1820E 97048/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/01/2008 L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048607-7 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Béhaviorisme ; Besoin affectif ; Besoin social ; Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; Différenciation ; éducation humaniste ; modernité ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie interactive ; Postmodernité ; Socialisation Mots-clés : pédagogie behavioriste Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156891 L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1997 . - 321 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-048607-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Béhaviorisme ; Besoin affectif ; Besoin social ; Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; Différenciation ; éducation humaniste ; modernité ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie interactive ; Postmodernité ; Socialisation Mots-clés : pédagogie behavioriste Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156891 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100POU1820E 4924/1 Livre ESPACE 1 Disponible 1100POU1820E 4924/2 Livre RESERVE Disponible Être humain, c'est vivre avec les autres in Le Ligueur, n°11 (mai 2020)
[article]
Titre : Être humain, c'est vivre avec les autres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin social ; Socialisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210780
in Le Ligueur > n°11 (mai 2020) . - p. 20/21[article] Être humain, c'est vivre avec les autres [texte imprimé] . - 2020 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°11 (mai 2020) . - p. 20/21
Sujets : Besoin social ; Socialisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210780 J'aide mon enfant à grandir dans le respect / Aliette de Panafieu
Titre : J'aide mon enfant à grandir dans le respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliette de Panafieu, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Eyrolles Pratique Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55659-9 Prix : 10 EUR Note générale : Contient un flashcode Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Parentale ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin Alimentaire ; Besoin d'estime ; Besoin de réalisation ; Besoin de sécurité ; Besoin physiologique ; Besoin social ; Confiance ; Education ; Filiation - Paternité ; Implication Parentale ; Maîtrise de Soi ; notion de besoin ; Parent ; Parentalité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Familiale ; Relation Parents - Enfant ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité ; Responsabilité Parentale Mots-clés : construction personnelle Besoins de l'enfant Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif.
Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.
Des repères solides
Des mises en situation
Des pistes concrètesNote de contenu : Sommaire :
Se faire respecter
Le corps : une histoire de frontières
Les besoins : une question de santé
Les rythmes : un impératif de souplesse
Se respecter
Les émotions : une source d'énergie
La parole : une affaire de codes
Les valeurs : une lecture du monde
Respecter
La maîtrise : le plaisir de choisir
La confiance : le choix d'accueillir
La responsabilité : une conquête de grandsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201197 J'aide mon enfant à grandir dans le respect [texte imprimé] / Aliette de Panafieu, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique) .
ISBN : 978-2-212-55659-9 : 10 EUR
Contient un flashcode
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Parentale ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin Alimentaire ; Besoin d'estime ; Besoin de réalisation ; Besoin de sécurité ; Besoin physiologique ; Besoin social ; Confiance ; Education ; Filiation - Paternité ; Implication Parentale ; Maîtrise de Soi ; notion de besoin ; Parent ; Parentalité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Familiale ; Relation Parents - Enfant ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité ; Responsabilité Parentale Mots-clés : construction personnelle Besoins de l'enfant Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif.
Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.
Des repères solides
Des mises en situation
Des pistes concrètesNote de contenu : Sommaire :
Se faire respecter
Le corps : une histoire de frontières
Les besoins : une question de santé
Les rythmes : un impératif de souplesse
Se respecter
Les émotions : une source d'énergie
La parole : une affaire de codes
Les valeurs : une lecture du monde
Respecter
La maîtrise : le plaisir de choisir
La confiance : le choix d'accueillir
La responsabilité : une conquête de grandsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1PAN0106J 161280 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Les LAEP, une histoire, un avenir... : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pauline Domingo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8/55 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Social ; accompagnement social personnalisé ; Accueil ; Accueil des Parents ; Accueil Familial ; Besoin social ; Changement Social ; Crèche ; Droit Social ; Enfant ; Famille ; France ; Investissement social ; lien social ; lieu d'accueil ; Médiation ; Médiation Familiale ; métier social ; Milieu d'Accueil ; Milieu Social ; Parentalité ; Pauvreté (lutte contre la) ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; structure d'accueil Mots-clés : Lieux d'accueil Parent-Enfant (LAEP) espaces de rencontres En ligne : http://www.lefuret.org/commander-en-ligne/le-furet/le-furet-n-89.html Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201986
in Le Furet > n°89 (juin 2018) . - p.8/55[article] Les LAEP, une histoire, un avenir... : dossier [texte imprimé] / Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pauline Domingo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.8/55.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°89 (juin 2018) . - p.8/55
Sujets : Accompagnement Social ; accompagnement social personnalisé ; Accueil ; Accueil des Parents ; Accueil Familial ; Besoin social ; Changement Social ; Crèche ; Droit Social ; Enfant ; Famille ; France ; Investissement social ; lien social ; lieu d'accueil ; Médiation ; Médiation Familiale ; métier social ; Milieu d'Accueil ; Milieu Social ; Parentalité ; Pauvreté (lutte contre la) ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; structure d'accueil Mots-clés : Lieux d'accueil Parent-Enfant (LAEP) espaces de rencontres En ligne : http://www.lefuret.org/commander-en-ligne/le-furet/le-furet-n-89.html Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201986 Les métiers de l'enfance : devenir un professionnel de l'enfance : assistante maternelle, puéricultrice, éducateur... / Nicole du Saussois
PermalinkPouvoir-savoir-vouloir en éducation / Jean-Pierre Pourtois in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°90 (septembre / octobre 2014)
PermalinkPsychologie de la motivation et des émotions / Johnmarshall Reeve
PermalinkVivre en société s'apprend dès le crèche / Huguette Desmet in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°130 (décembre 2021 / février 2022)
Permalink