
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1842.1 (36)



100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi / Nathalie Oubrayrie-Roussel
Titre : 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-128-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Affirmation de Soi ; Confiance en Soi ; Connaissance de Soi ; Conscience de Soi ; Crise de l'Adolescence ; Estime de Soi ; Image de soi ; Narcissisme ; Représentation de Soi ; Résilience ; Scolarité ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190559 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi [texte imprimé] / Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-128-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Affirmation de Soi ; Confiance en Soi ; Connaissance de Soi ; Conscience de Soi ; Crise de l'Adolescence ; Estime de Soi ; Image de soi ; Narcissisme ; Représentation de Soi ; Résilience ; Scolarité ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190559 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1OUB1801C 155038 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/06/2022 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants / Caroline Jambon
Titre : 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants : 6 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jambon, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Pour apprendre plus et mieux ! Importance : 1 vol. (72 p.-[12] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-596763-3 Note générale : La couverture porte en plus : "6 à 9 ans", "des jeux simples et progressifs pour gagner en assurance", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier" et "indispensable pour réussir l'école primaire!". - En appendice, 12 planches de matériel et cartes à découper Langues : Français (fre) Sujets : Bienveillance ; Confiance en Soi ; Emotion / Apprentissage ; Jeu Educatif ; Pédagogie Positive Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La confiance en soi ne se décide pas, elle se construit, elle s'apprend et se nourrit des expériences familiale, sociale et scolaire de l'enfant. Il est possible de renforcer la confiance en soi en s'appuyant notamment sur des activités qui développent le sentiment de sécurité intérieure, la confiance en ses propres compétences et le dépassement de la peur de l'échec. c'est tout l'enjeu de cet ouvrage, qui s'inscrit résolument dans la continuité d'une éducation bienveillante et positive."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212225 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants : 6 à 9 ans [texte imprimé] / Caroline Jambon, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (72 p.-[12] p. de pl.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pour apprendre plus et mieux !) .
ISBN : 978-2-03-596763-3
La couverture porte en plus : "6 à 9 ans", "des jeux simples et progressifs pour gagner en assurance", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier" et "indispensable pour réussir l'école primaire!". - En appendice, 12 planches de matériel et cartes à découper
Langues : Français (fre)
Sujets : Bienveillance ; Confiance en Soi ; Emotion / Apprentissage ; Jeu Educatif ; Pédagogie Positive Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La confiance en soi ne se décide pas, elle se construit, elle s'apprend et se nourrit des expériences familiale, sociale et scolaire de l'enfant. Il est possible de renforcer la confiance en soi en s'appuyant notamment sur des activités qui développent le sentiment de sécurité intérieure, la confiance en ses propres compétences et le dépassement de la peur de l'échec. c'est tout l'enjeu de cet ouvrage, qui s'inscrit résolument dans la continuité d'une éducation bienveillante et positive."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1JAM0215C 168203 Livre ESPACE 1 Disponible L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents / Laure Bricout
Titre : L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL. 2015, cop. 2015 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (VI-206 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072050-7 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Affirmation de Soi ; Communication ; Communication Non Verbale ; Communication Verbale ; Confiance en Soi ; Dépression ; Ecoute Active ; Emotion ; Harcèlement ; Insulte - Injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; Précocité ; Psychologie Clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; Thérapie Comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192963 L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents [texte imprimé] / Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur . - Paris : Dunod, DL. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (VI-206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-072050-7 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Affirmation de Soi ; Communication ; Communication Non Verbale ; Communication Verbale ; Confiance en Soi ; Dépression ; Ecoute Active ; Emotion ; Harcèlement ; Insulte - Injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; Précocité ; Psychologie Clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; Thérapie Comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192963 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1BRI0315A 157483 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8846-7 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : concept de soi ; Emotion ; Estime de Soi ; Psychologie de l'Enfant ; Psychopathologie ; Psychothérapie ; Thérapie Comportementale ; Trouble de la Communication ; Trouble du Comportement Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi.
Un guide pour aider les enfants :
-qui ne s’aiment pas ou qui ont l’impression qu’il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en eux,
-qui ressentent profondément la honte,
-qui ont reçu trop de critiques ou qui n’ont pas été assez encouragés,
-qui ont laissé les autres les maltraiter parce qu’ils pensent qu’ils ne méritent pas mieux,
-qui n’acceptent pas les louanges ou les félicitations parce qu’ils pensent qu’ils ne les méritent pas,
-qui se sentent battus par la vie, qui se pensent fondamentalement sans importance, non désirés, pas aimables,
-qui harcèlent les autres parce qu’ils pensent qu’ils ne valent rien ou qui pensent qu’ils ne valent rien parce qu’ils sont harcelés,
-qui ont l’impression de ne pas appartenir ou qui ne se cherchent pas d’amis parce qu’ils pensent que personne ne voudrait être leur ami.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190520 Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (100 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8041-8846-7 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : concept de soi ; Emotion ; Estime de Soi ; Psychologie de l'Enfant ; Psychopathologie ; Psychothérapie ; Thérapie Comportementale ; Trouble de la Communication ; Trouble du Comportement Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi.
Un guide pour aider les enfants :
-qui ne s’aiment pas ou qui ont l’impression qu’il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en eux,
-qui ressentent profondément la honte,
-qui ont reçu trop de critiques ou qui n’ont pas été assez encouragés,
-qui ont laissé les autres les maltraiter parce qu’ils pensent qu’ils ne méritent pas mieux,
-qui n’acceptent pas les louanges ou les félicitations parce qu’ils pensent qu’ils ne les méritent pas,
-qui se sentent battus par la vie, qui se pensent fondamentalement sans importance, non désirés, pas aimables,
-qui harcèlent les autres parce qu’ils pensent qu’ils ne valent rien ou qui pensent qu’ils ne valent rien parce qu’ils sont harcelés,
-qui ont l’impression de ne pas appartenir ou qui ne se cherchent pas d’amis parce qu’ils pensent que personne ne voudrait être leur ami.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190520 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1sun0405a 166114 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/06/2022 1842.1SUN0405A 156213 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/01/2018 Aidez votre enfant à prendre confiance en lui / Stéphanie Couturier
Titre : Aidez votre enfant à prendre confiance en lui : [exercices et outils pour qu'il ose affronter la vie] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Couturier, Auteur ; Adéjie, Illustrateur Editeur : Vanves : Marabout Année de publication : DL 2017 Collection : Le Cabinet des émotions Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-11815-6 Note générale : Notice réd. d'après la couv. Langues : Français (fre) Sujets : Affirmation de Soi ; Confiance en Soi ; défi ; Entraide Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
"Une boîte à outils à l’usage des parents modernes pour aider son enfant à développer sa confiance en lui !
Votre enfant a du mal à s’exprimer et reste souvent seul dans son coin ? Il se laisse trop submerger par ses peurs et ses émotions ? Il est souvent la victime idéale des enfants à fort tempérament ? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour inviter votre enfant à s’affirmer :
• Des explications pour mieux comprendre le problème
• Des outils pratiques pour lui faire prendre conscience de ses points forts
• Des exercices pour lui donner la force de surmonter ses peurs
• Des astuces pour le responsabiliser et l’encourager"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209521 Aidez votre enfant à prendre confiance en lui : [exercices et outils pour qu'il ose affronter la vie] [texte imprimé] / Stéphanie Couturier, Auteur ; Adéjie, Illustrateur . - Vanves : Marabout, DL 2017 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Le Cabinet des émotions) .
ISBN : 978-2-501-11815-6
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Sujets : Affirmation de Soi ; Confiance en Soi ; défi ; Entraide Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
"Une boîte à outils à l’usage des parents modernes pour aider son enfant à développer sa confiance en lui !
Votre enfant a du mal à s’exprimer et reste souvent seul dans son coin ? Il se laisse trop submerger par ses peurs et ses émotions ? Il est souvent la victime idéale des enfants à fort tempérament ? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour inviter votre enfant à s’affirmer :
• Des explications pour mieux comprendre le problème
• Des outils pratiques pour lui faire prendre conscience de ses points forts
• Des exercices pour lui donner la force de surmonter ses peurs
• Des astuces pour le responsabiliser et l’encourager"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209521 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1COU2021A 166844 Livre ESPACE 1 Disponible Attention : estime de soi : en construction / Stéphanie Deslauriers
PermalinkAventure dans mon univers : estime et affirmation de soi chez les 9 à 12 ans / Maison de Quartierde Fabrevill
PermalinkComment aider votre enfant à avoir confiance en lui / France Frascarolo-Moutinot
PermalinkLa confiance en soi de votre enfant / Gisèle George
PermalinkLa confiance en soi de votre enfant / Gisèle George
PermalinkConstruire la confiance en soi à l'école / Cécile Foussard
PermalinkDégourdie et compagnie : vivre un sentiment de compétence scolaire / Solange Luneau
PermalinkDévelopper l'estime de soi / Cécile Alix
PermalinkEduquer à la confiance : en soi, en l'autre, aux autres : à l'école, en famille / Denis Gobry
PermalinkPermalink