
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Maîtrise de Soi
Commentaire :
13682105
|
(12)



Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861CAR1514A 95411 Livre RESERVE Disponible Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
Titre : Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Mention d'édition : 2e Edition Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Attentix à la maison Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4956-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; autocontrôle ; Encadrement ; habileté cognitive ; Hyperactivité ; Imagination ; Impulsivité ; Intégration ; Intérêt ; Maîtrise de Soi ; Motivation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Souvent démuni devant le manque d’attention ou de maîtrise de soi de votre enfant, vous ne disposez pas toujours des ressources nécessaires pour l’aider à apprivoiser ses lacunes et, plus tard, à les corriger. Attentix à la maison propose bon nombre d’outils éprouvés en clinique qui vous aideront à atteindre cet objectif.
Conçu à l’intention des parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention et de l’autocontrôle, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), cet ouvrage propose une mine d’outils et d’activités concrètes pour aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention.
Au cœur de cette démarche créative se trouvent Attentix, un garçon en quête du trésor de l’Attention, et ses nombreux amis.
Pratique et simple à utiliser, cette démarche novatrice stimulera l’imagination de votre enfant et l’aidera à devenir plus attentif et moins impulsif. Au pays de l’attention et du contrôle de l’impulsivité, Attentix et ses amis s’avèrent de joyeux compagnons de voyage, pour vous et votre enfant.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Hyperactif ou inattentif ?
-Chapitre 1 : Comprendre l’attention
Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
La médication
Une définition générale de l’attention
-Chapitre 2 : La mise en pratique des outils d’Attentix
Section 1 : L’imagination
Section 2 : L’autocontrôle
Section 3 : La motivation et l’intérêt
Section 4 : Les habiletés cognitives
Section 5 : L’encadrement
Section 6 : L’intégration
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187805 Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - 2e Edition . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (104 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Attentix à la maison) .
ISBN : 978-2-7650-4956-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; autocontrôle ; Encadrement ; habileté cognitive ; Hyperactivité ; Imagination ; Impulsivité ; Intégration ; Intérêt ; Maîtrise de Soi ; Motivation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Souvent démuni devant le manque d’attention ou de maîtrise de soi de votre enfant, vous ne disposez pas toujours des ressources nécessaires pour l’aider à apprivoiser ses lacunes et, plus tard, à les corriger. Attentix à la maison propose bon nombre d’outils éprouvés en clinique qui vous aideront à atteindre cet objectif.
Conçu à l’intention des parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention et de l’autocontrôle, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), cet ouvrage propose une mine d’outils et d’activités concrètes pour aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention.
Au cœur de cette démarche créative se trouvent Attentix, un garçon en quête du trésor de l’Attention, et ses nombreux amis.
Pratique et simple à utiliser, cette démarche novatrice stimulera l’imagination de votre enfant et l’aidera à devenir plus attentif et moins impulsif. Au pays de l’attention et du contrôle de l’impulsivité, Attentix et ses amis s’avèrent de joyeux compagnons de voyage, pour vous et votre enfant.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Hyperactif ou inattentif ?
-Chapitre 1 : Comprendre l’attention
Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
La médication
Une définition générale de l’attention
-Chapitre 2 : La mise en pratique des outils d’Attentix
Section 1 : L’imagination
Section 2 : L’autocontrôle
Section 3 : La motivation et l’intérêt
Section 4 : Les habiletés cognitives
Section 5 : L’encadrement
Section 6 : L’intégration
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187805 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861CAR1514A 154531 Livre ESPACE 1 Disponible L'art de communiquer oralement : jeux et exercices d'expression orale / Cathy Miyata
Titre : L'art de communiquer oralement : jeux et exercices d'expression orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Miyata, Auteur ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2004 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 174 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0284-7 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude ; commentaire critique ; Communication Gestuelle ; Communication Non Verbale ; Communication Orale ; Concentration ; Ecoute Active ; Exposé ; Exposé Ecrit ; Expression Gestuelle ; Expression orale ; fiche aide-mémoire ; Grille d'autoévaluation ; Histoire (Raconter) ; Imagination ; Improvisation ; Interprétation ; intonation ; Journal de Bord ; Maîtrise de Soi ; Mime ; oubli ; présentation orale ; Prise de Décision ; Prise de Parole ; Relaxation ; rétention (manière de retenir) ; Spontanéité ; trac ; Voix Mots-clés : contact (écoute) évaluation introspective Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156406 L'art de communiquer oralement : jeux et exercices d'expression orale [texte imprimé] / Cathy Miyata, Auteur ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2004 . - 174 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7651-0284-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Attitude ; commentaire critique ; Communication Gestuelle ; Communication Non Verbale ; Communication Orale ; Concentration ; Ecoute Active ; Exposé ; Exposé Ecrit ; Expression Gestuelle ; Expression orale ; fiche aide-mémoire ; Grille d'autoévaluation ; Histoire (Raconter) ; Imagination ; Improvisation ; Interprétation ; intonation ; Journal de Bord ; Maîtrise de Soi ; Mime ; oubli ; présentation orale ; Prise de Décision ; Prise de Parole ; Relaxation ; rétention (manière de retenir) ; Spontanéité ; trac ; Voix Mots-clés : contact (écoute) évaluation introspective Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492MIY0120A 95405 Livre ESPACE 1 Disponible Enfant hyperactif, inattentif ? : faire FACE au TDAH en famille et à l'école / Samadar Celestin-Westreich
Titre : Enfant hyperactif, inattentif ? : faire FACE au TDAH en famille et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Samadar Celestin-Westreich, Auteur ; Léon-Patrice Celestin, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Comprendre Importance : 1 vol. (387 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8938-9 Prix : 20 EUR Note générale : Notes :
En appendice, liste d'adresses utiles. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2030-8906 au dos de la page de titre. - FACE = Faciliter les ajustements cognitifs et émotionnels. - TDAH = Troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité. - La couv. mentionne : "Méthode Face"
Annexes :
Bibliogr. p. 367-378. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Attention ; David et Goliath ; Hyperactivité ; Maîtrise de Soi ; Médicament ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Trouble du Comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Le TDAH est un des troubles qui suscitent beaucoup de questions tant par sa prévalence que par sa persistance au cours de la vie. Éduquer un enfant distrait, impulsif ou hyperactif s’apparente souvent à gérer une tour de contrôle dans la tempête, tellement ses façons d'agir, de penser et ses ressentis peuvent s’écarter du fonctionnement habituel de ses pairs.
De multiples modalités sont heureusement disponibles pour faire face avec le jeune aux défis individuels, familiaux et scolaires liés au TDAH. Cet ouvrage s’inspire du programme FACE (Faciliter les Ajustements Cognitifs et Émotionnels) pour élaborer des clés d’actions susceptibles de conduire à un meilleur épanouissement de l’enfant TDAH.
L’ouvrage, dans sa première partie, conjugue les données neuroscientifiques concernant le TDAH et une expérience clinique variée pour aborder les nombreuses interrogations qui animent le jeune et son entourage.
La seconde partie invite parents, enseignants et intervenants professionnels à traduire les notions acquises en dix étapes de réajustements. Leurs clés d'action portent sur des domaines aussi variés que les échanges éducatifs, la gestion des émotions, le renforcement des fonctions attentionnelles, de la planification et du rétrocontrôle comportemental. Elles intègrent aussi un éventuel support médicamenteux, les activités sportives et créatives ou encore l'alimentation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction: Démasquer le TDAH, pourquoi et comment ?
Partie 1 : Reconnaitre et comprendre le TDAH pour mieux agir
CHAPITRE 1 : Le TDAH, c’est quoi ?
CHAPITRE 2 : Faire FACE au TDAH : un survol
CHAPITRE 3 : Goliath ou David ? Faire son choix parmi les multiples faces du TDAH
CHAPITRE 4 : Au préalable : pourquoi diagnostiquer le TDAH ?
CHAPITRE 5 : Au cœur du TDAH : circonscrire l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité
CHAPITRE 6 : Repérer le TDAH au travers de ses diverses manifestations et conditions associées
CHAPITRE 7 : Le TDAH préscolaire : soucis imaginaires ou anticipation nécessaire ?
CHAPITRE 8 : La mise au point du TDAH en pratique : quoi, pourquoi, qui et comment ?
CHAPITRE 9 : Sous le TDAH, le cerveau !
CHAPITRE 10 : Le TDAH et la maitrise de soi : un bolide dans la tête et dans le corps
CHAPITRE 11 : Le TDAH et les mécanismes émotionnels : un cœur qui déborde
CHAPITRE 12 : Du déni aux provocations : cinq défis émotionnels de l’enfant (et de l’adulte) TDAH
CHAPITRE 13 : L’impact du TDAH sur la dynamique éducative, en famille et à l’école
Partie 2 : Éduquer l’enfant TDAH en DIX étapes
CHAPITRE 14 : Avant toute chose : établir un plan d’action
CHAPITRE 15 : Ajuster les stratégies éducatives au TDAH
CHAPITRE 16 : Bien commencer la journée et gérer l’activation à la tâche
CHAPITRE 17 : Déployer l’attention à l’école et à la maison
CHAPITRE 18 : Contrôler les impulsions par l’auto- instruction
CHAPITRE 19 : Faire face au temps : s’organiser et planifier
CHAPITRE 20 : Réguler les défenses, les emportements et les exubérances par le training émotionnel
CHAPITRE 21 : Envisager le traitement médicamenteux : quand, pourquoi et comment ?
CHAPITRE 22 : Surveiller et ajuster l’alimentation
CHAPITRE 23 : Canaliser l’agitation physique et favoriser la créativité
CHAPITRE 24 : Conclusion ou commencement : faire face en tant que parent (ayant ou non un TDAH)
Épilogue : vers une expérience du TDAH pleine de ressourcePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184621 Enfant hyperactif, inattentif ? : faire FACE au TDAH en famille et à l'école [texte imprimé] / Samadar Celestin-Westreich, Auteur ; Léon-Patrice Celestin, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (387 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-8938-9 : 20 EUR
Notes :
En appendice, liste d'adresses utiles. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2030-8906 au dos de la page de titre. - FACE = Faciliter les ajustements cognitifs et émotionnels. - TDAH = Troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité. - La couv. mentionne : "Méthode Face"
Annexes :
Bibliogr. p. 367-378. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; David et Goliath ; Hyperactivité ; Maîtrise de Soi ; Médicament ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Trouble du Comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Le TDAH est un des troubles qui suscitent beaucoup de questions tant par sa prévalence que par sa persistance au cours de la vie. Éduquer un enfant distrait, impulsif ou hyperactif s’apparente souvent à gérer une tour de contrôle dans la tempête, tellement ses façons d'agir, de penser et ses ressentis peuvent s’écarter du fonctionnement habituel de ses pairs.
De multiples modalités sont heureusement disponibles pour faire face avec le jeune aux défis individuels, familiaux et scolaires liés au TDAH. Cet ouvrage s’inspire du programme FACE (Faciliter les Ajustements Cognitifs et Émotionnels) pour élaborer des clés d’actions susceptibles de conduire à un meilleur épanouissement de l’enfant TDAH.
L’ouvrage, dans sa première partie, conjugue les données neuroscientifiques concernant le TDAH et une expérience clinique variée pour aborder les nombreuses interrogations qui animent le jeune et son entourage.
La seconde partie invite parents, enseignants et intervenants professionnels à traduire les notions acquises en dix étapes de réajustements. Leurs clés d'action portent sur des domaines aussi variés que les échanges éducatifs, la gestion des émotions, le renforcement des fonctions attentionnelles, de la planification et du rétrocontrôle comportemental. Elles intègrent aussi un éventuel support médicamenteux, les activités sportives et créatives ou encore l'alimentation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction: Démasquer le TDAH, pourquoi et comment ?
Partie 1 : Reconnaitre et comprendre le TDAH pour mieux agir
CHAPITRE 1 : Le TDAH, c’est quoi ?
CHAPITRE 2 : Faire FACE au TDAH : un survol
CHAPITRE 3 : Goliath ou David ? Faire son choix parmi les multiples faces du TDAH
CHAPITRE 4 : Au préalable : pourquoi diagnostiquer le TDAH ?
CHAPITRE 5 : Au cœur du TDAH : circonscrire l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité
CHAPITRE 6 : Repérer le TDAH au travers de ses diverses manifestations et conditions associées
CHAPITRE 7 : Le TDAH préscolaire : soucis imaginaires ou anticipation nécessaire ?
CHAPITRE 8 : La mise au point du TDAH en pratique : quoi, pourquoi, qui et comment ?
CHAPITRE 9 : Sous le TDAH, le cerveau !
CHAPITRE 10 : Le TDAH et la maitrise de soi : un bolide dans la tête et dans le corps
CHAPITRE 11 : Le TDAH et les mécanismes émotionnels : un cœur qui déborde
CHAPITRE 12 : Du déni aux provocations : cinq défis émotionnels de l’enfant (et de l’adulte) TDAH
CHAPITRE 13 : L’impact du TDAH sur la dynamique éducative, en famille et à l’école
Partie 2 : Éduquer l’enfant TDAH en DIX étapes
CHAPITRE 14 : Avant toute chose : établir un plan d’action
CHAPITRE 15 : Ajuster les stratégies éducatives au TDAH
CHAPITRE 16 : Bien commencer la journée et gérer l’activation à la tâche
CHAPITRE 17 : Déployer l’attention à l’école et à la maison
CHAPITRE 18 : Contrôler les impulsions par l’auto- instruction
CHAPITRE 19 : Faire face au temps : s’organiser et planifier
CHAPITRE 20 : Réguler les défenses, les emportements et les exubérances par le training émotionnel
CHAPITRE 21 : Envisager le traitement médicamenteux : quand, pourquoi et comment ?
CHAPITRE 22 : Surveiller et ajuster l’alimentation
CHAPITRE 23 : Canaliser l’agitation physique et favoriser la créativité
CHAPITRE 24 : Conclusion ou commencement : faire face en tant que parent (ayant ou non un TDAH)
Épilogue : vers une expérience du TDAH pleine de ressourcePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184621 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861CEL0519E 152489 Livre ESPACE 1 Disponible La gestion de soi / Jacques Van Rillaer
Titre : La gestion de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Van Rillaer, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Sprimont : Mardaga (Sprimont) Année de publication : 2000 Collection : SH num. 195 Importance : 367 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-731-1 Langues : Français (fre) Sujets : Affect (psychanalyse) ; Autogestion ; Béhaviorisme ; Comportement ; Contrôle de Soi ; D.R.P. (Démarche de Résolution de Problème) ; épanouissement ; gestion de soi ; Maîtrise de Soi ; psychologie scientifique ; stimuli ; Stress ; Thérapie Comportementale Index. décimale : 1823 Personnalité, caractère, identité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158527 La gestion de soi [texte imprimé] / Jacques Van Rillaer, Auteur . - 4e édition . - Sprimont : Mardaga (Sprimont), 2000 . - 367 p.. - (SH; 195) .
ISBN : 978-2-87009-731-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Affect (psychanalyse) ; Autogestion ; Béhaviorisme ; Comportement ; Contrôle de Soi ; D.R.P. (Démarche de Résolution de Problème) ; épanouissement ; gestion de soi ; Maîtrise de Soi ; psychologie scientifique ; stimuli ; Stress ; Thérapie Comportementale Index. décimale : 1823 Personnalité, caractère, identité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158527 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1823VAN0018G 104427 Livre ESPACE 1 Disponible L'intelligence émotionnelle 2 / Daniel Goleman
PermalinkJ'aide mon enfant à grandir dans le respect / Aliette de Panafieu
PermalinkPsychologie de l'apprentissage / Russel A. Powell
PermalinkRenforcer la confiance en soi à l'école / Alain Soleilhac
PermalinkLa réparation : pour une restructuration de la discipline à l'école / Diane Chelsom Gossen
PermalinkReprendre sa vie en main : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°254 (décembre 2013)
PermalinkLe temps d'apprendre à vivre : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°200 (janvier 2009)
Permalink