
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Humbeeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)



Aider son enfant à bien vivre l'école / Bruno Humbeeck
Titre : Aider son enfant à bien vivre l'école : phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Paris : LEDUC.S Année de publication : Dl 2018, cop. 2018 Collection : Pratique Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-285-1176-0 Note générale : La couv. porte en plus : De la maternelle au lycée, votre enfant n'est pas le seul à qui cela arrive
Bibliogr. p. 263-264Langues : Français (fre) Sujets : Bulletin Scolaire ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Implication Parentale ; Intelligence Corporelle ou Kinesthésique ; Intelligence Emotionnelle ; Intelligence Humaine ; Parent ; Phobie Scolaire ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Résumé : 4e de couverture :
Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école… Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
- Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
- Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
- Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
- Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
- Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
- Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
- Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205224 Aider son enfant à bien vivre l'école : phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Paris : LEDUC.S, Dl 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (269 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratique) .
ISBN : 979-10-285-1176-0
La couv. porte en plus : De la maternelle au lycée, votre enfant n'est pas le seul à qui cela arrive
Bibliogr. p. 263-264
Langues : Français (fre)
Sujets : Bulletin Scolaire ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Implication Parentale ; Intelligence Corporelle ou Kinesthésique ; Intelligence Emotionnelle ; Intelligence Humaine ; Parent ; Phobie Scolaire ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Résumé : 4e de couverture :
Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école… Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
- Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
- Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
- Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
- Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
- Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
- Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
- Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8730HUM0205A 164717 Livre ESPACE 1 Disponible De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir / Bruno Humbeeck
Titre : De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Maxime Berger, Illustrateur Editeur : [Wavre] : Éditions Mols Année de publication : DL. 2015 Collection : Être et conscience Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-189-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Blanche-Neige ; épanouissement ; Littérature pour la Jeunesse ; Potter (Harry) ; Résilience ; Solidarité ; Tolérance Mots-clés : E.T. Mowgli Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, on pourrait – ou plutôt, on devrait – le mettre entre toutes les mains. À travers l’analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une œuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse.
Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtant le pas à Blanche-neige, Harry Potter et d’autres, sera utile aux adolescents, à qui il est dédié par sa forme, comme aux parents et aux professionnels de l’éducation éducative et sociale, à qui il s’adresse par le fond. Cet ouvrage constitue en effet à la fois une mine de thèmes de réflexion à propos de l’éducation et un réservoir de concepts, de problématiques, d’analyses, d’expériences de terrain et de techniques d’action rencontrant toutes un même idéal : celui de la tolérance et de la solidarité...
Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui se passe chez l’enfant et l’adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu’il faut l’aider à rebondir. Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu’il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience proposé par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d’espoir. En ces temps d’incertitude et de désarroi, c’est sans doute le plus beau des cadeaux à offrir aux autres et à soi-même.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193196 De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Maxime Berger, Illustrateur . - [Wavre] : Éditions Mols, DL. 2015 . - 1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Être et conscience) .
ISBN : 978-2-87402-189-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Blanche-Neige ; épanouissement ; Littérature pour la Jeunesse ; Potter (Harry) ; Résilience ; Solidarité ; Tolérance Mots-clés : E.T. Mowgli Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, on pourrait – ou plutôt, on devrait – le mettre entre toutes les mains. À travers l’analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une œuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse.
Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtant le pas à Blanche-neige, Harry Potter et d’autres, sera utile aux adolescents, à qui il est dédié par sa forme, comme aux parents et aux professionnels de l’éducation éducative et sociale, à qui il s’adresse par le fond. Cet ouvrage constitue en effet à la fois une mine de thèmes de réflexion à propos de l’éducation et un réservoir de concepts, de problématiques, d’analyses, d’expériences de terrain et de techniques d’action rencontrant toutes un même idéal : celui de la tolérance et de la solidarité...
Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui se passe chez l’enfant et l’adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu’il faut l’aider à rebondir. Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu’il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience proposé par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d’espoir. En ces temps d’incertitude et de désarroi, c’est sans doute le plus beau des cadeaux à offrir aux autres et à soi-même.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193196 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843HUM0205D 156760 Livre ESPACE 1 Disponible Bruno Humbeeck propose des pistes concrètes pour réinventer l'école / Bruno Humbeeck in Résonances, n°3 (novembre 2020)
[article]
Titre : Bruno Humbeeck propose des pistes concrètes pour réinventer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Nadia Revaz, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212552
in Résonances > n°3 (novembre 2020) . - p. 24/25[article] Bruno Humbeeck propose des pistes concrètes pour réinventer l'école [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Nadia Revaz, Intervieweur . - 2020 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2020) . - p. 24/25
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212552 Cours de récréation : "Améliorer la cour, c'est améliorer le vivre ensemble" : dossier / Jean-François Lauwens in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°164 (décembre 2021)
[article]
Titre : Cours de récréation : "Améliorer la cour, c'est améliorer le vivre ensemble" : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur ; Bruno Humbeeck, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6/11 Langues : Français (fre) Sujets : Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216649
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°164 (décembre 2021) . - p. 6/11[article] Cours de récréation : "Améliorer la cour, c'est améliorer le vivre ensemble" : dossier [texte imprimé] / Jean-François Lauwens, Auteur ; Bruno Humbeeck, Personne interviewée . - 2021 . - p. 6/11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°164 (décembre 2021) . - p. 6/11
Sujets : Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216649 Une école inclusive : dossier / Altay Manço in Agenda Interculturel, n°332 (septembre 2016 )
[article]
Titre : Une école inclusive : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço, Auteur ; Nicolas Dittmar, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/19 Langues : Français (fre) Sujets : Diversité Culturelle ; Ecole Inclusive Mots-clés : Pacte d'excellence Note de contenu : Sommaire :
-L’art de tout enseigner à tous
-Une exigence sociale que l’école se donne à elle-même
-Tandem
-École inclusive et Pacte d’excellence : même combat ?
-La voie de Nils HolgerssonPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192632
in Agenda Interculturel > n°332 (septembre 2016 ) . - p. 3/19[article] Une école inclusive : dossier [texte imprimé] / Altay Manço, Auteur ; Nicolas Dittmar, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/19.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°332 (septembre 2016 ) . - p. 3/19
Sujets : Diversité Culturelle ; Ecole Inclusive Mots-clés : Pacte d'excellence Note de contenu : Sommaire :
-L’art de tout enseigner à tous
-Une exigence sociale que l’école se donne à elle-même
-Tandem
-École inclusive et Pacte d’excellence : même combat ?
-La voie de Nils HolgerssonPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192632 L'estime de soi pour aider à grandir / Bruno Humbeeck
PermalinkLes leçons de la pandémie / Bruno Humbeeck
PermalinkLes mots des parents, les mots des enfants : parfois la bagarre, toujours la tendresse / Myriam Katz in Le Ligueur, n°12 (juin 2016)
PermalinkParents, enseignants... éduquer ensemble / Bruno Humbeeck
PermalinkLe pouvoir des émotions : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°197 (avril / mai 2015)
PermalinkPratiquer la démocratie à l'école / Bruno Humbeeck
PermalinkDes préjugés qui collent à l'élève / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°49 (mai 2010)
PermalinkPrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires / Bruno Humbeeck
PermalinkPrévention du harcèlement et des violences scolaires / Bruno Humbeeck
PermalinkQuelles pédagogies pour mon enfant ? / Bruno Humbeeck
Permalink