
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Accompagnement Social
Commentaire :
12519905
|
(35)



L'accompagnement dans le champ professionnel : dossier / Maela Paul in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°20 (2009)
L'accompagnement des jeunes ayant moins d'opportunités : l'exemple du programme Envie d'agir : dossier / Brice Lesaunier in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°33 (juillet 2011)
[article]
Titre : L'accompagnement des jeunes ayant moins d'opportunités : l'exemple du programme Envie d'agir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Lesaunier, Auteur ; Laurence Gavarini, Directeur de publication ; Caroline Le Roy, Collaborateur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/95 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Social ; Démarche de Projet ; jeune défavorisé ; Politique de la Jeunesse Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36909
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°33 (juillet 2011) . - p. 1/95[article] L'accompagnement des jeunes ayant moins d'opportunités : l'exemple du programme Envie d'agir : dossier [texte imprimé] / Brice Lesaunier, Auteur ; Laurence Gavarini, Directeur de publication ; Caroline Le Roy, Collaborateur . - 2011 . - p. 1/95.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°33 (juillet 2011) . - p. 1/95
Sujets : Accompagnement Social ; Démarche de Projet ; jeune défavorisé ; Politique de la Jeunesse Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36909 L'accompagnement social et éducatif / Valérie Becquet
Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2017 Collection : Les francas Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Educatif ; Accompagnement Social ; Analyse de Pratiques ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; Educateur Spécialisé ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Education Populaire ; Formation ; Formation à l'Accompagnement ; formation des éducateurs ; pédagogie de l'accompagnement ; rôle de l'éducateur Mots-clés : pratiques d'accompagnement éducateur social Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201287 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2017 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Les francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Educatif ; Accompagnement Social ; Analyse de Pratiques ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; Educateur Spécialisé ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Education Populaire ; Formation ; Formation à l'Accompagnement ; formation des éducateurs ; pédagogie de l'accompagnement ; rôle de l'éducateur Mots-clés : pratiques d'accompagnement éducateur social Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BEC1721A 161227 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille, Auteur Editeur : Territorial éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Accompagnement Social ; Accueil de l'Enfant ; Activité Périscolaire ; Cantine ; Déficient Moteur ; Dépistage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; Enfant Handicapé ; Handicap ; handicap cognitif ; Handicap Mental ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Polyhandicap ; Pratique Sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Sport pour Handicapés ; structure d'accueil ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210428 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Territorial éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (179 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Accompagnement Social ; Accueil de l'Enfant ; Activité Périscolaire ; Cantine ; Déficient Moteur ; Dépistage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; Enfant Handicapé ; Handicap ; handicap cognitif ; Handicap Mental ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Polyhandicap ; Pratique Sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Sport pour Handicapés ; structure d'accueil ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210428 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811FER1801A 167553 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/03/2021 Accueillir et former des publics fragilisés : dossier / David Ryboloviecz in Vers l'Education Nouvelle, n°573 (janvier 2019)
[article]
Titre : Accueillir et former des publics fragilisés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ryboloviecz, Coordinateur ; François Simon, Coordinateur ; Malika Delaye, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24/54 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Social ; Artiste ; personne fragilisée ; Travail Social Note de contenu : Sommaire :
Le social dans tous ses états / David Ryboloviecz
Focus sur un lieu d’accueil et d’écoute / Malika Delaye
Un exercice d’équilibriste / Olivia Bordin, Christine Vincent
Projet Tamo / Clémentine Gamper, Elsa Pavageau, Christella Yassabanga
Construire des interstices fructueux / Frédérique Ryboloviecz
Pour une approche plus sociale du numérique / Pascal Gascoin
ACDC une partition pour réussir / Thomas DalePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207595
in Vers l'Education Nouvelle > n°573 (janvier 2019) . - p. 24/54[article] Accueillir et former des publics fragilisés : dossier [texte imprimé] / David Ryboloviecz, Coordinateur ; François Simon, Coordinateur ; Malika Delaye, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 24/54.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°573 (janvier 2019) . - p. 24/54
Sujets : Accompagnement Social ; Artiste ; personne fragilisée ; Travail Social Note de contenu : Sommaire :
Le social dans tous ses états / David Ryboloviecz
Focus sur un lieu d’accueil et d’écoute / Malika Delaye
Un exercice d’équilibriste / Olivia Bordin, Christine Vincent
Projet Tamo / Clémentine Gamper, Elsa Pavageau, Christella Yassabanga
Construire des interstices fructueux / Frédérique Ryboloviecz
Pour une approche plus sociale du numérique / Pascal Gascoin
ACDC une partition pour réussir / Thomas DalePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207595 Après la maison d'accueil, le suivi post-hébergement / Nathalie Delaleeuwe in Alter Echos, n°253 (mai/juin 2008)
PermalinkPermalinkEcholine, dessine-moi le bien-naître / Martine Vandemeulebroucke in Focales, n°20 (novembre 2015)
PermalinkL’école, les jeunes, l’insertion : quel accompagnement? : dossier / Régis Guyon in Diversité. V.E.I. Hors Série, n°15 (septembre 2013)
![]()
PermalinkEmplois d'avenir : regards croisés d'acteurs / Institut Bertrand Schwartz in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°45 (octobre 2015)
PermalinkEncore une louche pour la rénovation des logements sociaux wallons / Baudouin Massart in Alter Echos, n°251 (avril/mai 2008)
PermalinkEntre idéal d’émancipation et mise au travail / Gérald Houdeville in Agora. Débats/Jeunesses, n°70 (avril / juin 2015)
PermalinkFaciliter la transition vers l'emploi des jeunes : stratégies locales d'accompagnement / Angélica Trindade-Chadeau in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°37 (novembre 2012)
PermalinkDes familles sans chez soi / Deborah Oddie in L'Observatoire, n°73 (septembre 2012)
PermalinkFin des "time out" en IPPJ / Laurence Grun in Alter Echos, n°461 (mars 2018)
Permalink