
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Doctorat
Commentaire :
13076505
|
(14)



Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat / Marcelline Bangali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 313/338 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; Conseiller d'Orientation ; Construction de Soi ; Doctorat ; Réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188334
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338[article] Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat [texte imprimé] / Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur . - 2015 . - p. 313/338.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338
Sujets : anticipation ; Conseiller d'Orientation ; Construction de Soi ; Doctorat ; Réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188334 La carrière des chercheurs dans les universités de la Communauté française : dossier / Pierre Feyereisen in Courrier Hebdomadaire, n°1823/1824 (2003)
[article]
Titre : La carrière des chercheurs dans les universités de la Communauté française : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Feyereisen, Auteur ; Sophie Huyghues Despointes, Auteur ; Maria Oliver Burguera, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/62 Langues : Français (fre) Sujets : Carrière ; Chercheur ; Communauté Française ; Doctorat ; Sciences (divers) ; Université Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44417
in Courrier Hebdomadaire > n°1823/1824 (2003) . - p. 1/62[article] La carrière des chercheurs dans les universités de la Communauté française : dossier [texte imprimé] / Pierre Feyereisen, Auteur ; Sophie Huyghues Despointes, Auteur ; Maria Oliver Burguera, Auteur . - 2004 . - p. 1/62.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°1823/1824 (2003) . - p. 1/62
Sujets : Carrière ; Chercheur ; Communauté Française ; Doctorat ; Sciences (divers) ; Université Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44417 Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail in Recherches en Education [en ligne], n°25 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 157/173 Langues : Français (fre) Sujets : Doctorat ; Enseignant-Chercheur Résumé : "Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Notre recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, nos résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191187
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016) . - p. 157/173[article] Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail [texte imprimé] . - 2016 . - p. 157/173.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016) . - p. 157/173
Sujets : Doctorat ; Enseignant-Chercheur Résumé : "Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Notre recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, nos résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191187 La dimension existentielle dans la construction du problème en recherche doctorale / Constantin Xypas in Recherches en Education [en ligne], n°9 (novembre 2010)
[article]
Titre : La dimension existentielle dans la construction du problème en recherche doctorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Xypas, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 114/122 Langues : Français (fre) Sujets : Doctorat ; Problématisation ; Recherche Scientifique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45891
in Recherches en Education [en ligne] > n°9 (novembre 2010) . - p. 114/122[article] La dimension existentielle dans la construction du problème en recherche doctorale [texte imprimé] / Constantin Xypas, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur . - 2010 . - p. 114/122.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°9 (novembre 2010) . - p. 114/122
Sujets : Doctorat ; Problématisation ; Recherche Scientifique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45891 L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? / Laetitia Gerard in Recherche et Formation, n°79 (novembre 2016)
[article]
Titre : L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Gerard, Auteur ; Amaury Daele, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43/62 Langues : Français (fre) Sujets : Doctorant ; Doctorat Résumé : "La formation doctorale a évolué vers une « ouverture (en)cadrée », mais qu’en est-il de la posture des directeurs de recherche ? L’article explore la posture des directeurs, vue par les doctorants, pour y trouver des éléments de réflexion utiles à l’identification de leurs nouveaux rôles. Nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 587 doctorants. Les résultats suggèrent, malgré une évolution notable perçue par les doctorants, que la posture des directeurs ne semble pas avoir évolué aussi rapidement que l’institution vers le nouveau paradigme d’« ouverture (en)cadrée »." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194069
in Recherche et Formation > n°79 (novembre 2016) . - p. 43/62[article] L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? [texte imprimé] / Laetitia Gerard, Auteur ; Amaury Daele, Auteur . - 2016 . - p. 43/62.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°79 (novembre 2016) . - p. 43/62
Sujets : Doctorant ; Doctorat Résumé : "La formation doctorale a évolué vers une « ouverture (en)cadrée », mais qu’en est-il de la posture des directeurs de recherche ? L’article explore la posture des directeurs, vue par les doctorants, pour y trouver des éléments de réflexion utiles à l’identification de leurs nouveaux rôles. Nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 587 doctorants. Les résultats suggèrent, malgré une évolution notable perçue par les doctorants, que la posture des directeurs ne semble pas avoir évolué aussi rapidement que l’institution vers le nouveau paradigme d’« ouverture (en)cadrée »." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194069 Évolutions et défis des sciences de l'éducation. Regards transnationaux : dossier / Rita Hofstetter in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°42 (2019)
PermalinkDe la formation au projet de vie : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°41 (décembre /février 2015)
PermalinkFormation à la recherche, formation par la recherche : dossier / Menga Lüdke in Recherche et Formation, n°59 (2008)
PermalinkInsertion : les habits neufs des jeunes docteurs / Julie Chupin in Le Monde de l'Education, n°357 (avril 2007)
PermalinkInsertion professionnelle des docteur.es récemment proclamé.es. Enquête auprès de quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. / Nathan Gurnet in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°117 (Septembre 2019)
PermalinkLa mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
![]()
PermalinkLes qualifiés de la section des sciences de l'éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 / Jean-Luc Rinaudo in Revue Française de Pédagogie, n°179 (avril/juin 2012)
PermalinkLes sciences de l'éducation : histoire, débats, perspectives : dossier / Patricia Champy-Remoussard in Recherches et Educations, n°1 (2008)
PermalinkValorisation des acquis de l'expérience doctorale : proposition d'une démarche réflexive / Marcelline Bangali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2011)
Permalink