
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Enseignement Artistique
Commentaire :
13195205
Voir aussi |
(29)



40 ans de combat pour les arts et la culture à l'école / Pierre Baqué
Titre : 40 ans de combat pour les arts et la culture à l'école : 1967-2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Baqué, Auteur ; Luc Ferry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54130-6 Prix : 39,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Education Artistique ; Education Culturelle ; Enseignement Artistique ; Politique Culturelle Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : 4e de couverture :
Conseiller officieux ou officiel de sept ministres de toutes tendances politiques, d'une bonne quinzaine de directeurs d'administration centrale, Pierre Baqué a réussi à faire partager ses convictions personnelles à nombre de décideurs. Considérant une période de quarante années, l'auteur nous raconte, sans langue de bois, le quotidien des ministères, il dresse un état des lieux de l'éducation artistique de la maternelle à l'université et, enfin, donne des éléments éclairants sur les contextes historique, politique, artistique et culturel.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169851 40 ans de combat pour les arts et la culture à l'école : 1967-2007 [texte imprimé] / Pierre Baqué, Auteur ; Luc Ferry, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (448 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-296-54130-6 : 39,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Artistique ; Education Culturelle ; Enseignement Artistique ; Politique Culturelle Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : 4e de couverture :
Conseiller officieux ou officiel de sept ministres de toutes tendances politiques, d'une bonne quinzaine de directeurs d'administration centrale, Pierre Baqué a réussi à faire partager ses convictions personnelles à nombre de décideurs. Considérant une période de quarante années, l'auteur nous raconte, sans langue de bois, le quotidien des ministères, il dresse un état des lieux de l'éducation artistique de la maternelle à l'université et, enfin, donne des éléments éclairants sur les contextes historique, politique, artistique et culturel.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169851 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140BAQ2105Q 145908 Livre ESPACE 1 Disponible Les arts plastiques : dossier / Anne Vincent in Dossiers du C.R.I.S.P., n°69 (décembre 2007)
Critique et enseignement artistique : des discours aux pratiques / Pascal Bonafoux
Titre : Critique et enseignement artistique : des discours aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bonafoux, Auteur ; Daniel Danétis, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 01/01/1997 Autre Editeur : Québec : L'Harmattan INC. Collection : Education & Formation Sous-collection : Références Importance : 451 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5204-7 Langues : Français (fre) Sujets : Critique d'oeuvre ; Enseignement Artistique Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151381 Critique et enseignement artistique : des discours aux pratiques [texte imprimé] / Pascal Bonafoux, Auteur ; Daniel Danétis, Auteur . - Paris : L'Harmattan : Québec : L'Harmattan INC., 01/01/1997 . - 451 p.. - (Education & Formation. Références) .
ISBN : 978-2-7384-5204-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Critique d'oeuvre ; Enseignement Artistique Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151381 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170CRI2009C 1141 Livre ESPACE 1 Disponible La culture, un espoir pour l'école ? / Claire Monférier
Titre : La culture, un espoir pour l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Monférier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Importance : 59 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05429-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; Culture ; Enseignement Artistique ; Enseignement Secondaire ; Interdisciplinarité ; P.A.C. (Projet Artistique et Culturel) ; Projet Educatif Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158216 La culture, un espoir pour l'école ? [texte imprimé] / Claire Monférier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 59 p.
ISBN : 978-2-296-05429-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Culturelle ; Culture ; Enseignement Artistique ; Enseignement Secondaire ; Interdisciplinarité ; P.A.C. (Projet Artistique et Culturel) ; Projet Educatif Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140MON0605C 122786 Livre ESPACE 1 Disponible Danser, observer, créer : cycles 2 et 3 / Marie-France Bonnard
Titre : Danser, observer, créer : cycles 2 et 3 : ateliers autour du mouvement et des oeuvres d’art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bonnard, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019, cop. 2018 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3617-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Type de ressource électronique :Données textuelles, iconographiques, audio et vidéo
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures ; Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : 4 saisons (rythme) ; Arts Plastiques ; Atelier Artistique ; Atelier danse ; Chorégraphie ; Danse ; Echauffement ; Education Artistique ; Enseignement Artistique ; Interdisciplinarité en Education ; Mouvement ; Musique ; Peinture Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Proposez à vos élèves des ateliers de danse parfaitement adaptés au contexte scolaire, permettant des ponts entre les différents arts en cycle 2 et 3 !
Dans la lignée du précédent ouvrage de Marie-France Bonnard, La danse pour tous les enfants à l'école, cet ouvrage propose, pour les cycles 2 et 3, des ateliers autour du mouvement qui articulent la pratique de la danse, en tant qu’activité artistique et physique, et les œuvres d’art.
Ces ateliers sont construits autour de deux grands projets :
-La danse et la représentation du mouvement dans l’art.
-Les quatre saisons et la description de la nature (pousser, virvolter...).
Ils sont conformes aux nouveaux programmes qui privilégient la pédagogie de projet (propice au travail créatif, collectif et bienveillant) et visent à ouvrir les élèves à la connaissance des arts et à leur transversalité.
Chaque atelier s’articule autour de 4 étapes :
-l’échauffement
-la danse (cadrée mais laissant la part belle à la créativité)
-l’observation d’un tableau en lien avec les mouvements expérimentés lors de la danse
-un prolongement en arts plastiques fondé sur ce qui a été vécu dans les étapes précédentes (les enfants expriment par le trait ou le modelage ce qu’ils ont ressenti dans leur corps).
Le CD-Rom propose les 12 œuvres à afficher ou à projeter en classe, les supports musicaux nécessaires aux ateliers (12 musiques inédites et les 12 mouvements des "Quatre Saisons" de Vivaldi), des vidéos pour les échauffements et des schémas pour les chorégraphies finales."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202304 Danser, observer, créer : cycles 2 et 3 : ateliers autour du mouvement et des oeuvres d’art [texte imprimé] / Marie-France Bonnard, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019, cop. 2018 . - 1 vol. (136 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3617-7
La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Type de ressource électronique :Données textuelles, iconographiques, audio et vidéo
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures ; Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 saisons (rythme) ; Arts Plastiques ; Atelier Artistique ; Atelier danse ; Chorégraphie ; Danse ; Echauffement ; Education Artistique ; Enseignement Artistique ; Interdisciplinarité en Education ; Mouvement ; Musique ; Peinture Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Proposez à vos élèves des ateliers de danse parfaitement adaptés au contexte scolaire, permettant des ponts entre les différents arts en cycle 2 et 3 !
Dans la lignée du précédent ouvrage de Marie-France Bonnard, La danse pour tous les enfants à l'école, cet ouvrage propose, pour les cycles 2 et 3, des ateliers autour du mouvement qui articulent la pratique de la danse, en tant qu’activité artistique et physique, et les œuvres d’art.
Ces ateliers sont construits autour de deux grands projets :
-La danse et la représentation du mouvement dans l’art.
-Les quatre saisons et la description de la nature (pousser, virvolter...).
Ils sont conformes aux nouveaux programmes qui privilégient la pédagogie de projet (propice au travail créatif, collectif et bienveillant) et visent à ouvrir les élèves à la connaissance des arts et à leur transversalité.
Chaque atelier s’articule autour de 4 étapes :
-l’échauffement
-la danse (cadrée mais laissant la part belle à la créativité)
-l’observation d’un tableau en lien avec les mouvements expérimentés lors de la danse
-un prolongement en arts plastiques fondé sur ce qui a été vécu dans les étapes précédentes (les enfants expriment par le trait ou le modelage ce qu’ils ont ressenti dans leur corps).
Le CD-Rom propose les 12 œuvres à afficher ou à projeter en classe, les supports musicaux nécessaires aux ateliers (12 musiques inédites et les 12 mouvements des "Quatre Saisons" de Vivaldi), des vidéos pour les échauffements et des schémas pour les chorégraphies finales."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3121BON1401D 164639 Livre ESPACE 1 Disponible Danser, observer, créer : cycles 2 et 3 : CD-Rom / Marie-France Bonnard
PermalinkDessine-moi ton monde : l'art enfantin dans plusieurs parties du monde / Jean Van den Bossche
PermalinkLe développement de l'éducation : rapport de la Communauté française de Belgique
PermalinkDidactique des arts : acquis et développement : dossier / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
![]()
PermalinkL'éducation artistique : dossier / Vincent Maestracci in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°42 (septembre 2006)
PermalinkEnseignement artistique : le malade invisible? / Serge Heuschen in Trialogue, n°55 (juillet/septembre 2009)
PermalinkEnseignements artistiques : les réformes en cours / Marianne Filloux-Vigreux in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, n°194 (juin 2007)
PermalinkEnseigner l'histoire des arts : enjeux et perspectives. 1, la question de l'histoire / Gilles Boudinet
PermalinkÉtudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation / Sylvain Fabre in Revue Française de Pédagogie, n°202 (janvier / mars 2018)
![]()
PermalinkExpérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier / Carole Baeza in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°56 (juillet 2015)
Permalink