Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Enseignement (Type) > enseignement artistique
enseignement artistique
Commentaire :
13195205
Voir aussi |
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 ans de combat pour les arts et la culture à l'école / Pierre Baqué
Titre : 40 ans de combat pour les arts et la culture à l'école : 1967-2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Baqué, Auteur ; Luc Ferry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54130-6 Prix : 39,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; enseignement artistique ; politique culturelle Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : 4e de couverture :
Conseiller officieux ou officiel de sept ministres de toutes tendances politiques, d'une bonne quinzaine de directeurs d'administration centrale, Pierre Baqué a réussi à faire partager ses convictions personnelles à nombre de décideurs. Considérant une période de quarante années, l'auteur nous raconte, sans langue de bois, le quotidien des ministères, il dresse un état des lieux de l'éducation artistique de la maternelle à l'université et, enfin, donne des éléments éclairants sur les contextes historique, politique, artistique et culturel.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16985 40 ans de combat pour les arts et la culture à l'école : 1967-2007 [texte imprimé] / Pierre Baqué, Auteur ; Luc Ferry, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (448 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-296-54130-6 : 39,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; enseignement artistique ; politique culturelle Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : 4e de couverture :
Conseiller officieux ou officiel de sept ministres de toutes tendances politiques, d'une bonne quinzaine de directeurs d'administration centrale, Pierre Baqué a réussi à faire partager ses convictions personnelles à nombre de décideurs. Considérant une période de quarante années, l'auteur nous raconte, sans langue de bois, le quotidien des ministères, il dresse un état des lieux de l'éducation artistique de la maternelle à l'université et, enfin, donne des éléments éclairants sur les contextes historique, politique, artistique et culturel.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16985 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140BAQ2105Q 145908 Livre ESPACE 1 Disponible 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP / Claire Lommé
Titre : 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2022 Collection : Mini-projets & Maxi-maths Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08561-9 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignement artistique ; Enseignement du Français ; espace (se situer) ; Figure géométrique ; géométrie ; interdisciplinarité ; Nombre ; Polygone ; recette de cuisine (mathématique) ; Résolution de problèmes ; Se Repérer ; Zéro Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une démarche de projets pour un apprentissage actif et créatif des mathématiques en CP, en lien avec les autres disciplines.
• Se promener : partir en balade mathématique pour voir le monde autrement
• Cuisiner : mitonner des mathématiques et se régaler ensemble
• Dessiner : comprendre notre environnement en 3 dimensions, le dessiner en 2 dimensions
• Découvrir : reconstruire la numération décimale issue d’une longue histoire
• Raconter : faire des maths en lisant, écrire en faisant des maths
Chaque séance décrite pas à pas pour l’enseignant, des prolongements et le « point dida » accessibles en vidéo."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2022 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Mini-projets & Maxi-maths) .
ISBN : 978-2-401-08561-9
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignement artistique ; Enseignement du Français ; espace (se situer) ; Figure géométrique ; géométrie ; interdisciplinarité ; Nombre ; Polygone ; recette de cuisine (mathématique) ; Résolution de problèmes ; Se Repérer ; Zéro Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une démarche de projets pour un apprentissage actif et créatif des mathématiques en CP, en lien avec les autres disciplines.
• Se promener : partir en balade mathématique pour voir le monde autrement
• Cuisiner : mitonner des mathématiques et se régaler ensemble
• Dessiner : comprendre notre environnement en 3 dimensions, le dessiner en 2 dimensions
• Découvrir : reconstruire la numération décimale issue d’une longue histoire
• Raconter : faire des maths en lisant, écrire en faisant des maths
Chaque séance décrite pas à pas pour l’enseignant, des prolongements et le « point dida » accessibles en vidéo."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340LOM1305C 173415 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie : dossier / Kristine Balslev in Raisons Educatives [en ligne], n°26 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine Balslev, Coordinateur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Coordinateur ; Charles Heimberg, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/399 Langues : Français (fre) Sujets : bien commun ; crise ; didactique en éducation physique et sportive ; doctorat ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; enseignement artistique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Musique ; Enseignement en Ligne ; expérience vécue ; Insertion Professionnelle ; Médecine ; pandémie ; Pédagogie Universitaire ; Sociabilité ; Université Mots-clés : covid-19 enseignement hybride Résumé : "
La pandémie de covid-19 a émergé en janvier 2020 en Chine et s’est imposée, rapidement et brutalement, comme un phénomène planétaire majeur. Elle nous a fait vivre une expérience exacerbée de l’incertitude, révélant des aspects cachés ou ignorés d’une organisation sociale dans laquelle les conditions du bien commun ont été et demeurent bouleversées.
Les sciences de l’éducation sont dans une position singulière pour s’interroger sur ce que la pandémie a fait – et fait encore – à l’université, à ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, à ses étudiantes et étudiants.
Le comité éditorial de la revue Raisons éducatives a réuni dans ce numéro un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent de nos actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situation présente et esquissent des pistes possibles pour la part du monde d’après.
Les articles partagés ici interrogent aussi bien les finalités et le sens de notre travail que les conditions de son exercice. Couvrant plusieurs aires géographiques en Europe, au Brésil et au Québec, ils abordent l’éducation et la formation sur deux axes, selon que les effets de la pandémie se déploient sur les contenus de l’enseignement et de la recherche ou sur l’expérience des acteurs et actrices."Note de contenu : Sommaire :
• Préface Nos rapports à la connaissance, en période de crise / Gilles Labarthe
• Introduction / Kristine Balslev, Barbara Fouquet-Chauprade, Charles Heimberg, Sandrine Aeby Daghé, Andreea Capitanescu Benetti, Maryvonne Charmillot, Frédérique Giuliani, Olivier Maulini, Gaëlle Molinari, Alain Muller, Manuel Perrenoud, Christophe Ronveaux, Emmanuel Sander
I. Les contenus des enseignements et des recherches
• L’éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d’après » ? / Benoît Lenzen, Élise Houssin, Emmanuelle Forest, Cecilia Borgès
• L’interprétation : un contenu d’enseignement esquivé par la pandémie de covid-19 ? / Isabelle Mili
• Quand les objets linguistiques deviennent des outils de réflexion et d’enseignement universitaire : regards renouvelés sur la situation d’énonciation / Ecaterina Bulea Bronckart, Matthieu Merhan
• Enseigner les arts visuels à distance : incidences sur l’accompagnement et l’évaluation des apprentissages des élèves / Stefan-Ioan Bodea
• L’effet de la pandémie sur l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté / Charles Heimberg
II. L’expérience des acteurs et actrices
• Créer une ingénierie d’urgence pour un enseignement à distance : expériences croisées de trois formatrices / Corinne Ramillon, Slavka Pogranova, Apolline Torregrosa
• Une approche clinique de la pandémie sous le regard de l’enfant / Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto, Karina Biasoli
• Les autres en moins : les étudiant·es en sciences de l’éducation face à l’enseignement à distance / Renaud Cornand
• Brèche dans l’université : institution latente, fragile et vivante en temps de crise / Pierre-Marie Chauvin
• Crise sanitaire de la covid-19 et études universitaires dans le domaine de l’éducation spéciale : quels impacts sur la qualité de vie et la formation pratique des étudiant·es ? / Sophie Brandon, Céline Kunz
• Enseignement à distance dans une école de management hôtelier : conséquences sur les étudiants et ressources pour y faire face / Charlotte de Boer, Nathalie Delobbe
• La formation médicale dans le contexte de la pandémie de covid-19 : impacts et enjeux de l’apprentissage / Patrícia Maciel Pachá, Camila Aloisio Alves
• Témoigner de son expérience doctorale : une contribution à la réflexion collective sur les conditions de formation, de travail et d’existence en temps de pandémie / Maryvonne Charmillot, Olivia Vernay, Amandine Gouttefarde
• Quelques conséquences de la pandémie de covid-19 sur la méthodologie de recherche qualitative en sciences de l’éducation / Julia Napoli
• Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es / Jeanne Rey, Kristine Balslev, Marine Hascoët, Samuel Charmillot, Giuseppe Melfi, Katja Vanini De Carlo, Isabel Voirol-Rubido, Elisabeth Waroux
• Pandemia, educação e memórias do tempo presente / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Pandémie, éducation et mémoires du temps présent / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Postface Apprendre d’une pandémie ? / Sandro Cattacin, Olivier WaeberEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2022-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22327
in Raisons Educatives [en ligne] > n°26 (Octobre 2022) . - p. 5/399[article] Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie : dossier [texte imprimé] / Kristine Balslev, Coordinateur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Coordinateur ; Charles Heimberg, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/399.
Langues : Français (fre)
in Raisons Educatives [en ligne] > n°26 (Octobre 2022) . - p. 5/399
Sujets : bien commun ; crise ; didactique en éducation physique et sportive ; doctorat ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; enseignement artistique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Musique ; Enseignement en Ligne ; expérience vécue ; Insertion Professionnelle ; Médecine ; pandémie ; Pédagogie Universitaire ; Sociabilité ; Université Mots-clés : covid-19 enseignement hybride Résumé : "
La pandémie de covid-19 a émergé en janvier 2020 en Chine et s’est imposée, rapidement et brutalement, comme un phénomène planétaire majeur. Elle nous a fait vivre une expérience exacerbée de l’incertitude, révélant des aspects cachés ou ignorés d’une organisation sociale dans laquelle les conditions du bien commun ont été et demeurent bouleversées.
Les sciences de l’éducation sont dans une position singulière pour s’interroger sur ce que la pandémie a fait – et fait encore – à l’université, à ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, à ses étudiantes et étudiants.
Le comité éditorial de la revue Raisons éducatives a réuni dans ce numéro un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent de nos actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situation présente et esquissent des pistes possibles pour la part du monde d’après.
Les articles partagés ici interrogent aussi bien les finalités et le sens de notre travail que les conditions de son exercice. Couvrant plusieurs aires géographiques en Europe, au Brésil et au Québec, ils abordent l’éducation et la formation sur deux axes, selon que les effets de la pandémie se déploient sur les contenus de l’enseignement et de la recherche ou sur l’expérience des acteurs et actrices."Note de contenu : Sommaire :
• Préface Nos rapports à la connaissance, en période de crise / Gilles Labarthe
• Introduction / Kristine Balslev, Barbara Fouquet-Chauprade, Charles Heimberg, Sandrine Aeby Daghé, Andreea Capitanescu Benetti, Maryvonne Charmillot, Frédérique Giuliani, Olivier Maulini, Gaëlle Molinari, Alain Muller, Manuel Perrenoud, Christophe Ronveaux, Emmanuel Sander
I. Les contenus des enseignements et des recherches
• L’éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d’après » ? / Benoît Lenzen, Élise Houssin, Emmanuelle Forest, Cecilia Borgès
• L’interprétation : un contenu d’enseignement esquivé par la pandémie de covid-19 ? / Isabelle Mili
• Quand les objets linguistiques deviennent des outils de réflexion et d’enseignement universitaire : regards renouvelés sur la situation d’énonciation / Ecaterina Bulea Bronckart, Matthieu Merhan
• Enseigner les arts visuels à distance : incidences sur l’accompagnement et l’évaluation des apprentissages des élèves / Stefan-Ioan Bodea
• L’effet de la pandémie sur l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté / Charles Heimberg
II. L’expérience des acteurs et actrices
• Créer une ingénierie d’urgence pour un enseignement à distance : expériences croisées de trois formatrices / Corinne Ramillon, Slavka Pogranova, Apolline Torregrosa
• Une approche clinique de la pandémie sous le regard de l’enfant / Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto, Karina Biasoli
• Les autres en moins : les étudiant·es en sciences de l’éducation face à l’enseignement à distance / Renaud Cornand
• Brèche dans l’université : institution latente, fragile et vivante en temps de crise / Pierre-Marie Chauvin
• Crise sanitaire de la covid-19 et études universitaires dans le domaine de l’éducation spéciale : quels impacts sur la qualité de vie et la formation pratique des étudiant·es ? / Sophie Brandon, Céline Kunz
• Enseignement à distance dans une école de management hôtelier : conséquences sur les étudiants et ressources pour y faire face / Charlotte de Boer, Nathalie Delobbe
• La formation médicale dans le contexte de la pandémie de covid-19 : impacts et enjeux de l’apprentissage / Patrícia Maciel Pachá, Camila Aloisio Alves
• Témoigner de son expérience doctorale : une contribution à la réflexion collective sur les conditions de formation, de travail et d’existence en temps de pandémie / Maryvonne Charmillot, Olivia Vernay, Amandine Gouttefarde
• Quelques conséquences de la pandémie de covid-19 sur la méthodologie de recherche qualitative en sciences de l’éducation / Julia Napoli
• Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es / Jeanne Rey, Kristine Balslev, Marine Hascoët, Samuel Charmillot, Giuseppe Melfi, Katja Vanini De Carlo, Isabel Voirol-Rubido, Elisabeth Waroux
• Pandemia, educação e memórias do tempo presente / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Pandémie, éducation et mémoires du temps présent / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Postface Apprendre d’une pandémie ? / Sandro Cattacin, Olivier WaeberEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2022-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22327 L'éducation artistique : dossier / Vincent Maestracci in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°42 (septembre 2006)
Enseignement artistique : le malade invisible? / Serge Heuschen in Trialogue, n°55 (juillet/septembre 2009)
[article]
Titre : Enseignement artistique : le malade invisible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Heuschen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10/13 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement artistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25250
in Trialogue > n°55 (juillet/septembre 2009) . - p. 10/13[article] Enseignement artistique : le malade invisible? [texte imprimé] / Serge Heuschen, Auteur . - 2009 . - p. 10/13.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°55 (juillet/septembre 2009) . - p. 10/13
Sujets : enseignement artistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25250 Les arts plastiques : dossier / Anne Vincent in Dossiers du C.R.I.S.P., n°69 (décembre 2007)
PermalinkCritique et enseignement artistique : des discours aux pratiques / Pascal Bonafoux
PermalinkLa culture, un espoir pour l'école ? / Claire Monférier
PermalinkDanser, observer, créer : cycles 2 et 3 / Marie-France Bonnard
PermalinkDanser, observer, créer : cycles 2 et 3 : CD-Rom / Marie-France Bonnard
PermalinkDessine-moi ton monde : l'art enfantin dans plusieurs parties du monde / Jean Van den Bossche
PermalinkLe développement de l'éducation : rapport de la Communauté française de Belgique
PermalinkDidactique des arts : acquis et développement : dossier / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
PermalinkEnseignements artistiques : les réformes en cours / Marianne Filloux-Vigreux in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, n°194 (juin 2007)
PermalinkÉducation esthétique et émancipation / Alain Kerlan
Permalink