
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7340 : Interdisciplinarité, itinéraire de découverte |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7340 (17)



2017. Perspectives pour la transdisciplinarité / Henri-Louis Go
Titre : Perspectives pour la transdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Louis Go, Directeur de publication ; Association francophone internationale de recherche scientifique en ?education Section française, Éditeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13349-2 Prix : 23,50 EUR Note générale : N° de "Année de la recherche en sciences de l'éducation", 2017
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Interdisciplinarité ; Interdisciplinarité en Education Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"La transdisciplinarité correspond à une position épistémologique. Partant de l'hypothèse que les "objets" étudiés sont complexes (hypothèse confortée par tous les constats sérieux), cette position est celle de l'acceptation de l'incomplétude : on ne saura jamais "tout" de l'objet que l'on étudie, et les outils théoriques que nous forgeons ne seront jamais "tout puissants", infaillibles... On peut en revanche tenter "d'éclairer" de tels objets sous des angles différents, pour tenter de construire une modélisation pertinente. Cette idée de méthode correspond à la multiréférentialité. Pierre-Johan Laffitte montre que l'interlinguistique prime la langue et que sa dynamique est translinguistique. Florent Pasquier esquisse un état des lieux de la notion et de la dynamique de la transdisciplinarité. Pierre Fleury et Jean-Claude Sallaberry mettent en avant le lien entre le concept scientifique et l'invariant sur lequel il est construit. Jean Vannereau relie le choix de la transdisciplinarité à celui de la problématisation. Les quatre auteurs suivants nous parlent de l'enseignement et de l'éducation. Henri Louis Go, avec l'exemple de Célestin et Elise Freinet dont il reprend la trajectoire, montre qu'ils ont une approche non disciplinaire de l'éducation. Xavier Riondet questionne l'aspect transdisciplinaire des Sciences de l'éducation, qu'il préférerait plus manifeste. Muriel Epstein montre que si les outils numériques sont a priori transdisciplinaires, leur appropriation semble pour l'instant disciplinaire. Frédérique Prot milite pour une didactique de l'enquête, fondée sur la relation que l'élève peut établir avec un milieu suffisamment riche. Daniel Bonnet s'appuie sur son action au sein d'un consortium de coopératives agricoles pour modéliser les transformations qu'elles vivent, à travers l'énantiosémie comme outil (concept) central. La Table Ronde veut entamer la réflexion sur "la Refondation de l'Ecole, cinq ans plus tard". Muriel Epstein, Laurent Fragerman, Frédérique Lerbet-Sereni, Sébastien Pesce, Jean-Claude Sallaberry se sont prêtés à cet exercice. Ils ne prétendent pas clore le débat."
Résumé :
"Cet ouvrage collectif met en avant les points de vue des contributeurs de l'ouvrage à propos de l'enseignement et de l'éducation. L'aspect non disciplinaire ou au contraire, transdisciplinaire de l'éducation et de l'enseignement y est abordé, ainsi que l'étude des nouveaux outils numériques pour les élèves. L'ouvrage présente les recherches des différents auteurs sur la transdisciplinarité en sciences de l'éducation." (source de l'éditeur)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201314 Perspectives pour la transdisciplinarité [texte imprimé] / Henri-Louis Go, Directeur de publication ; Association francophone internationale de recherche scientifique en ?education Section française, Éditeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-13349-2 : 23,50 EUR
N° de "Année de la recherche en sciences de l'éducation", 2017
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Interdisciplinarité ; Interdisciplinarité en Education Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"La transdisciplinarité correspond à une position épistémologique. Partant de l'hypothèse que les "objets" étudiés sont complexes (hypothèse confortée par tous les constats sérieux), cette position est celle de l'acceptation de l'incomplétude : on ne saura jamais "tout" de l'objet que l'on étudie, et les outils théoriques que nous forgeons ne seront jamais "tout puissants", infaillibles... On peut en revanche tenter "d'éclairer" de tels objets sous des angles différents, pour tenter de construire une modélisation pertinente. Cette idée de méthode correspond à la multiréférentialité. Pierre-Johan Laffitte montre que l'interlinguistique prime la langue et que sa dynamique est translinguistique. Florent Pasquier esquisse un état des lieux de la notion et de la dynamique de la transdisciplinarité. Pierre Fleury et Jean-Claude Sallaberry mettent en avant le lien entre le concept scientifique et l'invariant sur lequel il est construit. Jean Vannereau relie le choix de la transdisciplinarité à celui de la problématisation. Les quatre auteurs suivants nous parlent de l'enseignement et de l'éducation. Henri Louis Go, avec l'exemple de Célestin et Elise Freinet dont il reprend la trajectoire, montre qu'ils ont une approche non disciplinaire de l'éducation. Xavier Riondet questionne l'aspect transdisciplinaire des Sciences de l'éducation, qu'il préférerait plus manifeste. Muriel Epstein montre que si les outils numériques sont a priori transdisciplinaires, leur appropriation semble pour l'instant disciplinaire. Frédérique Prot milite pour une didactique de l'enquête, fondée sur la relation que l'élève peut établir avec un milieu suffisamment riche. Daniel Bonnet s'appuie sur son action au sein d'un consortium de coopératives agricoles pour modéliser les transformations qu'elles vivent, à travers l'énantiosémie comme outil (concept) central. La Table Ronde veut entamer la réflexion sur "la Refondation de l'Ecole, cinq ans plus tard". Muriel Epstein, Laurent Fragerman, Frédérique Lerbet-Sereni, Sébastien Pesce, Jean-Claude Sallaberry se sont prêtés à cet exercice. Ils ne prétendent pas clore le débat."
Résumé :
"Cet ouvrage collectif met en avant les points de vue des contributeurs de l'ouvrage à propos de l'enseignement et de l'éducation. L'aspect non disciplinaire ou au contraire, transdisciplinaire de l'éducation et de l'enseignement y est abordé, ainsi que l'étude des nouveaux outils numériques pour les élèves. L'ouvrage présente les recherches des différents auteurs sur la transdisciplinarité en sciences de l'éducation." (source de l'éditeur)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340GO0000P 161279 Livre ESPACE 1 Disponible Approches didactiques de l'interdisciplinarité / Alain Maingain ; Barbara Dufour
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340APP1815A 141994 Livre ESPACE 1 Disponible Créer pour éduquer / Éric Tortochot
Titre : Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Tortochot, Directeur de publication ; Nathalie Rezzi, Directeur de publication ; Pascal Terrien, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Arts, transversalité, éducation Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17551-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; Créativité ; Enseignement des Arts ; Formation des Enseignants ; Geste professionnel ; Interdisciplinarité en Education Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif questionne l'activité d'éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Éducation musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design. Pour mener ce questionnement, les auteurs ont poursuivi le double objectif visé par le colloque international "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité", un des axes forts du projet : collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d'enseignant ; contribuer au développement d'une réflexion sur la création, considérée comme outil de formation des professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l'étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques.Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207105 Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité [texte imprimé] / Éric Tortochot, Directeur de publication ; Nathalie Rezzi, Directeur de publication ; Pascal Terrien, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 22 cm. - (Arts, transversalité, éducation) .
ISBN : 978-2-343-17551-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Culturelle ; Créativité ; Enseignement des Arts ; Formation des Enseignants ; Geste professionnel ; Interdisciplinarité en Education Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif questionne l'activité d'éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Éducation musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design. Pour mener ce questionnement, les auteurs ont poursuivi le double objectif visé par le colloque international "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité", un des axes forts du projet : collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d'enseignant ; contribuer au développement d'une réflexion sur la création, considérée comme outil de formation des professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l'étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques.Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207105 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340TOR2015C 165790 Livre ESPACE 1 Disponible Croisements de disciplines au collège / Florence Castincaud
Titre : Croisements de disciplines au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Perrenoud, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2002 Autre Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Collection : Repères pour agir au second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-261-1 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Secondaire ; I.D.D. (Itinéraire De Découverte) ; Interdisciplinarité ; Projet Interdisciplinaire Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151383 Croisements de disciplines au collège [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Perrenoud, Préfacier, etc. . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, 2002 . - 180 p.. - (Repères pour agir au second degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-261-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Secondaire ; I.D.D. (Itinéraire De Découverte) ; Interdisciplinarité ; Projet Interdisciplinaire Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151383 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340CAS2009C 68392 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique et transdisciplinarité : alternance III / Jean-Noël Demol
Titre : Didactique et transdisciplinarité : alternance III Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Demol, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Alternances et Développements Importance : 202 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4610-2 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Physique et Sportive ; Apprentissage Scolaire ; B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; Construction Identitaire ; Développement de la personnalité ; Didactique ; Discipline d'Enseignement ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; échelle de notation ; Emancipation ; Enseignement des Mathématiques ; Entretien ; Epistémologie ; Evaluation ; Formation Commerciale ; Formation Continue ; Formation en Alternance ; formation générale ; Formation Initiale ; Formation Professionnelle ; Inaptitude ; Interdisciplinarité ; Interdisciplinarité en Education ; Méthodologie ; Modélisation ; Pédagogie du Lien ; Platon ; Pluridisciplinarité ; Représentation de Soi ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Socrate ; Transdisciplinarité Mots-clés : stratégie identitaire raisonnement formel Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152249 Didactique et transdisciplinarité : alternance III [texte imprimé] / Jean-Noël Demol, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 202 p. : Ill.. - (Alternances et Développements) .
ISBN : 978-2-7475-4610-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Physique et Sportive ; Apprentissage Scolaire ; B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; Construction Identitaire ; Développement de la personnalité ; Didactique ; Discipline d'Enseignement ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; échelle de notation ; Emancipation ; Enseignement des Mathématiques ; Entretien ; Epistémologie ; Evaluation ; Formation Commerciale ; Formation Continue ; Formation en Alternance ; formation générale ; Formation Initiale ; Formation Professionnelle ; Inaptitude ; Interdisciplinarité ; Interdisciplinarité en Education ; Méthodologie ; Modélisation ; Pédagogie du Lien ; Platon ; Pluridisciplinarité ; Représentation de Soi ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Socrate ; Transdisciplinarité Mots-clés : stratégie identitaire raisonnement formel Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152249 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340DEM1512D 79690 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/04/2020 PermalinkInterdisciplinarité polyvalence et formation professionnelle en IUFM : actes de l'université d'automne IUFM de Reims 2 au 5 novembre 1999 / Gilles Baillat
PermalinkInterdisciplinarité et situations d'apprentissage : organiser des activités pédagogiques en intégrant les processus d'apprentissage, le projet, l'interdisciplinarité et les compétences dans les situations d'apprentissage / Antonio Valza
PermalinkLes itinéraires de découverte : enseigner autrement / Laurent Le Mercier
PermalinkLangage et maths en musique : GS, CP, CE1 : CD-Rom / Alice Dormoy
PermalinkLangage et maths en musique : GS, CP, CE1 / Alice Dormoy
PermalinkMaths & langage au fil des mois : GS / Yvan Raymond
PermalinkMusique et mathématiques : la musimatiques : "l'interdisciplinarité en actes" / Gérard Chollet
PermalinkPar quatre chemins : l'intégration des matières au coeur des apprentissages : activités sur Internet / Martine Leclerc
PermalinkLes pratiques de récit pour penser les didactiques / Anne Vézier
Permalink